Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian et 206 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

De l’intérêt du SACD

Message » 12 Nov 2003 13:24

Bonjour,

Ce sujet a peut être déjà été abordé, aussi soyez indulgent si c’est le cas. :wink:
Le SACD qui peine à s’installer en France est indéniablement un progrès théorique sur la qualité de restitution d’un message sonore. Je ne m’étendrai pas sur le multicanal qui personnellement ne m’intéresse pas mais sur le bi canal simplement.
Un très bon lecteur CD intégrant un bon convertisseur (suréchantillonnage ou rééchantillonnage) 24 bit / 192 KHz ou certainement plus dans l’avenir devrait en théorie délivré un signal d’une qualité semblable a un SACD qui a été originellement enregistré en qualité CD et retravaillé un peu de la même façon que peut l’être notre bon vieux CD par l’intermédiaire de notre convertisseur.
Dès lors on peut réellement se demander quel est l’apport (encore une fois, en bi canal) du SACD sur l’ensemble des prises de sons déjà existantes (et il y en a quelques unes …) et si (dans le cas ou l’on possède déjà une bonne qualité de lecture a la source) ne vaut mieux pas investir dans un bon convertisseur. Et puis après tout, l’investissement a long terme est sans doute intéressant puisque étant donné l’écart de prix entre les SACD et CD, le convertisseur devrait être «amorti » au bout de environ 200 ou 300 CD. :roll:
Et puis quelque chose me dit que l’on n’a pas encore exploité toutes les capacités de nos « vieux » CD.

Cordialement,

Yann.
Yann G
 
Messages: 486
Inscription Forum: 08 Mai 2003 21:03
Localisation: Singapour
  • offline

Message » 12 Nov 2003 14:52

Et ben alors ! tout le monde est d'accord ?
Yann G
 
Messages: 486
Inscription Forum: 08 Mai 2003 21:03
Localisation: Singapour
  • offline

Message » 12 Nov 2003 15:20

non pourquoi ?
Deja, perso, je pense qu'au niveau du CD, on en a exploité toutes les possibilités (ou au moins 95 %).
Ensuite, pour ton argument, le SACD ne sert que si on part de masters numeriques haute definition (DSD ou 24/96 mini) et dans ce cas, le CD ne put pas (meme en upsamplant a fond) suivre.
ton CD en upsamplant, il invente des trucs (qui correspondent peut etre a ce que fut la realite, mais ca, personne n'en est certain). Le SACD, il reproduit cette realite ! (en vision simpliste de la chose).
En gros, tu prends une photo haute resolution et la meme en basse resolution... tu augmente la resolution de la seconde pour que les deux photos aient au final la meme taille.
Tu compares les images... la premiere sera nette et la seconde sera floue... CD upsamplé contre SACD, c'est pareil ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Nov 2003 15:21

En général, les gens déjeunent entre 12:24 et 13:52...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Nov 2003 15:34

loloboy a écrit:non pourquoi ?
Deja, perso, je pense qu'au niveau du CD, on en a exploité toutes les possibilités (ou au moins 95 %).
Ensuite, pour ton argument, le SACD ne sert que si on part de masters numeriques haute definition (DSD ou 24/96 mini) et dans ce cas, le CD ne put pas (meme en upsamplant a fond) suivre.
ton CD en upsamplant, il invente des trucs (qui correspondent peut etre a ce que fut la realite, mais ca, personne n'en est certain). Le SACD, il reproduit cette realite ! (en vision simpliste de la chose).
En gros, tu prends une photo haute resolution et la meme en basse resolution... tu augmente la resolution de la seconde pour que les deux photos aient au final la meme taille.
Tu compares les images... la premiere sera nette et la seconde sera floue... CD upsamplé contre SACD, c'est pareil ;)

Par pur esprit de contradiction loloboy :wink: :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29681276
oufman
 
Messages: 340
Inscription Forum: 20 Jan 2003 22:44
Localisation: 43.17°N 6.03°E
  • offline

Message » 12 Nov 2003 16:04

ogobert a écrit:En général, les gens déjeunent entre 12:24 et 13:52...


Ouais mais moi je profite entre 2 biberons... :lol:
Yann G
 
Messages: 486
Inscription Forum: 08 Mai 2003 21:03
Localisation: Singapour
  • offline

Message » 12 Nov 2003 16:06

loloboy a écrit:non pourquoi ?
Deja, perso, je pense qu'au niveau du CD, on en a exploité toutes les possibilités (ou au moins 95 %).
Ensuite, pour ton argument, le SACD ne sert que si on part de masters numeriques haute definition (DSD ou 24/96 mini) .... floue... CD upsamplé contre SACD, c'est pareil ;)


On est donc bien d'accord :wink:

Yann.
Yann G
 
Messages: 486
Inscription Forum: 08 Mai 2003 21:03
Localisation: Singapour
  • offline

Message » 12 Nov 2003 22:12

Salut !

je pense personnellement que le SACD peut apporter une amélioration par rapport au CD même pour de vieux enregistrements.
la raison est très simple : les masters originaux sont généralement de qualité bien meilleure que ce que permet le CD...
Même un master analogique sur bande doit disposer de plus d'info que ne peut en retranscrire le CD ! :wink:
Et dans le cas d'enregistrement très vieux sur vinyl ou autre, le fait d'enregistrer en numérique sur un format haute définition permet de beaucoup mieux retravailler le master (suppression des craquements, souffle, etc) que si on le fait en 16b/44.1kHz...
Ce n'est d'ailleurs pas pourrien si les studio se sont mis depuis un certain temps à faire des master en haute définition (du genre 24bit 96kHz ou même 192kHz, et maintenant DSD), même si c'est pour sortir au final un cd !

Bien évidement, on va bien trouver des maison de disque qui vont prendre des masters 6/44.1 ou même directement un exemplaire du CD, et le transférer en SACD sans repasser par le master analogique d'origine. :evil:
Dans ce cas, le gain sera du même ordre que d'avoir un cd avec bon up-sampler...

C'est un peu comme les DVD souvent vanté pour leur qualité bien meilleure que les cassettes vidéo, mais où parfois le film est bien pire... :evil:
La qualité intrinsèque du support ne peut pas remplacer le travail de l'équipe qui réalise le disque ! :wink:

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 12 Nov 2003 22:21

déja Hello collegue jbcauchy :wink:

perso j'ai une scd 555es et j'ai beaucoup de mal à differencier les deux format :-? je fait plus de difference entre deux cable de modulations que de passer de la couche cd à sacd.
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 12 Nov 2003 22:32

Camocim a écrit:déja Hello collegue jbcauchy :wink:
Salut, cher éminent confrêre ! :wink:

perso j'ai une scd 555es et j'ai beaucoup de mal à differencier les deux format :-? je fait plus de difference entre deux cable de modulations que de passer de la couche cd à sacd.
Ah, bon , je suis surpris là quand même ? Tu as un certains nombre de disques hybride pour faire l'essai ?
Avec une "vulgaire" 670 chez Rodgeur, on sentait la différence par rapport au CD ? :o
T'es sur que tu avais mis le disque dans le bon sens ? :wink: :lol: :wink:
Peut-être aussi que ta platine est très bonne en CD, ce qui limite la différence ?

a+

jb (animateur qui anime AUSSI les autres animateurs :wink: )
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 12 Nov 2003 22:51

Camocim a écrit:déja Hello collegue jbcauchy :wink:

perso j'ai une scd 555es et j'ai beaucoup de mal à differencier les deux format :-? je fait plus de difference entre deux cable de modulations que de passer de la couche cd à sacd.


:o :o
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Nov 2003 23:06

non vraiment, je suis en train tester un cable audioquest coral avec mon cayin 500, la difference dans le grave est impressionnante avec l'ogophon qui ne descend pas tres bas, mais je ne remarque pas de differences flagrantes entre sacd et le cd disons que ca ne saute pas au oreilles :( peut etre tout simplement que je n'ai pas l'oreille suffisamment exercée :-? à de telles subtilités
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 12 Nov 2003 23:12

Merci pour vos réponses,

Si je me permettais d'ajouter, je lis de plus en plus de CR ici et là de comparaison directe entre la couche SACD et la couche CD sur des SACD hybrides en utilisant la meme mécanique de lecture et il s'avère que les résultats d'écoutes sont loin d'etre aussi systématiquement en accord avec la théorie ... surtout dans le cas ou un bon convertisseur traite le PCM.

Cdlt,

Yann.
Yann G
 
Messages: 486
Inscription Forum: 08 Mai 2003 21:03
Localisation: Singapour
  • offline

Message » 12 Nov 2003 23:13

Merci pour vos réponses,

Si je me permettais d'ajouter, je lis de plus en plus de CR ici et là de comparaison directe entre la couche SACD et la couche CD sur des SACD hybrides en utilisant la meme mécanique de lecture et il s'avère que les résultats d'écoutes sont loin d'etre aussi systématiquement en accord avec la théorie ... surtout dans le cas ou un bon convertisseur traite le PCM.

Cdlt,

Yann.
Yann G
 
Messages: 486
Inscription Forum: 08 Mai 2003 21:03
Localisation: Singapour
  • offline

Message » 12 Nov 2003 23:44

Yann G a écrit:Merci pour vos réponses,

Si je me permettais d'ajouter, je lis de plus en plus de CR ici et là de comparaison directe entre la couche SACD et la couche CD sur des SACD hybrides en utilisant la meme mécanique de lecture et il s'avère que les résultats d'écoutes sont loin d'etre aussi systématiquement en accord avec la théorie ... surtout dans le cas ou un bon convertisseur traite le PCM.

Cdlt,

Yann.


Bin pareil!
Et après on nous dit que c'est l'avenir et que bientot il n'y aura plus de lecteurs CD normaux! :lol:
A mon avis c'est pas demain la veille!!

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales