Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, Goan, philou3, Salvador Hard-on, sax.tenor, Sub113, Taisetsu458, xathrepsy et 241 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Made in China: un bien ou un mal ?

Message » 04 Nov 2003 17:22

Salut Fred,

Qui te dis que tes fournisseurs ne s'approvisionnent pas en Chine? Sinon j'ai une solution pour la sauvegarde des entreprises de pointe valdoisienne comme Audiofolia je te fournis quelques clandestins chinois que tu installes dans ta cave y bossent pour trois grains de riz vite et sans râler en plus tu fais une bonne action grace à toi ils échappent à l'emprise des triades.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Nov 2003 20:36

mais les composants ne viennent ils pas tous (aller presque tous) de chine :wink: ? donc en gros c'est surtout la main d'oeuvre qui fait la difference non ?
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 04 Nov 2003 22:09

Il ya 15 ans on a crié à la disparition des fabricants automobiles français, voir européens au profit des toutes puissantes sociétés japonaises.

Résultat des courses, sorti de Toyota et honda, la plupart des majors japonais ont été rachetés par des Américains voire des Fraçais (Renault-Nissan) :roll:

Contrairement à ce qui a été dit, la délocalisation des constructeur automobiles reste assez faible et répond généralement à un besoin de production locale. Pour une raison simple, les délais et les couts logistiques? Tu peux t'y prendre comme tu veux, mais il faudra toujours 4 semaines pour ramener une bagnole de chine en europe et ça impactera la cout final et pas un peu....

Du coups c'est meme à une délocalisation inversée qu'on assiste avec la création d'usines "japonaises" en Europe (Nissan à Sunderland, Toyota à Honnaing).

En parrallèle, les industrieux français et européens onr refondu leurs structures industriels (ce qui n'a pas été sans conséquence sur l'emploi) en intégrant les clés de la démarche inductrielle japonais, à savoir le lean manufacturing (Le fameux Toyota Production System pour les conaisseur).
De pluis ils ont su réinventer leur businesse model en s'appuyant sur leurs points forts afin de valoriser leurs produits et rendre plus accepatble le différentiel de prix.

Si on reste dans l'automobile, Renault à misé sur l'innovation architecturale et le décalage constant. Les Allemands ont joué la carte de l'image de marque et seuls les marques qui sont restés sur les meme terres que les japonais s'ne prennent plein la troche (Fiat, Ford qui ont voulu jouer à c'est moi qu'est le plus d'équipement pour le prix le plus faible).

Autre facteur importantissime, le fameux écart du cout main d'oeuvre, se voir de plus en plus battu en breche par ce que j'appelle l'occenditalisation accélérée. Les japonais ont rattrapé notte niveau de vie en 30 ans. Les autres dragons asiatiques (Corée Taiwan, Singapour) en 15 ans. Combien en faudra-t'il poure les nouvelles terres de conquètes (Europe de l'est, Amérique du sud...) 5 ans, encore moins. En clair le différentiel de main d'oeuvre se compense de plus en plus vite, au détriment de la "profitabilité" de cette main d'oeuvre.

Dernier facteur, qui me semble important, c'est l'évolution de nos modes de consommation qui contribuent à favoriser des produits de plus en plus personalisés, disponibles dans un délai de plus en plus court quitte à y mettre un peu plus que le prix le plus bas. ce dernier facteur si nous industries savent s'en saisir ets un opportunité de conserver la main d'oeuvre chez nous....

Au passage, la main d'oeuvre la plus chère au monde est aux USA si je ne m'abuse :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Maverick
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Nov 2003 22:13

antonyantony a écrit:Je ne veux facher personne Maverick.
C'est une tendance de fond. C'est tout.

Arcelor a annonce de nouvelles suppressions d'emploi
Thyssen Krupp va mal
Renault, Peugeot, VW se deploient à L'Ouest
Alstom...je n'en parle pas
ST ferme son usine de Bretagne..

Les coûts salariaux ne sont pas compétitifs en Europe de l'Ouest
Reste les marchés fermés ( Aeronautique : EADS, Thales, ciment : Lafarge ) ou Haut de Gamme.
L'automobile délocalise et sous traite.

Regarde la composition de l'indice CAC40...

C'est factuel et cela ne me rejouit pas.


+ 1.... :-? :(
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 04 Nov 2003 22:46

C'est sur que l'avenir économique est plutôt las-bas que chez nous.

Ceux qui sont motivés peuvent partir pour y faire fortune ! ;-)
silver spoon
 
Messages: 22
Inscription Forum: 23 Oct 2003 21:08
  • offline

Message » 04 Nov 2003 23:30

antonyantony a écrit:Sinon, je profite de l'occasion pour exprimer tout mon respect pour votre marque.


