Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PAT 94, Pio2001, sleepdown2, Taisetsu458, vdl1 et 281 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

hc sur système stéréo de qualité

Message » 02 Nov 2003 19:22

loloboy a écrit:Ha... Archi... moi je t'aime bien ;)


Pourquoi les autres m'aiment pas :lol: :cry: :lol:

;)

Enfin pour le moment je suis entrain d'étudier ma future salle... et là y a du boulot mais bon je vais prendre mon temps, elle sera unique en son genre > archidesign quoi :lol:


PS> Sinon je te conseille un deuxième Q400, crois moi c'est du vécu ;)
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Nov 2003 20:06

Pour clarifier mon installation...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Nov 2003 11:17

Salut à tous

Vlà un sujet intéressant :D , ça fait un bout de temps que je me pose aussi cette question (vaut il mieux un bon 2.0 ou un moyen 5.1 ?)
Perso ça serait plus pour les concerts car les films ça m'importe peu (du moment que j'ai du son correct). Mais si je comprends bien ça dépend du mixage du concert, pour l'instant je l'ai regarde en 2.0, c'est bien mais l'impression d'y être n'y est pas :( .
Il parait que chez atoll doivent sortir (en fin d'année) le préampli pr5.1 qui serait équivalent à un pr100 voir un pr200, alors j'attends car s'ils disent vrai ça serait pratique du 5.1 avec tu très bon 2.0 :) .
Bean
 
Messages: 225
Inscription Forum: 06 Mai 2003 10:00
  • offline

Message » 03 Nov 2003 13:31

Pour moi, vu que j'écoute de la musique dans 95% des cas, je suis d'abord partis sur une installation HIFI , puis par la suite pour le HC je m'orienterais vers un systeme 2.1 en ajoutant un caisson de basse sur la sortie pre-out de mon ampli Kora 150.
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 03 Nov 2003 20:07

Salut Echoes,

intéressant la sortie sub sur le Kora 150 :D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 03 Nov 2003 21:18

loloboy a écrit:Alors, reste les argument des HCphiles... l'interet du caisson etc... pour moi, c'est une abheration car un mixage devrait etre pleine bande sur tous les canaux et ce n'est qu'apres, si les enceintes ou les amplis ne permettent pas de descendre assez bas, qu'on va rajouter un caisson (pouquoi pas via filtrage actif) pour reproduire ce qu'il ne peut pas l'etre autrement.


Mon lolo, moi aussi je t'aime ;-) mais là tu as raté un épisode : dans 5.1, il y a ".1" ;-). Le canal de grave est un canal à part entière qui contient des informations spécifiques qui ne sont pas sur les autres canaux !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Nov 2003 21:46

Salut Olivier...
en l'ecrivant, j'etais certain que quelqu'un allait reagir (par contre, je ne me doutais pas que ce serait toi ;) ).
Et, oui, je suis tout a fait de ton avis. Donc, je vais te repondre avec deux points de vue differents :
1. Dans le monde tel qu'il est aujourd'hui (le monde du 5.1), un processeur correct (attention, c'est loin d'etre aussi facile a trouver qu'on le pense) redirige le .1 vers les enceintes declarees en small. Si on a une excellente descente et tenue du grave sur ces enceintes (meme remarque), elles reproduiront le grave du .1 plus le leur de facon equivalente a un caisson (on parle de cas ideal).

2. Maintenant, la question est plus dans la legitimité du .1. A mon avis, ce n'est qu'une abomination issue du monde du cinema. Le fameux signal .1 sert principalement a soutenir le grave des enceintes. Dans ce cas, dans l'absolu (enceintes qui descendent tres bas a haut niveau), il ne sert a rien. Des fois (rarement en DD, un peu plus souvent en DTS), le .1 envoie un signal vraiment specifique (premiere scene de Crying Freeman man exemple) qui ne se retrouve absolument pas sur les autres enceintes. Et dans ce cas, si on envoie un signal X sur le .1, c'est sensé etre equivalent au fait d'envoyer un signal X/5 sur les 5 enceintes (surtout en vu la non directivite du grave). Si certaines enceintes ne descendent pas assez bas, ca devrait etre le processeur qui gere les choses (redirection vers des grosses enceintes ou vers un sub), mais pas le mixage d'origine.

