Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gailuron, Hoian et 201 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Morceaux de choix

Message » 09 Nov 2003 12:58

J'aimerais savoir quels morceaux ou extraits musicaux vous paraissent particulièrement indiqués pour évaluer un système. Et quels sont les critères qui vous ont fait retenir tel ou tel morceau?

Synthétiser cela dans une discussion permettrait donc aux néophytes de découvrir des morceaux de choix (pour évaluer son système). :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 09 Nov 2003 13:10

Pour tester la reproduction du grave et de l'extreme grave, j'utilise un disque d' Erika Baduh : Baduizm dont le premier morceau est une intro, Rimshot et dont la ligne de basse descend tres tres bas....
Tout l'album est gavé de basse, mais cette intro en debut d''album est tres pratique pour des essais comparatifs.
eric75
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 09 Nov 1999 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 09 Nov 2003 16:26

édité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 30 Sep 2004 23:54, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Nov 2003 17:40

eric75 a écrit:Pour tester la reproduction du grave et de l'extreme grave, j'utilise un disque d' Erika Baduh : Baduizm dont le premier morceau est une intro, Rimshot et dont la ligne de basse descend tres tres bas....
Tout l'album est gavé de basse, mais cette intro en debut d''album est tres pratique pour des essais comparatifs.


+1

C'est clair que les albums d' Erikah Badu sont monstrueux dans le grave!
Idéal pour faire s'écrouler un system faiblard! :lol:

Mais je crois que le pire c'est "Mama's gun" de la même artiste, la plage 2 est vraiment malsaine! (entre autres)

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Nov 2003 11:53

Je viens d'écouter la plage 2 de mama's gun , je n 'ai rien entendu de "malsain", tu es sur de ton coup?
eric75
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 09 Nov 1999 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 10 Nov 2003 12:00

Alors pour le grave, moi j'utilise un disque d'orgue sur le CD test n°11 de la NRDS.
Ensuite, pour la scène sonore, j'utilise l'album live de E.W.F. dont le nom m'échappe.
Après, des morceaux d'HENRI TEXIER, d'Ali Farka Touré "Talking timbuktu" et Henri SALVADOR.

Et puis aussi CABREL "La corrida".

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 10 Nov 2003 12:49

Le mieux, je pense, c est d avoir un petit echantillon de plusieurs morceaux que l on connait tres bien, avec des choses qu on pense etre bien enregistrées et d autres moins.


+1

Il me parait imperatif d'utiliser des disques que l'on connait bien si on veut pouvoir juger de la qualite d'un materiel.
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 10 Nov 2003 13:35

mkl a écrit:
Le mieux, je pense, c est d avoir un petit echantillon de plusieurs morceaux que l on connait tres bien, avec des choses qu on pense etre bien enregistrées et d autres moins.


+1

Il me parait imperatif d'utiliser des disques que l'on connait bien si on veut pouvoir juger de la qualite d'un materiel.


Tout à fait d'accord, c'est primordiale .
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 10 Nov 2003 16:10

eric75 a écrit:Je viens d'écouter la plage 2 de mama's gun , je n 'ai rien entendu de "malsain", tu es sur de ton coup?


Je viens de la réécouter aussi, et c'est vrai en fait ça ne descend pas très bas, mais le grave est vraiment explosif!!
Ce qui est "malsain" c'est de mettre une pause, monter le potar de volume, se mettre comme il faut dans le canapé et d'appuyer sur play sur la télécommande!! :lol:

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Nov 2003 20:07

Slt,

Perso, j'utilise un cd Usaac Bass pour le grave et les cd test de chez Chesky.

Michel
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

r

Message » 10 Nov 2003 20:48

midi a écrit:Slt,

Perso, j'utilise un cd Usaac Bass pour le grave et les cd test de chez Chesky.

Michel
pour le grave : certains morceaux de jonasz ou la basse est jouée par le fameux synthé korg basse (he oui les gamins quand vous étiez encore en culotte courte le papy il jouait du blues dans les caves strasbourgeoises).... :oops: :lol: :lol:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 10 Nov 2003 21:19

bornert a écrit:he oui les gamins quand vous étiez encore en culotte courte le papy il jouait du blues dans les caves strasbourgeoises).... :oops: :lol: :lol:


excellent !
tu nous étonnes tous les jour papy ! ;-)
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 13 Nov 2003 10:54

"Caravan" dans l'album "solo" de Petrucciani est particulièrement bien enregistré. Le début déploie une energie considérable dans le grave. Ce morceau est également remarquable pour les attaques de notes au piano et aussi pour quelques passages où les notes déferlent à une vitesse considérable (idéal donc pour tester la rapidité d'un système).

:-)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message