Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Espresso, Flolarsouille2, JO95, Noisfra, nyga, raph04, serge67, Sergiot92, Thierry Wautelet et 221 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ah !! les anciens ...

Message » 28 Oct 2003 22:21

Bonjour,
Ce week-end j'avais décidé d'inviter un copain à la maison pour qu'il (et moi aussi) puisse voir (écouter) le rendu de son "vieil" ampli sur ma modeste installation. :wink:
"Fallait pas l'inviter" :D
Donc après un bon petit repas nous nous installons dans le canapé, un petit verre de XO à la main, et commençons l'écoute.
Ampli HiFi : Sansui AU217
Source: Cambridge D500SE
Enceintes: B&W DM 603S3
Nous reprenons les mêmes disques que ceux que nous venions d'écouter quelques minutes avant, à savoir les "4 saisons de Vivaldi" - "Blues Legend" et quelques autres.
Et bien que dire sinon que mon Marantz que je trouvait pas mal jusqu'ici me parait maintenant complètement "à la ramasse".
Le Sansui a de la dynamique, peut être un peu droit, mais avec un Loudness superbe pour les écoutes à niveau faible ... que du bonheur, des basses bien maitrisées pas pneumatiques, de belles attaques de batteries. :D Cet état de bonheur nous a conduit a des écoutes complètes de CD, tranquillement en sirotant notre Cognac .... que du bonheur j'vous dit ... ah ces petits moments simples de la vie.
Mais il faut bien redescendre sur terre :evil: et là maintenant j'en suis convaincu, il me faut un ampli digne de ce nom.

A+
Velvet.
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • online

Message » 28 Oct 2003 22:45

Entierement d'accord avec toi.

J'ai pour ma part rebrancher mon vieil ampli de puissance Tensai en biamp sur mes 603 et que du bonheur. Ouverture sonore, son plus aéré, plus de micro infos, grave mieux maitrisé et qui descend plus bas, meilleure image stéréo, le son se décolle enfin de mes enceintes que je parvient a oublier par moment. Prochaine étape un préamp de kompet ou alors une platine cd digne de ce nom puis le reste lol ...

Bonne chance pour tes achats futurs. ;-)

A+
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 28 Oct 2003 23:54

hmm, AU217, c'est pas une référence de la fin des années 70?
Les sansui de l'époque avaient une très bonne réputation.

Décidemment il va falloir que je me décide à faire réparer mon vieux petit luxman ;)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 29 Oct 2003 1:06

la bonne nouvelle, c'est qu'on peut avoir ces stars sur le retour pour une bouchée de pain, sur ebay, dans les cash converters, sur les brocantes...

mode d'emploi synthétique d'ebay : rechercher sur toute la zone euro. les allemands notamment sont bien portés sur la hi-fi avec des prix souvent moins chers qu'en France. Compter de l'ordre de 30 euros pour l'envoi d'un ampli depuis l'allemagne. (seul défaut : les annonces sont généralement en allemand! ;) )
Acheter seulement à des gens avec un nombre significatif d'évaluations (au moins 4 ou 5) et un taux élevé de bonnes évaluations (au moins 95, mais plutôt 98%. 100% étant l'idéal). Je préfère acheter à un hollandais avec 417 évaluations toutes positives, qu'à un français qui habiterait à 100 km de chez moi mais avec 0 évaluation.

Ne pas hésiter à poser des questions, et à bien se mettre d'accord sur tous les points. Souvent les gens connaissent bien le matériel et/ou sont passionnés par la hi-fi et la discussion peut être intéressante.

