Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Benett68, bigorneau1098, Bruno RBX, jon shaft, Kmylle18, proche, smalah, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy, yoyoman et 202 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Made in China: un bien ou un mal ?

Message » 03 Nov 2003 21:45

Bonjour,
cette semaine petite visite dans un magasin de grattes: oh, une Lag, c'est fait dans le 34...ah non, pas celle là, made in china. Bon à 400€ c'est sûr faut pas demander la lune :roll: Après petit tour dans l'échoppe environ 70% des grattes étaient made in china :o . Je passe sur la qualité des guitares, mieux valait se mettre à la guimbarde.

Pour la hifi on sent qu'il va se passer la même chose: cf les aventures de l'ampli Cayin 500 difficile à faire réparer, l'ampli Advance Acoustic qui serait conçu en France, avec la gueule qu'il a c'est pas évident, et d'autres modèles à venir.
Donc tout va être fait en Chine sous peu, transferts technologiques vers ce pays et dans peu de temps ils auront bien assimilé nos brevets et n'aurons plus besoin des "concepteurs" européens.
Pensez vous que cela soit une bonne chose dans le domaine de la hifi ?
Je n'en ai pas l'impression mais il vaudrait mieux que je me trompe.

Il y a quelques temps j'avais demandé à JM Reynaud pourquoi il ne faisait pas d'enceintes à 300€ la paire: au prix de la main d'oeuvre en France il ne sait pas faire et ne veut pas délocaliser.
Finalement j'ai attendu 2 ans avant de me payer une paire de Cantabile, qui valent largement leur prix.

Cette course au faible coût de main d'oeuvre ne va t elle pas mettre en péril l'artisanat et la recherche de par chez nous en Europe ??


Comme disait ma grand mère "Bon marché, cher me coûte" :lol:
( et encore, souvent avec l'import ces produits ne sont pas vraiment "donnés" par rapport au produit du terroir )
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 03 Nov 2003 23:17

hounddog a écrit:[...]
Cette course au faible coût de main d'oeuvre ne va t elle pas mettre en péril l'artisanat et la recherche de par chez nous en Europe ??
[...]

C'est marrant je me suis fait la même reflexion en me renseignant sur les télescopes: les modèles Chinois sont un juste peu moins bons mais BEAUCOUP moins chers!
La hi-fi en France represente peu d'emplois en comparaison de l'informatique et des télécoms. Les grosses boîtes font faire en Inde et en Chine, y compris et de plus en plus le travail intellectuel (4 fois moins cher les ingés là-bas), cela finira donc forcément mal pour certaines professions jusqu'ici privilégiées. On a plus qu'à souhaiter que le niveau de vie de ces pays remonte jusqu'à devenir comparable au notre: trente ans difficiles?
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 04 Nov 2003 11:22

la chine connait une croissance très forte qui n'est pas près de ralentir dans les prochaines années.

l'industrialisation de la chine est très rapide depuis l'ouverture de ses frontières non seulement pour le marché local (plus d'un milliard de chinois à équiper quand même) mais aussi bien sûr pour le marché international.

en 10 ans, on estime que 150 millions de chinois sont "sortis" de l'extrême pauvreté et le niveau de vie augmente lui aussi rapidement.

c'est vrai que la main d'oeuvre chinoise est beaucoup moins onéreuse que celle des pays développés et que de plus en plus d'industries délocalisent leur production en chine.

ce phénomène qui va encore s'accélérer dans les prochaines années concerne de plus en plus des produits sophistiqués et même des produits de haute technologie non seulement à cause de couts de production plus faibles mais aussi parce que les ouvriers chinois sont aussi qualifiés que les ouvriers occidentaux de même que les ingénieurs.

d'ailleurs le pdg de general electric déclarait récemment que le grand point fort de la chine c'était la qualité de la main d'oeuvre.

il suffit de voir les accords très récents sony/samsung (corée mais c'est le même principe) ou thomson/tcl.

assimiler le made in china à du bas de gamme est déjà erroné et sera
demain totalement dépassé.