Merci.
Sham
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 281
Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:09
  • offline

Message » 04 Nov 2003 23:35

Sonlam a écrit:Salut Fred,

Qui te dis que tes fournisseurs ne s'approvisionnent pas en Chine? Sinon j'ai une solution pour la sauvegarde des entreprises de pointe valdoisienne comme Audiofolia je te fournis quelques clandestins chinois que tu installes dans ta cave y bossent pour trois grains de riz vite et sans râler en plus tu fais une bonne action grace à toi ils échappent à l'emprise des triades.


Alors il faudra que mes petits vietnamiens se tassent pour leur faire de la place. Remarque, en les nourrissant peu, ils occupent moins de volume. Surtout en dormant à la verticale dans des sacs pendus aux murs...

Pour ce qui est de mes fournisseurs de composants, détrompe-toi, il en vient d'un peu partout, dont souvent de stocks français ou européens, mais aussi d'Asie et d'ailleurs bien sûr. Tu serais surpris de savoir où parfois ils se fournissent.
Sham
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 281
Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:09
  • offline

Message » 04 Nov 2003 23:49

Maverick a écrit:(...)

En parrallèle, les industrieux français et européens onr refondu leurs structures industriels (ce qui n'a pas été sans conséquence sur l'emploi) en intégrant les clés de la démarche inductrielle japonais, à savoir le lean manufacturing (Le fameux Toyota Production System pour les conaisseur).
De pluis ils ont su réinventer leur businesse model en s'appuyant sur leurs points forts afin de valoriser leurs produits et rendre plus accepatble le différentiel de prix.

Maverick


Ote-moi d'un doute... Tu bosses dans le marketing ? Ne le prends pas mal mais franchement, tout ça pour dire que les industriels européens ont repris confiance en eux... Pour ce qui est de la première phrase, j'aurais d'ailleurs plutôt dit : les indutrieux français et européens ont fondu leur structure ouvrière (ce qui n'est pas sans conséquence sur le bénéfice... à court terme !) Bref, question de point de vue, car on ne compte plus les grosses boîtes affichant des bénéfices conséquents et qui licencient massivement en augmentant les salaires (mais peut on encore parler de salaires ?) de leurs dirigeants. Difficile à justifier.

Enfin, on va pas refaire le monde, mais disons que cette charnière à laquelle nous sommes où les pays en plein développement (comme la Chine) sont impossibles à concurencer pour plusieurs années, alors même que le marché s'est complètement mondialisé, va faire très mal à l'industrie des pays riches à court terme. Dans l'ordre des choses, c'est normal d'en passer par là et il est souhaitable que ces pays nous rattrappent, le seul vrai problème c'est que les lampistes se trouvent toujours dans les mêmes classes sociales, quelles que soient les frontières. Ainsi va l'Histoire du monde...
Sham
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 281
Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:09
  • offline

Message » 05 Nov 2003 2:17

Bah, c'est surtout une mode.
Il y a qq années on n'avait que diversification à la bouche, maintenant on liquide "pour se concentrer sur son métier de base". En informatique on pendule entre outsourcing et retour à
la maison.

Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 05 Nov 2003 10:04

Ok avec Maverick.
Et la déloc est plus une affaire de gros sous que d'équilibre financier.
C'est surtout pour augmenter les dividendes.
En effet,ds mon entreprise(Automobile),la part de la main-d'oeuvre ds un véhicule passe actuellement sous les 15%,et son cout est un faux problème:il suffit de visiter un atelier récent pour voir qu'il n'y a pratiquement plus de personnel,tout étant automatisé,robotisé avec des procédures de fabrication optimisées.
Et je n'ai jamais,jamais vu un matériel Chinois,tout honorable qu'il soit,du niveau des belles éléctroniques occidentales.(Je suis dépanneur ds ce domaine).
Canon vient de rapatrier au japon ses lignes de fabrication d'imprimantes suivant le principe plus de robots moins d'hommes.
De toute façon,des hommes,il n'y en aura plus beaucoup pour travailler
ds la vieille Europe d'ici 20 ans.
Les industriels européens ont déja partagé le marché:l'innovation,le haut de gamme,mais aussi les gammes"moyennes hautes",celles à plus fortes marges,made in Europe,puis avec l'age ,ces produits glissent en Asie avec des simplifications car leur statut devient plus ordinaire.
D'autre part,qui dit Chine suppose des volumes importants,peu compatibles avec un haut du marché très changeant.Sinon c'est aussi cher(Cf Cayin).
Ce n'est donc pas si simple,et il y a en fait complémentarité entre les économies Asiatiques et Européennes.
Qui plus est la monnaie Chinoise est notablement sous-évaluée,ce qui joue naturellement en leur faveur.
Et soyons juste,la hifi Chinoise,c'est plutot vendu au poids..... :wink:
mais bon,ce n'est qu'un avis complétant les votres.