Donc, pour moi, le .1 est une erreur de conception (car les processeurs a une epoque ne savaient peut etre pas rediriger numeriquement les choses comme il faut).
Non ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Nov 2003 22:42

> un processeur correct redirige le .1 vers les enceintes declarees en small.

Si les enceintes sont en small, aucune chance ;-) C'est au contaire le grave à l'origine destiné aux enceintes qui est envoyé sur le caisson. Ce que tu voullais dire, je pense, c'est que si tu paramétre "sub = no" et "enceintes = large", le ".1" est renvoyé vers les enceintes.

> Donc, pour moi, le .1 est une erreur de conception

Pas pour moi, la gestion du grave en HC est beaucoup plus importante qu'en hifi, disons qu'ils se passent beaucoup plus de chose sous les 30/40 Hz sur une bande son de film que sur un disque ( je rappelle que les instruments qui descendent à ces fréquences sont quand même assez rares ). Et qu'il est quand même beaucoup plus facile de faire reproduire ce grave par un "machin" fait pour ca que d'essayer de le tirer d'enceintes "domestique" driver par un ampli "normal"...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Nov 2003 22:43

> un processeur correct redirige le .1 vers les enceintes declarees en small.

Si les enceintes sont en small, aucune chance ;-) C'est au contaire le grave à l'origine destiné aux enceintes qui est envoyé sur le caisson. Ce que tu voullais dire, je pense, c'est que si tu paramétre "sub = no" et "enceintes = large", le ".1" est renvoyé vers les enceintes.

> Donc, pour moi, le .1 est une erreur de conception

Pas pour moi, la gestion du grave en HC est beaucoup plus importante qu'en hifi, disons qu'ils se passent beaucoup plus de chose sous les 30/40 Hz sur une bande son de film que sur un disque ( je rappelle que les instruments qui descendent à ces fréquences sont quand même assez rares ). Et qu'il est quand même beaucoup plus facile de faire reproduire ce grave par un "machin" fait pour ca que d'essayer de le tirer d'enceintes "domestique" driver par un ampli "normal"...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Nov 2003 23:38

qu'il est quand même beaucoup plus facile de faire reproduire ce grave par un "machin" fait pour ca que d'essayer de le tirer d'enceintes "domestique" driver par un ampli "normal"...


Pour ma part je suis entièrement d'accord avec cela.

Je dirais que perso le LFE et un canal indépendant qui doit être gérer par un hp spécifique et ne doit en aucun cas "parasiter" les enceintes avants qui ne sont pas capable de gérer les basses fréquences d'un canal LFE.

Je ne connais perso aucune enceinte capable de reproduire au niveau sonore et en impacte un tremblement de terre, une avalanche, etc.... ce que fais très bien un sub pour bien moins chère qu'une paire de hp hifi !!!

PS: enfin si une seule enceinte, en tri-amplification active avec 400W pour le hp de basse (par enceinte) pour un prix défiant toute concurrence si vous avez gagné au loto ......
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 04 Nov 2003 11:28

ogobert a écrit:> un processeur correct redirige le .1 vers les enceintes declarees en small.

Si les enceintes sont en small, aucune chance ;-) C'est au contaire le grave à l'origine destiné aux enceintes qui est envoyé sur le caisson. Ce que tu voullais dire, je pense, c'est que si tu paramétre "sub = no" et "enceintes = large", le ".1" est renvoyé vers les enceintes.

Evidement :roll:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Nov 2003 11:32

ogobert a écrit:Et qu'il est quand même beaucoup plus facile de faire reproduire ce grave par un "machin" fait pour ca que d'essayer de le tirer d'enceintes "domestique" driver par un ampli "normal"...

Bien evidement... mais ce que je voulais dire c'est qu'a mon avis, ce n'est pas au mixage de prendre en compte les limitations de ton systeme, mais au processeur HC. En gros, tu envoie du grave a chaque enceintes et, selon les reglages du processeur, le grave que les enceintes ne peuvent reproduirent sont envoyées au sub.
Corrolaire : tous les processeurs HC se doivent de posseder un bass-managment reellement complet...

Mais creer un canal .1 me semble etre une erreur.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Nov 2003 13:05

Je possede une install stereo sur laquelle est branche mon lecteur DVD. A un moment, je pensais la faire evoluer vers du 5.1, mais finalement je trouve la qualite en stereo suffisante (surtout que j'ecoute 10 fois de musique que je ne regarde de DVD). En plus, vu que j'ai galere pour placer 2 malheureuses enceintes, je me vois mal en mettre 5 plus le caissons de basses.

