Yves Communal a écrit:Souvent, dans les messages du forum et dans les tests des magazines, le problème du rodage des appareils Hi-Fi revient. Et j’avoue ne pas trop comprendre pourquoi, si le rodage est un facteur important de la qualité sonore finale, les appareils commercialisés ne sont pas vendus rodés.
Dernièrement, j’ai craqué pour une voiture neuve, une folie , une 16 soupapes (une Twingo quoi, moteur 75 CV ! ), et là, surprise plus de rodage, plus de vidange avant 30 000 km ! Bref rien…
Si les constructeurs automobiles, connaissant les contraintes des voitures (complexité sans commune mesure avec les appareils Hi-Fi) arrivent à mettre sur le marché des moteurs pré-rodés, pourquoi les constructeurs Hi-Fi ne le font pas ou n’y arrivent pas ?
Accessoirement connaissez-vous des constructeurs qui vendent des appareils rodés et qui communiquent dessus ? Vous semble-t-il que certains appareils vendus neufs soient déjà pré-rodés ?
Si le rôdage est trop souvent devenu un argument dont certains vendeurs abusent largement, il a tout de même une réalité en électronique, particulièrement pour les capas qui ont besoin de se former, avec un temps de "formation" qui varie des unes aux autres.
Personnellement, j'essaie toujours de faire tourner les appareils que je vends au moins une demi-journée pour les dégrossir, mais je n'ai pas toujours le temps. Je préviens toutefois toujours l'acheteur de ce qu'il en est.
Pour les enceintes aussi, en plus des capas de filtrage, le rôdage a un sens sur le plan mécanique : l'assouplissement des suspensions des hps. Il varie là aussi énormément d'un hp à l'autre, plus les suspensions étant raides et les hps rapides, plus le rôdage étant long.