Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, Nonaud, PAT 94, Pio2001, seatime, Taisetsu458, vdl1 et 220 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Une famille Triangle à la maison

Message » 10 Nov 2003 15:38

blounote a écrit:
boudZe a écrit:Bon, pour en revenir aux Naïas, je vous ai déjà dit tout le bien que je pense de Triangle, mais là je pense vraiment qu'avec la gamme Stratos, Triangle se positionne furieusement dans la cour des Grands.

Hormis la Solis (complètement atypique, que certains pourront peut-être appréciée) et la Luna que je n'ai pas encore écoutée, tout le reste est pour moi vraiment fabuleux.

Plus j'écoute les Naïa qui sont à la maison, plus je reste scotchée :roll: :roll:

Elles sont d'une fluidité, d'une finesse et d'une précision remarquable :P
Tout y est retranscrit avec une rapidité et une aisance sans complexe.
Certes, suite à tous les essais d'amplis d'hier on peut se dire qu'il faut trouver la bonne association pour ressentir du pur bonheur.

Mais une chose est certaine, c'est que la Naïa n'a pas besoin d'une électronique de fou pour restituer tout ce qu'elle est capable de faire, et je peux vous dire qu'elle est capable de beaucoup 8)

Et ce qui ne gâte rien, elles sont très belles :P :wink:


C'est malin!!! pourquoi vous la trouvez tous aussi bien cette Naia :evil: :wink:
vous allez encore me mettre des idées totalement déraisonnables en tête alors que je suis extrêmement satisfait de mes antal XS. 8)


dites moi qu'un Nad 370 ne pourra rien en tirer, qu'elles sentent mauvais ou quelque chose comme ça qui pourrait m'en dégouter :roll: ....remarquez j'en connais un qui saura me calmer...c'est mon banquier:-?


Blounote :wink:
tout a fait d'accord déjà que je les trouve sublimes ce naia et chaque fois que je vais chez Elecson j'en redemande vous allez finir par me faire craquer et raquer :evil:
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 10 Nov 2003 15:44

blounote a écrit:dites moi qu'un Nad 370 ne pourra rien en tirer, qu'elles sentent mauvais ou quelque chose comme ça qui pourrait m'en dégouter :roll:


Okay.
Un Nad 370 ne pourra rien en tirer :-? , elles sentent mauvais :x (nous avons fait toutes les écoutes la fenêtre grande ouverte et des pinces à linge sur le nez), elles sont allergiques au jazz et particulièrement à Monk et ça les rend aphones :evil: . Elles ne sont pas adaptées au climat des régions au sud de la Loire, une vraie plaie ces enceintes :o ...
Bref, oublie !

bastos (scout toujours) :wink:
bastos7
 
Messages: 297
Inscription Forum: 07 Fév 2003 14:39
Localisation: 92 sud
  • offline

Message » 10 Nov 2003 15:48

bastos7 a écrit:
blounote a écrit:dites moi qu'un Nad 370 ne pourra rien en tirer, qu'elles sentent mauvais ou quelque chose comme ça qui pourrait m'en dégouter :roll:


Okay.
Un Nad 370 ne pourra rien en tirer :-? , elles sentent mauvais :x (nous avons fait toutes les écoutes la fenêtre grande ouverte et des pinces à linge sur le nez), elles sont allergiques au jazz et particulièrement à Monk et ça les rend aphones :evil: . Elles ne sont pas adaptée au climat des régions au sud de la Loire, une vraie plaie ces enceintes...
Bref, oublie !

bastos (scout toujours) :wink:


enfin des paroles sensées :D Je vois qu'il y a un forumer qui a de l'oreille...et du nez :lol:

Merci pour ton objectivité :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 10 Nov 2003 15:50

blounote a écrit:
bastos7 a écrit:
blounote a écrit:dites moi qu'un Nad 370 ne pourra rien en tirer, qu'elles sentent mauvais ou quelque chose comme ça qui pourrait m'en dégouter :roll:


Okay.
Un Nad 370 ne pourra rien en tirer :-? , elles sentent mauvais :x (nous avons fait toutes les écoutes la fenêtre grande ouverte et des pinces à linge sur le nez), elles sont allergiques au jazz et particulièrement à Monk et ça les rend aphones :evil: . Elles ne sont pas adaptée au climat des régions au sud de la Loire, une vraie plaie ces enceintes...
Bref, oublie !

bastos (scout toujours) :wink:


enfin des paroles sensées :D Je vois qu'il y a un forumer qui a de l'oreille...et du nez :lol:

