Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, bartgign, danqueroll, jojo62, kondor001, oliver92, outlaw, pjl444, retoine, samos65, teteatoto, This Is It, tovarich007, walklin34 et 367 invités

Toutes les enceintes HiFi

A quoi sert le bicablage ??????????????

Message » 01 Nov 2003 13:52

En plus de Dynaudio, on peut citer JM Lab Utopia
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Nov 2003 15:01

Ce n est qu une question d etape et permet de rajouter une ligne sur le plan evolutivité du materiel.
Pour ma part ce fut en effet ma premiere upgrade infligé à mes Linn Keilidh ( à l époque ou j utilisait un integré NAD 317 ).
Constat : les Keilidh sont faitent pour etre bi-cablé, mais sinon c vrai que ca permet de diviser le signal aigue / grave mais la en effet et comme ca l a été précisisé au dessus tout est question de qualité du Crossover (le filtre quoi) des enceintes.

perso, j ai ensuite upgradé en mettant un ampli de puissance et un pre amp de la marque de mes cherie (Linn) tout en restant en bi-cablage. et la le constat est simple jour et nuit ... mais la ca vient de l electronique.

Ensuite, quelques euros plus tard, j ai bi-amplifier et c'est là où c marrant et surtout interessant au niveau qualitatif. un ampli controle les aigues, l autre les graves . constat : gain en transparence, elargissement de la scene sonore et un grave mieu tenu, un grave quoi !!!

cet été j ai opté pour la bi-amplification active, bien sur faut que le matos soit upgradable pour, perso j ai a ce moment là presque atteint la fin de la liste de l evolutivité de mes cheries les Keilidh, mais il y avait tout de meme un truc qui me chagrinait, je trouvait les graves superbes mais l actif m a fait decouvrir une variable interessante pour les voisins, je veux nommer les infra basse, et la je me suis fais peur. un petit massive attack ne serait que bien le prouver.

Je me suis donc tourné vers une grosse question et donc une grosse depense à savoir la source (primordial en tout etat de cause) et la j ai fais sauté la banque .... avec l achat d un Linn Ikemi ....

mais ou vais m arretter là est la question esistentielle que je me pose.

Mais tout ca pour dire que en quelques années, j ai upgradé tout mon systeme sauf un maillon mes enceintes à 10 000 balles la paires.

et je pense qu il faut construire son systeme en fonction de cet element de base : les enceintes. ce sont elles qui jouent la musique et vous font monter les frissons .... sur ce le bi-cablage n est qu un debut vers le chemin des depenses ( ma banquiere Yvette le sait bien !!! :D )
highray
 
Messages: 146
Inscription Forum: 23 Aoû 2003 11:50
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 01 Nov 2003 23:20

Dans le test de mes enceintes de la NRDS (il y a pas mal d'années), ils conseillaient le bicâblage car les deux parties du filtre n'avaient pas de masse commune.

Je ne sais pas se que ça veut dire concrètement mais à l'écoute on gagne à tous les niveaux!

Et tant pis si c'est un filtre au rabais, ça marche mieux et c'est l'essentiel!!! :wink:
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 02 Nov 2003 0:11

Ulysse21 a écrit:Dans le test de mes enceintes de la NRDS (il y a pas mal d'années), ils conseillaient le bicâblage car les deux parties du filtre n'avaient pas de masse commune.

Je ne sais pas se que ça veut dire concrètement mais à l'écoute on gagne à tous les niveaux!

Et tant pis si c'est un filtre au rabais, ça marche mieux et c'est l'essentiel!!! :wink:


Ce n'est pas un filtre au rabais. Pour pouvoir bi-câbler, il faut que les masses de la section grave et de la section aigu soient séparées côté filtre. Ce que voulait dire la NRDS, c'est que ton filtre a été conçu pour le bi-câblage.
zoloft
 
Messages: 316
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Nov 2003 1:09

Perso à l'époque où j'ai essayer j'ai eut un gain un peut partout. J'ai gagner un peu d'assise dans le grave et une légère amélioration du reste du spectre.

A+
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 02 Nov 2003 1:18

zoloft a écrit:
Ulysse21 a écrit:Dans le test de mes enceintes de la NRDS (il y a pas mal d'années), ils conseillaient le bicâblage car les deux parties du filtre n'avaient pas de masse commune.

