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Toutes les enceintes HiFi

Essai Apertura Nova / Mulidine Allegreto. Quel ampli ?

Message » 02 Nov 2003 19:16

Bonjour,

J'ai fait le test Apertura Nova / Mulidine Allegreto ... 2 écoutes chacune : la seconde avec mon ampli.

Un Cr :o ?

[ mode ouverture des vannes on]
Un CR rapide pour chaque écoute car je ne me sens ni les facultés ni l'expérience nécessaire pour qq chose de très détaillé et de très pointu. Je dois aussi avouer que j'ai un peu tardé pour le faire (+ 3 semaines).
[ mode ouverture des vannes off]


Disques : Jazz / Blues / et un peu de Santana

1ère écoute Apertura

Plus Grande salle d'écoute que pour les mulidines (30/35 m2 ?) . Ampli Apertura 'très cher' (7000 euros?) Et les nova amplissent l'espace. Grande précision : sur James Cotton " Deep in the blues" (que je conseille y compris pour la super qualité de l'enregistrement), harmonica et guitares sont là, les timbres sont superbes et les sons très définis.
Mais sur 1 ou 2 disques, légère impression de froideur, de retenue. Néamoins plutot emballé


1ère écoute Allegreto

Salle + petite (20/25 m2 ?) . Ampli ? Ecoute rapide (car une autre personne en écoute et j'ai tout de suite dit que je reviendrais avec mon ampli). Ca me plait bien : Ecoute + chaleureuse, je 'prends' plus le rythme mais le son ampli peut-être moins la pièce poutant plus petite


2ème écoute Allegreto

Avec mon ampli cette fois. Ca marche, mon pieds tape sur James Cotton. La guitare de Bireli Lagrene sur richard Galliano "New York" est sensuelle à souhait. Nougaro exhulte et moi aussi ... ca doit être les bonnes.

Interlude l'après-midi de la seconde écoute Allegreto : Prestige P4 avec même ampli toujours dans un "grand magasin" de la hi-fi. Conditions d'écoute déplorable : 2 m2 de recul, ... Son froid métalique , j'ai compris ce que signifiais le terme péjoratif d'écoute hi-fi ... Elles valent sans doutes mieux que çà ... A coté de l'écoute, le matin, de l'allegreto ya pas photo (pourtant mon porte-feuille aurait préféré les P4)


2ème écoute Apertura

Les qualités que j'avais entendu la première fois n'ont pas totalement disparu mais l'impression de froideur, de raideur que j'avais légèrement ressenti sont maintenant présentes sur tous les disques. Le changement d'amplification se fait nettement ressentir : les Allegreto passent mieux avec mon Cambridge.

Le lendemain, je passe chez AC, et j'achète les mulidine (elles sont chez moi depuis 3 jours)


Bon, maintenant je crois que je vais changer mon ampli (et oui :roll: , le virus est attrapé). Je vous explique ça après.
bebop
 
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Message » 02 Nov 2003 19:47

Et voilà, je me suis laissé prendre au jeu (suite 1ier message du Topic).
Maintenant que j'ai des enceintes de cette catégorie (et parce que j'ai eu un petit apport financier imprévu), je pense à leur associer un ampli à leur niveau 1500 € max.

J'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont pu écouter les Mulidine Allegreto. Et évidemment surtout de ceux qui ont été conquis par ces enceintes car l'association avec l'ampli a forcément joué :P

Ci-après une première sélection mais d'abord un premier CR sur le Hartley 100 et le Roksan Caspian mkII :

J'ai voulu écouter les Hartley 100 et 150 pas mal défendus dans ce forum (et dans Diapason pour le 150 (guide hi-fi 99) le 100 leur plait un peu moins).
Le 150 n'est plus disponible qu'en commande, donc achat sans pré-écoute possible.
J'ai écouté le 100, avec le lecteur de la marque, et des enc. totem c'était plutot bien.
La seule comparaison que j'ai pu faire c'était avec un ampli Roksan Caspian mkII. Dans cette configuration, le Hartley était très très nettement mieux, plus suave et plus expressif. Le roksan, agressif sur de l'harmonica (James Cotton).

Donc le Hartley m'a plutot plu mais dilemne entre le 100 et le 150 ? Il faudra de toutes façons que j'écoute avec mes allegreto et avec mon lecteur de CD (Luxman CD373) : il est très possible qu'il soit plusieurs pointures en dessous du lecteur Hartley.