Merci pour ton objectivité :wink:


quoi qu'ecouter avec le nez cela devient une ecoute nasale :lol: :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Nov 2003 15:52

mon pauvre blounote :(

quel malheur !!pour toi.car les naia doivent parfaitement se marier avec ton nad.
je dirais même plus ce sont les enceintes qu'il faut pour ton ampli.
ah quelle misere.vraiment la vie est trop injuste !! :wink: :wink:

honnetement. va les ecouter avec ton ampli.tu devrait ,helas ,etre fortement seduit! :D :wink: :wink:

a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 10 Nov 2003 15:53

FGO a écrit:quoi qu'ecouter avec le nez cela devient une ecoute nasale :lol: :wink:

FGO


Et avec le froid (à cause de la fenêtre grande ouverte, suivez un peu, bon sang !) cela donne un rendu limite glacial 8) ...

bastos :wink:
bastos7
 
Messages: 297
Inscription Forum: 07 Fév 2003 14:39
Localisation: 92 sud
  • offline

Message » 10 Nov 2003 16:03

bastos7 a écrit:
FGO a écrit:quoi qu'ecouter avec le nez cela devient une ecoute nasale :lol: :wink:

FGO


Et avec le froid (à cause de la fenêtre grande ouverte, suivez un peu, bon sang !) cela donne un rendu limite glacial 8) ...

bastos :wink:


c'est pourqoi boudze essayait deseperement de bouger regulierement le gros mastodonte c'etait pour se rechauffer :lol: :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Nov 2003 20:33

halala ces Naia font parler d'elles... :wink:

Et puis, bien sur,les possesseurs de Lyrr, Ventis ou autre Zays se pose LA question cruciale : cela vaut il l'évolution vers ces fameuses Naia ?

Bien sur je peux me faire une idée en allant jeter une oreille sur l'asso Naia/Cayin 500/bonne source, mais comme mes Lyrr sont recâblées, et qu'elles sont ainsi bien supérieure aux Lyrr classiques (à mes oreilles en tous cas) je ne pourrais vraiment me faire une idée précise de l'éventuelle supériorité de la Naia sur la Lyrr recâblée, qu'à la maison, autant dire impossible, habitant à 200 bornes du premier distributeur... Et puis comme aucun serait prêt à me les prêter 8 ou 15 jours, je vais me "devoir" me contenter de mes Lyrr qui m'apportent, il faut le dire beaucoup de satisfaction...

Même si je n'ai pas fais évoluer mon système depuis deux ans, ce qui est un exploit, mais pour combien de temps ? :wink:

Si quelqu'un a déjà écouté les Naia ou autres Stratos, avec le Cayin 500, je vous écoute ! ;-)
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 10 Nov 2003 21:53

la lyrr me parait au dessus de la naia ne serait-ce que par son grave beaucoup plus profond et nerveux parcontre la naia a pour elle un aigu mieux integré a mon oreille que la Lyrr :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Nov 2003 11:25

Du passé faisons table rase.
Il y à environ 25 ans apparaissait sur le marché une marque française Triangle avec une enceinte bibliothèque (une vraie, taille boite à chaussures) la Minimum. Une plaque de mousse assez épaisse servait de cache. Cette enceinte connu un très grand succès et permis à Triangle de se développer. Je n’ai jamais compris le succès de cette enceinte. C’était bouché et mou du genou ; à l’opposé de l’image que tout le monde se fait de l’écoute de Triangle aujourd’hui.
Depuis Mr de Vergnette a tâté un peu de tout en électroacoustique le baffle plan avec l’Octant, le très haut de gamme avec, il y à quelques années Nemo technologies, plus récemment la Magellan. L’homme est également allé voir du coté de l’électronique avec l’ampli intégré TE60. Je crois même qu’il a lorgné du coté de l’électrostatique.

Depuis de succès en réussites Triangle est devenu un incontournable de l’électroacoustique française.

De plus Triangle prend quelques risques en décidant de nous confier plusieurs de ses nouveaux produits afin que nous en parlions sur ce forum, sans contraintes aucune, enfin si, une, que l’on fasse des CR d’écoute.
La Solis est déjà passé à la moulinette et nous n’avons pas été particulièrement tendre avec la « petite » de la gamme Stratos.
Au tour de la Naia.

Second modèle de la gamme la Naia est une colonne déjà imposante. C’est à peu près la taille d’une Lyrr, elle repose au sol sur 3 pointes (2 derrière et une devant). Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce système est d’une très bonne stabilité au sol.
C’est une 3 voies, 4 haut-parleurs Les graves et medium sont en papier, pour faire hight tech on dit pulpe de cellulose le tweeter est en titane. Tous les haut-parleurs sont en façade contrairement aux autres modèles de la gamme Stratos.

