Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, eecko, Hote Fidelite, Isokawa, julien goutret, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 329 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR Etalon Exampli

Message » 01 Nov 2003 0:38

Je viens de recevoir la visite d'un bel Etalon, avec les joues en bois et un gros potard du même matériau sur le devant. Belle bête (2000 euros neuf, quand même), il est resté deux heures entre mon cambridge et mes 8.1, et a bouffé pas mal de cds : classique, jazz, variétés. Voici donc mes impressions.

Alors que je m'attendais à un son entre le tube et l'aérien, ce qui frappe en réalité le plus c'est la qualité du grave :o . Moi qui pensais mon Rotel assez bien pourvu de ce côté-là, il s'est fait calmer (grave). L'étalon descend bas, tient les hps avec une poigne terrible, en toutes circonstances, et cette impression ne se relâche jamais.
A l'étage du dessus, le medium-aigu (très bien intégré, désignons le donc par un seul mot), est remarquable, à condition bien sûr que la bête soit en température. La première demi-heure, c'était un peu brouillon :-? . Mais dès la fin de l'échauffement, il creuse un fossé (pas un gouffre quand même) avec mon rotel en termes de d'harmoniques, et plus généralement de naturel. Les voix sont plus humaines et moins hi-fi, on se prend à oublier le filtre de l'enceinte : à croire qu'il n'y a plus qu'un seul haut-parleur.
Alors qu'on se concentrait sur les timbres du haut-medium et les dégradés harmoniques de l'aigu qui s'étaient affinés avec la mise en température, quelqu'un se rappelait à notre bon souvenir : le grave. Lui aussi a sacrément bénéficié de la chauffe, et à la fin il était tendu comme un string. Même sur une énorme basse électrique de Massive Attack, il dirigeait les boomers comme un professeur une classe de maternelle terrorisée (quoique de nos jours :roll: ). Au doigt et à l'oeil. Mais le temps était vite passé et il a fallu le remballer. Retour au Rotel donc... Douloureux ou pas ?

Hé bien moins que je ne le craignais. Un petit peu plus pressé, il va moins au fond des choses (c'eut été étonnant, il vaut 4 fois moins cher) mais les attaques de note ne sont pas moins bonnes, voire meilleures. C'est le seul point sur lequel l'exampli m'a paru critiquable dans ma config : avec ces enceintes qui ralentissent toujours un peu le jeu, il ne l'accélérait pas assez en compensation. Mais sur des bolides, le problème ne se poserait pas. La transparence est du même ordre avec les deux appareils, aucun ne jouant dans la cour des "chirurgiens". Si l'on entend plus de choses avec l'Etalon, c'est surtout grâce à sa faculté de différencier les timbres pourtant très proches, qualité qu'on ne retrouve que dans le HDG.
Bref, un bien bel appareil, qui au prix de l'occasion (environ 1000 euros), mérite une écoute attentive pour tous les amateurs de timbres, de mélodie et de subtilités harmoniques.

Stéphane
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 01 Nov 2003 9:45

bonjour
Chapeau bas! et respects, voila un beau CR qui donne bien une idée des possibilités de la bête. :D

Mais pourrais tu préciser l'origine de cet intégré (France? GB? USA?, Japon? autre?). J'ai fait une recherche sur google, j'ai pas trouvé grand chose! si ce n'est la puissance 2x40w (avec un trés gros transfo 500w). est il à tubes ou à totors? :o

Merci d'enrichir mon inculture.

ps: je voulais aussi te préciser, suite à ton intervention dans un autre post, que même si tu es passé d'un 521 à l'excellent D500SE, ma 542 avec un cordon Real cable 1801 (je sais!, c'est pas trop à la mode sur le forum!) est à l'optimum concernant les attaques de notes (j'écoute un peu de tout mais quand même pas mal de jazz.)
Ce cable est mixte (cuivre+argent) et se revèlait dur et agressif sur mon ancienne sony 930, ce fut une divine surprise en combinaison avec le Nad.
:D :D :D

voila c'est tout, au plaisir de te lire
bien cordialement
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 01 Nov 2003 9:51

une ptite photo!
Fichiers joints
exampli.jpg
exampli.jpg (54.88 Kio) Vu 7697 fois
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 01 Nov 2003 11:14

Salut Pontiac, ça roule (arf arf) ?

