Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cherry2809, hanwedge et 198 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Choix ampli HC (post assez long)

Message » 11 Nov 2003 17:33

Bonjour à tous,

J’aurais besoin de conseil sur l’achat d’un ampli HC pour un budget de 3000€ environ. Mais avant tout, je tiens à vous préciser que cet achat ne se fera pas dans les jours prochains mais plutôt les mois prochains. Il faut que j’économise quand même :lol : .

En fait, je m’y prends tôt car il m’arrive de monter sur Paris de temps en temps pour le boulot, et cela me permettra de faire une présélection de matériel avec écoute chez le revendeur qui va bien puisque la capitale ne manque pas de magasins HC. Et puis, il peut y avoir la bonne occase sur le forum :P .
Ensuite, viendra l’achat d’un lecteur dvd et d’un kit enceintes HC mais plus tard :o . Et en attendant les sous pour ne pas trop fâcher le banquier, cet ampli HC sera relié à mon lecteur cd Nad et mes boston pour écoute hi-fi.

Donc, voilà mon dilemme.

1) Comme vous le pressentez, j’aimerai que cet ampli HC soit le plus audiophile possible car il remplacera mon petit NAD pour l’écoute Hi-Fi en premier temps puis 50/50 une fois équipé en HC. Je pense qu’avec ce budget, on doit pouvoir trouver.
2) Pour des raisons esthétiques, le lecteur dvd sera de la même marque que l’ampli. Puis s’il le faut, le lecteur cd aussi (achat vraiment ultérieur) si le lecteur dvd n’est pas à la hauteur d’un lecteur cd (ce que je pense mais est ce vraiment utile de racheter un lecteur cd pour l’envoyer sur un ampli HC qui risque de le « brider » pour la hi-fi. Dans ce cas, le dvd peut être amplement suffisant ??????? des avis svp).
3) Quand je parle d’ampli HC, c’est soit un intégré, soit un processeur + ampli, qui me permettra de faire du 6.1 (si possible) pour une utilisation 50/50 HC/Hi-Fi.
4) Les kits enceintes HC que j’ai dans la tête mais je peux changer d’avis, est un kit JMLab Cobalt S voire Electra. Donc, il faut que l’ampli puisse les driver correctement.

Mes premiers choix se portent sur les gros intégrés Denon, Yamaha, Marantz, Onkyo, Harman/Kardon, etc…. mais aussi sur du Thulé Audio sphere av100S, Primare SPA20, Nad T163 + Nad T973, Rotel RSP1066 + RMB1075.

Certains ne me permettront pas de faire du 6.1 mais si la qualité audio est vraiment meilleure, je sacrifierai le HC pour faire que du 5.1

D’après vous, quelles sont les combis qui pourraient me satisfaire ?
Je répète que le lecteur dvd voire le lecteur cd doit être de la même marque donc il faut que le lecteur soit aussi à la hauteur de l'ampli.

Je sais que c’est très délicat et que la question a été maintes fois abordée, mais si vous pouvez m’aider, j’en serai ravi.

Amicalement :wink:

P.S : à la fin, mon ampli et lecteur nad seront à vendre avec les boston.
Je compte tout changer.
Z4man
 
Messages: 331
Inscription Forum: 12 Oct 2003 19:01
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Nov 2003 17:34

J'ai fait une erreur sur l'endroit du post. Un modo peut-il le déplacer dans la catégorie ampli.

Merci d'avance.
Z4man
 
Messages: 331
Inscription Forum: 12 Oct 2003 19:01
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Nov 2003 17:58

mes remarques habituelles :
1) tout d'abord, écoutes bien pour savoir si tu juges qu'un intégré AV sonne aussi bien que ton NAD. C'est pas gagné d'avance.
2) Tant que tu es en stéréo, ton ampli HC ne t'est d'aucune utilité. Mesures donc bien le coût des enceintes multicanales, et le délai avec lequel tu pourras te les payer.
Je dis enceintes multicanales, car on conseille généralement d'acheter 5 enceintes de même marque et de même gamme pour une meilleure cohérence sonore. Et pour des sensations complètes en HC, il faut un caisson.
Si c'est dans plus de 6 mois que tu achètes les enceintes multicanales, il est probable que ton ampli sera déjà supplanté par la nouvelle gamme, et tu ferais donc aussi bien d'économiser pour acheter à ce moment-là d'un coup les enceintes multicanales et l'ampli.

