Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hajnag, LGDS, methodman, tommy83400, Wend, zalem et 193 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

CR : YAMAHA DSP A595 vs MARANTZ SR5300

Message » 07 Nov 2003 10:25

Comme j’ai acheté un videoprojecteur optoma H56 et que j’avais un ampli yamaha DSP A595 que j’avais acheté il y a 3 ans et qui ne me plaisait pas trop, j’ai decidé de tout changer.
Donc achat d’un nouvelle ampli AV. apres quelques recherches et suivant mes gouts j’ai choisit le MARANTZ SR5300 en promo a 430€ chez Hifissimo.

Alors voici le test non exaustif entre ces deux bestioles.

Le poids : les deux font le meme poids et pour ceux qui connaissent l’electronique on peut faire une relation directe entre le poids d’un ampli et la puissance qu’il peut delivrer. ( hormis les amplis de sonorisation qui ont des alimentations a decoupage ). En l’occurrence 12,5 kg. Pour savoir si un ampli a la « banane », regardé son poids !

La telecommande : celle du yamaha est plus fonctionnelle est plus petite, avec touche fluorescente.

Utilisation : Alors la chacun a ses avantages et inconvenients. Mais le yamaha qui a 3 ans n’a pas a rougir face a ce modele de l’année derniere. La partie HC est plus complete sur le Yamaha que sur le Marantz.

Le son : Voilà la partie interressante J C’est d’ailleur la raison premiere du changement de mon ancien ampli. Le yamaha n’etait pas lineaire en terme de reponse en frequence. Prenons le grave en reference. Grave normal, bas medium en retrait, haut medium en avant et aigue normal. Le bi cablage apportait une articulation des voies mais amplifiait le probleme de haut medium. J’ai donc laissé le bi cablage. Ce probleme de reponse en frequence qui etait un handicap en Hifi etait acceptable en HC. Mais attention, on avait vite fait de sauter sur la telecommande lors des passage fort pour baisser le son.
Par contre le MARANTZ est plus doux, le grave est plus rond et j’ai perdu cette agressivité dans le haut medium.
Concernant les differentes entrées j’ai fait quelques essais entres analogiques et numeriques donc entre les convertisseurs des amplis et les convertisseurs du lecteurs DVD ( pioneer DVD 25 que je change par un denon DVD2200 pas encore recu ).
Voici l’ordre de classement :
- 4 eme : Entrées analogiques de l’ampli Yamaha. Toujours cette agressivité dans le haut medium et un peu fouillit.
- 3 eme : Entrées numerique de l’ampli Yamaha. Agressivité dans le haut medium mais une meilleur largeur stereo. ( conclusion : Les etages d’entrées analogique du yamaha = pas terrible, l’agressivité du haut medium est bien du au ampli de puissance ).
- 2 eme : Entrées numerique du Marantz. Et oui sa paraît bizarre mais c’est comme ca
- 1 er : Entrées analogique du Marantz. Par rapport au entrées numeriques on gagne un petit peu plus en profondeur ( pas en stereo ) .


Conclusion : Je ne suis pas decu de mon nouvel ampli. Il correspond a ce que j’attendais au vu des differentes critiques que j’avais vu ca et la. Le son est plus reposant, plus rond dans le grave. Pour ceux qui aime le cinema qui « pete » le Yamaha est mieux.
bigtown
 
Messages: 95
Inscription Forum: 21 Sep 2003 12:02
Localisation: Montbeliard
  • offline

Message » 07 Nov 2003 10:36

bigtown a écrit:
Conclusion : Je ne suis pas decu de mon nouvel ampli. Il correspond a ce que j’attendais au vu des differentes critiques que j’avais vu ca et la


Comme quoi 8)

Bonnes ecoutes :wink:


FGO
FGO
 
Messages: 33651
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 07 Nov 2003 12:33

Les critiques des amplis marantz sont d'etre doux et energique.
Ce que j'ai retrouvé par rapport au yamaha. Mais depuis les yam ce sont ameloiré mais je n'ai pas testé.
bigtown
 