Je retrouve sur les dvd les qualites que j'apprecie quand j'ecoute de la musique:
-la precision de la scene sonore qui permet d'avoir des dialogue bien places et nets (pour peu que l'auditeur soit bien place)
-la qualite du rendu des voix.
Le seul truc qui me gene parfois, c'est que la scene sonore est souvent plus grande que l'ecran (tv 70cm). Mais on s'habitue a entendre des bruits semblant provenir d'a cote de la tele, alors que l'objet les produisant est a l'ecran...(du moment que les voix ne depassent pas trop de l'ecran, ca me va).

Concernant l'interet du 5.1:
-la centrale me parait indispensable, ca offre une precision supplementaire et c'est vraiment obligatoire pour les malheureux qui ne sont pas au sweet-spot...
-les surround: je rejoins celui qui disait (je ne sais plus qui c'est, desole) que ca tient plus du gadget ou de l'esbrouffe. Ceci est peut etre surtout du au mixage qui privilegie souvent les effets gratuits pour appater le grand public.
-le caisson: dernierement, je regardais un dvd et mes cadres accroches aux murs se sont mis a vibrer a cause des basses (je precise que mes enceintes sont des Dynaudio avec des HP de 13cm!!!)...Alors un caisson, a part pour faire rentrer tous les meubles en resonnance et me brouiller avec tout l'immeuble, je vois pas l'interet (dans mon cas, je precise). Concernant le .1, je rejoins Loloboy, ca ne devrait pas etre un canal a part. Et il faudrait la aussi que les inges son arretent de surgonfler les basses pour epater les gens....
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 04 Nov 2003 15:42

Pour ma part... je trouve l'apport du multicanal indéniable pour le positionnement et le rendu correct des instruments dans leur contexte d'écoute... (pour peut que le mixage et le décodage soient réalistes, sinon, au secours !)

J'ai donc opté pour du 7.1 (au global (et une fois terminé)) :
(dans la nouvelle pièce HC dédiée, 5.0, en attente du budget caisson...)

- utilisation :

* écoute "précieuse" : (soit les CD en PCM et les vinyls) : en 2.0
sur une paire de colonne "propre" (triangle antals),
en mode "direct" sur l'ampli denon (3802)

*écoute "ambiance" : soit les DVD de concerts : en 5.0
sur une paire de colonne "propre" av, et 2 biblio propres (triangle comêtes) et... une centrale triangle sextan

*écoute "spectacle" : soit les films... en 5.0 pour le moment
mais j'ai apprécié l'utilisation du 7.0 (avec 4 comêtes : 2 de coté et 2 à l'arrière, voir sur mon site http://www.cat01.fr.st mon ancienne pièce hc (non dédiée) pour comprendre) dans un passé proche...
Plus de présence, sans pour autant retrouver les sons "avant" à l'arrière !
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 04 Nov 2003 15:43

Je trouve l'apport de la centrale indéniable en terme de lisibilité du message...
MAIS

Je pense que les mixages des films l'utilisent exagérement : au choix, je re-répartierai environ 20% de la voie centrale sur chaque enceinte avant.
De plus, je dirais, que les enceintes centrales sont souvent sous-dimentionnées, alors que c'est "là" que le principal ce passe...
je regrette un peu ma sextan, que je remplacerai par une troisième antal dès le budjet retrouvé...

PAR contre je suis du même avis que bcp : la différence qualitative entre un système stéréo ET un système milticanel à x€ est énorme...

Faire du "bon" multicanal, c'est faire 3 fois de la bonne stéréo + les pbs de coordination et de cohérence de l'ensemble !
Pour faire simple, (et dans mon budget), j'ai procédé par étape : ampli 7.1 + utilisé en 2.0 avec 2 "bonnes" collonnes d'abords, puis ajout des 5 "sattellites" en 2 fois (par paire)... mais en tentant de respecter les "timbres" : même marque, même gamme, même twiter... etc...

En fait, l'idéal est tout de même d'aligner des enceintes toutes identiques !
la transparence et la réalité du positionnement de l'image sonore devient réellement 2D ! (pour la "vrai" 3D, il manque encore la gestion de la hauteur... ! soit le 10.1 avec 5 enceintes au sol et 5 au plafond :lol:)
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message