Etalon doit être, si je ne m'abuse, une marque française (corrigez-moi tous si je me trompe), assez particulière du fait de :
- le rythme de parution des appareils : l'exampli date de 1995, son successeur vient de sortir, soit 8 ans après :o
- du vrai bois sur la bête (sur la photo on ne le voit pas). L'exampli a les joues en bois comme un vieux tuner, + le potard de volume. C'est très beau et pas du tout "cheap" comme certaines fois.
- Enfin, plutôt que de nous laisser le soin de choisir des pieds en forme de patin straben, de tasses à café ou de mini bougies, le concepteur a directement coulé 3 cônes en métal dans la masse du chassis. Avantage : il est toujours stable (3 points => 1 plan), inconvénient : attention à vos meubles :wink:

Concernant la technologie, c'est du totor, mais qui sonne comme un très bon hybride : très tendu dans le grave (j'en suis toujours pas revenu :o ), et humanisé, naturel et doux dans le reste du spectre. Pour exploiter ces deux qualités je verrais bien, plutôt que des biblios, des grandes colonnes rapides et de bon rendement, mais avec des hps de grave conséquents. Avec les nouvelles Naïa par exemple, ça doit être détonnant :o .

Stéphane
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 01 Nov 2003 11:35

DrBenton a écrit:Salut Pontiac, ça roule (arf arf) ?

Etalon doit être, si je ne m'abuse, une marque française (corrigez-moi tous si je me trompe), assez particulière du fait de :
Pas du tout: c'est hongrois.

http://www.etalonacoustics.com/
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Nov 2003 11:42

ca n'est pas du tout ce qu'hongrois alors! :lol: :lol: :lol:

au fait à ce sujet, Pontiac est la marque de mon premier appareil photo (c'est francais fabriqué au maroc du temps du protectorat,,, déjà les délocalisations), un bloc 45 (un 6x9 à soufflet quoi!).

et oui, en plus de la hifi, j'aime bien la photo! :wink:

c'est aussi le nonm d'un chef indien du Canada allié avec les Français contre les Britishs!

à +
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 01 Nov 2003 16:45

François H. a écrit:Oui, hongrois... :wink:

En tout cas, l'écoute de l' Etalon Intégral 2 chez les Artisans du Son à Mulhouse restera pour moi un moment privilégié... 8)

Lire à ce propos :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29717979


Cet ampli, quel son, quelle aisance, quels timbres magnifiques... :P

Si je devais changer d'ampli, à ce jour en tout cas, ce serait pour ce bel Etalon... :oops: :wink:

La seule petite chose qui me gênerait en pratique avec cet ampli Etalon, c'est l'absence de télécommande... :-?



Entièrement d’accord avec toi, d’autant que les petites différences constatés l’or d’une écoute de plusieurs heures indiquent en général un grand fossé avec le temps que beaucoup de nos passionnés ont tendances a oubliés, et c’est bien regrettable, sans parler de la capacité a un système d’être plus ou moins résolvant, soyons claire net et précis.

Dois je dire que les étalons font parties intégrantes de mes coups de cœurs, et que pour le prix relativement bien calculé on en a pour son argent.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 01 Nov 2003 16:50

françois H. tu as été plus rapide que moi qui suis un étalonphile de longue date. Mais on ne peut tout avoir chez soi !!! :o :P :P

Alors, la question que je me permets de poser à tous les amateurs de cette marque : avez-vous eu l'occasion d'écouter Lavardin ?

fraric
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Nov 2003 16:53

Ce n’est pas parce que j’en possède pas que je vais cracher sur ce qui fait plaisir a mes sensibles petites oreilles, non :o :o

Etalon a toujours fait de très bon produit et je tenais tout comme toi a le dire ou à le crier tout fort :) :)

