Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Google Adsense [Bot], tailleur de zone, trekSL8 et 104 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

CR en cours : Phonic MAX2500 (ampli pro 2x750W)

Message » 23 Oct 2003 11:48

Sonlam,

Encore une fois, la sensibilité (et non le rendement) d'une enceinte n'a rien à voir avec sa capacité dynamique. Ce sont deux notions totalement différentes, alors arrête de les mélanger...

Ensuite concernant la puissance nécessaire dans une installation domestique, tu ne dois vraiment pas écouter fort si tu te contentes de 5W. Faisons un rapide calcul :
88 dB/1W/1m de sensibilité avec 5W, ça nous donne environ 94,5dB (+3dB de pression acoustique à chaque fois que la puissance double). Dans une pièce de 20m² tu dois écouter tes enceintes à 3m de distance, il ne reste donc plus que 85dB environ au point d'audition (on perd 6dB chaque fois que la distance double). Maintenant si on se laisse 10dB en marge dynamique pour ne pas ressentir de tassement, cela ne fait donc plus que 75dB RMS ! Peanuts quoi :roll: Désolé, mais soit tu écoutes vraiment très bas, soit ton indicateur de niveau indique en RMS (et encore le niveau serait toujours bien trop bas), ou alors tu aimes écouter un signal ultra tassé sans dynamique mais hyper enjoleur (allez je le dis, typé tube quoi...)


Enfin, quant à la subtilité des amplis pros, je n'ai jamais eu de remarque désagréable sur ce point dans les nombreux tests menés. Bien sûr, ce n'est pas du tout un son tube, mais c'est le cas également des amplis transistorisés hifi...


En conclusion, je crois franchement que les amplis pros ne sont pas fait pour toi car TES GOUTS ne sont pas compatibles avec ce genre d'ampli. Mais ce n'est pas une raison pour ignorer leurs qualités. Et heureusement, elles sont nombreuses et beaucoup de personnes les apprécient ;)
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 23 Oct 2003 15:01

Mon cher ami dire que la sensibilité d'un hp n'a rien à voir avec sa dynamique me fait bien rigoler: par principe les HP bass-reflex de sensibilité moyenne dissipe beaucoup en chaleur si tu envois 100w et que le rendement est de 1% 99% vont partir en chaleur avec des conséquences très néfastes: dilations des matériaux et modification des paramètres de fonctionnement.Il est d'ailleurs frappant de constater à cet égard ne fournissent guère une une courbe de réponse en fonction de la puissance d'entrée ni sur l'évolution du taux de distorsion en fonction de celle ci.L'équation pour avoir de la dynamique il suffit de balancer 1000W est un non sens dans cette optique :tu auras des décibels oui mais de la dynamique point quant au reste timbres,image je ne préfère pas en parler.
Mon niveau d'écoute n'est pas franchement confidentiel demande aux forumeurs qui me connaissent et en particulier Fraric ou à P.Beal qui craint pour la santé de son Krell à chaque fois que je passe chez lui :D quand je dis 5W(RMS oui) c'était bien entendu sur des messages simples genre voix les attaques les plus violentes atteignaient 200w mais il a fallu chercher les disques et j'étais à un niveau ou les HP talonnaient à qui mieux mieux et et le niveau vraiment élevé genre surprise party des neveux sous acide.
La dynamique c'est comme tu sais l'écart entre les sons les plus faibles et forts et chez moi les meilleurs amplis n'étaient pas les plus puissants: au débotté Krell KSA 200S,Classé Audio 300,Onko Grand Integra M510,Goldmund Mimesis 9(quoique celui là était vraiment très très dynamique) Sphinx 18

Quant à ta description du "son tube" elle est caricaturale il n'y a pas de son tube et son totor mais de bons et mauvais amplis dans chacune des catégories et si je préfère plutôt les tubes c'est que dans un budget raisonnable je les considère d'après mon expérience supérieurs en qualité de timbre et qualité des transitoires (mais c'est loin d'être une règle absolue) et aussi parce que l' écrêtage se fait en douceur sans arracher les tympans.Les puissances que tu revendique comme étant un passage obligé pour la HF me paraissent donc un tantinet exagérées d'autant plus que n'habitant pas une chambre sourde ma pièce déclare souvent forfait avant les electroniques.
A propos je m'aperçois seulement maintenant que tu n'as pas cité le matériel de test en particulier le préampli qui a une importance que je dirais plus que crucial.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Oct 2003 15:39

Sonark a écrit:Sonlam,
ou alors tu aimes écouter un signal ultra tassé sans dynamique mais hyper enjoleur (allez je le dis, typé tube quoi...)


:o euh... quels tubes as-tu écouté ?