c'est vrai que de nombreuses marques continuent à fabriquer en france et en europe pour préserver les emplois (et heureusement) mais aussi pour des raisons de marketing notamment sur le marché des produits de luxe (et la hifi en france fonctionne comme un marché de luxe) en arguant du fait que le made in china est de mauvaise qualité et bas de gamme.

seules des petites entreprises aux productions limitées pourront continuer à fabriquer localement et encore leurs pièces détachées viennent peut-être déjà d'asie.

en résumé et en simplifiant je dirais qu'il ne faut pas être naif, le site de production n'a pas d'influence sur la qualité du produit.


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 04 Nov 2003 11:39

claram a écrit:assimiler le made in china à du bas de gamme est déjà erroné et sera
demain totalement dépassé.

en résumé et en simplifiant je dirais qu'il ne faut pas être naif, le site de production n'a pas d'influence sur la qualité du produit.


Pour les guitares en tout cas c'est pas encore çà :lol: ploink, ploink !
Concernant le site de production ben, je veux bien payer un peu plus cher si c'est réalisé ici.
Pour l'instant les appareils chinois jouent sur le prix demandé par rapport au reste du marché: la série de lecteurs CD Vincent par exemple.
Pour le Cayin 500 on ne peut pas dire qu'il soit bon marché bien sûr, du à sa bonne côte d'amour ?
Et puis quand le niveau de vie va augmenter en Chine, les salaires devront suivre( quoique des syndicats en Chine...), et le coût de la main d'oeuvre ne sera plus pareil. Hop nouvelle délocalisation.

Je ne conteste pas la qualité de certains appareils hifi MIC, mais que vont devenir les marques européennes dans 10 ans ??
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 04 Nov 2003 12:03

il faut aussi avoir à l'esprit que le bas de gamme est forcément fabriqué dans des pays à faibles couts de main d'oeuvre pour tenir de bas prix de vente mais cela ne veut pas dire que tout ce qui vient de ces pays est du bas de gamme.

si l'on ne fabrique pas de guitares de grande qualité en chine ce n'est pas parce que les chinois ne sauraient pas les concevoir et les produire, c'est une question de marché et de marketing je suppose.

il y a là une nuance importante que l'on se doit de prendre en compte.


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 04 Nov 2003 12:32

C'est drôle, je viens justement d'avoir une surprise en lisant la NRDS :

La marque Vincent n'est plus indiquée comme "Allemande fabriquée en Chine", mais "Chinoise" tout court :o
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 04 Nov 2003 13:06

Bonjour,

Sérieusement, un pays capable d'envoyer des hommes dans l'espace n'a pas grande leçon à recevoir de quiconque.

Les Chinois sont comme les autres : si ils veulent, ils peuvent.
Tout dépend de ce que demande le "fabricant-concepeur" des produits qui vont être réaliser en Chine.

La même usine d'audio vidéo enb chine peut sortir des produits très haut de gamme comme des horreurs.

Cela n'est qu'une histoire de prix.

Exemple qui me vient : l'ampli hybride Advance acoustic fabriqué en chine.

Une merveille de fabrication et de qualité sonore made in china. Cet ampli n'est pas donné à l'achat pour le fabricant mais il y a ce qu'il faut dedans et autour. Cela dit au final, le prix reste beaucoup plus intéressant que le même niveau de qualité produit par chez nous?

Ronan Elecson KLS
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Nov 2003 13:28

Et puis il me semble qu'il ne faut pas amalgamer un produit "chinois" et un produit "fabriqué en chine" car bien évidemment ce sont les entreprises européennes et US qui "profitent" de cette main d'oeuvre bon marché. De plus, il ne faut pas oublier que la France (pas ces 2 dernières années) exporte plus qu'elle n'importe, et c'est trés vrai en hifi moyen et haut de gamme (JMLab : 60 % à l'export, en augmentation constante). Donc en exagérant à peine, ce sont les chinois qui devraient se plaindre des barrières juridiques et autres préférences locales établies par les occidentaux ... .
pyra
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 04 Nov 2003 13:38

Bonjour,

Juste une remarque Ronan. Pour l'espace, la technologie chinoise...est Russe...La première fusée et capsule conçue en Chine, ce n'est pas pour demain.