Bonne recherche!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 29 Oct 2003 17:36

Et oui, SANSUI fut un grand de la HI-FI

J'avais proposé il y à peu à un newbie d'acheter en allemagne un AUX 901 pour une bouchée de pain mais il ne connaissait pas alors il n'à pas voulu.
Quoi qu'il ait acheté dans le budget donné, il y à perdu comparé au SANSUI. :roll:

Je reste par contre plus que circonspect concernant le TENSAI :o

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 29 Oct 2003 18:03

Velvet a écrit:Donc après un bon petit repas nous nous installons dans le canapé, un petit verre de XO à la main, et commençons l'écoute.
Ampli HiFi : Sansui AU217Source: Cambridge D500SE
Enceintes: B&W DM 603S3
Nous reprenons les mêmes disques que ceux que nous venions d'écouter quelques minutes avant, à savoir les "4 saisons de Vivaldi" - "Blues Legend" et quelques autres.
Et bien que dire sinon que mon Marantz que je trouvait pas mal jusqu'ici me parait maintenant complètement "à la ramasse".

Le Sansui a de la dynamique, peut être un peu droit, mais avec un Loudness superbe pour les écoutes à niveau faible ... que du bonheur, des basses bien maitrisées pas pneumatiques, de belles attaques de batteries. :D Cet état de bonheur nous a conduit a des écoutes complètes de CD, tranquillement en sirotant notre Cognac .... que du bonheur j'vous dit ... ah ces petits moments simples de la vie.
Mais il faut bien redescendre sur terre :evil: et là maintenant j'en suis convaincu, il me faut un ampli digne de ce nom.


Salut Velvet,

Je te confirme que tu n'avais pas trop abusé de ton cognac...Sansui faisait de très bons amplis, cette série AU x17 date de 1978-1979.
J'ai un AU 517 de mars 1979 en configuration double mono, qui a redémarré sans problèmes après 8 années passées dans son carton. Juste un régime spécial (méthode Bassi) pendant 24 heures pour recharger les condensateurs et il a refonctionné comme aux plus beaux jours. Il m'a même convaincu de repasser aux transistors (un petit Accuphase) après 8 ans d'ampli à tubes EL34.

Un ampli droit n'a jamais été un défaut, c'est plutôt une qualité.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 29 Oct 2003 18:42

Je reste par contre plus que circonspect concernant le TENSAI


Comparativement au marantz SR 6200 y'a pas photo en tout cas. Même si ca manque de grave, tout le reste à été améliorer. Il semblerait que je garde les qualités relativement douces du préamp marantz en y ajoutant de la dynamique et de l'ouverture.

A+ ;-)
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 29 Oct 2003 22:53

Quelqu'un connait il les spécifications de cet ampli ?
Il me semble que c'était même un AU217 MKII ... (fin 70 ou début 80)
En plus il n'avait pas servi depuis une 10aine d'années, il a redémarré au quart de tour :wink: . Il est vrai que nous aurions du le faire tourner la veille, mais vu le résultat sans "re-rodage" :o
Je pense chercher le même (ou un peu plus puissant) ...

A+
Velvet qui fouine qui fouine :D :D
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • online

Message » 30 Oct 2003 2:06

Velvet a écrit:Quelqu'un connait il les spécifications de cet ampli ?
Il me semble que c'était même un AU217 MKII ... (fin 70 ou début 80)
En plus il n'avait pas servi depuis une 10aine d'années, il a redémarré au quart de tour :wink: . Il est vrai que nous aurions du le faire tourner la veille, mais vu le résultat sans "re-rodage" :o
Je pense chercher le même (ou un peu plus puissant) ...


Infos recueillies dans une pub Sansui de la revue Hifi Conseils de septembre 1978.

AU-217 de 2x35W taux de distorsion harmonique totale de 0,06% à 1000 Hz vendu 1890f

Il y avait aussi les modèles
AU-117 de 2x20W
AU-317 de 2x35W
AU-517 de 2x65W en double mono mesuré à 2x85W sur 8 ohm par Hifi Stéréo
AU-717 de 2x85W en double mono mesuré à 2x92W sur 8 ohm par la NRDS

En 1979 même gamme plus le modèle AU-417 faisant aussi 2w65W mais en configuration simple alimentation.