Messages: 95
Inscription Forum: 21 Sep 2003 12:02
Localisation: Montbeliard
  • offline

Message » 07 Nov 2003 18:33

Heu,justement,il parait que les Yam se sont ameliorés au niveau ecoute.Je ne peux intervenir car,heureux possesseur d'un RVX1200,jen'ai jamais ecouté les anciens produits.
Enfin,le cr plus haut m'interesse dans le sens ou bigtown fait une comparaison entre les etages d'entree analogiques et numeriques des Yam:mon paisible changeur CD Sony est relié a mon ampli par un respectable RCA(blindé,epais et en or :wink: ) mais je me demandais si un liaison optique ameliorerait les performance de l'ensemble??
En gros,qqn a-t-il deja comparé ces deux types d'entrees sur les recents amplisYam?
J'espere ne pas polluer le post,et si c'est le cas desolé :oops:
shz'
 
Messages: 263
Inscription Forum: 19 Mar 2003 2:52
Localisation: 972 et 29
  • offline

Message » 07 Nov 2003 18:45

Salut,

Moi aussi je possède un Yam 1200 et un changeur 50 CD Sony.

Alors pour commencer, je sais pas si t'as comparé ton sony avec une "vraie" platine CD, mais franchement y'a pas photo, le changeur se fait plier (meme par le lecteur DVD HK 25).

Ensuite, essai de brancher ton changeur aux entrées L et R du 6CH INPUT du Yam, tu devrais avoir une jolie surprise :wink:

A+
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Nov 2003 18:58

Salut!
C'est tres interessant,ce que tu dis.
Bon,pour la comparaison changeur/cd haut-de-gamme,je m'en doutais!!D'ailleurs,c'est tant mieux car ce serait dommage pour les acheteurs de lecteurs HDG :lol:
En fait,quand je l'ai acheté,je ne m'y connaisssais pas et pensais que tout lecteur CD lisait les CD, un point c'est tout!!
Sincerement,je ne compte pas le changer..enfin pas tout de suite!!
Je veux juste ameliorer la qualité du systeme acteul a moindre frais.

Par contre,je n'ai pas bien compris le branchement que tu me conseilles.
--->>" ...Ensuite, essai de brancher ton changeur aux entrées L et R du 6CH INPUT du Yam, tu devrais avoir une jolie surprise ..."

Faut-il le brancher en analogique(je suppose puisque tu parles de L et R) ou en numerique?Insinues-tu que l'etage d'entree 6ch input est meilleure que celle devolue au lecteur CD?
shz'
 
Messages: 263
Inscription Forum: 19 Mar 2003 2:52
Localisation: 972 et 29
  • offline

Message » 07 Nov 2003 19:12

shz' a écrit:Salut!
C'est tres interessant,ce que tu dis.
Bon,pour la comparaison changeur/cd haut-de-gamme,je m'en doutais!!


Je ne parle pas de lecteur haut de gamme :wink:


shz' a écrit:D'ailleurs,c'est tant mieux car ce serait dommage pour les acheteurs de lecteurs HDG :lol:
En fait,quand je l'ai acheté,je ne m'y connaisssais pas et pensais que tout lecteur CD lisait les CD, un point c'est tout!!
Sincerement,je ne compte pas le changer..enfin pas tout de suite!!
Je veux juste ameliorer la qualité du systeme acteul a moindre frais.


Essai alors d'utiliser ton lecteur DVD histoire de comparer!

shz' a écrit:Par contre,je n'ai pas bien compris le branchement que tu me conseilles.
--->>" ...Ensuite, essai de brancher ton changeur aux entrées L et R du 6CH INPUT du Yam, tu devrais avoir une jolie surprise ..."

Faut-il le brancher en analogique(je suppose puisque tu parles de L et R) ou en numerique?Insinues-tu que l'etage d'entree 6ch input est meilleure que celle devolue au lecteur CD?


En analogique sur les entrées Left et Right du petit pavé 6CH INPUT
En théorie, le signal attaque directement l'étage de puissance puisque non traité, contrairement à ton entrée CD (par contre adieux les reglage BASS/TREBLE et Cie) et tu gagne en profondeur.

C'est mieux là?
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Nov 2003 19:20

Parfait!!Je te remercie
Hum,attends!!Je sais ce que tu vas me dire:essaie et tu verras ...mais j'aimerais avoir ton avis quand meme(c'est bien l'interet d'un forum,non?):
Qu'est-ce qui convient le mieux:le branchement que tu viens de me recommander(6ch input) ou l'entree numerique-optique du YAM?
Et la fonction "Processeur direct",elle ne sert pas justement a couper tous les machins?? :-? Si j'attaque l'ampli en numerique avec cette fonction en sus,theoriquement,j'obtiens le trajet le plus court,non?

Merci encore :wink:
Dernière édition par shz' le 07 Nov 2003 19:23, édité 1 fois.
shz'
 
Messages: 263
Inscription Forum: 19 Mar 2003 2:52
Localisation: 972 et 29
  • offline

Message » 07 Nov 2003 19:22

A priori je dirais l'entrée analogique, mais rien ne vaut une écoute comparative :wink:
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Nov 2003 19:26

:o :o Bon,c cool!De toutes facons,j'aime ca,cela me fera plein d'ecoutes en perspective!!
Heu,sinon,j'ai "editer" mon message precedent et je t'ai poser une autre question,tu suis?Un avis?
shz'
 
Messages: 263
Inscription Forum: 19 Mar 2003 2:52
Localisation: 972 et 29
  • offline

Message » 07 Nov 2003 19:55

Pour le p.direct, en théorie oui, mais mes essais perso m'ont fait penser que le 6CH est + direct :wink:
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Nov 2003 20:07

:o :o OK!Je te remercie!
Je vais essayer,de toutes facons.Mais la solution numerique me plaisait car elle m'evitait de passer par les convertisseurs N/A de mon fameux changeur.Du coup,le fait que ce soit un banal changeur n'altererait pas le son(j'ajoute que Sony s'y connait en numerique :wink: ).Et c'est pour cela que la comparaison analog/num des entrees du Yam m'interesse.Il faudrait en effet que le decodage du Yam Num/ana soit bon :wink: Comme cela,je sors du changeur en Num-optique et fais confiance a Yam pour son decodage!C'est une idee que je n'ai pas encore menée a son terme(pas de cable optique :( ) mais c'etait juste pour savoir..

Merci encore,pour tes reponses!
Au fait,c'est tout ce qu'il y a comme possesseur du Yam 1200??

Bonne ecoute 8)
shz'
 
Messages: 263
Inscription Forum: 19 Mar 2003 2:52
Localisation: 972 et 29
  • offline

Message » 08 Nov 2003 0:54

pour ce qui est du branchement en numerique, il faut utiliser un cable coax au lieu de l'optique. c'est meilleur!!!
bigtown
 
Messages: 95
Inscription Forum: 21 Sep 2003 12:02
Localisation: Montbeliard
  • offline

Message » 08 Nov 2003 0:58

bigtown a écrit:pour ce qui est du branchement en numerique, il faut utiliser un cable coax au lieu de l'optique. c'est meilleur!!!



....ah bon ?...parce que moi j ai les 2 et je ne remarque aucunnes differences.... :roll: , ???


a+
zebulons69
 
Messages: 8154
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

Message » 08 Nov 2003 2:30

Punaize , étoffez vos réponses au sujet de l'analogique et du numérique s'il vous plait parce que vous me faites peur là :o

J'ai aussi le marantz 5300, j'ai déjà mon cable optique , et j'attends plus qu'un cable à sortie optique pour pouvoir lire les DVD avec ma xbox , bon alors d'après tout ce que j'ai lu sur ce forum , pour une petite distance comme dans mon cas , je crois que coaxiale/fibre optique= même combat donc pas de problème mais c'est quoi cette histoire de mettre les sorties analogiques en 1ere position de ton classement qualité et le numérique en 2nde bigtown ? :o
King Aragorn
 
Messages: 280
Inscription Forum: 25 Sep 2003 23:56
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message