Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Birdy85, Pelsyb, yardbird et 244 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Atoll AM100 vs Harman Kardon 1.3 Signature

Message » 06 Nov 2003 10:03

Atoll AM100 vs Harman Kardon 1.3 Signature

M.erde, déjà 2 semaines de passées et j'ai toujours pas fais de CR.
Bon, ben il est temps de se mettre au boulot :-)

Voilà, il y a un peu moins d'un an (après avoir écumé un bon nombre de magasins hifi de Paris et lu de nombreux CR et avis sur le site), je jetais mon dévolu sur un système composé de
- un préampli Atoll PR200,
- un ampli stéréo Atoll AM100,
- un lecteur de CD Atoll CD100,
- une paire d'enceintes Triangle Ventis.
- câble de modulation Taralabs 100ci et 300ci
- câble de haut parleurs Hifi Câbles & Co Maxitrans

Je reconnais volontiers que le premier maillon choisi fut les enceintes. Un coup de foudre attrapé chez le Serpent lors d'une erreur d'aiguillage provoquant la collision des sus-nommées avec un ampli Mc Intosh ...
home cinéma :o ... un vrai moment de plaisir :D .

Le Mc Intosh étant évidemment hors de budget pour moi, j'ai longtemps cherché des compagnons pour faire danser les belles pour finalement les faire épouser un ensemble full Atoll.
Je sais que le mariage en fera bondir plus d'un, mais bon c'est ce qui jusqu'à maintenant m'a le plus satisfait.

Les avantages du système :
- Très bien pour tout ce qui est jazz ou classique et particulièrement sur de la musique acoustique.
- Bonne impression d'espace de jovialité, beau rendu des voix (notamment féminines).
- Grave non traînant (au fait, pour rôder le grave qui n'en finissait pas de se faire désirer, j'ai juste débranché les aigus quelques heures en poussant le volume).
- Assez neutre je pense. Celons les CD, on peut avoir un son très chaud ou éthéré, sec ou ample.
Au moins, les pianos n'ont pas tous le même son.

Les inconvénients :
- Manque de patate (ou plutôt ça ne cogne pas assez) sur les musiques de type rock ou electro. Ce n'est pas franchement mauvais, mais c'est à milles lieux de ce que ça peut donner en jazz ou classique.
- Sur les mauvais enregistrements le contraste avec ce que donnent les bons enregistrements ne pardonne pas, mais alors pas du tout.

Suite à différents post sur le site et sur celui de Triangle vantant les mérites de l'association des Triangles avec la série signature de chez Harman Kardon, je suis allé chez Elecson (que je remercie au passage) emprunter un HK 1.3 Signature.

Présentation de la bestiole :
Amplificateur 3 canaux 3 * 100 Watts et ... 25 kg
- "Ca te va chéri, on est pas garés trop loin ?"
- "Nannnnn, pfou, 200 m ce n'est pas si terrible que ça"

J'arrive à la maison, respire 1 minute ou 2, puis déballe et installe la bête.

Premier CD : Un live de Nougaro à l'Olympia
Tout de suite, le HK est beaucoup plus détaillé que l'Atoll. On perçoit une foultitude de détails un peu partout.
C'est comme si je découvrais de nouveaux instruments. Ceux-ci sont plus détourés ; ils ne sont plus seulement perçus ou devinés, ils sont tous simplement là et c'est net.
Les bruits du public sont facilement identifiables, on sent les gens bouger, la salle vivre.
Les applaudissements sont saisissants. Ils sont extrêmement crédibles, on dirait de vrais comme si on y était.
Le bas du spectre est plus fouillé, le piano gagne en présence et en vérité.
Par contre, la restitution trahi un équilibre spectral tirant franchement vers le bas, rapport à l'Atoll.
Puis viens le saxo, hummmmm, c'est terne ; ça manque de vitalité, d'éclat, de joie de vivre.
Si le bas du spectre est traité avec délice, le médium et le haut du spectre eux sont introvertis.
La voix de Nougaro est moins chaude, moins entraînante et tout simplement moins chantante.
Les cymbales en oublient de vibrer, perdent leur côte aérien et les percusions sont plus monotones.
Et puis, c'est ...
- "Chéri, tu ne pourrais pas remettre l'Atoll s'il te plais ?"
... agressif.

Je me retourne étonné ; bon dieu, elle qui ne dit jamais rien.

Voyons donc ce que ça donne sur des musiques nécessitant plus de pêche.
Je commence par "Mezzanine" de Massive Attack puis un CD d'Anouk.
Comme attendu, ça cogne, ça baffe plus. C'est très différents de l'Atoll : plus dynamique mais un peu moins chantant. C'est certes un peu mieux mais pas franchement transcendant.

Bon ok, je vais essayer d'autres CD, plus chauds et voluptueux.
D'abord "Rit's House" de Lee Ritenour. Là l'Atoll commence à se détacher. Il est plus chaud, plus chantant, plus vivant tout en gardant une bonne dynamique. L'HK reste acide sur les notes aiguës de la guitare.
Puis Stacey Kent et Diana Krall, histoire d'amadouer l’œil réprobateur qui me fixe en coin.
Mais c'est clair, comme je commençais à m'en douter, c'est l'Atoll qui se révèle le plus sensuel, le plus entraînant, le plus vivant ... le plus séduisant.
L'HK est certes une belle machine mais elle est plus terne sur les enregistrements acoustiques.

Et puis,
- "Attends deux secondes, j'ai une idée."

Après tout, l'HK est un ampli HC, alors j'allume mon DVD (un Panasonic DVD-RA61) puis y glisse la galette de
"Final Fantasy". Et là c'est magique. Je ne suis qu'en stéréo mais la charge des spectres vous prend au plexus,
les moindres bruits sont détaillés, l'ambiance est retranscrite de façon étonnante comme jamais ne la fait l'Atoll.
C'est clair, net, prenant on se sent aspiré, englouti par la bande, que dis-je la bande, la sphère sonore.
Même sur des parties plus intimistes, l'HK est royal.
De même sur "Américan History X", la bande son est un véritable régal. Evidemment, c'est moins net sur "Le Fabuleux Destin D'Amélie Poulin" qui se veut plus intimiste et sensuel.

En résumé, l'Harman Kardon 1.3 Signature est une très belle machine bourrée de qualités qui me semble-t'il serait plus à l'aise avec des enceintes moins sensibles dans le haut du spectre et elle est admirable en HC.
A si seulement j'avais plus de place pour monter une installation HC, j'aurai enfin une petite idée de ce que pourrait être l'ampli de puissance.
Mais pour l'instant je reste avec mon Atoll. :-)

En tout cas cela m'a confirmé deux choses concernant les enceintes, le préampli et le lecteur CD :
- L'AM100 m'a prouvé qu'ils pouvaient être chaud, pleins et sensuels.
- l'HK 1.3 m'a prouvé qu'ils pouvaient être rapide, dynamique et très détaillé.

Voilà.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 06 Nov 2003 10:42

Salut Holan

Tout d'abord merci pour ce CR détaillé.
Ensuite, en effet ton association à de quoi faire bondir plus d'un car j'aurais tendance à dire, connaissant la signature des amplis ATOLL, que cela doit etre vivant et plein de vitalité mais alors "chaud et plein de matière" cela me surprend :o .
Cependant, je ne me permettrais pas de remettre en doute ton jugement car je ne connais pas les VENTIS ni les câbles utilisés. :oops:
Je reste quand même persuadé que l'AM100 comme la plupart des amplis ATOLL sont droit et détaillés mais pas chaleureux et plein de matière. :-?

Un KORA EXPLORER , un AUDIO ANALOGUE PUCCINI ont des timbres chaleureux, les as-tu déjà écoutés ?
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 06 Nov 2003 11:26

EUVRARD a écrit:Salut Holan

Tout d'abord merci pour ce CR détaillé.
Ensuite, en effet ton association à de quoi faire bondir plus d'un car j'aurais tendance à dire, connaissant la signature des amplis ATOLL, que cela doit etre vivant et plein de vitalité mais alors "chaud et plein de matière" cela me surprend :o .
... des amplis ATOLL sont droit et détaillés mais pas chaleureux et plein de matière. :-?

Un KORA EXPLORER , un AUDIO ANALOGUE PUCCINI ont des timbres chaleureux, les as-tu déjà écoutés ?