Dans la catégorie des 1000-1500 €, les 5 qui me semblent sortir du lot d'après mes lectures (ce forum +Diapason/NRDS) :

    -Hartley 150 ou son remplaçant serie 100 : problème pour le 150, on ne peut l'acheter que sur commande donc pas de possibilité d'écoute pré-alable
    -Musical Fidelity 3.2 : encensé par Diapason et NRDS
    -Audio Analog Puccini SE
    -Isem xtasis
    -Thule IA60B SE

Les autres modèles qui reviennent souvent :

    -Kora explorer 150 (Le 90 pas suffisement de valeur ajouté par rapport à mon Cambridge ?)
    -Atoll PR/AM 100
    -Exposure 2010
    -Rega Mira
    -Vincent SV236
    -Thule IA 100


Ma pièce : 32 m2. Enceintes séparées de 5M :(
Ma musique : Jazz / Blues / Tout ce qui est un peu accoustique
Ce que je recherche : Son emplissant ma pièce, détaillée, chaleureux et expressif + fiabilité (le mouton à 5 pattes ?)

Et évidement, in fine, je me laisserais guider par mes oreilles

Merci
bebop
 
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Message » 02 Nov 2003 21:00

si tu cherche justesse des timbre et scene sonore réaliste,les ampli à tubes semblent tout indiqués.Par contre,pour la fiabilité,c'est certe plus fragile que du transistor,mais amha plus musicale:j'ai pu faire la difference sur du violoncelle:l'ampli à transistor gomme le coté rapeux de l'archet sur la corde,c'est décharné.Par contre,le tube sera moins percutant sur de la musique "electronique",les amateurs d'écoute "hi-fi" en général n'aiment pas.
Un intégré à base d'el34 devrait te satisfaire musicalement:lesproductions chinoises proposent des bons rapport qualité/prix:Cayin,Consonnance,Jolida avec un SAV assuré
Le plus simple est d"aller écouter
Eric B
 
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Message » 03 Nov 2003 14:05

Salut Bebop

Bravo pour ton achat et bienvenue au club !!! J'ai acheté moi-même des Allegretto il y a quelques temps et j'en suis enchanté :D .
J'avais pu faire une écoute chez Choukroun, avec ma femme, sur mon Etalon Origo et avec un Rega Planet : c'est effectivement le côté "musical" de ces enceintes qui nous avait séduits le plus. J'hésitais alors avec les Nova, dont j'avais lu beaucoup de bien dans la presse, mais que je n'avais pas entendues... Mais comme j'ai eu une super occas sur des Allegretto, j'ai acheté ces dernières sans état d'âme. Ton CR comparatif m'a rassuré a posteriori sur mon choix :P . je dois dire que j'avais eu aussi le présentiment, à la lecture des articles de presse, que les Nova seraient plus justes, plus transparentes, mais plus froides.... Juste une impression, comme ça, basée sur aucune écoute, mais que ton jugement a l'air de confirmer finalement, comme quoi...
Toujours est-il que ce sont de très sympathiques enceintes, que je t'encourage vivement à sabler si ce n'est déjà fait. Il suffit de les retourner et de dévisser la paroi du fond (4 vis) : tu trouveras un orifice circulaire donnant sur un caisson étanche d'environ 5 litres. Enfourne du sable dedans (tu peux remplir au 3/4), écoute et donne-nous tes impressions. Je l'ai fait sur les consseils du gars qui me les vendaient, et j'ai beaucoup gagné en assise en netteté, en spacialisation.... confirmé par ma femme :P ). A essayer à tout prix. Pour le sable, sur le conseil de je ne sais plus qui j'ai utilisé du sable pour aquarium (acheté au BHV), mais n'importe quel sable fin devrait faire l'affaire.
Pour ce qui est de ton ampli, je peux te dire que mon Etalon Origo marche très bien avec les Allegretto : ferme, péchu, fin, nuancé, timbres superbes... Maintenant il est plutôt aux allentours de 1700 €, et a un côté spartiate certain : pas de télécommande et pas de réglage autre que le volume. Mais si tu as l'occasion d'essayer, n'hésite pas.
Quoi que tu achètes, tiens nous au courant du résultat. Et si tu essaies d'autres lecteurs, ça m'intéresse (j'en cherche un :wink: )
Cordialement

Denis
Denis VINDRET
 
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Message » 03 Nov 2003 14:30

Eric B a écrit:si tu cherche justesse des timbre et scene sonore réaliste,les ampli à tubes semblent tout indiqués.Par contre,pour la fiabilité,c'est certe plus fragile que du transistor,mais amha plus musicale:j'ai pu faire la difference sur du violoncelle:l'ampli à transistor gomme le coté rapeux de l'archet sur la corde,c'est décharné.Par contre,le tube sera moins percutant sur de la musique "electronique",les amateurs d'écoute "hi-fi" en général n'aiment pas.
Un intégré à base d'el34 devrait te satisfaire musicalement:lesproductions chinoises proposent des bons rapport qualité/prix:Cayin,Consonnance,Jolida avec un SAV assuré
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"c'est certe plus fragile que du transistor"

J'avais justement utilisé le terme fiabilité en pensant à certains échanges que j'ai pu lire sur ce forum :wink: .


