Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

blocs Nemo

Message » 31 Oct 2003 15:00

Le Nemo est plus mou et moins défini qu'un aw120 dans l'absolu.


content de te l'entendre dire, electrocompaniet ne sait donc pas faire d'amplis puissants, si c'est pour perdre sur tout les plans et gagner juste de quoi driver des charges complexes, autant aller faire un saut du coté de la concurrence (et je ne pense pas spécialement à krell, mark levinson, pass, sont dans ce cas :)

ensuite 600W pour finir avec un ampli mou, franchement ça m'échappe, la puissance et plus encore la réserve en puissance servent à permettre à l'enceinte d'exprimer toute la dynamique et les écarts de niveaux d'un enregistrement, si ça se fait au détriment de la définition autant baisser le son, si on écoute à fort volume et que le grave ne suit pas autant baisser le son aussi, bref quel interet dans ces conditions de disposer de 600W ??

ce qui fait la qualité d'un ampli de forte puissance, c'est justement de présenter les qualités d'une écoute à bas niveau (définition, absence de distortion, absence d'écretage, dynamique), sur une écoute à "niveau réaliste" (copyright ronan), avec des enceintes gourmandes en courant sans aucune perte de qualité, de définition ou de dynamique.

d'ou mon sentiment à l'écoute du némo : "mais ils sont ou les 600W?"
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 31 Oct 2003 17:40

content de te l'entendre dire, electrocompaniet ne sait donc pas faire d'amplis puissants

ben pour avoir ecouter un aw220, je me demande ce que tu peux entendre par "ampli puissant"..... :o

autant aller faire un saut du coté de la concurrence (et je ne pense pas spécialement à krell, mark levinson, pass, sont dans ce cas

ou en moins cher et plus puissant qsc, crown, ecler..... ;)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 31 Oct 2003 18:21

sbringer a écrit:
content de te l'entendre dire, electrocompaniet ne sait donc pas faire d'amplis puissants

ben pour avoir ecouter un aw220, je me demande ce que tu peux entendre par "ampli puissant"..... :o

autant aller faire un saut du coté de la concurrence (et je ne pense pas spécialement à krell, mark levinson, pass, sont dans ce cas

ou en moins cher et plus puissant qsc, crown, ecler..... ;)


EC est également en train de sortir le AW400 : version survoltée du aw220 qui, comme son nom l'indique, dégage 400W (bloc mono). La finition silver est plutot pas mal...
pour en revenir à l'aw220, il n'y a effectivement rien à lui reprocher en termes de dynamique. Quant au Nemo, si ce n'est pas une bombe atomique, il n'est pas particulièrement mou non plus, juste moins dynamique que d'autres modèles de la gamme.
dean manson
 
Messages: 485
Inscription Forum: 21 Juil 2003 4:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Nov 2003 0:48

ben pour avoir ecouter un aw220, je me demande ce que tu peux entendre par "ampli puissant".....


en effet j'aurais du dire "très puissant" :), des amplis de 400, 500, 600W etc bref des usines à courant pour driver des charges complexes

ou en moins cher et plus puissant qsc, crown, ecler.....


oui m'enfin la, c'est la musicalité qui prend une claque, trop chirurgical à mon gout

Quant au Nemo, si ce n'est pas une bombe atomique, il n'est pas particulièrement mou non plus, juste moins dynamique que d'autres modèles de la gamme.


oui ça m'échappe quand même encore cette histoire, je ne comprends toujours pas l'interet de faire un pontage dès la conception d'un ampli, d'autant que l'écoute ne met pas en évidence le bien fondé de leur approche
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 02 Nov 2003 0:54

pour tout dire, je suis un fan d'electrocompaniet mais ce n'est pas vers des nemo que j'irai.... ;)

oui m'enfin la, c'est la musicalité qui prend une claque, trop chirurgical à mon gout

ca depend un peu des enceintes aussi....en tout cas c'est excellent en biamp avec quelquechose de plus raffiné pour le medium aigu par exemple (tube ou .....eci3 :) )
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 02 Nov 2003 1:03

Même si je ne suis absolument pas du niveau, j'ai vu Moon qui faisait des blocks mono qui sur papier avaient l'air interressant...