Pour ceux qui ont suivi le thread du comparatif d’amplis chez BoudZe cette Naia à été testée avec pas mal d’amplis (Kora, Isem, Audio Analogue, Hartley, Advance Acoustic) avec des mariages plus ou moins heureux. Premier constat lors de ces essais jamais aucun d’entre nous n’a remis en cause les Naia ; elles sont transparentes dans le sens où elles s’adaptent à ce qu’on leur donne si l’amplification n’est pas adaptée elles fonctionnent mal. D’ailleurs je profite de ce CR pour redire à Mr de Vergnette s’il nous lit de choisir des électroniques qui vont bien avec ses enceintes lors de ses salons, il est en effet dommage que ses produits ne soient pas mis au mieux de leurs possibilités avec des électroniques qui ne leur conviennent pas.
L’image. Contrairement aux Solis on pose les Naia et ça marche du premier coup. Tout de suite on à une image correcte, on règle ensuite les enceintes pour parfaire la chose mais pas besoin de se prendre le chou pendant des heures, des jours, ou des semaines pour arriver à… rien.
Bien sur il leur faut un ampli capable de les nourrir correctement pour obtenir une image stable et précise. Sur ce point le Puccini était trop juste, il faut un ampli au minimum du niveau du Harley 150 ou du Kora 150SB.
Pour ceux qui sont toujours persuadés que les Triangle ont un aigu trop présent et un grave quasi absent je les invite sérieusement à aller écouter une paire de Naia. Cette enceinte est équilibrée elle descend bas et monte haut. Comme toute Triangle elle est très rapide, très vivante, elle donne envie d’écouter de la musique sans se poser de question pourvu qu’on lui donne une électronique adaptée. Je n’ai pas écrit une électronique de folie mais un ampli qui leur va bien. Doux, velouté, c’est le genre d’électronique qui leur conviennent. Les amplis très rapides, et très analytiques ne leur iront pas, la Naia reste une Triangle de ce point de vue.
Elle offre une belle bande passante, beaucoup de détails sur l’ensemble du spectre La ligne de basse sur Andy de Rita Mitsuko est parfaitement respectée, les stells drums sur le même morceau sonnent très bien. Un piano résonne de toute sa taille, les inflexions du musicien sont très bien respectées. Sur des morceaux où les détails fourmillent on entend tout. La guitare et les castagnettes tout est parfaitement placé, on entend clairement le déplacement des castagnettes dans l’espace, elles partent de la gauche, vont vers le milieu de la salle reviennent à gauche repartent vers le fond ; la guitare reste parfaitement placée légèrement à droite, le jeu du guitariste reste stable ; on entend parfaitement l’attaque sur les cordes, la caisse de résonance de l’instrument reste à la bonne dimension. Seul l’effet de volume de la pièce n’est pas tout à fait là, mais rares sont les enceintes capables de le reproduire de façon satisfaisante et celles qui y arrivent ne sont pas au même prix que les Naias. (il y avait un moment que je ne l’avais pas ressorti celui là)

Or donc Triangle a décidé avec cette gamme Stratos, d’aller titiller les ténors de l’électroacoustique. J’avoue humblement avoir été étonné de cette démarche. Après tout, Triangle c’est avant tout la très bonne enceinte à un prix raisonnable. Trouvez-moi une enceinte comme l’Antal, qui pour 1200 euros (prix catalogue) vous en donne autant. Le défi que s’est fixé la marque n’était pas facile à relever. Avec la Naia, c’est un pari gagné haut la main. Pour ceux qui rêvaient d’une super Triangle allant beaucoup plus loin tout en gardant l’esprit de la maison, le constructeur de Soisson a travaillé pour eux. Pour ceux qui disent que Triangle c’est un aigu trop présent qu’ils aillent jeter une oreille sur cette Naia. Dans cette gamme de prix (2650 € la paire) je ne leur vois pas beaucoup de concurrentes ; il y a du monde, certes, on trouve différent mais la Naia à tout à fait sa place.

Dis m’sieur de Vergnette tu me prêtes une paire d’Australe ?
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 11 Nov 2003 11:39

Il doit bien en rester quelques unes.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 11 Nov 2003 11:40

LaurentV a écrit:Tous les haut-parleurs sont en façade contrairement aux autres modèles de la gamme Stratos.


Non, non :D
La Luna (juste au-dessus) a tous ses HP en façade aussi :wink:

boudZe (pro-Triangle :oops: )

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 11 Nov 2003 11:46

bravo Laurent pour cet excellent CR ;-)
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron