Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, JeanLuc974, KeizerSauze, kondor001, NATEUX, Noisfra, Reynaldk, Thierry Wautelet, ThierryNK, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1431 invités

Toutes les enceintes HiFi

Pour une bonne ecoute hifi vous preferes......

Message » 10 Nov 2003 16:06

vincent128 a écrit:Je n'ai pas écouté assez d'enceintes pour confirmer, mais sur Diapason ils disent assez souvent que la colonne est moins réussie que la biblio d ela même série, et que le format colonne est finalement assez difficile à "réussir".

C'est vrai que souvent le modèle biblio décliné en colonne est décevant.
A mon avis, les enceintes conçues pour être uniquement des colonnes sont plus viables. Sur le forum, j'entends souvent parler des Davis Galaxy. Je ne les connais pas mais elles ont l'air d'être très appréciées!
PSOn pourrait effectivement lancer un grand sondage: qui boit un verre quant il fait une écoute?
Accessoirement: quelle boisson? :lol:
Strat57
 
Messages: 1071
Inscription Forum: 13 Oct 2002 14:07
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Nov 2003 16:09

l'idée du sondage me parait bonne mais qui s'y colle??? :wink:
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 10 Nov 2003 16:11

Ben, je sais pas comment on fait :oops:
Strat57
 
Messages: 1071
Inscription Forum: 13 Oct 2002 14:07
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Nov 2003 18:49

echoes a écrit:... et une petite pipe !

Tu n'as pas peur que ça te brouille l'écoute ??
oufman
 
Messages: 340
Inscription Forum: 20 Jan 2003 22:44
Localisation: 43.17°N 6.03°E
  • offline

Message » 10 Nov 2003 20:24

aldiallo a écrit:l'idée du sondage me parait bonne mais qui s'y colle??? :wink:

Ca y est! J'ai lançé un sondage dans "général". On va bien voir si les forumeurs répondent!!! :D
Strat57
 
Messages: 1071
Inscription Forum: 13 Oct 2002 14:07
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Nov 2003 20:43

Strat57 a écrit:
aldiallo a écrit:l'idée du sondage me parait bonne mais qui s'y colle??? :wink:

Ca y est! J'ai lançé un sondage dans "général". On va bien voir si les forumeurs répondent!!! :D
pour revenir au début des gens plus instruit que moi en hi fi vous diront que la "colonne" est en hi fi un compromis assez desastreux .... :evil: vous saviez les gamins ? :o
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 10 Nov 2003 21:04

AMHA:

- Une 2 voies est plus simple à concevoir qu'une 3 voies. Une biblio (2 voies) a donc plus de chances d'etre réussie qu'une colonne ( 3 voies)

- A prix égal, une biblio sera d'une gamme supérieure à une colonne (moins de HP, filtre plus simple...reste à considérer le cout des pîeds)

- Une biblio est généralement plus facile à alimenter qu'une colonne (toujours dans l'optique colonne 3 voies) donc le choix d'ampli sera plus large...

Pour ces raisons, et si la pièce le permet (pas trop grande pour imposer des colonnes), le choix de biblios me semble le plus judicieux. Surtout si l'ampli est bien choisi pour "porter" le grave sans le boursouffler, si le placement est judicieux, il n'y a pas trop d'inquietude à avoir avec le grave.

A pire (c'est mon cas :oops: ) un petit caisson réglé trés bas en coupure pourra apporter un petit supplément de grave qui aura l'avantage de pouvoir être réglé aux petits oignons pour rester parfaitement équilibré (mais là ça plombe le budget et donc mes premiers arguments ;) )
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Nov 2003 21:33

Je crois qu'au départ, le format colonne est un compromis marketing pour intégrer plus facilement dans un salon classique le mix entre une enceinte biblio et une enceinte plus imposante type monitor (genre Spendor, JBL, Tannoy etc...)
Cela dit, depuis, beaucoup de constructeurs proposent des colonnes de grande qualité (Thiel, ProAc, Apertura, etc...).
Je suis, comme toi "Papy" (je m'autorise à t'appeler par ton surnom du forum, d'autant qu'à mon club d'aikido, c'est mon surnom aussi -j'ai 42 ans-), un fan des tubes de l'analogique et du bon vieux temps ou les matériels avaient une "âme"...
Mais je reconnais que des progrès ont été fait dans ce domaine. Et l'idée de thp d'accorder un caisson à des biblios est également une piste à suivre car (à ma grande surprise) l'association de mes Divatech et d'un caisson Sidney (je parle pour la hi-fi), m'a fait découvrir des possibilités que je ne soupçonnait pas (même si je préfère mes Thiel 1.5).
Bref, il n'y a pas de vérité absolue et il faut ménager la chèvre (pièce, waf, conditions d'écoute) et le choux (budget, waf, goûts musicaux).
Rien n'est forcément mieux ou parfait. C'est d'ailleurs ce qui nous motive, sinon on aurait tous le même système :wink:
PS A part ça, merci de m'appeler gamin :D Enfin, quelqu'un qui reconnait ma jeunesse d'esprit (sinon de corps :lol: )
Strat57
 