Bonnes écoutes,Gilles.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 05 Nov 2003 23:25

dégouté!
quand j'ai voulu acheter un radio réveil, je les ai tous regardés un par un. J'étais prêt à payer un peu plus cher pour avoir un truc fabriqué en France ou au pire en Europe:
Made in China,
Made in China,
Designed in Netherland (ah? mais fabriqué où? j'm'en doute un peu!),
Made in China,
Made in PRC (euh, c'est quoi, ça? hum, ah oui! Popular Republic of China)
Made in China,
et celui là? euh ben y'a rien marqué derrière. Voyons, ...dessous non plus. J'vous donne en mille! Planqué dans le logement pour la pile de sauvegarde: "Made in PRC".

Tous :(
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 05 Nov 2003 23:32

gillougillou a écrit:Et soyons juste,la hifi Chinoise,c'est plutot vendu au poids..... :wink:
mais bon,ce n'est qu'un avis complétant les votres.

Bonnes écoutes,Gilles.


au poids :-? disons qu'a qualité égale ils font moins cher c'est clair, si on parle fabrication : Rotel c'est au poids ? Vincent ? ils y en pleins d'autres...
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 06 Nov 2003 1:27

La hifi moyen de gamme est aussi made in PRC comme NAD.

De toute façon,des hommes,il n'y en aura plus beaucoup pour travailler ds la vieille Europe d'ici 20 ans.


Ce sera toujours mieux que les massacres du XXième siècle ...

Procréer qu'il disait :oops:

Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 06 Nov 2003 2:10

En HIFI, il ya des concepteurs en France et qui produisent en France. Il n'y a pas de scandale à les reconnaître et à le faire savoir. Bien au contraire ! Leur dynamisme et leur inventivité fait honneur à notre pays. Et puis, c'est pas les ouvrier chinois qui vont payer nos retraites et notre sécu !
Zorobabel
 
Messages: 90
Inscription Forum: 31 Juil 2003 23:21
Localisation: Nice
  • offline

Message » 06 Nov 2003 13:23

Sham a écrit:
Maverick a écrit:(...)

En parrallèle, les industrieux français et européens onr refondu leurs structures industriels (ce qui n'a pas été sans conséquence sur l'emploi) en intégrant les clés de la démarche inductrielle japonais, à savoir le lean manufacturing (Le fameux Toyota Production System pour les conaisseur).
De pluis ils ont su réinventer leur businesse model en s'appuyant sur leurs points forts afin de valoriser leurs produits et rendre plus accepatble le différentiel de prix.

Maverick


Ote-moi d'un doute... Tu bosses dans le marketing ? Ne le prends pas mal mais franchement, tout ça pour dire que les industriels européens ont repris confiance en eux... Pour ce qui est de la première phrase, j'aurais d'ailleurs plutôt dit : les indutrieux français et européens ont fondu leur structure ouvrière (ce qui n'est pas sans conséquence sur le bénéfice... à court terme !) Bref, question de point de vue, car on ne compte plus les grosses boîtes affichant des bénéfices conséquents et qui licencient massivement en augmentant les salaires (mais peut on encore parler de salaires ?) de leurs dirigeants. Difficile à justifier.

Enfin, on va pas refaire le monde, mais disons que cette charnière à laquelle nous sommes où les pays en plein développement (comme la Chine) sont impossibles à concurencer pour plusieurs années, alors même que le marché s'est complètement mondialisé, va faire très mal à l'industrie des pays riches à court terme. Dans l'ordre des choses, c'est normal d'en passer par là et il est souhaitable que ces pays nous rattrappent, le seul vrai problème c'est que les lampistes se trouvent toujours dans les mêmes classes sociales, quelles que soient les frontières. Ainsi va l'Histoire du monde...



Tout à fait en accord avec toi Frederic. Sauf pour les rémunérations tant qu'elles sont fixées et connues par les actionnaires.

Malheuresement, il en va de la politique comme du marketing de grande istribution. Il faut vendre du reve.
Qui croit qu'avec une semaine de 35 heures, une retraire jeune, des soins gratuits, une defense, une administration et une para administration couteuse et peu productive, le pays puisse rester competitif?
La solidarité a ses limites lorsque l imposition dépasse les 50% et que des pays tiers font jouer la concurrence fiscale.

Chacun devrait se rappeler que seul le travaille produit richesse et bien etre. Et que la mesure n'est pas le temps mais la valeur ajoutée. L'industrie Européenne décline à l'Ouest. Inéluctablement. L'automobile sous traite et delocalise indirectement.
Les pays occidentaux qui maintiennent de la croissance, comme les Etats Unis, le font parcequ'ils maintiennent le Travail et la Richesse au centre des valeurs fondamentales. Bien aidé aussi par l'ethique religieuse dominante qui ne rejette pas l'argent.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message