Jusque là, j'étais plutôt d'accord avec toi, sauf sur deux points :

- Je peux t'assurer que les Audio-Innovations de Peter77, ou mon 300B PP n'ont pas de complexe de ce côté là... (sur des enceintes à 96dB/2.83V/1m) :wink:

- La dynamique indépendante de l'efficacité :o ... mouais. C'est déjà théoriquement impossible, alors en pratique...
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 23 Oct 2003 16:34

Je ne suis pas du tout d'accord avec tous ces arguments, mais alors pas du tout. Alors dans l'ordre :

"dilations des matériaux et modification des paramètres de fonctionnement"
--> Ouais bof, les paramètres T&S d'un HP sérieux sont donnés "à chaud" souvent après 1 ou 2 heures de fonctionnement. Donc pas de surprise en utilisation réelle. De plus, les HP actuels sont fabriqués avec des tolérances très sévères et les matériaux modernes ont une très bonne tenue mécanique dans la plage de fonctionnement du HP. Donc à moins de dépasser les capacités du HP, il n'y a aucun problème à ce niveau. C'est encore plus vrai quand tu emploies du matos pro à domicile car il fonctionne bien en deça de ses capacités maximales d'où une tenue sans faille des paramètres de fonctionnement.



"L'équation pour avoir de la dynamique il suffit de balancer 1000W est un non sens dans cette optique :tu auras des décibels oui mais de la dynamique point quant au reste timbres,image je ne préfère pas en parler. "
--> Hors sujet ! Je ne parle pas d'envoyer des centaines de watts RMS, mais des centaines de watts impulsionnels pour permettre de gérer la dynamique sans tassement. Après que l'enceinte suive ou pas, c'est un autre problème ! Quant aux timbres et à l'image, je ne vois pas ce que cela vient faire ici. D'autant plus que si un HP est prévu pour encaisser 1000W par exemple, il aura certainement une meilleure image et qualité de timbres à 100W qu'un autre HP de 200W...


"Quant à ta description du "son tube" elle est caricaturale"
--> Peut-être, mais c'est pourtant la vérité. Ose me dire que tu ne reconnais pas en moins de 10 secondes un ampli à tube tellement le grain du médium est caractéritique de cette technologie ? :roll:


"A propos je m'aperçois seulement maintenant que tu n'as pas cité le matériel de test en particulier le préampli qui a une importance que je dirais plus que crucial."
--> si tu m'avais lu correctement, tu aurais remarqué que j'ai effectué VOLONTAIREMENT un branchement direct entre le lecteur CD et l'ampli. Si les impédances le permettent (ce qui était le cas dans mon CR), c'est le meilleur moyen pour juger l'ampli. Quant au reste de la config, je l'ai aussi précisée ;)



Pour bstleve :
" Je peux t'assurer que les Audio-Innovations de Peter77, ou mon 300B PP n'ont pas de complexe de ce côté là... (sur des enceintes à 96dB/2.83V/1m)"
--> je ne demande qu'à être convaincu :) Jusqu'à présent, tous les tubes que j'ai écoutés étaient mous avec du grave pompeux (dans le sens peu de tenue). Certains aiment bien ce genre de son mais pas moi (j'ai éouté du Mc Intosh, du Consonance, du Luxman)

"La dynamique indépendante de l'efficacité ... mouais. C'est déjà théoriquement impossible, alors en pratique..."
--> bah explique moi déjà le rapport mathématique entre la sensibilité et la dynamique. Puis je serais curieux de savoir comment cela s'applique dans la réalité quand tu prends en compte des choses aussi importantes que le bruit de fond d'une pièce et l'effet de masque...
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 23 Oct 2003 18:54

Ta confiance dans le comportement des HP "modernes" est touchante on dirait une pub pour BW&Focal réunis. Je ne suis pas un scientifique ni même un technicien et ne prétend pas l'être je ne fais que répéter ce que m'ont glissé quelques fabricants qui ont pignon sur rue et qui ne fabrique pas de HP HR mais bon....Tu as mal lu (moi aussi concernant le système d'essai.. :D ) je ne parlais pas de la capacité maximal des HP à encaisser la puissance impulsionnelle des amplis mais du comportement des HP beaucoup moins linéaires dès que des puissances importantes entre en jeu.
Ta position sur le son tube n'est pas caricaturale mais hilarante heureusement que Papy Bornert s'est endormi devant la Star'Ac :D alors plusieurs possibilités:

1/ Tu as malheureusement écouté de médiocres appareils à tubes.
2/ Tu as malheureusement écouté de mauvais appareils à transistors.
3/ Des pratiques onanistes trop fréquentes ont quelque peu dégradé ton appareil auditif

En aveugle il m'est arrivé maintes fois d'être incapable de discerner si l'appareil écouté était à tubes ou transistors ou de me faire piéger.Je serait aussi caricaturale si j'affirmais doctement que les totors étaient sec comme un coup de trique et rapeux à souhait dans le medium.

Si la meilleur façon de juger un ampli était de le coller au fesse du CD direct ça se saurait autre affirmation très tranchée fais une petite recherche sur le sujet et tu verras que ton opinion est pour le moins battue en brêche par les expériences de forumeurs sans parler des pros.