Pour ce qui est de la qualité, il faut séparer deux chose, la conception et la réalisation.
Je ne connais pas assez de produit conçus en Chine pour Juger. Mais à ce jour, en Automobile, comme en électronique, de nombreux des produits Made in China sont conçus ailleurs ( Japon, USA, Europe). La Chine exige des joint venture avec un capital majoritairement Chinoix ( alors que la technologie ...)

La fabrication elle est souvent confiée à des sociéts type Solectron. Cela veut dire que ce n'est pas le producteur lui même ( sauf Rotel) qui fabrique mais uun sous traitant généraliste. La qualité est vaviable ( de Excellente à ..) et dépend du prix.

Pour l'Europe de l'Ouest, les nouvelles chaines de productions seront contruites... en Europe de l'Est. L'industriede l'Ouest, à cause de ses coûts de main d'oeuvre n'est plus competitive. Reste le segment du Luxe.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 04 Nov 2003 13:43

antonyantony a écrit:L'industriede l'Ouest, à cause de ses coûts de main d'oeuvre n'est plus competitive. Reste le segment du Luxe.


:roll: :roll: :roll: :roll:

Ben heureusement que c'ets faux, sinon, on serait 12 millions au chomage :-? :-? :-?

Maverick (Industrieux) :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Nov 2003 15:09

Je ne veux facher personne Maverick.
C'est une tendance de fond. C'est tout.

Arcelor a annonce de nouvelles suppressions d'emploi
Thyssen Krupp va mal
Renault, Peugeot, VW se deploient à L'Ouest
Alstom...je n'en parle pas
ST ferme son usine de Bretagne..

Les coûts salariaux ne sont pas compétitifs en Europe de l'Ouest
Reste les marchés fermés ( Aeronautique : EADS, Thales, ciment : Lafarge ) ou Haut de Gamme.
L'automobile délocalise et sous traite.

Regarde la composition de l'indice CAC40...

C'est factuel et cela ne me rejouit pas.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 04 Nov 2003 15:25

hounddog a écrit:Bonjour,
(...)
Donc tout va être fait en Chine sous peu, transferts technologiques vers ce pays et dans peu de temps ils auront bien assimilé nos brevets et n'aurons plus besoin des "concepteurs" européens.
Pensez vous que cela soit une bonne chose dans le domaine de la hifi ?
Je n'en ai pas l'impression mais il vaudrait mieux que je me trompe.

Il y a quelques temps j'avais demandé à JM Reynaud pourquoi il ne faisait pas d'enceintes à 300€ la paire: au prix de la main d'oeuvre en France il ne sait pas faire et ne veut pas délocaliser.
Finalement j'ai attendu 2 ans avant de me payer une paire de Cantabile, qui valent largement leur prix.

Cette course au faible coût de main d'oeuvre ne va t elle pas mettre en péril l'artisanat et la recherche de par chez nous en Europe ??


Excellente question, à laquelle je réponds oui sans l'ombre d'un doute. C'est dans l'industrie que le péril est le plus grand.
La main d'oeuvre chinoise est de bonne qualité, mais ça n'entraîne pas obligatoirement une qualité de fabrication car les donneurs d'ordre, eux, décident en fonction des budgets du client. Il y a donc venant de Chine du bon et de l'éxécrable, mais on peut penser que la qualité ne fera à terme que s'améliorer. Et les prix monter.
Reste les conditions de travail des Chinois, domaine encore opaque où l'on est en droit de se demander si tout cadre avec notre bonne conscience. Reste aussi l'énorme problème que pose aux ouvriers européens une concurence à si bas prix. On ne compte plus les fabricants de Hi-Fi actuels qui se tournent vers cette main d'oeuvre, ferment leurs usines quand ils en ont et surtout disent adieu à leurs fournisseurs et sous-traitants. Ca, c'est du chômage à la pelle et un sombre avenir en perspective.