Je peux paraître rabat-joie, mais je rappelle juste que pour réaliser un ensemble multicanal dont la qualité sonore soit comparable avec du bon matériel hi-fi, il faut y mettre des sous.... Et une fois que tu auras un intégré à 2000 ou 3000 euros, il faudra mettre combien dans des enceintes qui soient du même niveau? Probablement de l'ordre de 4 à 5000 euros. Tu les auras quand?
Si on y met moins cher, on risque soit de perdre en qualité musicale et de le regretter... soit de devoir faire cohabiter une chaîne hi-fi et une chaîne HC, ce qui n'est pas toujours évident!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Nov 2003 18:53

Tout à fait d'accord avec vincent128, tu risques de regretter amèrement d'acheter un ampli AV maintenant et d'acheter les enceintes après.
En 2 mots, mon exemple :
Je possédais un ampli Onkyo TXDS777 THX dont j'étais très content. Après avoir fait une écoute sur un YAM 1300, le décodage du Yam était vraiment meilleur sauf au niveau dialogue pour lequel le mode THX de L'Onkyo faisait merveille. Je décide quand même de prendre le 1300 à 925€ il y a un an. Aujourd'hui, je peux acheter un 1400 THX pour 810€... :evil: et j'ai toujours mon Onkyo qui ne vaut plus grand chose :(
La morale de cette histoire est que le matériel Home cinema décote et évolue très vite, cela est particulièrement vrai pour les amplis !
Si je puis me permettre un conseil, commence par acheter de bonnes enceintes frontales dont le son te plait et achète l'ampli et les autres enceintes par la suite. Si tu veux de la qualité comme j'ai cru le comprendre, ça se paie malheureusement... :cry:
Bonne chance :wink:
Mig21
 
Messages: 64
Inscription Forum: 26 Juil 2003 22:41
Localisation: Belgique, Pays des Collines
  • offline

Message » 12 Nov 2003 23:01

Merci pour ces conseils.
De toute façon, je ne comptais pas acheter l'ampli de suite, et c'est vrai aussi qu'environ 6 mois s'écouleront entre l'achat de l'ampli et les enceintes HC.
Donc en clair, il faut économiser pour tout acheter d'un seul coup et éviter ainsi la dépréciation de l'ampli ? Ca fait mal au portefeuille :lol:

Mais concrètement, vers quel ampli + préampli se diriger par la suite (je crois que c'est la meilleure solution pour une écoute hifi de qualité) ? Avez vous des suggestions ? En tous cas, pensez-vous qu'un Thulé sphere av 100S (intégré) puisse rivaliser avec un ensemble Rotel 1066+1075 ou le nouveau Nad T973 + T163, pour un budget quasi identique.
Je sais que le Rotel offre un très bon décodage et est + que corret en pure hifi mais quid de l'ensemble Nad ou Thulé.
J'aime le son Nad et je pense que l'ampli T973 sera aussi bon que mon petit Nad. Pour le thulé, j'ai été impréssionné par un ia60 alors je pense aussi que l'intégré sera tip-top. J'irai écouté quand même pour confirmer mes choix. Aussi, mon choix se portera aussi sur la marque qui offrira un bon lecteur dvd (raisons esthétiques évoquées dans le 1er post) : avez vous des infos sur les lecteurs dvd de ces marques, les avantages des uns par rapport aux autres ?

Merci pour votre aide. :wink:
Z4man
 
Messages: 331
Inscription Forum: 12 Oct 2003 19:01
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Nov 2003 0:51

Pour ce qui est de la meilleure solution pour un bon résultat en hifi et HC, je pense, à mon humble avis, que le couple préampli-décodeur+ampli donnera le meilleur résultat.
Mais il reste le problème du coût... :-?
Personnellement, je trouve les préampli-décodeur beaucoup trop chers pour ce qu'ils offrent. Je préfère la solution d'un intégré HC "pas trop cher" avec tous les décodages actuels et des sorties 5.1 et un bon ampli 5 canaux.
Je possède un Yam 1300 que je trouve au top point de vue décodage auquel j'ai associé un ampli 5 canaux Thule. Le Thule est très musical et très puissant (1000W en consommation, quel intégré HC fait mieux ?)
Il a également l'avantage d'avoir des entrées symétriques et d'utiliser la puissance des canaux surrounds et centrale en mode stéréo, ce qui donne 5X100W RMS 8 Ohms et 2 X250W RMS 8Ohms en stéréo.
J'ai connecté mon lecteur CD directement au Thule pour une écoute stéréo et j'utilise le décodeur du Yam en HC.
Par contre, chez Thule, le lecteur DVD n'est vraiment pas donné mais peut servir de lecteur CD haut de gamme avec ses sorties symétriques...
J'ai déjà écouté du NAD qui fonctionne aussi très bien, ce sont tes oreilles qui feront la différence suivant les enceintes auquel tu associes l'ampli.
Pour le Rotel, jamais fait d'écoute donc ?? De toute façon, je pense que tu es sur le bon chemin avec des ensembles de ce niveau :lol:
En espérant avoir pu t'éclaircir les idées, @ + :wink:
Mig21
 