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 01 Nov 2003 17:07

François H. a écrit:Moi non plus, je n'en ai pas un chez moi, mais ça ne me déplairait pas vraiment, je dois dire... 8)

:wink:


Ni animateur, ni modérateur, ni webmasteur, mais humble forumeur...

dernierement une personne avais dis que tu serais bien comme agitateur faudrait en parler aux MODO

amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 01 Nov 2003 17:09

Bonjour

Bienvenue dans le club des Etalon-maniacs ! :P
Etalon est effectivement une marque Hongroise, crée par une sorte de gourou cinglé et génial : Laszlo Sallay, qui rejette tout ce qui est télécommande, réglage de tonalité ou de balance... qu’il juge des gadgets inutiles (le réglage du volume est tout juste toléré, mais si ça ne tenait qu’à lui il giclerait aussi ! :lol: ) voire néfaste à la qualité sonore.
L'Exampli n'est plus fabriqué : il a été remplacé vers début 2002 par l'Origo, font la façade est entièrement en bois, sans rien d'écrit dessus (même pas la marque !), avec juste les 2 boutons (volume et sources, en bois aussi) habituels sur tous les produits de la marque.
L'Exampli fut pendant des années un des appareils de référence de Diapason pour leurs écoutes (Diapason d'Or à sa sortie, et coté 6 étoiles jusqu'à la fin dans le Hors Série). L'Origo a pris logiquement le même chemin. Voir critique dans le numéro d'Avril 2002 (qui vit le remplacement du chroniqueur hifi Serge Bodin par Thierry Soveaux, et où il est dit que l'Origo est semblable à l'Exampli, mais en mieux partout) avant de recevoir un Diapason d'Or à l'automne de la même année.
Côté prix, si l'Exampli valait en effet aux alentours de 2000 euros en 1999, il était redescendu ensuite vers les 1500. Quant à l'Origo, il est vendu aujourd’hui aux alentours de 1700 euros (entrée phono en option). Sur Paris, on le trouve chez Espace Cinévision dans le 12ème, ou chez Choukroun dans le 15ème (d'où sans doute la forte présence de la marque dans Diapason ! :wink: ).
Signalons aussi l’Etalon Intégral, modèle thg (6000 euros la bête), Diapason d’Or 2000, et qui a fait l’objet d’une critique dithyrambique de Peregolese et François H. aux « Artisans du son » à Strasbourg, comme vient de le signaler François.

Enfin on trouve dans le dernier numéro de Haute-Fidélité un banc d’essai dithyrambique (appareil « référence ») lui aussi de l’Examplissimo, modèle sorti fin 2002 me semble-t-il, qui a le même look que l’Origo (il est juste un peu plus haut) et se positionne vers les 3600 euros si je ne m’abuse.

Il ressort des différents articles toujours les mêmes caractéristiques : dynamique, fermeté, nervosité (parai bien plus puissant que les 2x40 W annoncés), beauté des timbres et finesse des nuances « rapprochant ces amplis à transistors des meilleurs modèles à tubes »,

En ce qui concerne la distribution, elle fit en effet l’objet de difficultés pendant longtemps. Il fallait compter parfois des mois d’attente avant la livraison. Choukroun est ainsi resté plusieurs fois sans le moindre modèle d’expo dans son magasin. Le distributeur a finalement changé cet été : espérons que les choses vont mieux.
Concernant le SAV, là aussi les choses ont évolué. Pendant longtemps Laszlo Sallay effaçait les références inscrites sur les composants de ses produits, pour conserver ses « secrets » !!! Heureusement, depuis l’Origo notamment ce n’est plus le cas. J’ai moi-même eu un problème cet été :( sur une sortie HP de mon Origo (encore sous garantie, ouf !), et un réparateur français a pu récupérer les schémas électriques et remplacer les composants défaillants sans problème.

Voili-voilà.
A bientôt.

Denis
Denis VINDRET
 
Messages: 77
Inscription Forum: 24 Juil 2002 19:06
Localisation: Paris 3
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message