Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE et 1013 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes pour une belle spatialisation ?

Message » 11 Nov 2003 13:15

Salut à tout le monde.


J'ai une tendance à changer souvent de matériel, n'étant pas tout à fait satisfait de ma chaîne. Je me rends compte avec le temps que c'est une scène sonore ample et très bien définie qu'il me faut avant tout autre critère (timbres justes, basses abyssales etc...).
Je pense économiser sur quelques mois pour investir environ 1000 euros dans une paire d'enceintes, probablement d'occasion mais je n'ai rien contre le neuf :roll: :wink: .

Merci de me donner des références, quelles que soient la marque, la taille, l'esthétique... Le seul critère restrictif est que je ne veux pas d'enceintes ayant besoin d'une turbine à watts pour fonctionner correctement :o .

En espérant vous lire.


Irae :) .
Irae
 
Messages: 376
Inscription Forum: 05 Juil 2002 18:18
Localisation: Derrière un écran !
  • offline

Message » 11 Nov 2003 13:40

Tu vas les associer à quoi ???,

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 11 Nov 2003 16:00

boudZe a écrit:Tu vas les associer à quoi ???,


Etant donné qu'à l'heure actuelle je ne sais pas encore quelles enceintes je vais acheter, je ne peux pas te dire quel sera l'ampli et la source. Pour le moment j'ai une Integra 6850 en source et un gros Onkyo Integra en ampli mais je suis volage :oops: . Quand je me paierai les enceintes, j'aurai donc très sûrement changé de matos mais j'investirai à nouveau ( :roll: ) dans un couple ampli-source s'il le faut.
Pour moi, le plus important c'est l'enceinte et c'est donc dans cet élèment que je désire investir le plus. En conséquence, je ne veux pas de HP "pétris" de qualités mais nécessitant X fois leur prix en électroniques pour commencer à faire de la musique !

Voilà, j'espère vraiment avoir suffisamment de réponses pour pouvoir me faire une liste d'écoute.
A vot' bon coeur les forumeurs :D ...
Irae
 
Messages: 376
Inscription Forum: 05 Juil 2002 18:18
Localisation: Derrière un écran !
  • offline

Message » 12 Nov 2003 3:25

Irae a écrit:
boudZe a écrit:Tu vas les associer à quoi ???,


Etant donné qu'à l'heure actuelle je ne sais pas encore quelles enceintes je vais acheter, je ne peux pas te dire quel sera l'ampli et la source. Pour le moment j'ai une Integra 6850 en source et un gros Onkyo Integra en ampli mais je suis volage :oops: . Quand je me paierai les enceintes, j'aurai donc très sûrement changé de matos mais j'investirai à nouveau ( :roll: ) dans un couple ampli-source s'il le faut.
Pour moi, le plus important c'est l'enceinte et c'est donc dans cet élèment que je désire investir le plus. En conséquence, je ne veux pas de HP "pétris" de qualités mais nécessitant X fois leur prix en électroniques pour commencer à faire de la musique !


Voilà, j'espère vraiment avoir suffisamment de réponses pour pouvoir me faire une liste d'écoute.
A vot' bon coeur les forumeurs :D ...


Davis Cesar a prendre d'oc. Car elle coûte 2400 zeuros neuf, elle a un grave abyssal grâce à son 30 cm nerveux, du timbre, et une grande facilité pour la driver avec presque n’importe quoi.

En neuf la Boston VR 2 parce qu’elle coûte seulement 1000€ et donne une image en trois dimensions intéressante avec toujours cette notion de grave profond comme vous le souhaité et toujours en little power :) :)

Pour finir la Davis Cesar est vraiment une enceinte qui vas vous surprendre, si vous la trouver dans les environs de 1000€ voir un peut plus malgré votre budget très serré, je vous convie a faire l’effort de l’essayer.

Amicalement Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 12 Nov 2003 9:25

BPhil a écrit:

Davis Cesar a prendre d'oc. Car elle coûte 2400 zeuros neuf, elle a un grave abyssal grâce à son 30 cm nerveux, du timbre, et une grande facilité pour la driver avec presque n'importe quoi.[/quote]

:o :o

Heu les César un grave abyssal :roll: je dirais plutôt absent!!
Pour la facilité à la driver peut-être mais en tous cas au salon HC.FR à Rennes on y est pas parvenu!
Il y avait un gros Marantz dessus (8200 je crois) et bien rien, c'était plat, mou, sans grave et avec d'atroces sifflantes!
On a essayé un AM 100 ensuite, et là pareil!! une écoute très fade sans aucune profondeur dans le grave et des sifflantes!
Et au bout d'un quart d'heure le AM100 sentait le cramer on a du tout débrancher!!!!
Les César pas trop pour moi... :-?

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Nov 2003 9:59

Là je réagis...courtoisement,

admettons l'echec à mettre en oeuvre un système!
les" y'a pas de grave",
les "c'est pisseux..."
Les Cesar on un grave enorme, du moins dans 50m2,
30 cm excusez du peu.
Moi je leur ai trouvé un gros Loudness lors de mon écoute.

Les salons c'est le truc à fuir
simulation desastreuse d'un chez-soi.

Il n'y a pas de mauvais matériel mais un contexte non-optimisé
donc une mauvaise mise en oeuvre.
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 12 Nov 2003 11:13

N'oublie pas que ce qui conditionne en premier lieu l'obtention d'une bonne image c'est le local et son acoustique....le jeu des diverses reflexions peut rendre impossible une belle image et ce même avec le meilleur matériel.En général il faut en outre disposer de pas mal de place derrière les enceintes est-ce ton cas?
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Nov 2003 11:14

BPhil a écrit:
En neuf la Boston VR 2 parce qu’elle coûte seulement 1000€ et donne une image en trois dimensions intéressante avec toujours cette notion de grave profond comme vous le souhaité et toujours en little power :) :)



Tout d'abord merci pour la réponse :) .