Ok, je me suis peut-être mal exprimé.
Ce que je veux dire c'est que, contrairement à ce que pourraient laisser penser certains CR, l'Atoll est capable d'être chaud et avoir de la matière quand la prise de son est chaude et généreuse.
Evidemment, quand celle-ci est sèche et froide, il n'est pas du genre à en rajouter.
Pour moi, les KORA que j'ai écouté ont tendance à tjrs ajouter.
Ce n'est pas désagréable mais seulement un peu systématique.
Sur du rock, ça a tendance à pas trop le faire ; enfin pour moi.

Mais si tu veux te faire une idée de mon système, il n'y a qu'à passer à la maison. :wink:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 06 Nov 2003 12:22

Et pourquoi pas à l'occasion
mais si tu regardes mon profil, tu verras que je n'ai pas du tout la même philosophie.
J'ai eu un IN80 pendant un an et je trouvais qu'il manquait singulièrement de matière, avec un médium froid.

Mais je note ton invitation, ou es-tu sur Paris ?

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 06 Nov 2003 19:06

EUVRARD a écrit:Et pourquoi pas à l'occasion
mais si tu regardes mon profil, tu verras que je n'ai pas du tout la même philosophie.
J'ai eu un IN80 pendant un an et je trouvais qu'il manquait singulièrement de matière, avec un médium froid.

Mais je note ton invitation, ou es-tu sur Paris ?

A+

Je suis dans le XIII, tout au sud de Paris.
Le problème avec un système comme le miens, c'est que ça dépend de
l'enregistrement.
Quel genre de musique écoutes-tu ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 06 Nov 2003 20:23

EUVRARD a écrit:J'ai eu un IN80 pendant un an et je trouvais qu'il manquait singulièrement de matière, avec un médium froid.


Bin ouais normale!
Mais avec un PR200 + AM100 on est très loin de l'IN80! ça n'a rien à voir!!
même l'IN100 est largué!

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Nov 2003 22:27

Edifiant ce CR :o

Moi qui hésite à passer d'un AM100+AV100 à un 1.5+1.3 pour mon 1.0 ..... :roll:
Ca me refroidi !!

Car si l'attrait du HK est principalement vers le bas...étant en tri phonie...mon interret est limité sur ce point.
Quant au "punch" je trouve mes Atoll déjà trés trés vifs !

Pige pô là :oops:
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Nov 2003 23:47

Salut

Je suis extrémement surpris par ton CR :o

J'ai été l'heureux possesseur pendant deux ans de Trialngle Lyrr accompagnbé du'n Atoll PR100+AM100.

Ce n'est pas exactement le meme matériel mais ça y ressemble beaucoups (Qui plus est au grad dame de certains PR200-PR100, c'est du Kiff kiff :roll: :roll: :roll: ).

Je ne retrouve rien dans toin CR de ce que j'ai écouté chez moi pendant douz mois.

Atoll+Lyrr ça castagne monstrueusment, la dynamisque est fulgurante (sans éxagération) mais au détriment du corps, du timbre de l'instrument.

L'aigu (le haut médium surtout) reste quand meme en avant et suivant les enregistrements passe du "bien audible" à "l'aggressif".

A aucun moment je n'aurai qualifié le son de neutre et encore moins de chaud malgré une source à tube qui arrondissait bien les bords....

Comment est ts pièce d'écoute? Pourrais tu donner un point de repère en citantd 'autres enceintes ou élctroniques que tu qualifie de neutre ou chaude.

Maverick (interrogatif) :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Nov 2003 10:16

Maverick a écrit:Salut

Je suis extrémement surpris par ton CR :o

J'ai été l'heureux possesseur pendant deux ans de Trialngle Lyrr accompagnbé du'n Atoll PR100+AM100.

Ce n'est pas exactement le meme matériel mais ça y ressemble beaucoups (Qui plus est au grad dame de certains PR200-PR100, c'est du Kiff kiff :roll: :roll: :roll: ).

Je ne retrouve rien dans toin CR de ce que j'ai écouté chez moi pendant douz mois.

Atoll+Lyrr ça castagne monstrueusment, la dynamisque est fulgurante (sans éxagération) mais au détriment du corps, du timbre de l'instrument.