Par ailleurs la dynamique ne se limite pas à la capacité de rendre sans tassement le niveau max d'un fortissimo par ex de toute façon dans un salon domestique 115 db mais également toutes les fines variations,nuance de celle ci.Les teutons de Stereoplay établissent d'ailleurs une distinction entre la "GroB" dynamik(celle dont tu parles enfin c'est ce que je comprend) et la "fein" dynamik que je trouve fort pertinente.C'est le rapport entre les niveaux les plus élevés et le plus faible qui compte et pas seulement le niveau maximal possible et j'ai parfois l'impression que tu confonds dynamique et niveau maximum.Tu l'aura compris je trouve que les amplis pros enfin ceux que j'ai essayé n'était pas performants dans la restitution des ces petits signaux de même que les HP de rendements médiocres hors c'est ce qui donne dynamique et vie à la musique.

Pour finir,pourquoi la majorité des studios est équipé de HP avec un rendement très confortable : JBL,Weslake,Tannoy Tad? On se demande...de même,pourquoi les ingénieurs du son ne possède pas d'ampli pros chez eux? mais pas de méprise,je trouve pareillement absurde la mode des monotriodes de 2 à 8w sur du HR.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Oct 2003 9:04

Alors Sonark!? et tes essais? ça a donné quoi?
Raconte-nous un peu! :D

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Oct 2003 13:34

les test de cet ampli pour alimenter des caissons m'intérèsses fortement !

je vais avoir besoin d'amplifier dans un premier temps un 15K200 sur la BP 30 // 50 Hz, puis dans le futur d'amplifier soit 46, soit un PP de 38, sur sensiblement la même BP.

a ce prix la , c'est terrible si il le font bien !!

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 28 Oct 2003 22:36

Bon alors Sonark!!?? qu'est ce que tu fous?! :D on attend les tests du Phonic!!
Tu ne vas tout de même pas t'en tirer comme ça! :P

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Oct 2003 13:35

Sonark a écrit:
Pour bstleve :
" Je peux t'assurer que les Audio-Innovations de Peter77, ou mon 300B PP n'ont pas de complexe de ce côté là... (sur des enceintes à 96dB/2.83V/1m)"
--> je ne demande qu'à être convaincu :) Jusqu'à présent, tous les tubes que j'ai écoutés étaient mous avec du grave pompeux (dans le sens peu de tenue). Certains aiment bien ce genre de son mais pas moi (j'ai éouté du Mc Intosh, du Consonance, du Luxman)


Bon, pour la dynamique, y'a qu'à écouter :lol: . Peut-être le fait que les deux amplis cités n'usent pas de contre-réaction explique cette "vie".

Pour ce qui est du grave... là d'accord, mon 300B est dans les choux. Le double PP d'EL34 fait plus que de se défendre. Un peu moins tendu que mes blocs mono en classe A, mais de peu.

Sonark a écrit:"La dynamique indépendante de l'efficacité ... mouais. C'est déjà théoriquement impossible, alors en pratique..."
--> bah explique moi déjà le rapport mathématique entre la sensibilité et la dynamique. Puis je serais curieux de savoir comment cela s'applique dans la réalité quand tu prends en compte des choses aussi importantes que le bruit de fond d'une pièce et l'effet de masque...


En théorie, tu as raison... les maths, c'est bien, mais la physique ça aide aussi :wink:
Un fil qui s'échauffe voit sa résistance électrique augmenter (heureusement pour les filaments des tube et des lampes), ce qui s'applique évidemment aux bobines mobiles.

Si R augmente, I diminue (pour une même tension efficace envoyée), et comme F=B.L.I, il y a peu de chance que le niveau émis par un HP fortement solicité reste constant.

Les HP à bas rendement sont doublement pénalisés de ce point de vue : leur BL est relativement faible (donc I plus élevé pour une même force), et leur masse mobile plus élevée (donc F plus élevée pour un même niveau sonore). Tout cela conduit à une puissance dissipée plus élevée.

Bon, mes arguments sont un peu en vrac... mais j'me comprend :wink:

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 30 Oct 2003 16:03

bon sonark, on est plusieurs a attendre tes conclusions, c'est de la toruture mentale ca ...... ;)
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 30 Oct 2003 18:17

vairulez a écrit:bon sonark, on est plusieurs a attendre tes conclusions, c'est de la toruture mentale ca ...... ;)


C'est clair!! je suis à deux doigts de mettre mon VTT et mon frigo chez "Cash converter"!!! :lol: :lol:

Au fait j'ai eu une réponse de Jaky et les frais de port sont de 12€ apparemment :o pour un ampli de 18kg qui vient d'Allemagne! ça le fait!!!

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Oct 2003 19:04

:oops:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Nov 2003 0:12

Bon Sonark.. tu peux nous le dire maintenant, tu as comparé ton Phonic à un ampli BOOST et le Phonic s'est fait ratatiner!! :lol:
Mais c'est pas grave on comprendra, tu t'es un peu embalé, ça arrive à tout le monde! :D

Non mais blague à part, tu as vu comme on s'occupe de ton post!
Tu es vraiment attendu là!! :o :D

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Nov 2003 10:23

sonark ! sonark ! sonark !!!
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Nov 2003 22:08

Sonark! Sonark!! Sonark!!!


Aurel :(
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message