"bons rapport qualité/prix"

Mon budget est limité à 1500 € (et je préfère acheter neuf). Il existe qq chose de correct dans ces prix là :-? (je crois avoir vu un cayin ) ?

En tous cas, n'ayant jamais écouté de "tubes", je pense qu'effectivement je devrais le faire avant de statuer

Merci
bebop
 
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Message » 03 Nov 2003 14:37

Denis VINDRET a écrit: je dois dire que j'avais eu aussi le présentiment, à la lecture des articles de presse,.... Juste une impression, comme ça, basée sur aucune écoute, mais que ton jugement a l'air de confirmer finalement, comme quoi...
........... Et si tu essaies d'autres lecteurs, ça m'intéresse (j'en cherche un :wink: )
Cordialement

Denis


Sur le même principe et quelques recoupements, puis une écoute furtive :-? dans un salon, je subodore le CEC CD3300 être un fameux rapport
qualité/prix. A essayer en tout cas ! :wink:
fraric
 
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Message » 03 Nov 2003 15:19

Prends le temps d'aller faire un petit tour chez perception (11eme je crois), écoute un audiomat (sur JMR labas). Je pense que tu ne seras pas déçu. C'est du tube, avec ses contraintes mais tellement de chaleur et plaisir...

"Le prix s'oublie, la qualité reste" (M.Audiard) :wink:
Chris-M
 
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Message » 03 Nov 2003 15:38

pour en revenir aux hartley, le 100 a été revu esthétiquement et est maintenant bien plus joli. Mais il a perdu dans la bataille un torique. Ce n'est plus un double mono comme sur le 150, et il me semble qu'il a perdu aussi 10 watt
Note que tu peux adjoindre un bloc de puissance ce que je recommande vivement avec le 150.
Le 150 est tout de meme un très bon ampli avec de superbe timbre, lui manque juste un peu de "gniak"

Et comme tu le precises, essai de faire l'ecoute avec ton lecteur cd, car le lecteur hartley à une très bonne reputation, donc surement pas etrangé à la qualite de l'ecoute que tu as effectué.
drumx
 
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Message » 03 Nov 2003 15:50

Eric B a écrit:si tu cherche justesse des timbre et scene sonore réaliste,les ampli à tubes semblent tout indiqués.Par contre,pour la fiabilité,c'est certe plus fragile que du transistor,mais amha plus musicale:j'ai pu faire la difference sur du violoncelle:l'ampli à transistor gomme le coté rapeux de l'archet sur la corde,c'est décharné.Par contre,le tube sera moins percutant sur de la musique "electronique",les amateurs d'écoute "hi-fi" en général n'aiment pas.
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Il ne faut pas faire de généralités sur le son du tube et du transistor et sur la fiabilité.
Je connais des ampli à transistor moins froids et décharnés que des tubes, un AA PUCCINI n'à rien de froid et jouit de timbres superbes.
Quand au coté peu percutant du tube, encore une fois je ne suis pas d'accord, j'en veux pour preuve les écoutes faites avec des blocs mono d'EL34 sur du HR qui rivalisaient voir surpassaient des amplis à transistor.
Il n'y à pas si longtemps, j'ai pu comparer un AUDIO INNOVATIONS SE1000 (blocs mono 50W classe A) à mon ampli à transistor, dont le moins que l'on puisse dire, n'est pas mou et bien question rapidité des transitoires, le tube était devant.
Comme quoi...

Mais ce n'est que mon humble avis

A+
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Message » 03 Nov 2003 20:14

Sur du haut rendement,les amplis à tubes fonctionnent trés bien.J'ai eu l'occasion d'écouter un ampli consonnance à base d'el34:Sur des JMR Cantabilé,le grave roulait,l'ampli ne suivait pas le mouvement.Sur des petites GKF,tout est rentré dans l'ordre,écoute vivante et timbres naturels.Cet ampli vaut dans les 1600 euros il me semble.
Eric B
 
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Message » 03 Nov 2003 22:44

drumx a écrit:pour en revenir aux hartley, le 100 a été revu esthétiquement et est maintenant bien plus joli. Mais il a perdu dans la bataille un torique. Ce n'est plus un double mono comme sur le 150, et il me semble qu'il a perdu aussi 10 watt
Note que tu peux adjoindre un bloc de puissance ce que je recommande vivement avec le 150.
Le 150 est tout de meme un très bon ampli avec de superbe timbre, lui manque juste un peu de "gniak"

Et comme tu le precises, essai de faire l'ecoute avec ton lecteur cd, car le lecteur hartley à une très bonne reputation, donc surement pas etrangé à la qualite de l'ecoute que tu as effectué.