Pour le grave abyssal, je me suis mal fait comprendre apparemment. Je cherche avant tout autre critère, une scène sonore la plus "holographique" possible (sans être pour autant obligé de faire un positionnement au millimètre). La justesse des timbres, la dynamique ou bien la bande passante descendant très bas ne sont plus du tout des critères déterminants pour moi. Je dirai même que la profondeur du grave ne m'intéresse pas vraiment pour 2 raisons : je suis très sensible aux basses fréquences et je trouve assez difficile d'implanter un 30 cm dans tous les environnements. J'ai eu par exemple des Magnat All Ribbon 12 quelques temps chez moi. Mon salon est mal fait et a été petit à petit "transformé" pour mes 2 gamins ; et bien des All Ribbon et leur grave dans ce genre d'environnement c'est un peu trop "boomy" à mon goût. Mais je vais bientôt déménager... Alors pourquoi pas :) si la scène sonore est superbe :) !

Peregolese et aurel, vous voudriez pas me donner une référence d'enceintes :o ... :wink: ?
Irae
 
Messages: 376
Inscription Forum: 05 Juil 2002 18:18
Localisation: Derrière un écran !
  • offline

Message » 12 Nov 2003 11:24

Sonlam a écrit:N'oublie pas que ce qui conditionne en premier lieu l'obtention d'une bonne image c'est le local et son acoustique....le jeu des diverses reflexions peut rendre impossible une belle image et ce même avec le meilleur matériel.


Tout à fait d'accord !
Mais disons qu'à la première écoute d'enceintes (et même si elles ont été rapidement mises en oeuvre), il en est certaines avec lesquelles la musique reste tragiquement plaquée aux HP et d'autres qui "s'épanouissent" de suite pour former une scène sonore agréable !
Pour le local, vu que je vais déménager, je compte bien choisir une maison avec une pièce adéquate :wink: !


Sonlam a écrit:En général il faut en outre disposer de pas mal de place derrière les enceintes est-ce ton cas?


Pour l'instant ce n'est pas du tout mon cas. Mes enceintes ne respirent pas ! Je dirai même qu'elles s'asphyxient... Mais je n'avais pas le choix.


A+.
Irae
 
Messages: 376
Inscription Forum: 05 Juil 2002 18:18
Localisation: Derrière un écran !
  • offline

Message » 12 Nov 2003 12:31

Peregolese a écrit:Là je réagis...courtoisement,

admettons l'echec à mettre en oeuvre un système!
les" y'a pas de grave",
les "c'est pisseux..."
Les Cesar on un grave enorme, du moins dans 50m2,
30 cm excusez du peu.
Moi je leur ai trouvé un gros Loudness lors de mon écoute.



Oui et non en fait ce jour là j'ai pu comparer César contre Enzo, et cette dernière lui était supérieur en tout. Ce qui dérange le plus dans la César, c'est la scène sonore étriquée :o ou est-elle, sans parler du grave qui n'est pas assez percutant, rapide "elles ont comme tu dis un p'tit effet Loudness".
Testé sur transport CEC, converto Northstar, et biamplifiaction Arcam Diva, ainsi que l'intégré Sim Moon i3, même un ampli à tubes y est passé.
Le constat fut sans appel pour moi.
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Nov 2003 12:48

Salut,

lors d'une écoute avec un ampli MAGNUM et une source CONSONNANCE 2.2 j'ai aussi trouvé la scène sonore très étriquée avec un grave "absent" en regard de la taille des gamelles affectées à ce registre. Pas du tout à mon goût.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 12 Nov 2003 13:34

Salut,

Si tu cherches une scène sonore réaliste dans ce budget, les PEL quattro m'ont beaucoup plu, c'est à mon avis une superbe petite enceinte bien conçue qui ne craint pas certaines colonnes du même prix (ne pas oublier le prix d'un pied de bonne qualité).
Au dessus tu peux trouver des PEL classic ref, du même tonneau avec un peu plus d'assise (basses en hausse :) ). Les instruments et les voix sont bien à leur place, localisable sans avoir à fermer les yeux.
Au dessus je pense que les enzo demande un ampli déja plus costaud et donc un investissement plus conséquent.
Dans une autre marque j'aime aussi beaucoup les enceintes de JMR qui, AMHA ont aussi une scène sonore géniale.
Pour finir, là, complétement hors budget mais la meilleure scène que j'ai pu entendre, je la dois à Avalon (symbol, avatar et opus sur arcam puis ML) alors là c'est vraiment extraordinaire, à écouter par curiosité.

Pour ce qui est des césar, elles m'ont emballé à la première écoute et puis à la seconde j'ai trouvé leur médium aigue un peu agressif (avec un ampli NAD C370 réputé doux, je crois).

A++

Christophe
Chris-M
 
Messages: 209
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
Localisation: Thionville(57)
  • offline

Message » 12 Nov 2003 14:08

Si je peux me permettre, Irae, et vu ce que tu recherches, je te conseille des panneaux Magnepan...


marrant ça, j'allais justement te conseiller une paire d'apogée :)

très proche des magnepan, avec selon moi un gros plus sur la profondeur, la précision et la pureté du grave, et un aigu certes moins poussé mais mieux integré au reste du spectre

niveau scène sonore c'est troublant de réalisme, avec une vraie dimension live qui rend les interprétes presque tangibles

il y a une paire de duetta dispo en ce moment pour 1500€, une belle affaire, par contre comme pour les magnepan mieux vaut prévoir un gros ampli, pas nécessairement puissant mais avec beaucoup de courant
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message