Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Vers la fin du support disque ?

Message » 09 Nov 2003 18:06

Ne trouvez vous pas inquiétant la montée en puissance fulgurante des services de vente de musique en ligne tels Apple iTunes et le tout nouveau Napster de Roxio ?

Selon cette news, le nombre de titre vendus en ligne serait déjà 2 fois supérieur à ceux vendus sur disque, et ce seulement après quelques mois ?
http://www.presence-pc.com/news/n2067.html

Une autre info donne des chiffres qui font peur :
http://www.clubic.com/n/n10533.html

Et si la guerre CD/SACD/DVD-Audio n'avait pas lieu et se transformait plutot en disque versus téléchargement, avec à terme la disparition de la qualité (disque) au profit de l'aspect pratique et financier du télechargement ?

Ca fait peur, non ?
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 09 Nov 2003 18:22

très bon sujet mais tant que les majors pourront en tirer profit ils continueront a faire des disques donc pas d'inquietude a avoir de ce coté la :wink:
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 09 Nov 2003 18:26

aldiallo a écrit:très bon sujet mais tant que les majors pourront en tirer profit ils continueront a faire des disques donc pas d'inquietude a avoir de ce coté la :wink:


justement, c'est bien la le problème.

Pour rentabiliser la production d'un disque, il faut le vendre à tant de milliers d'exemplaires. Si la vente en ligne deviens trop importante, on risque de ne plus atteindre le quota nécessaire pour la production du disque. Cette activité ne devenant plus rentable, elle se réduira de plus en plus jusqu'a disparition. Les maisons de disques, se seront surement reconverties en vente online, entre temps.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 09 Nov 2003 18:30

ajds a écrit:
aldiallo a écrit:très bon sujet mais tant que les majors pourront en tirer profit ils continueront a faire des disques donc pas d'inquietude a avoir de ce coté la :wink:


justement, c'est bien la le problème.

Pour rentabiliser la production d'un disque, il faut le vendre à tant de milliers d'exemplaires. Si la vente en ligne deviens trop importante, on risque de ne plus atteindre le quota nécessaire pour la production du disque. Cette activité ne devenant plus rentable, elle se réduira de plus en plus jusqu'a disparition. Les maisons de disques, se seront surement reconverties en vente online, entre temps.
certes mais le quotas en question sont des quotas mondiaux donc pas trop de rique de ne pas faire le chiffre, il y a tjrs une marge ('enorme) entre ce qui est attendu et ce qui est reellement vendu en plus vu la marge faite sur chaque support vis a vis de son cout de revient il y a pas photo, tant que ca existera il seront tjrs gagnant.
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 09 Nov 2003 18:35

François H. a écrit:Et tu imagines le moindre pékin de base aller télécharger sur le net son disque de Mireille Mathieu plutôt que d'aller l'acheter au Leclerc du coin ? :o :roll: 8)


Sauvé par Mireille Mathieu :lol:

8)
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 09 Nov 2003 18:37

ajds a écrit:
François H. a écrit:Et tu imagines le moindre pékin de base aller télécharger sur le net son disque de Mireille Mathieu plutôt que d'aller l'acheter au Leclerc du coin ? :o :roll: 8)


Sauvé par Mireille Mathieu :lol:

8)
Nooooon :lol: :lol: :lol: Merci Mireille :roll:
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 09 Nov 2003 18:40

François H. a écrit:Et tu imagines le moindre pékin de base aller télécharger sur le net son disque de Mireille Mathieu plutôt que d'aller l'acheter au Leclerc du coin ? :o :roll: 8)


bien sur que oui...Ce n'est qu'une question de temps car les équipements adsl étant en phase de déploiment ça ne devrait plus trop tarder maintenant....Et ce même pour le "pékin moyen"....
On va dire 10-15 années maximum


Si seulement tout cela pouvait faire baisser le prix du disque à la fin mais je n'y crois guère :( (et pourtant tel le roi gland je continue à en acheter des disques :-? )

A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 09 Nov 2003 20:27

Attention à ce que vous dites sur Mireille !

Les Avignonais guettent ;-)

PS : Par contre pour Alési, vous genez pas :-)
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 09 Nov 2003 20:35

casimir a écrit:
PS : Par contre pour Alési, vous genez pas :-)


:lol: :lol:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 09 Nov 2003 20:51

rodjeur a écrit:
François H. a écrit:Et tu imagines le moindre pékin de base aller télécharger sur le net son disque de Mireille Mathieu plutôt que d'aller l'acheter au Leclerc du coin ? :o :roll: 8)


je continue à en acheter des disques :-? )

A+
tu vois les gens continueront a acheter de cd encore pendant longtemps
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 09 Nov 2003 20:57

sujet interessant à mettre (je pense) en parralèlle avec l'apparition de disques durs un peu partout (dans les pc ;) , dans les lecteurs dvd, dans les tv si si ca arrive, et aussi dans les nouveaux petits jouets de microsoft genre media center.....)
si en plus de pouvoir telecharger (ou dans un futur proche tout simplement enregistrer sur disque dur) les films et chansons, on ne les stockent même plus sur disque standard.......
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 09 Nov 2003 21:26

il faut quand même voir que l'achat de musique en ligne n'est vraiment économique que si on n'aime que quelques chansons sur un CD.
sinon acheter tous les morceau d'un album en ligne ne fait presque pas faire d'économies (enfin je crois dites moi si je me trompe), et il faut ensuite les graver si on veux les écouter ailleurs que sur son PC ou les preter ...
De plus pour ceux qui ont de bons systèmes il y a sans doute une différence de qualité.
et tout simplement je pense que le fait d'avoir l'album entre le main avec un beau packaging est et restera plus agréable que de voir les titre sur son PC/Mac ...

A mon avis le support CD n'est pas près de diparaitre ou disparaitra au profit des sacd ou dvd mais pas de fichiers mp3 ou autres

PS: si les CD descendent dans les 10 euros l'achat en ligne ne sera plus rentable et je pense que l'achat de CD d'occasion est bien plus attrayant que l'achat en ligne ...
zanza
 
Messages: 74
Inscription Forum: 13 Mai 2003 19:03
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message