Block AW-10 => 750 W sous 8 Ohms ( 7500 Euros )

Power Supply Transformers 2 x 1kVA
Power Supply Capacitance 216,000µF
Class Of Operation A/AB

Block Rock => 1000 W sous 8 Ohms ( 18500 Euros )

Power Supply Transformers 2 x 1.1kVA
Power Supply Capacitance 282,000µF
Class Of Operation A/AB

Voilà juste pour info. velui qui veux plus d'infos j'en ai suffit de Mp ;-)

A+
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 02 Nov 2003 1:10

adol a écrit:oui ça m'échappe quand même encore cette histoire, je ne comprends toujours pas l'interet de faire un pontage dès la conception d'un ampli, d'autant que l'écoute ne met pas en évidence le bien fondé de leur approche


abbey road avait besoin de 2*900W pour alimenter leur paire de 801. EC est donc parti d'une base qui existait déjà, le aw180, afin de fournir l'énorme puissance exigée tout en conservant le coté audiophile de la marque. un pontage était plus économique que de partir de zéro sur un nouveau schéma. Techniquement, cela tient manifestement la route puisque l'on est au moins en partie en classe A avec une THD très basse. EC a respecté le cahier des charges de Abbey Road et manifestement Alan Parson avait davantage besoin d'une énorme puissance tout en conservant une justesse de timbre que de la dynamique d'une bombe A.
Pour la dynamique et la puissance ce ne sont pas les amplis de sono qui manquent. Mais il ne font pas de la musique, seulement du bruit très très fort....
dean manson
 
Messages: 485
Inscription Forum: 21 Juil 2003 4:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Nov 2003 1:13

Pour la dynamique et la puissance ce ne sont pas les amplis de sono qui manquent. Mais il ne font pas de la musique, seulement du bruit très très fort....

là tu généralises un peu.....un crown macrotech vaut largement pas mal d'ampli dit hifi....on trouve meilleur certes, mais à quel prix? ;)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 02 Nov 2003 1:53

sbringer a écrit:
Pour la dynamique et la puissance ce ne sont pas les amplis de sono qui manquent. Mais il ne font pas de la musique, seulement du bruit très très fort....

là tu généralises un peu.....un crown macrotech vaut largement pas mal d'ampli dit hifi....on trouve meilleur certes, mais à quel prix? ;)


oui tu as raison, c'est une généralité, et comme tout généralité... :) Je n'ai pas entendu le Macrotech, mais Crown jouit en effet d'une excellente réputation.
dean manson
 
Messages: 485
Inscription Forum: 21 Juil 2003 4:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Nov 2003 12:11

l'electronique c'est des maths... ceci expliquant cela...

je me souviens d'un débat sur le kora explorer 150 sensé délivrer 100 w, avec une alim de 300 va, pas mal de monde le voyait en difficulté devant des enceintes au vues de ces caractéristiques....

mdr plus tard sortait des BE du kora expliquant qu'il pouvait justement driver des enceintes assez gourmandes...


Ben oui, l'électronique de puissance, c'est beaucoup de maths...

D'ailleurs, il est impossible de dire en connaissant la seule puissance apparente du transformateur d'une alimentation si cette dernière est capable d'assurer une capacité en courant donnée. Il faut connaître beaucoup plus de choses: le courant de charge (la limite maxi fait partie des spécifications qui dirigent la conception de l'alim), la tension continue après redressement et la tension alternative au secondaire avant redressement, et la méthode de redressement et de filtrage (le courant au secondaire d'un transfo en dépend), la capacité de filtrage (afin de pouvoir calculer l'ondulation résiduelle après redressement). Accessoirement, on peut aussi s'intéresser aux pertes Fe et Joule d'un transformateur, qui vont en dire beaucoup sur la pertinence de l'examen de la consommation secteur que l'on opère habituellement pour vérifier si un ampli peut sortir sa puissance nominale... Et ces pertes dépendent en partie de la méthode de redressement et de filtrage.

Bref, les VA c'est bien, mais ça n'en dit pas plus sur un ampli si on ne connaît pas beaucoup d'autres choses sur l'appareil.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Nov 2003 1:55

[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:Je pense que buzzbuzz aurait eu un meilleur résultat en bi-amplifiant ses dynaudio : typiquement en achetant un second aw120 d'occasion (on en trouve régulièrement dans les occasions des boutiques). D'un autre coté il a eu ses Nemo d'occasion, donc ça valait la peine. Au moins avec les Nemo il pourra changer ses enceintes autant de fois qu'il le désire, ça marchera toujours...


Ces Nemos sont un achat déraisonné, je le sais. L'occasion aura fait le laron. À ma découverte de l'audiophilie, je rêvais d'une paire de Nautilus 802 et d'une paire de Nemos. Un jour, j'ai eu l'occasion d'assouvir une partie de ce rêve...