Messages: 1071
Inscription Forum: 13 Oct 2002 14:07
Localisation: 78
  • offline

7

Message » 10 Nov 2003 21:39

Strat57 a écrit:Je crois qu'au départ, le format colonne est un compromis marketing pour intégrer plus facilement dans un salon classique le mix entre une enceinte biblio et une enceinte plus imposante type monitor (genre Spendor, JBL, Tannoy etc...)
Cela dit, depuis, beaucoup de constructeurs proposent des colonnes de grande qualité (Thiel, ProAc, Apertura, etc...).
Je suis, comme toi "Papy" (je m'autorise à t'appeler par ton surnom du forum, d'autant qu'à mon club d'aikido, c'est mon surnom aussi -j'ai 42 ans-), un fan des tubes de l'analogique et du bon vieux temps ou les matériels avaient une "âme"...
Mais je reconnais que des progrès ont été fait dans ce domaine. Et l'idée de thp d'accorder un caisson à des biblios est également une piste à suivre car (à ma grande surprise) l'association de mes Divatech et d'un caisson Sidney (je parle pour la hi-fi), m'a fait découvrir des possibilités que je ne soupçonnait pas (même si je préfère mes Thiel 1.5).
Bref, il n'y a pas de vérité absolue et il faut ménager la chèvre (pièce, waf, conditions d'écoute) et le choux (budget, waf, goûts musicaux).
Rien n'est forcément mieux ou parfait. C'est d'ailleurs ce qui nous motive, sinon on aurait tous le même système :wink:
PS A part ça, merci de m'appeler gamin :D Enfin, quelqu'un qui reconnait ma jeunesse d'esprit (sinon de corps :lol: )
beaucoup de bon sens et d'humour dans ta réponse...félicitations au post adolescent 57 :lol: :lol:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 11 Nov 2003 4:24

ThP a écrit:AMHA:

- Une 2 voies est plus simple à concevoir qu'une 3 voies. Une biblio (2 voies) a donc plus de chances d'etre réussie qu'une colonne ( 3 voies)

- A prix égal, une biblio sera d'une gamme supérieure à une colonne (moins de HP, filtre plus simple...reste à considérer le cout des pîeds)

- Une biblio est généralement plus facile à alimenter qu'une colonne (toujours dans l'optique colonne 3 voies) donc le choix d'ampli sera plus large...

Pour ces raisons, et si la pièce le permet (pas trop grande pour imposer des colonnes), le choix de biblios me semble le plus judicieux. Surtout si l'ampli est bien choisi pour "porter" le grave sans le boursouffler, si le placement est judicieux, il n'y a pas trop d'inquietude à avoir avec le grave.

A pire (c'est mon cas :oops: ) un petit caisson réglé trés bas en coupure pourra apporter un petit supplément de grave qui aura l'avantage de pouvoir être réglé aux petits oignons pour rester parfaitement équilibré (mais là ça plombe le budget et donc mes premiers arguments ;) )

Mon mangeur de carottes favori a déja parlé pour moi ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Nov 2003 13:14

vincent128 a écrit: Je n'ai pas écouté assez d'enceintes pour confirmer, mais sur Diapason ils disent assez souvent que la colonne est moins réussie que la biblio d ela même série, et que le format colonne est finalement assez difficile à "réussir".

Salut à tous,
Suite à tout ce que je viens de lire Image, je serai probablement le seul à le dire Image , mais je ne suis pas ou en partie d'accord avec vos conclusions Bilios = meilleur compromis :roll: .
Mais mon expérience n'est pas assez vaste pour être aussi objectif et irréprochable dans ma synthèses :wink:) , mais justement à propos de Diapason, il y a un an les petites biblios Canton ERGO 300DC, ont été Dipason D'or Hifi 2002, et même si effectivement ce sont d'excellentes enceintes, je leur préfère très largement leur grandes soeurs les ERGO RCL. Image
Et franchement je ne pense pas que mes colonnes soient les seules qui bénéficient du meilleurs compromis "musicalité, WAF", si c'est bien de cela dont vous parlez depuis 3 pages! :wink:
Je précise que je possède les 2 :wink: modèles! :wink:
Comme le souligne Vincent, la colonne est certainement plus difficile à réussir, mais aucunement impossible à concevoir. J'ai entendu quelques enceintes colonne qui valaient vraiment la peine de ce déplacer, alors que des biblios ...... Image