Je comprends JMR. Personnellement, tous mes sous-traitants actuels sont dans le Val d'Oise (c'est si pratique d'y faire un saut pour régler les problèmes) et mes fournisseurs sont en France et en Allemagne. Même si cela me coûte bien plus cher, j'ai l'impression ainsi de ne pas contribuer à cette destruction du tissu social ouvrier et à maintenir à ma petite échelle un minimum de croissance. On peut résister à cette avancée qui semble inexorable, mais pour combien de temps ?

Les acheteurs, eux, ont là aussi une véritable responsabilité. Vouloir moins payer est bien naturel, mais jusqu'où peut-on dévaloriser un travail qui a un véritable coût ? Peut-on payer une Rolls aux prix d'une Clio tout en espérant la même qualité et en s'imaginant que Rolls Royce y survivra ? Le savoir-faire de Rolls n'est pas prêt d'être copié en Chine ou ailleurs. Il en va de même pour la Hi-Fi ou quelques décennies d'expérience ne se remplacent pas en un an sous prétexte d'une croissance gargantuesque.
Toute proportion gardée, nos artisans de la Hi-Fi, même quasi industrialisés, fournissent un travail et des résultats qui ont un coût et qui ne peut être éludé par un coup de baguette magique.
Sham
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 281
Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:09
  • offline

Message » 04 Nov 2003 15:56

Bonjour Mr Vidal,

Ce que vous dites tient pour les produits 'couteux'.
Mes B&W Nautilus sont fabriquées en grande bretagne, parce que sur ce genre de produit, le coût compte moins.
Par compte Rotel, c'est le savoir faire UK et Japonnais mais l'assemblage chinois. Les produits sont bons et le rapport qualité/prix très bon.
Même si je rêve d'ampli Jadis. Est ce que tout le monde peut les payer?
Y a t il la place pour plus de 5000 Ou 10000 Jadis like par an?

Combien de marques HdG sont devenus de simples noms vendus et revendus. Parce que le business modèle ne tient pas.
Et les produits récents, comme les aventures malheureuses du secteur montre que, à moyen terme... c'est la seule solution pour tenir.

Franchement, un Pac complet HC à 300E? des lecteurs CD à 50E? fabriqués en France?

Recemment, un fabriquant UK a annoncé qu il avait investi 1 millions de USD dans son nouveau produit. ARCAM AV8 : cela couvre, les outils, les licences, les Fees et les cafés.
1) 1 Million de USD c'est beaucoup et ce n'est rien : 5 années hommes d'ingénieur au UK. A ce prix on fait peu de recherche fondamentale sur les filtres etc.. on achete des composants, on programme et on assemble.
J'ai regardé les résultats des entreprises françaises du secteur. Peu peuvent investir une telle somme.
2) La valeur ajoutée est chez AKM, BurrBrown, Motorola, Analog devices etc... Là les budgets sont d'une autre amplitude.
3) Je crois que Lynn est le seul a développé une base DVD universelle avec l'aide de Sony. Les autres acteurs sur le marché font du tweak. Cela montre bien que le ticket d'entré est trop élevé. De beaucoup. Et cela continu. Qui pourra payer les licences HDMI et autres ?

Sinon, je profite de l'occasion pour exprimer tout mon respect pour votre marque.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 04 Nov 2003 16:22

bstleve a écrit:C'est drôle, je viens justement d'avoir une surprise en lisant la NRDS :

La marque Vincent n'est plus indiquée comme "Allemande fabriquée en Chine", mais "Chinoise" tout court :o


C'était une ruse pour rassurer le consommateur européen. "Conçu en Europe" c'est mieux pour la vente que "Made in China".

Les chinois n'ont pas besoin de nous pour concevoir des électroniques musicales. Ils ont de l'oreille et ont eu le temps d'analyser la concurrence.

@+
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Nov 2003 16:44

C'est malheureusement vrai...
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message