L'aigu (le haut médium surtout) reste quand meme en avant et suivant les enregistrements passe du "bien audible" à "l'aggressif".

A aucun moment je n'aurai qualifié le son de neutre et encore moins de chaud malgré une source à tube qui arrondissait bien les bords....

Comment est ts pièce d'écoute? Pourrais tu donner un point de repère en citantd 'autres enceintes ou élctroniques que tu qualifie de neutre ou chaude.

Maverick (interrogatif) :wink:


Ben +1, je ne crois pas que l'on puisse qualifier ce couple de chaleureux

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 07 Nov 2003 11:16

Oulà, sortez vous piques et vos fourches et à l'assaut :D
Bon je savez qu'en lançant ce CR, ça risquait de me tomber dessus, mais
je n'ai fait que retranscrire ce que j'ai perçu.
Et mes commentaires correspondent à une COMPARAISON entre l'Atoll
et l'Harman.


1) Aurel : C'est exacte qu'aussi bon soit l'IN100, l'ensemble PR200 + AM100 lui est largement supérieur avec les Ventis et ce sur tous les plans.
Je suis incapable dans l'absolu de transposer sur d'autres matériels, la symbiose entre composants d'un système hifi étant extrèmement difficile à imaginer sans écoute préalable

2) ThP : Je serais de toi, j'irai écouter. Mes oreilles ne sont pas les tiennes et comme je l'ai dis, le HK reste une très bonne machine et certainement excellente en système multi-canal.

3) Maverick :
Non, les Lyrr ne sont pas des Ventis. Chez le Serpent, j'ai eu l'occasion de les confronter en Live. Je n'ai pas été séduit par les Lyrr alors que pour moi les Ventis balayaient toutes les autres enceintes de l'auditorium. Ca viens peut être du tweeter qui est différent ou du filtre qui n'est pas le même, mais il n'y a vraiement pas photo et ce "sur tout les compartiments du jeux" comme on le lit parfois.
J'ai écouté chez Elecson l'ensemble Atoll + Lyrr, et ça n'a rien à voir avec ce que j'ai à la maison (après rodage + changement des cables de modulation et d'enceintes : y a pas à dire, ça le fait)

S'il est vrai que l'ensemble "castagne" très bien sur du Jazz et sur des orchestres accoustiques, je pense que l'Atoll est un peu à la ramasse sur de la musique plus bourrin. Les Ventis ont un bon rendement mais il y a bcp de HP à déplacer...
Chez Illel, ils avaient associé PR200 + 2*AM100 + 2*Ventis, je pense que ce n'était pas pour rien (en fait, je comprends mieux maintenant).

L'aigu (le haut médium surtout) reste quand meme en avant et suivant les enregistrements passe du "bien audible" à "l'aggressif".

Ok, l'aigu reste en avant et j'avoue avoir une préférence pour le haut du spectre (j'écoute essentiellemnt des voix de femmes).
Par contre pour ce qui est de l'agressivité, je n'ai pas encore renconté le cas. Mais sache que si ton système ne retranscrit jamais un son agressif, c'est qu'il n'est pas neutre. J'ai déjà entendu des instruments en directe (sans passer par une quelconque electronique) et oui, il arrive que ce soit très agressif. Après, c'est une question de choix d'esthétique musical et de fidélité.
A aucun moment je n'aurai qualifié le son de neutre et encore moins de chaud malgré une source à tube qui arrondissait bien les bords....

J'ai dis que le son était chaud qu'en la prise de son était chaude. Le Lee Ritenour en est la preuve parfaite.
Sur du Portishead, c'est clair que ça va pas le jouer loukoum. Mais ce n'était pas l'intention de l'artiste à la base.
Il est vrai que le tube arrondi GENERALEMENT les angles, mais je n'ai pas forcément envie d'écouter tjrs la même chose. Du Stacey Kent c'est fait pour être doux et sensuel, du Anouk c'est fait pour castagner. Et j'aime bien que mon système me proccure le plaisir d'écouter ces deux types de musique.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 07 Nov 2003 11:56

Oh là ne nous emabllons pas.