Je rajoutrerai également à ce qui a été dit précédemment, que pour un ensemble Biblio + caisson .... :roll: , si l'apport est indéniable, mais avec une contrainte de réglage pas très évidente pour que l'ensemble soit cohérent (j'ai dit difficile, pas insurmontable! :wink: :lol: ), je ne vois plus trop ou est l'intérêt WAF ? Image :wink:
Si mon épouse à accepté mes colonnes, je ne vous dit pas la galère Image le jour où, un caisson viendra s'installer à côté de celle-ci (Complément HC 5.1)

Note : Si la pièce ne le permet pas, je ne vois même pas la peine de parler de colonne :wink:, les biblios sont une obligation, on ne peut plus parler de choix! :wink:

Patrick (Soyez gentil avec moi SVP Image) :lol:
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 11 Nov 2003 13:45

patrickB a écrit:mais justement à propos de Diapason, il y a un an les petites biblios Canton ERGO 300DC, ont été Dipason D'or Hifi 2002, et même si effectivement ce sont d'excellentes enceintes, je leur préfère très largement leur grandes soeurs les ERGO RCL. [img]

Ben oui, mais là, faudrait voir a ne pas trop derraper...
Les 300DC, c'est pas la meme gamme que les RC-L.
D'ailleurs, on compare des trucs a moins de 1000 euros a des trucs a 3000 euros !!!
J'espere bien que ca marche mieux, sinon, faut etre le roi des cons pour mettre 3x le prix pour un truc moins bon.
A la limite, tu aurais plutot du comparer aux RC-K (meme gamme que tes RC-L) et, pour arriver au meme prix, c'est meme RC-K + caisson (genre Bc Tiberias) et là, je ne suis pas certain que tes RC-L ecrasent les RC-K + tiberias ;)
Pour les 300 DC, il aurait fallut comparer aux 700DC pour que ce soit equitable (meme gamme).
En gros, pour ceuxqui ne connaissent pas Canton, ce n'est pas juste de comparer une JM Lab Cobalt 806 a une Electra 926 ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Nov 2003 15:08

loloboy a écrit:
En gros, pour ceuxqui ne connaissent pas Canton, ce n'est pas juste de comparer une JM Lab Cobalt 806 a une Electra 926 ;)
Tou a fait d'accord
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 11 Nov 2003 15:32

Bon puisqu'on demande des avis en voila un de plus.

Je préfère une colonne qu'un biblio de façon générale.

Pour obtenir un grave correct ainsi qu'une bonne assise des sonorités il faut que l'enceinte puisse descendre de façon correcte. Il faut que l'air dans la caisse puisse circuler et dans une biblio y'a pas assez de place.
Cette impression de sonorités pleines, avec de la matière, de l'air autour aucune biblio que j'ai écouté n'a été capable de le restituer, même les plus prestigieuses(LS35A, Aida, Offrande,..)

Pour parler prix bien souvent une bonne biblio avec sonpiedkivabien c'est aussi cher qu'une colonne.

Pourquoi les biblios d'entrée de gamme des constructeurs marchent mieux que les colonnes de ces mêmes gamme ? Pour une raison fort simple ; la biblio est étudiée avec les HP, la charge et le filtre qui vont bien ; on fabrique la biblio puis on décline une colonne avec les mêmes HP, plus ou moins le même filtre mais la charge n'est plus du tout la même et là ça ne va vraiment plus du tout.

Bien souvent les bonnes biblios sont très difficiles à alimenter, elles sont très exigeantes en terme de courant. Plus un HP est petit et chargé dans un petit volume et plus on veut le faire descendre bas plus le rendement est sacrifié > plus il faut de courant et de puissance.

>THP une bonne 2 voies est plus facile à mettre au point qu'une trois voies, c'est évident ; mais quel rapport avec les biblios/colonnes ? Il existe de bonnes colonnes 2 voies, comme de mauvaises biblios 2 voies et réciproquement.

Ceci dit dans des prix très raisonables, disons 250 € la paire (sans les pieds), il est évident que la biblio devrait s'imposer. Au dela de 1500 € la paire (toujours sans les pieds) j'ai de serieux doutes quant à l'opportunité de choisir une biblio.

Pour l'encombrement, le Waf et tout ce genre de choses, allez donc jeter un oeil et une oreille sur une paire de Lintra Sillouhette cela risque de réconciler le WAF, l'audiophile/melomane et la taille de la pièce d'écoute.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 11 Nov 2003 16:31

LaurentV a écrit:
Pour l'encombrement, le Waf et tout ce genre de choses, allez donc jeter un oeil et une oreille sur une paire de Lintra Sillouhette cela risque de réconciler le WAF, l'audiophile/melomane et la taille de la pièce d'écoute.


Salut Laurent,

Ben plus je traine dans ce foeum plus je decouvre dem marques :D peut tu me dire ou peut-on ecouter les Lintra???, certes je suis comme qui dirait fou des Naia mais je ne refuse jamais une ecoute :wink:
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message