Et en 1980 sortaient les modèles
AU-117 Mark II de 2x25W
AU-217 Mark II de 2x40W
AU-317 Mark II de 2x60W
AU-519
AU-719
AU-919 de 2x110W avec une réponse en fréquence de 0 à 500 000 Hz

Infos recueillies dans une pub Sansui de la revue Hifi Conseils de fév-mars 1980.


Velvet a écrit:En plus il n'avait pas servi depuis une 10aine d'années, il a redémarré au quart de tour :wink: . Il est vrai que nous aurions du le faire tourner la veille, mais vu le résultat sans "re-rodage" :o

S'il a démarré du premier coup c'est qu'il ne doit pas avoir d'alimentation temporisée ? Moi, l'alimentation temporisée ma fait peur car elle n'a démarré qu'au bout d'une dizaine de fois.
Tu as eu beaucoup de chance de ne pas claquer de condensateur en ne faisant pas de démarrage progressif afin de recharger progressivement les condensateurs.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 30 Oct 2003 21:35

Merci pour tout ces renseignements. :D
Toute la gamme est égale en terme de rendu ?? Fonctionnalités ??
Comment fait on un démarrage progressif ?? :oops:

Merci.

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • online

Message » 30 Oct 2003 21:42

Désolé pour moi c'était pas mieux avant ! J'ai retesté mon vieil ampli Arcam, c'est sympa juste si la prise de son est merdique car reste concentré sur le bas médium et médium. Une écoute chaleureuse comme on dit :lol: !
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 30 Oct 2003 22:12

Sur THF j'ai justement repéré un

SANSUI AUX 1111 MOS Vintage 2 x 150 w 1060 euros

Je me souviens que c'était une belle bette! :wink:

http://www.thf.fr/Scripts_OccPart/AllAmpliPart.asp
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 30 Oct 2003 22:46

Alpes94 a écrit:...........

Il y avait aussi les modèles
AU-117 de 2x20W
AU-317 de 2x35W
AU-517 de 2x65W en double mono mesuré à 2x85W sur 8 ohm par Hifi Stéréo
AU-717 de 2x85W en double mono mesuré à 2x92W sur 8 ohm par la NRDS

En 1979 même gamme plus le modèle AU-417 faisant aussi 2w65W mais en configuration simple alimentation.

Et en 1980 sortaient les modèles
AU-117 Mark II de 2x25W
AU-217 Mark II de 2x40W
AU-317 Mark II de 2x60W
AU-519
AU-719
AU-919 de 2x110W avec une réponse en fréquence de 0 à 500 000 Hz

Infos recueillies dans une pub Sansui de la revue Hifi Conseils de fév-mars 1980.




Le AU 317 était le modèle phare de la série, notamment par sa position tarifaire et le fait d'avoir été plébiscité par la FNAC à la grande époque de leurs dossiers qui étaient assez populaires (déjà la Guerre des Etoiles).

A noter que le c-était-mieux-avantisme faisait déjà ravage dans la population audiophile : les puristes préféraient le 317 au 317 MKII ! :D

fraric (proprio d'un l'ancêtre de la marque coffré de bois avec la radio dedans, et qui fonctionne encore du tonnerre) :wink:
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Oct 2003 9:57

quelqu'un aurait'il une réponse a cette question:

comment se fait'il que c'etait meilleur avant.nous avons de plus en plus souvant d'exemples sur ce forum.moi le premier avec mes blocs mono Audio-Innovations a tubes qui ont 15 ans et qui sonnent vraiment bien.

les constructeurs faisaient'ils de meilleurs amplis avant? étonant sur le papier et pourtant.

alors si quelqu'un a une réponse .......................!! :wink: :wink: :wink:

a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 31 Oct 2003 10:32

Quelques vieux modèles Sansui......

http://www.retroaudio.ru/sansui/index.shtml
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message