Loin de moi l'idée de te dénigrer ou de dénigrer ton écoute, ce que je dis juste, comme Maverick d'ailleur, c'est que ATOLL dans l'absolu, même si c'est le couple PR200 + AM100, ne peut-etre considéré comme chaleureux.

Maintenant, j'en reviens à cette légende urbaine qui dit que le tube arrondit les angles.

Tu serais surpris de voir combien certains ampli à tubes sont dynamiques et percutant avec des timbres plus vrais que le couple PR200 + AM100 et la transparence plus marquée car crois moi, on fait mieux question transparence.

Essayes un jour d'écouter un ampli à tubes de 2 * 50 W en clase A sur tes Ventis et tu risquerais d'être surpris.

Ou demande à MarcG de venir chez toi avec ses blocs LOWTHER de 35W et fais la comparaison avec ton ensemble, je crois aussi que tu serais surpris.

J'ai fait la comparaison à l'époque ou comme toi, pour moi le tube c'était moux, j'en suis revenu

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 07 Nov 2003 12:16

EUVRARD a écrit:Oh là ne nous emabllons pas.

Loin de moi l'idée de te dénigrer ou de dénigrer ton écoute, ce que je dis juste, comme Maverick d'ailleur, c'est que ATOLL dans l'absolu, même si c'est le couple PR200 + AM100, ne peut-etre considéré comme chaleureux.

Excuse moi, je ne me sent pas du tout dénigré par tes propos, mon style est peut-être trop direct et je m'en excuse :oops:
Je voulais simplement expliquer deux ou trois petites choses, mais si mes propos t'on semblés agressif, ce n'était pas intentionel. On est là pour discuter en toute intelligence en respectant les goûts de chacun.


EUVRARD a écrit:Maintenant, j'en reviens à cette légende urbaine qui dit que le tube arrondit les angles.

Tu serais surpris de voir combien certains ampli à tubes sont dynamiques et percutant avec des timbres plus vrais que le couple PR200 + AM100 et la transparence plus marquée car crois moi, on fait mieux question transparence.

Essayes un jour d'écouter un ampli à tubes de 2 * 50 W en clase A sur tes Ventis et tu risquerais d'être surpris.

Ou demande à MarcG de venir chez toi avec ses blocs LOWTHER de 35W et fais la comparaison avec ton ensemble, je crois aussi que tu serais surpris.

J'ai fait la comparaison à l'époque ou comme toi, pour moi le tube c'était moux, j'en suis revenu

A+

OK, volontier, je n'y manquerais pas.
Mais pour ce que j'ai entendu jusqu'à maintenant que ce soit au salon "Haute fidélité", chez "Music Hall" ou le Kora chez Elecson, je trouve que ça rajoutte beaucoup de "chaleur" et que ça ne convient pas à tous les styles de musique.
Mais il reste bcp de matériel à tube que je n'ai hélas pu écouter (ex le Cayin 500).
Je ne prétend pas que l'Atoll soit un monstre de transparence, je dis tous simplement qu'il évite juste de systématiser un rendu sonore.
Avec certains matériels, on a l'impression de tjrs écouter la même pâte sonore quelle que soit le style de musique écoutée.
A+
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 07 Nov 2003 12:25

Salut Hoian

Je suis sur que nous sommes entre gens intélligents et que nous ne sortirons pas faché de cet échange.
D'ailleur, je prend toujours note de ton invitation et ne manquerais pas de te rendre visite à l'occasion.

Une question, en quoi sont fait les câbles H.P. de chez HI-FI câbles, cuivre, cuivre argenté...?

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 07 Nov 2003 12:29

Pour info Hoian,

as-tu déjà essayé de comparer ton lecteur CD Atoll à ton DVD-panasonic en écoute CD stereo ??

Pour ma part, quand j'ai investi dans mon DVD-RA 61, je pensais m'en servir comme platine DVD et conserver mon lecteur CD TEAC d'entrée de gamme (pas comparable en terme de prix à 1 ATOLL certes...)

1 semaine d'essai, et depuis la TEAC est rangée dans son carton.

Pour écouter de la musique variée (de Stacey Kent à Depéche Mode pour faire court...) je trouve que le rendu du RA-61 est vraiment à l'aise partout.. :P

Une voie à explorer :roll:
:wink:
menthalo
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message