Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, drew, frederic lewalle, gailuron, gilmour, indien29, JO95, kondor001, moufmouf, oso, pm57, tovarich007 et 332 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR Etalon Exampli

Message » 02 Nov 2003 17:45

De toute façon un Air Tight ATM-2 les enterre tous les deux... :wink:
Le Pathos n'a pas assez de coffre et les Etalon (aussi admirables soient ils) sont trop colorés. Mais les deux font quand même partis des très belles électroniques, tout comme Lavardin, le IT en particulier.
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Nov 2003 18:51

Bonjour

Effectivement, et cela m'avait d'abord échappé :oops: , il existait deux Etalon Intégral :
- une version 2x25 W pure classe A à 6500 € en 2002 (6100 € en 2001)
- une version "Intégral one" plus modeste, classe A aussi, à 3442 € en 2001. Je vous cite ce qui en était dit dans le Diapason Hors-Série de 2001 : "conception de base identique mais alimentation dégonflée. Puissance un peu juste : 15 W par canal. Prévoir des enceintes d'au moins 91/92 dB. Moins homogène que son grand frère. Haut médium en avant se traduisant par une pointe d'acidité sur certains programmes et ayant tendance à masquer l'extrème aigu. Légère coloration dans le bas médium qui est chaleureux, rond. Belle finesse de nuance et image ample, en relief". Notation globale : 5 étoiles sur 6.
Je pense que c'est cette dernière version qui est remplacée par le nouvel Examplissimo que vous devriez essayer à mon avis !!!

On notera au passage que l'Intégral "1" ou "one", est le petit, et non le gros comme l'écrivait Pépi, du moins si j'en crois les numéros Hors-Série de Diapason !

Maintenant, concernant la version que vous avez écoutée, demandez la puissance et vous saurez de laquelle il s'agissait... Mais s'il était affiché à 6000 €, il est clair qu'il s'agissait du gros (donc pas le "one"). Pour le plaisir, voici la critique de Diapason, toujours, sur ce bestiau diapasondorisé en 2000 : "Dynamique subjective incroyable pour un appareil délivrant moins de 30 W, avec une énergie soutenue sur l'ensemble du spectre. Grave d'une fermeté extraordinaire. Superbe beauté de timbres, exceptionnelle parmi les réalisations à transistors. Finesse des nuances dignes des meilleurs tubes. Image très consistante, limpide et transparente. Une opulence flateuse dans le bas médium. Scène sonore grandiose par son ampleur et son relief, mais un peu grossissante". En gros, ça ressemble furieusement à ce qu'en on dit Peregolese et François H., non ?!

A vot'service, m'sieurs dames :wink:

Denis
Denis VINDRET
 
Messages: 77
Inscription Forum: 24 Juil 2002 19:06
Localisation: Paris 3
  • offline

Message » 02 Nov 2003 18:58

François H. a écrit:
BPhil a écrit:
François H. a écrit:Je serais tout de même curieux de comparer un jour mon Pathos TT à cet ampli Etalon.... :wink:


ne le fais pas pas tu vas avoir la claque de ta vie :roll: :roll:

Philippe :lol: :lol: :lol: :lol: 8) 8)



Qu'est-ce qui te permet d'être aussi catégorique ? :roll:

As-tu fait la comparaison directe de ces deux amplis ? :o

:wink:


je jouais les agitateur avec toi :wink:

bon ont sort manger a toute à l'heure :wink:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 02 Nov 2003 19:00

Theobald a écrit:De toute façon un Air Tight ATM-2 les enterre tous les deux... :wink:
Le Pathos n'a pas assez de coffre et les Etalon (aussi admirables soient ils) sont trop colorés. Mais les deux font quand même partis des très belles électroniques, tout comme Lavardin, le IT en particulier.


un jour j'ai écoutais le 1 sur un paire de Lynnfield 300L je me suis assis :o :o :o :o

pas d'effet pneumatique, promis craché jurer 8)

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 02 Nov 2003 19:43

Je garde un grand souvenir de l'ATM2 de Théobald si j'avais eu les sous à l'époque de sa revente....sinon l'Etalon Integral II 2x25w m'a paru moins typé que les anciennes productions Etalon tout en proposant une pêche et une image à tomber.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Nov 2003 19:49