Messages: 64
Inscription Forum: 26 Juil 2003 22:41
Localisation: Belgique, Pays des Collines
  • offline

Message » 13 Nov 2003 1:31

"Le Thule est très musical et très puissant (1000W en consommation, quel intégré HC fait mieux ?) "

Ce n'est pas parce qu'il consomme 1000 W qu'il est bon. Si tu parles du Thule AV100, il fait 6 x 68w quand les 6 voies sont sollicitées ! Maintenant pour consommer bcp il suffit que son rendement soit mauvais et du coup il consommera ! Bon, alors ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : le Thule est un bon matériel qui a ses limites et notemment en terme de puissance par contre le décodage est au top. A utiliser uniquement avec des enceintes limites agressives car l'ampli est très soft.

Dans la liste citée au début, le Primare 20 est pour moi le meilleure en HI-FI et HC. Perso je ne l'ai pas choisi parceque je voulais un ampli qui ait une très forte dynamique et si le Primare est un magnifique matériel, je l'ai trouvé un peu mou en HC mais si demain je dois changer (encore ! ) je prendrai le Primare.

Donc attention au couple enceinte/ampli donc pas de précipitations. J'ai, perso, d'abord craqué pour des GKF505 (cela ne s'explique pas .... ) et après j'ai eu un mal de chien à trouver un ampli HC pour en tirer le max !... alors qu'en HI-FI un Audiomat ou un 233 Vincent faisait l'affaire.

A bientôt, :D
jean-louis
 
Messages: 734
Inscription Forum: 05 Sep 2003 22:09
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 13 Nov 2003 1:43

Je parlais d'un ampli IA250B aujourd'hui remplacé par le IA 350B encore plus puissant. Attention, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, quand je parlais de puissance absorbée, je voulais dire que par rapport à un gros intégré HC qui revendique soit-disant 6 ou 7X 180W mais qui n'en consomme réellement que 700 ou 800W, il doit y avoir qqchose qui cloche. Maintenant, je suis loin d'être un expert en électronique et je me plie volontiers à ton argument du mauvais rendement, mais je trouve ça bizarre... :wink:
Mig21
 
Messages: 64
Inscription Forum: 26 Juil 2003 22:41
Localisation: Belgique, Pays des Collines
  • offline

Message » 13 Nov 2003 10:13

Il y a des constructeurs qui maîtrisent le rendement supérieur à 1, et d'autres qui font encore des merdes d'amplis à rendement inférieur à 1, comme Thule : pffff....

:lol:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Nov 2003 19:36

Merci pour la merde, c'est sympa :o
Mig21
 
Messages: 64
Inscription Forum: 26 Juil 2003 22:41
Localisation: Belgique, Pays des Collines
  • offline

Message » 13 Nov 2003 20:33

Bon, je crois que vos conseils m'éclaircissent les idées de plus en plus.

Donc, je retiens en préselection, les couples Nad, Rotel cité plus haut pour ce qui est ampli+préamp et pour les intégrés, le thulé av100s et le primare spa20.

L'idée d'associer un ampli + un intégré pas trop cher est bonne mais pour le coté esthétique de la chose, je ne le retiendrai pas (WAF).

Par contre, concernant le lecteurd dvd de thulé, c'est la question que je me posais sur ces qualités audiophiles en CD, et cela m'intéresse au plus haut point. Est ce qu'il n'est donc pas nécessaire que je prenne le cd150B de Thulé en plus si j'ai le dvd250B avec digit II ? Car niveau connectique, le thulé m'a l'air light en entrée (malgré 1 entrée XLR et non 2).

Et pour les autres marques, faut-il un lecteur cd en plus où leur lecteur dvd sont aussi bon en "cd". Je rapelle que le ou les lecteurs seront de la même marque que la partie ampli (WAF).

Dernière question, quel couple ampli/enceinte envisageriez vous avec ces 4 marques d'amplis ? Je penchais pour du JMLab cobalt voire Electra mais je pense que ces amplis ne soient pas assez "puissant" pour driver des electra ? Qu'en pensez vous ?

D'autres marques d'enceintes ? Pas GKF, trop typée ciné pour moi (en fait je n'ai fait qu'une écoute en config HC donc je ne sais pas si c'est aussi bon en hifi).

Encore merci pour votre aide.

Vivement que je monte à la capitale pour aller faire des écoutes :P

A+.
Z4man
 
Messages: 331
Inscription Forum: 12 Oct 2003 19:01
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Nov 2003 21:54

Mig21 a écrit:Merci pour la *****, c'est sympa :o


C'était une blague! Eh Oh!
D'une part y'avait un gros smiley, et d'autre part un rendement supérieur à 1 c'est pas possible! C'était une blague pour rire!

On m'y reprendra! :roll:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Nov 2003 1:45

Ha bhen oui, les blagues pour rire ça passe pas tjs ... mais je crois qu'il va s'en remettre :wink: ... je mets un smiley c'est aussi pour rire ! :D

Alors les GKF ? ... qu'est ce qui dit là, le monsieur ? Typé HC ? Prends la peine d'aller écouter des SVP 505 et tu verras on aime pas la forme mais une fois les yeux fermé, c'est le bonheur ! Pas waf du tout !!!!! :wink: :wink: :wink:

Bon choix ....

PS : je viens de changer mon Vincent 382 pour un Primare SPA 20 et j'y ajoute le caisson SVP 600 GKF .... ! Ha bhen oui, il faut suivre, sinon c'est pas simple à comprendre ! :roll:
jean-louis
 
Messages: 734
Inscription Forum: 05 Sep 2003 22:09
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 14 Nov 2003 19:58

Alors les GKF ? ... qu'est ce qui dit là, le monsieur ? Typé HC ? Prends la peine d'aller écouter des SVP 505 et tu verras on aime pas la forme mais une fois les yeux fermé, c'est le bonheur ! Pas waf du tout !!!!!


Je vais suivre ton conseil Jean-Louis mais la seule écoute que j'ai faite de GKF, c'est en HC. EN plus, quand tu vas sur leur site, ils se font de la pub pour les salles ciné équipées de GKF. Et c'est vrai que leur look :cry: :cry:

Que penses tu de JMLab Electra (2*926, 2*906, cc900 + caisson ad'hoc) ? Et combien de watts il leur faut pour les nourrir correctement ?
Z4man
 
Messages: 331
Inscription Forum: 12 Oct 2003 19:01
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Nov 2003 22:13

Z4man a écrit:Je vais suivre ton conseil Jean-Louis mais la seule écoute que j'ai faite de GKF, c'est en HC. EN plus, quand tu vas sur leur site, ils se font de la pub pour les salles ciné équipées de GKF. Et c'est vrai que leur look :cry: :cry:

Que penses tu de JMLab Electra (2*926, 2*906, cc900 + caisson ad'hoc) ? Et combien de watts il leur faut pour les nourrir correctement ?


Aïe Aïe ... encore un qui va craquer pour les GKF mais qui repartira frustré à cause de leur look :cry: Attention on peut aussi les avoir avec une façade avant, si-si ... perso pour essayer de les rendre plus discrètes je les ai prise toute noire et le caisson aussi ( 300 W RMS ... sera-ce suffisant ? :P ). Par contre il faut absolument les écouter avec un ampli ayant une alim et un coeur énorme sinon le 38 cm va pas se bouger avec des watts tout mou ! Donc en HC, éviter Nad, Thule, Denon, et autre ampli soft. L'idéal dans un premier temps est la gamme Vincent : le 233 en stéréo (un régal ) et le 382 ou 388 en HC. Avec le 388, tu fais l'essaie de le paramètrer sans caisson de basses et tu fais décoller les 505 ... un régal. Ensuite tu affines en te disant qu'après tout pourquoi pas faire d'un ampli 2 destinations : Hi-FI et HC et là, le Primare est un régal mais avec un caisson en mode HC car en désactivant le caisson de basses, il ne rebalance pas la totalité du signal LFE sur les voies avants.
Et puis tu vas écouter la largeur du plan sonore créé, cela n'a rien à voir avec une enceinte colonne où tu dois te positionner sur la croix que tu as tracé au sol après avoir pris de multiples mesures pour être certain d'être au bon endroit :wink: :wink: :wink: Bref, c'est de la Hi-FI et du HC pour toute la famille et non pour une seule personne !!!! :wink: :wink: :wink:

LMLab ? .... j'aime pas trop (par contre elles sont belles !!!) mais il y en a certainement qui aiment ici !!! :wink:

Tiens nous au courant. :D

Ha oui, il existe un nouveau modèle chez GKF qui est plus étroites avec 2 HP de grave dont le diam est plus ... raisonnables :-? et un pavillon. Je les ai vues, bcp plus waf :wink: que les 505 et plus casables ... mais je ne les ai pas écoutées.
jean-louis
 
Messages: 734
Inscription Forum: 05 Sep 2003 22:09
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message