Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Dabozz, ericb56, frider, HoberM, MickeyCam, sax.tenor, syber, Symphone, Taisetsu458 et 297 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

hc sur système stéréo de qualité

Message » 01 Nov 2003 17:02

Ton thread est à mon avis sur le bon forum, au moins il me semble que c'est là où tu auras le plus de réponses. Je suppose que, sur Audio, la majorité des foromeurs sont en 5.1.

Donc, pour répondre à ta question, j'utilise ma chaine stéreo toute bête pour visoualiser des films et je n'ai pas envie de passer au multicanal video.

Les raisons :

1) un système stéréo, si il est bien mis en oeuvre, est capable de faire une image sonore, donc AMHA, pas besoin de voie centrale.

2) les voies arrières, ça me dérange, l'action du film est devant, sur l'ecran, alors le son ne dit pas venir de derrière. C'est particulièrement génant sur les DVD de concert sur lesquels on entend le piano ou la batterie derière. Certains diront que ce sont les DVD mals faits, mais c'est malheuresement souvent le cas dans ceux qu'il m'a été donné de visionner.

3) Le caisson : si on à des enceintes capables de descendre correctement la présence du caisson ne me semble pas indispensable à per pour l'approche de Gozzila ou de King Kong même si la grave fait l'objet dun canal à part sur le DVD.

4) Si je devais passer en 5.1 avec mon système pour garder la même qualité sonore pour la voie centrel et les voies arrières (enceintes, amplification et processeur) mon banquier ferait un peu la tête.

Il me semble donc qu'avec un budget donné, 1500 € par exemple, la qualité fournie par un ensemble 2.0 sera nettement meilleure qu'un 5.1.

Voili voilou.


Ps les copains, avant on faisait partir un thread en vrille après avoir répondu à la question. Ce serait sympa de reprendre cette bonne vieille habitude. :wink: )
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 01 Nov 2003 18:16

Docteur M a écrit:Eh bé à ce rythme-là, c'est sur blabla que ce topic va finir ! :o :lol:


Bin à ce rythme là, c’est tout le monde qui va aller sur blabla :-?
kyoshok
 
Messages: 501
Inscription Forum: 29 Avr 2003 16:34
  • offline

Message » 01 Nov 2003 18:20

kyoshok a écrit:
Docteur M a écrit:Eh bé à ce rythme-là, c'est sur blabla que ce topic va finir ! :o :lol:


Bin à ce rythme là, c’est tout le monde qui va aller sur blabla :-?


Tiens, tu n'as pas l'air satisfait de la nouvelle formule du forum ???
Etonnant ?!

:lol: :lol: :lol:
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 01 Nov 2003 18:34

Oui, je crois que je ne suis pas le seul.
Mais surtout je trouve que la question de bobim est légitime et pertinent alors je ne comprends pas trop pourquoi il y a eu l’intervention du GIGN. :roll:
kyoshok
 
Messages: 501
Inscription Forum: 29 Avr 2003 16:34
  • offline

Message » 02 Nov 2003 11:56

Merci LaurentV

Pourquoi cette question ?
Lors du salon hifi à Paris, j'ai rencontré un puriste qui me conseillait de passer à du 2.0 pour stopper tout pb de phase, résonnance ... du à la multiplication d'enceintes et aussi au contrainte stéréo qui ne sont pas tout à fait les mêmes qu'en hc.

Il est tjrs vrai qu'à budget égal vaut mieux un bel ensemble stéréo qu'un ensemble moyen hc.

Venant de la hifi, j'avoue que je suis pas encore satisfait de mon hc et tout évolution est vraiment trés couteuse.

Qui d'autres comme LaurentV a aussi fait ce choix ? :D

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 02 Nov 2003 13:45

Pour avoir raccordé mon dvd sur ma chaine hifi pendant 2 ans avant de faire le saut du HC, je me sens bien placé pour répondre.
Dans l'ensemble je partage fortement l'avis de LaurentV avec quelques nuances.

1. Centrale - effectivement quand j'étais en 2.0, la centrale ne m'a jamais semblée manquer. (le positionnement des principales et leur capacité à construire une scène sonore centrale sont essentiels)

2. Surrounds - Alors déjà il y a tous les films en mono et stéréo pour lesquels les surrounds sont inutiles (même le DPLII, mouais, bof bof). Ensuite, en 5.1, il y a certains effets ratés qui sont plus génants qu'autre chose.
Mais enfin il y a quand même (et heureusement) certains films où on se délecte des effets surrounds.

Concernant les concerts DVD, je me demande si le problème du 5.1 ne vient pas d'une prise de son stéréo remixée. Par exemple, j'écoutais hier les Queens à Wembley en 1986, j'ai fini par le passer en stéréo! Le 5.1 était confus. A l'inverse, Toto à Amsterdam, on n'avait essentiellement que des applaudissements sur l'arrière et ça c'était sympa, on avait plus l'impression d'y être.

3. Caisson - Il faut quand même de sacrées enceintes pour se passer de caisson. Sur mes Meridian M2 qui me donnent toute satisfaction en Hifi, j'avais redirigé le canal LFE et elles ont talonné sur l'explosion à la fin de la 1ere scène de combat du Seigneur des Anneaux. J'attend de recevoir mon caisson pour me le repasser. A contrario, j'ai écouté Gladiator chez un pote qui a des Lyrrs et je ne vois pas ce qu'un caisson rajouterait de si notable.

4. C'est tellement vrai! [gros soupir] Mon banquier ne fait pas la tête, mais mon codévi est saigné à blanc ;)

Je ne le regrette pas, car c'est extra sur quelques films (et inutile sur d'autres). Mais quel casse-tête et quel encombrement ces enceintes supplémentaires et ces dizaines de mètres de cables. Et c'est clair que si j'avais concentré tout ce budget sur la Hifi j'aurais une super stéréo.

En définitive tout dépend si on veut privilégier le HC ou la Hifi. Certains se contenteront d'écouter de la musique sur un ampli A/V, d'autres d'écouter leurs films en stéréo. Pour des troisièmes, le bon compromis sera peut-être une très bonne stéréo complétée d'un petit ampli A/V ayant des pré-out et d'une petite paire de surrounds. Dans ce dernier cas, en 5.0, les pré-out aliment l'ampli stéréo, et pour les films en mono et stéréo, on utilise les sorties Cinch du lecteur dvd branchées directement sur l'ampli hifi.

Enfin, ceux qui sont pétés de tunes, qu'ils se débrouillent !
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 02 Nov 2003 14:27

Merci.

Qui d'autres ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 02 Nov 2003 15:23

En fonction du budget je rejoints les autres à savoir mieux vaut un bon 2.0 plutot qu'un mauvais 5.1 mais:

1) la voie centrale et pour moi essentielle en HC, pourquoi ? ben même une bonne image stéréo ne pourra te placer un son bien centré si tu est trop décentré, seul ou éventuellement à deux bien placé au centre ça va à trois ou quatre sans voie centrale :cry:
De plus pour avoir fais l'essai avec et sans, c'est plus détaillé et précis avec, plus flou et feutré sans .....

2) le caisson, arf, il sert généralement pour des impactes que même de bonnes colonne ne peuvent fournir, maintenant c'est très embêtant à placer et éviter les diverses résonnance, vibration, etc..... mais quand il est la ça rajoute ce petit plus .....

3) les surrounds, perso je suis pour mais je n'en ferais pas une maladie si je les enlevais .....

Maintenant à choisir monter en gamme d'enceintes avants et abandonner le 5.1 ou rester en 5.1 y'aurait pas photo, adieux 5.1 et vive la stéréo ......... avec un caisson, faut pas exagérer mais juste en hc pas en hifi :wink:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 02 Nov 2003 16:43

LaurentV a écrit:Ton thread est à mon avis sur le bon forum, au moins il me semble que c'est là où tu auras le plus de réponses. Je suppose que, sur Audio, la majorité des foromeurs sont en 5.1.

Donc, pour répondre à ta question, j'utilise ma chaine stéreo toute bête pour visoualiser des films et je n'ai pas envie de passer au multicanal video.

Les raisons :

1) un système stéréo, si il est bien mis en oeuvre, est capable de faire une image sonore, donc AMHA, pas besoin de voie centrale.

2) les voies arrières, ça me dérange, l'action du film est devant, sur l'ecran, alors le son ne dit pas venir de derrière. C'est particulièrement génant sur les DVD de concert sur lesquels on entend le piano ou la batterie derière. Certains diront que ce sont les DVD mals faits, mais c'est malheuresement souvent le cas dans ceux qu'il m'a été donné de visionner.

3) Le caisson : si on à des enceintes capables de descendre correctement la présence du caisson ne me semble pas indispensable à per pour l'approche de Gozzila ou de King Kong même si la grave fait l'objet dun canal à part sur le DVD.

4) Si je devais passer en 5.1 avec mon système pour garder la même qualité sonore pour la voie centrel et les voies arrières (enceintes, amplification et processeur) mon banquier ferait un peu la tête.

Il me semble donc qu'avec un budget donné, 1500 € par exemple, la qualité fournie par un ensemble 2.0 sera nettement meilleure qu'un 5.1.

Voili voilou.


Ps les copains, avant on faisait partir un thread en vrille après avoir répondu à la question. Ce serait sympa de reprendre cette bonne vieille habitude. :wink: )

Ha...
il est bien ce Laurent.
C'est pas pour rien que c'est mon mentor, mon maitre a penser, mon Yoda :lol:
Donc deja, oui, je trouve que les reponses interessantes (par rapport a la question initiale) ne peuvent etre données qu'ici.

Ensuite, pour moi, la stereo (de qualite) pour ecouter du HC, c'est tres bien.

1. Le caisson... autant, je suis pour les systemes triphoniques (c'est ce que j'ai a la maison), autant, en HC, je n'ai pas bien compris son interet.
Le caisson ne me sert qu'a soutenir mes enceintes dans la descente dans le grave. En aucun cas ca n'a besoin d'etre un voie a part.
Donc, soit biblio + caisson, soit grosses colonnes. Mais le caison dans sa vision HC de la chose est a mon sens une abheration.

2. Les surrounds... au debut c'est sympa, ca epate les amis (ho les balles elles partent de derriere, c'est delire !!!), mais en pratique ca ne sert a rien.

3. La centrale... ha ben là par contre, je trouve que sans centrale, il manque quand meme un leger plus au niveau de l'impact des voix. Ca me semble un peu plus plat. Mais je tiens a moderer mes propos... en effet, ceci est sans doute du a des problemes chez moi, ma scene sonre manque de profondeur !

Alors, reste les argument des HCphiles... l'interet du caisson etc... pour moi, c'est une abheration car un mixage devrait etre pleine bande sur tous les canaux et ce n'est qu'apres, si les enceintes ou les amplis ne permettent pas de descendre assez bas, qu'on va rajouter un caisson (pouquoi pas via filtrage actif) pour reproduire ce qu'il ne peut pas l'etre autrement.

Pour les surrounds, on dit souvent que ca rajoute de l'ampleur (en plus des effets inutiles)... et là, si le systeme stereo est vraiment bien reglé, on arrive a avoir une scene sonore sur plus de 180 degres... donc y'a a mon sens deja assez d'ampleur...

Voila...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Nov 2003 16:48

Un p'tit mot pour ceux qui croient que se passer de centrale pour un bon film peut être tout aussi performant qu'avec.

D'après tout mes tests: CDM1, CDM7, ML Sequel puis rajout d'une centrale, la différence est flagrante sur tout les films :o
Vaut mieux mettre une centrale, ça joue un rôle moteur pour une écoute multicanaux. Même si on possède d'excellentes enceintes en stéréo, ne croyez pas pour autant que la centrale serait inutile "pour les films !!!", ce serait une grave erreur. Perso je ne saurais pas m'en passer...
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Nov 2003 16:54

Archi a écrit:Un p'tit mot pour ceux qui croient que se passer de centrale pour un bon film peut être tout aussi performant qu'avec.

D'après tout mes tests: CDM1, CDM7, ML Sequel puis rajout d'une centrale, la différence est flagrante sur tout les films :o
Vaut mieux mettre une centrale, ça joue un rôle moteur pour une écoute multicanaux. Même si on possède d'excellentes enceintes en stéréo, ne croyez pas pour autant que la centrale serait inutile "pour les films !!!", ce serait une grave erreur. Perso je ne saurais pas m'en passer...

Salut Archi ;)
c'est mon opinion... mais j'en saurais plus quand j'aurais (enfin) une vraie profondeur en ecoute stereo...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Nov 2003 18:35

loloboy a écrit:Pour les surrounds, on dit souvent que ca rajoute de l'ampleur (en plus des effets inutiles)... et là, si le systeme stereo est vraiment bien reglé, on arrive a avoir une scene sonore sur plus de 180 degres... donc y'a a mon sens deja assez d'ampleur...

Voila...


Exact décidément on est sur la même longueur d'autre, perso je me base essentiellemnt sur la scène frontale, pourquoi... déjà ce sera ma stéréo et puis mon HC avec ma centrale > OUI j'y tiens à cette centrale :lol:
Les canaux arrières on s'en tampone le coquillage par contre.
Pour moi une scène frontale réussie c'est la clé de la réussite donc soit 2 colonnes soit 2 biblis avec 2 Q400 "subs" sans oublier la centrale dédiée à cet effet pour les films.
En tout cas voilà vers quoi je vais me diriger... je dis pas que c'est LA solution idéale, mais ce sont mes priorités. Pour les effets arrières je mettrais mes p'tites CDM1 "et encore ???" qui seront bien suffisantes pour certains passages de bandes films. A noter que chez moi les arrières sont réglées très en retrait sur le processeur, car effectivement l'attention doit être tout d'abord ciblée à l'avant plan, et ça beaucoup de monde l'oublie lors des démos HC ou ils mettent tout à fond > SUB et arrières à + 12 dB :roll: :lol:
Dernière édition par Archi le 02 Nov 2003 19:18, édité 1 fois.
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Nov 2003 18:59

Ha... Archi... moi je t'aime bien ;)
Perso, je pense que mon installation va rester a peu pres comme elle est... dans les jours qui viennent, je vais me lancer dans la realisation d'une centrale (meme tweater que mes principales, un medium de meme gamme, mais de 18 cm au lieu de 20, plus deux 25 cm pour le grave) qui sera bi amplifiée (2x50 watts) passivement.
Au niveau sub, j'hesitais a me mettre a la recherche d'un Rel gamme ST (Stadium III) mais si je trouve un 2nd Q400 pas cher, je me lancerais peut etre.
Par contre, au niveau decodage, je resterais en subwoofer = NO !!!
Actuellement, mon Sub repique le signal haut niveau des principales et si j'arrive a avoir un deuxieme sub, c'est juste pour avoir un canal droite et un canal gauche pour la HIFI... et a ce moment, le sub repiquerais aussi le signal de la centrale (mais bon, je crois qu'il faudrait un schema).
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message