Salut François

Désolé, mais je ne connais pas d'Etalon en classe AB. Et pour ce qui est de l'aspect, il faut savoir que les Etalon sont dispos en diffétentes finitions. Mon Origo, par exemple, qui est en bois, existe aussi en version noire !!! Je pense que c'est aussi le cas de l'Intégral...
Et si on prend l'ancien Exampli, les modèles qu'on voyait traditionnellement, dans les magazines notamment, avait la finition classique d'alors avec façade noire + joues et boutons en bois (comme l'Intégral tel qu'on le voit sur la plupart des photos ou sur le site web d'Etalon). Or il m'est arrivé une fois d'en voir un... tout noir :o ! joues et boutons y compris. Et il n'y avait aucun doute sur le fait qu'il s'agissait d'un Exampli car c'était écrit dessus ! Donc...
Ce n'est pas compliqué : appelle le magasin et demande leur le nom et la puissance de l'appareil, et tu seras fixé :wink: .

Cordialement

Denis
Denis VINDRET
 
Messages: 77
Inscription Forum: 24 Juil 2002 19:06
Localisation: Paris 3
  • offline

Message » 02 Nov 2003 20:25

François H. a écrit:
Theobald a écrit:De toute façon un Air Tight ATM-2 les enterre tous les deux... :wink:
Le Pathos n'a pas assez de coffre et les Etalon (aussi admirables soient ils) sont trop colorés. Mais les deux font quand même partis des très belles électroniques, tout comme Lavardin, le IT en particulier.


C'est marrant, mais ces à-prioris ont définitivement la vie dure... :roll:

As-tu déjà écouté le [b]Pathos TT sur des enceintes qui lui sont vraiment adaptées ? :o
> Impédance toujours supérieure à 6 ohms et rendement convenable... :roll: [/b]

Quant à l' Etalon, Peregolese et moi-même avions certainement les oreilles trop ensablées pour ne pas avoir entendu ces " colorations " si flagrantes.... :roll:


:wink:


Oui pour le Pathos et les enceintes adaptées mais j'ai écouté la première mouture avant que de petits changements soient effectués sur les tubes d'entrées. j'avais apporté mon Air Tight pour comparaison.

Les Etalon je ne les connais pas tous et j'adore, mais je ne critique pas ce que vous avez entendu je fais part de remarques subjectives concernant l'Examplissimo, l'Exampli et le SL811.
Les Etalon sont avec le Lavardin IT mes totors préferés et je pourrai très bien vivre avec. :wink:

A+
Chris.
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Nov 2003 20:47

Denis VINDRET a écrit:On notera au passage que l'Intégral "1" ou "one", est le petit, et non le gros comme l'écrivait Pépi, du moins si j'en crois les numéros Hors-Série de Diapason !



:oops: :oops: Désolé si je m suis trompé par contre l'Etalon qui m'a envouté a l'époque était bien un pure classe A en 2X30W, il se peut effectivement qu'il s'ajisse de l'Integral ...... Tout court :wink: Dixit Diapason :o :wink:

@+

Chris :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 02 Nov 2003 21:03

BPhil a écrit:
Theobald a écrit:De toute façon un Air Tight ATM-2 les enterre tous les deux... :wink:
Le Pathos n'a pas assez de coffre et les Etalon (aussi admirables soient ils) sont trop colorés. Mais les deux font quand même partis des très belles électroniques, tout comme Lavardin, le IT en particulier.


un jour j'ai écoutais le 1 sur un paire de Lynnfield 300L je me suis assis :o :o :o :o

pas d'effet pneumatique, promis craché jurer 8)

Philippe


Tu peux nous en dire plus ?
Je n'ai jamais écouté un ATM-1... :oops:
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Nov 2003 21:20

Sonlam a écrit:Je garde un grand souvenir de l'ATM2 de Théobald si j'avais eu les sous à l'époque de sa revente....sinon l'Etalon Integral II 2x25w m'a paru moins typé que les anciennes productions Etalon tout en proposant une pêche et une image à tomber.


C'est vrai qu'il était bon et beau.
ça a de le gueule un Air Tight !
Fichiers joints
Air Tight ATM300a.jpg
Air Tight ATM300a.jpg (54.07 Kio) Vu 1972 fois
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message