Pour le bloc de puissance, celà ferait exploser mon budget (je souhaite vraiment m'en tenir à 1500 € max.).

Concernant, la perte du bloc de puissance entre le 150 et le 100, j'ai posé la question, à laquelle on m'a répondu que celà simplifiait l'architecture sous-entendu celà allait dans le sens d'une meilleur qualité.

Sans mettre en doute la parole du monsieur - je n'ai pas le background pour - il est évident que hartley, et ses revendeurs ont intêret à vendre le nouveau modèle.

Merci pour vos réponses - Pascal
bebop
 
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Message » 03 Nov 2003 23:04

Le Thule 100 me parait un bon choix.
Des Mulidine avec source et ampli Thule écoutés dans un magasin: très fluide, timbré et vivant.
hounddog
 
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Message » 03 Nov 2003 23:49

Un avis parmi d'autres sur ta "short :lol: " list.

-Hartley 150
Très bon ampli un peu court en bas peut être un leger manque de pèche pour des allegetto un très bon choix cependant.

-Musical Fidelity 3.2 : encensé par Diapason et NRDS
Connais pô

-Audio Analog Puccini SE
Excellent ampli de la même veine que le Hartley

-Isem xtasis
Il manque 2 octaves en bas manque total de matière, je l'ai essayé chez moi sur des Mulidine accord il est resté branché 10mn je l'avais pourtant laissé chauffer 1 heure.

-Thule IA60B SE
connais pô

Les autres modèles qui reviennent souvent :


-Kora explorer 150
Bon ampli, belles sonorité un cran en dessous le Hartley cependant quant à la fluidité

-Atoll PR/AM 100
Jamais essayé sur des Mulidine. Cependant il devrait bien se marrier avec des allegretto. A essayer.

-Exposure 2010
De la pèche, de la pèche et de la pèche, l'ampli idéal pour des enceintes un peu "mou du genoux" ou pour des enceintes assez "douces" si on souhaite vraiment les reveiller (et le voisins aussi :lol: ). Il a fait sensation sur les Accord cependant il a le défaut de sa qualité cad qu'il manque un peu de subtilité.

-Rega Mira
Jamais essayé sur des mulidine mais il risque d'être à la ramasse.

-Vincent SV236
je me rapelle plus lequel c'est :oops:

-Thule IA 100
Connais pô
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Message » 04 Nov 2003 19:01

Sur www.adhf.fr il y a un Hartley 100 à vendre 900 Euros.

Perso j'avais écouté les Mulidine Allegretto sur un Kora Flash et les Accord sur un Kora Mercury.

Bien que je ne sois pas un fan des élctroniques Kora, je dois reconnaître que ça marchait très bien, ces Mulidine sont épatentes bien que je préfère les Apertura.

Ce que je veux dire, c'est que le nouveau Kora 150 pourrait peut-être très bien fonctionner avec des Allegretto et il serait sans aucun doute (c'est pas trop difficile) plus vif qu'un Hartley...

Roro
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Message » 04 Nov 2003 19:47

Salut,

Lors d'une écoute des Allegretto à Lyon j'avais été surpris par la présence du grave et par leur chaleur ... un poil débordante à mon goût. :-?

J'ai le sentiment qu'il te faudrait un ampli qui "tienne" bien tes enceintes, donc "du courant et des watts" ...

Dans ce registre les Vincent semblent être passés maîtres, et leur tonus (un peu vif ?) devrait apporter un nouveau point d'équilibre à tes enceintes : meilleure assise, etc. (un peu comme quelques kilos de sable, mais pas au même prix :D )

Concernant le Rega Mira 3, que j'utilise chez moi, je crois que le mariage s'éloignerait de cet équilibre.
Pour illustration, dans ma recherche personnelle de nouvelles enceintes, je m'oriente plus vers des modèles à plus haut rendement (prochain test de GKF 205), bien que des modèles plus gourmands (mais plus "rigoureux" aussi) m'aient donné quelques belles émotions (Thiel 0.5, par exemple)... :roll:

Bonne quête.

Denis

P.S. : Attention, plus tes maillons finaux seront affutés et plus la qualité de ta source va être mise en évidence ... Y penser aussi dans tes choix.
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