Je ne sais pas se que ça veut dire concrètement mais à l'écoute on gagne à tous les niveaux!

Et tant pis si c'est un filtre au rabais, ça marche mieux et c'est l'essentiel!!! :wink:


Ce n'est pas un filtre au rabais. Pour pouvoir bi-câbler, il faut que les masses de la section grave et de la section aigu soient séparées côté filtre. Ce que voulait dire la NRDS, c'est que ton filtre a été conçu pour le bi-câblage.


C'était une petite pique pour la personne qui disait qu'un filtre prévu pour le bicâblage était forcément au rabais! :wink:
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 02 Nov 2003 2:42

fast freddy a écrit:Certaine enceintes très haut de gamme ne diposent d'ailleurs pas du bicablage, sans doute pour cette raison.
Fred


le double-bornier -et parfois davantage- ne sert pas qu'au bi-cablage : il sert aussi et surtout à la bi-amplification, on ne recherche en effet pas les mêmes qualités dans le grave que dans le medium-aigu. certaines enceintes haut de gamme vont justement jusqu'au triple-bornier : un pour chaque voie. à l'inverse, je doute que les enceintes haut de gamme n'autorisant pas le bi-cablage et la bi-amplification passives soient légion.
dean manson
 
Messages: 485
Inscription Forum: 21 Juil 2003 4:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Nov 2003 10:09

loloboy a écrit:En plus de Dynaudio, on peut citer JM Lab Utopia


Et Apertura :wink:

@+

Chris :oops:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 02 Nov 2003 11:08

[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:
fast freddy a écrit:Certaine enceintes très haut de gamme ne diposent d'ailleurs pas du bicablage, sans doute pour cette raison.
Fred


le double-bornier -et parfois davantage- ne sert pas qu'au bi-cablage : il sert aussi et surtout à la bi-amplification, on ne recherche en effet pas les mêmes qualités dans le grave que dans le medium-aigu. certaines enceintes haut de gamme vont justement jusqu'au triple-bornier : un pour chaque voie. à l'inverse, je doute que les enceintes haut de gamme n'autorisant pas le bi-cablage et la bi-amplification passives soient légion.


C'est vrai j'avais oublié ce petit détail :oops:
La bi-amplification quand elle est bien mis en oeuvre peut apporter un gain largement supérieur au bicablage, surtout pour les enceintes difficiles à driver.
Au niveau puissance il n'y a pas photo entre ce que demande le grave et le reste du spectre, mais la aussi méfiance au niveau des amplis différents pour le médium aigu et le grave.
Cela ce pratique couramment mais pas toujours avec des résultat au niveau des espérances.

Quand au simple bornier pour la matériel haut ou très haut de gamme, il y en a quand même pas mal qui le pratique. Cela dépend essentiellement de la philosophie du constructeur.

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 02 Nov 2003 14:47

fast freddy a écrit:La bi-amplification quand elle est bien mis en oeuvre peut apporter un gain largement supérieur au bicablage, surtout pour les enceintes difficiles à driver.
Au niveau puissance il n'y a pas photo entre ce que demande le grave et le reste du spectre, mais la aussi méfiance au niveau des amplis différents pour le médium aigu et le grave.
Cela ce pratique couramment mais pas toujours avec des résultat au niveau des espérances.


tu as raison sur le fond, d'un autre coté un néophyte va rarement se réveiller un beau matin en se disant "tiens, je vais faire de la bi-amplification !" :D
l'idéal, c'est d'avoir un niveau réglable sur le bloc gérant le grave et le mariage se fera alors (relativement) facilement même avec des marques différentes.
dean manson
 
Messages: 485
Inscription Forum: 21 Juil 2003 4:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Nov 2003 18:30

édité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 30 Sep 2004 23:40, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Nov 2003 20:21

nico- a écrit:
pépi a écrit:
loloboy a écrit:En plus de Dynaudio, on peut citer JM Lab Utopia


Et Apertura :wink:


Et Verity Audio


Et...........................................................toile des neiges ........... :oops: :oops: :oops: :oops:

@+ je sors :oops:

Chris :oops:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron