Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cogne, jop, mariofan de triangle, MickeyCam, oso, ProSony, rolex, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 244 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Petite système maxi plaisir

Message » 12 Nov 2003 14:46

Avec force et détermination, je décide d’écrire ce CR, car je n’aime pas trop rédiger.

Profitant d’un jour férié, je profite d’aller roder ma carte orange 3 zones pour me rendre chez notre ami le Docteur Benton. :lol:

Arrivé au métro d’Alésia, je prends machinalement l’avenue du Maine, après 15 minutes de marche à pied, je me rends conte que je me suis carrément planté….je réfléchie qu’est ce que j’ai bien pu fumer pour faire une connerie pareille :evil: . Et puis je suis contentieux car je pence à Echoes :wink: . Je pourrai peut être l’envoyer une caisse de ce que j’ai fumé avec l’espérance qu’il aura un regard plus lyrique sur l’agente féminine. Non, rien, juste une accumulation de fatigue. Je rebrousse chemin et j’arrive à bon port….avec ¾ d’heure de retard.

Je rentre dans l’antre du maître, pour voir un petit studio très sympathique où trône le système…pour mémoire le système se compose de : Cambridge d500se, d’un Rotel 971 mk2 et d’enceinte bibliothèque Wharfedale 8.1.

J’ai ramenai dans mon petit sac magique quelque CD et une paire de câble HP.
Les premier CD donnent la sensation qu’on écoute la chaîne et non la musique. Les instruments reste fixés aux HP par de la colle forte. Le bas médium est présent dans tous les disques sans laisser ses amis venir faire la fête…Mr l’Aigu, Mr médium

A ce moment là, je pence que les électroniques ne sont pas responsable ni les enceintes de cette monotonie. Les seuls personnes qui jouent sans qu’on les a demandé c’est le planché et le mur de droit et après les voisins mais cela est une autre histoire.

On décide de changer les câble HP pour mettre mon câble un petit Abiss de MPC. Je pence qu’il y a vraiment un bouchon à cette endroit.
On gagne vraiment en micro dynamique, en définition, surtout dans le médium aigu sans perdre de matière bien au contraire ce qui permet d’ouvrir la scène sonore et de rendre transparent le système. Les instruments et les voies ne sorte plus des HP mais s’épanouissent autour d’une scène sonore grandeur nature. Je ne pence pas que mon câble à rajouté de la définition ou de la matière, il a seulement enlever un bouchon pour être plus près de la musique. Ce qui permet d’avoir des inters modulations et des silences plus riches.

Dr Benton ressent un manque de grave mais je ne crois pas que cela vient des câbles, ils ont seulement permis à l’enceinte de sortir une plus grande richesse dans l’aigu et une plus grande amplitude dynamique qui donne cette impression. Je pence que malgré la taille des HP, l’enceinte peut descendre plus bas mais elle est limité par le lecteur Cambridge qui coupe trop haut.

A cet instant, le système Dr Benton fait de la musique. On pourra sûrement gagner une bande passante avec un meilleur lecteur, des inters modulation et de silence plus riche et plus fluide en changeant l’ampli mais à quel prix. Ce jeu ne vaut pas la chandelle car le système ne sera jamais exploité au maximum à cause des phénomènes acoustiques de la pièce.
kyoshok
 
Messages: 501
Inscription Forum: 29 Avr 2003 16:34
  • offline

Message » 12 Nov 2003 16:20

kyoshok a écrit:Avec force et détermination, je décide d’écrire ce CR, car je n’aime pas trop rédiger.

Profitant d’un jour férié, je profite d’aller roder ma carte orange 3 zones pour me rendre chez notre ami le Docteur Benton. :lol:

Arrivé au métro d’Alésia, je prends machinalement l’avenue du Maine, après 15 minutes de marche à pied, je me rends conte que je me suis carrément planté….je réfléchie qu’est ce que j’ai bien pu fumer pour faire une connerie pareille :evil: . Et puis je suis contentieux car je pence à Echoes :wink: . Je pourrai peut être l’envoyer une caisse de ce que j’ai fumé avec l’espérance qu’il aura un regard plus lyrique sur l’agente féminine. Non, rien, juste une accumulation de fatigue. Je rebrousse chemin et j’arrive à bon port….avec ¾ d’heure de retard.

Je rentre dans l’antre du maître, pour voir un petit studio très sympathique où trône le système…pour mémoire le système se compose de : Cambridge d500se, d’un Rotel 971 mk2 et d’enceinte bibliothèque Wharfedale 8.1.

J’ai ramenai dans mon petit sac magique quelque CD et une paire de câble HP.
Les premier CD donnent la sensation qu’on écoute la chaîne et non la musique. Les instruments reste fixés aux HP par de la colle forte. Le bas médium est présent dans tous les disques sans laisser ses amis venir faire la fête…Mr l’Aigu, Mr médium

A ce moment là, je pence que les électroniques ne sont pas responsable ni les enceintes de cette monotonie. Les seuls personnes qui jouent sans qu’on les a demandé c’est le planché et le mur de droit et après les voisins mais cela est une autre histoire.

On décide de changer les câble HP pour mettre mon câble un petit Abiss de MPC. Je pence qu’il y a vraiment un bouchon à cette endroit.
On gagne vraiment en micro dynamique, en définition, surtout dans le médium aigu sans perdre de matière bien au contraire ce qui permet d’ouvrir la scène sonore et de rendre transparent le système. Les instruments et les voies ne sorte plus des HP mais s’épanouissent autour d’une scène sonore grandeur nature. Je ne pence pas que mon câble à rajouté de la définition ou de la matière, il a seulement enlever un bouchon pour être plus près de la musique. Ce qui permet d’avoir des inters modulations et des silences plus riches.