Pour ce qui est de la bi-amplification des Dynaudio, ça aurait été une autre paire de manche : pas de double bornier chez Dynaudio (j'imagine qu'on ne peut bi-amplifier que les enceintes qui en sont munies), puis déconnection du filtre interne, réalisation d'un filtre actif avant l'amplification... :-? c'est une chose dans laquelle je ne me serais jamais lancé comme ça et surtout pas sans avoir entendu ça ailleurs avant.
Buzzbuzz
 
Messages: 660
Inscription Forum: 10 Fév 2003 16:21
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 03 Nov 2003 9:23

sbringer a écrit:
Pour la dynamique et la puissance ce ne sont pas les amplis de sono qui manquent. Mais il ne font pas de la musique, seulement du bruit très très fort....

là tu généralises un peu.....un crown macrotech vaut largement pas mal d'ampli dit hifi....on trouve meilleur certes, mais à quel prix? ;)


+1

Quand je lis des trucs comme ça, je me dis que ces personnes n'ont surement pas écouté de bons amplis pro! :x
J'étais un peu septique aussi au début, et le jour ou j'ai loué un Crown MT1200 eh bien j'ai pris une grosse claque!!
Tout est là, et c'est certainement pas chirurgical!! très détaillé et précis mais les timbres sont veloutés et soyeux, c'est trés agréable et extrêmement propre, quelque soit le niveau sonore!!
Et niveau dynamique, tenue en puissance un ampli HiFi est complétement largué, ça n'a plus rien à voir!!!
J'ai eu l'occasion d'écouter pas mal d'amplis HiFi, même de gros trucs dans des autitoriums HDG, eh pour le prix du Crown, il n'y rien qui lui arrive à la cheville!!
Mais c'est sur, ça fait mieux de lire "Mark levison" ou "Chord" sur le bestiau... :roll:

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Nov 2003 15:58

Buzzbuzz a écrit:Pour ce qui est de la bi-amplification des Dynaudio, ça aurait été une autre paire de manche : pas de double bornier chez Dynaudio (j'imagine qu'on ne peut bi-amplifier que les enceintes qui en sont munies), puis déconnection du filtre interne, réalisation d'un filtre actif avant l'amplification... :-? c'est une chose dans laquelle je ne me serais jamais lancé comme ça et surtout pas sans avoir entendu ça ailleurs avant.


il faut en effet disposer d'un double-bornier (l'un pour le grave et l'autre pour le medium-aigu). Par contre dans ce cas de figure on peut faire de la bi-amplification dite "passive" : un ampli pour le bas, un autre pour le haut, et l'enceinte filtre le tout. c'est de loin le cas le plus courant. Le mariage est plus complexe, mais métamorphose l'écoute, souvent pour moins cher et de bien meilleure qualité qu'en achetant d'énormes blocs alors que seul le grave nécessite beaucoup de courant. on peut faire ce que l'on veut : par exemple un ampli numérique dans le grave et un ampli à tube 2*7W dans le médium-aigu. du haut de cette bi-amplification, un siècle nous comtemple...
la bi-amplification active coute une fortune et est rarement nécessaire.
pour les rêves de mome, je comprends tout à fait. J'ai fait un achat raisonné, celui qui conviendrait le mieux à mes enceintes (avec une différence de prix minime avec les Nemo, surtout avec les cables supplémentaires) mais c'est vrai que le Nemo ça fait rêver...
dean manson
 
Messages: 485
Inscription Forum: 21 Juil 2003 4:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Nov 2003 16:05

on peut faire ce que l'on veut : par exemple un ampli numérique dans le grave et un ampli à tube 2*7W dans le médium-aigu.


eh ben accroche toi pour les caler en phase ces deux la, un super rapide, un plutot lent, vraiment pas évident de faire marche tout ça.

une bi-amp oui à condition que les amplis soient idéalement les mêmes, ou qu'à défaut ils aient des caractéristiques proches
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 03 Nov 2003 16:13

aurel a écrit:Quand je lis des trucs comme ça, je me dis que ces personnes n'ont surement pas écouté de bons amplis pro! :x
J'étais un peu septique aussi au début, et le jour ou j'ai loué un Crown MT1200 eh bien j'ai pris une grosse claque!!Aurel :wink:


cool :D tu as tout à fait raison pour Crown, il n'empêche que je vais voir beaucoup de live, et que la sono "en général" n'est pas terrible du tout...
Crown fait partie des exceptions, surtout par rapport à son prix.
Chord, ils ont aussi une gamme professionnelle, mais terriblement onéreuse. quant aux martin-logan et autres, c'est bien gentil de vouloir frimer avec, mais martin-logan, krell, electrocompaniet, rega... combien de personnes savent que ça existe ?
Les gens connaissent sony, philips, et c'est à peu près tout.
pour frimer, la grosse allemande reste un classique indémodable :)
dean manson
 
Messages: 485
Inscription Forum: 21 Juil 2003 4:11
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message