Dr Benton ressent un manque de grave mais je ne crois pas que cela vient des câbles, ils ont seulement permis à l’enceinte de sortir une plus grande richesse dans l’aigu et une plus grande amplitude dynamique qui donne cette impression. Je pence que malgré la taille des HP, l’enceinte peut descendre plus bas mais elle est limité par le lecteur Cambridge qui coupe trop haut.

A cet instant, le système Dr Benton fait de la musique. On pourra sûrement gagner une bande passante avec un meilleur lecteur, des inters modulation et de silence plus riche et plus fluide en changeant l’ampli mais à quel prix. Ce jeu ne vaut pas la chandelle car le système ne sera jamais exploité au maximum à cause des phénomènes acoustiques de la pièce.

Salut Kyo, alors t'as fait péter un chrono au retour :lol: ?

Juste un petit mot pour confirmer les impressions d'hier. J'ai poursuivi les écoutes hier soir - après que les voisins :evil: se sont chouchés -, et il est complètement évident que mon vieux câble hp est un véritable bouchon. Avec un câble enfin digne de ce nom :wink: , l'équilibre spectral est plus honnête sans perdre en matière (j'y tiens), et surtout la scène sonore est revenue. Hier soir, dans l'obscurité, impossible de localiser les enceintes :o .

C'est décidé, je me lance dès aujourd'hui dans la quête au cable hp qui saura faire sauter les bouchons comme celui de Kyoshok-bisonfuté.

Stéphane
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 12 Nov 2003 16:39

Oui, je trouve la scène sonore est très belle comme ça et que tu as un système qui marche vraiment bien. Je pence qu’il ne faut pas résonner en compensation mais en équilibre et essayer à chaque fois d'enlever les bouchons. Je pence aussi qu’il serait intéressant de réessayer l’Etalon dans ces conditions.
kyoshok
 
Messages: 501
Inscription Forum: 29 Avr 2003 16:34
  • offline

Message » 12 Nov 2003 16:52

Et aujourd'hui tu as quoi comme câble H.P. qui bouchonne ?
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 12 Nov 2003 16:55

EUVRARD a écrit:Et aujourd'hui tu as quoi comme câble H.P. qui bouchonne ?

C'est un vieux "Monitor pc" en cuivre qui devait valoir dans les 20 frs/m. Depuis hier, presque impossible de le rebrancher. Ca me paraît soudain inécoutable :wink:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 12 Nov 2003 16:58

Au fait merci Kyo de m'avoir laissé ton cable qqes jours !
Depuis hier c'est un vrai plaisir d'écouter de la musique :P En ce moment c'est kind of blue qui tourne, et le saxo de Coltrane est dans la pièce, pour de vrai, avec toutes ses nuances :D
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 12 Nov 2003 17:03

DrBenton a écrit:Au fait merci Kyo de m'avoir laissé ton cable qqes jours !
Depuis hier c'est un vrai plaisir d'écouter de la musique :P En ce moment c'est kind of blue qui tourne, et le saxo de Coltrane est dans la pièce, pour de vrai, avec toutes ses nuances :D


De rien, je savais comme ça tu pourra écouter tranquillement quelques jours :wink:
kyoshok
 
Messages: 501
Inscription Forum: 29 Avr 2003 16:34
  • offline

Message » 12 Nov 2003 17:55

Et quel est ton budget pour du câble H.P. ?
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 12 Nov 2003 19:11

EUVRARD a écrit:Et quel est ton budget pour du câble H.P. ?


Et quelle longueur ??????

Car j'ai des veilleris qui trainent et quipeuvent rendre encore bien des services mais c'est s'il ne t'en faut pas bien long ..... :wink:

@+

Chris :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 12 Nov 2003 19:55

pépi a écrit:
EUVRARD a écrit:Et quel est ton budget pour du câble H.P. ?


Et quelle longueur ??????

Car j'ai des veilleris qui trainent et quipeuvent rendre encore bien des services mais c'est s'il ne t'en faut pas bien long ..... :wink:

@+

Chris :wink:

2*3,5m ou 2*4m
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 12 Nov 2003 19:56

EUVRARD a écrit:Et quel est ton budget pour du câble H.P. ?

Pas encore décidé :oops:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 12 Nov 2003 20:00

Pour info, afin d'éclairer les lanternes de quelques-uns en quête d'upgrade :

Le bond en avant est + grand en changeant le seul cable hp (3euros/m -> 100 euros/m) qu'en changeant l'ampli rotel 971 pour un Etalon Exampli (500 euros -> 2000 euros) :o

Perso ça va me faire réfléchir un moment avant de changer d'ampli, moi :roll:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 12 Nov 2003 22:08

Ce qui est intéressant c’est l’apport d’un câble HDG peut faire même sur un petit système…c’est vraiment étonnant.
kyoshok
 
Messages: 501
Inscription Forum: 29 Avr 2003 16:34
  • offline

Message » 12 Nov 2003 22:17

pépi a écrit:Et quelle longueur ??????

Car j'ai des veilleris qui trainent et quipeuvent rendre encore bien des services mais c'est s'il ne t'en faut pas bien long ..... :wink:

@+

Chris :wink:


Tu peux peut-être en faire profiter tout le monde....... :roll:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 12 Nov 2003 22:39

kyoshok a écrit:Ce qui est intéressant c’est l’apport d’un câble HDG peut faire même sur un petit système…c’est vraiment étonnant.

Attention :wink: ! C'est quand même un peu spécifique à ces enceintes. Avant j'avais des missions 731pro, je leur ai collé au moins 5 ou 6 amplis et câbles différents aux fesses, et ça sonnait peu ou prou toujours pareil.
Avec les 8.1, le moindre changement de cable, même de source, et c'est le jour et la nuit :o
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message