Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeclky, Zbymar et 52 invités

Le Zenquito face au autre ampli DIY

Message » 11 Nov 2003 19:30

Salut,

Je viens de tomber sur un site :
http://michel.burdin.online.fr/zen.htm

L'ampli ZEN de Nelson Pass à MosFets (version simple) est t'il mieux selon vous que le zenquito (musiqualement parlant ) ?

Avez vous dejà realiser un Zen de Nelson Pass ?
picatchumm
 
Messages: 389
Inscription Forum: 31 Mai 2003 21:43
  • offline

Message » 11 Nov 2003 21:21

j'ai réalisé un ZEN

JE suis ( enfin j étais ya 5min) en train de me battre pour supprimer toute trace de ronflette....

En dehors du boiter c t nickel, mais maintenant, c la galère :(

Sinon, point de vue audio, ca chauffe, faut du bon rendement derrière, mais c joli !

Et l affaissement dans les basses ne se sent pas à l écoute ( mm s il se voit sur les courbes
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 12 Nov 2003 9:11

Slt,
moi j'ai realaise un ZenV4, c'est une evolution du Zen de base que tu as vu sur ce site. Actuellement N Pass a sortie la version 5 masi cette derniere est une tout nouvelle architecture qui se demarque des version precedente qui avait tjs pour point de depart le Zen.

Pour les photo c'est par la :
http://alexkachler.free.fr/DIY/zen-v4/
http://alexkachler.free.fr/DIY/preamp/

Niveau son c'est vriament beau mais comme te l'a dit Highway faut quand meme avoir des HP avec un bon rendement bien que le Zen4 fourni quand meme environ 2x25W.
Mon Ampli est une version double mono avec 80mF par canal et tout ca monte en filtre en Pi.
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 12 Nov 2003 11:23

mastroianni
 
Messages: 89
Inscription Forum: 04 Sep 2003 21:01
Localisation: VAR
  • offline

Message » 12 Nov 2003 11:34

www.highway-tronic.fr.st

je la merttrais à jour avec l ampli ZEN + TDA des qu il sera fini!
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 12 Nov 2003 11:34

ok merci,

Sinon selon vous, niveau son, c'est mieux de realiser un zen4 ou un zenquito ??
picatchumm
 
Messages: 389
Inscription Forum: 31 Mai 2003 21:43
  • offline

Message » 12 Nov 2003 15:19

je te dirai ca quand j'aurai pu comparer les 2. Faut quand emem savoir que c'est 2 conception totalemnt differente de par leur structure.
Le Zen4 est un ampli de type single ended, donc il focntionne en pure classe A et demande quand meme des enceintes avec un bon rendement si possible >90dB pour pouvoir en profiter au max.
Le Zenkito est un ampli avec un structure symetrique (alim +/-) et il focntionne en classe A ou AB et a un puissance de sortie qui lui permet de driver des enceintes un peut plus retissantes que le Zen4.

Apres je peux pas vriament t'en dire plus si l'un sonne mieux que l'autre, pour ca faudra attendre un peut. En tout cas je suis tres contant avec le mien, faut dire que c'est quand meme une sacre bete et ca chauffe :D
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 12 Nov 2003 15:35

PsykoK a écrit: En tout cas je suis tres contant avec le mien, faut dire que c'est quand meme une sacre bete et ca chauffe :D


Vi on a vu les traces de cuisson d'oeuf sur la plaque du dessus.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 12 Nov 2003 16:07

ben oui j'ai monte l'option chauffe plat a plus de 55° apres 1h de focntionnemtn je pense que ca le fait :D
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 12 Nov 2003 20:10

PsykoK a écrit:je te dirai ca quand j'aurai pu comparer les 2. Faut quand emem savoir que c'est 2 conception totalemnt differente de par leur structure.


t'en aura l'ocasion quand j'aurais fini le mien
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 14 Nov 2003 15:28

J'ai réalisé, il y a environ 15 ans, un ampli classe A de 2x40w.
Cette réalisation décrite dans LED à l'époque, permet, si on travaille sur des enceintes 8 ohms, une puissance confortable doublée d'une musicalité que pour ma part je trouve excellente.

Je n'affirme pas que c'est dans les vieux pots que..., mais si cela intéresse certaines personnes, je peux ouvrir un sujet sur cet ampli.

Philippe
PHIL7B
 
Messages: 158
Inscription Forum: 30 Oct 2002 20:32
  • offline

Message » 14 Nov 2003 16:20

les zen ont été concus comme des "amplis d'apprentissage" par Nelson Pass. Excellents mais volontairement limités.

Pour ceux qui veulent construire une fois pour toute un bon ampli, Nelson Pass recommande de plutot construire un Aleph (ses anciens amplis commerciaux). Plus puissants et meilleurs d'après des revues unanimes. Les schemas de montage sont dans les archives de www.passlabs.com , comme manuels de service technique. Beaucoup plus d'infos sur http://www.diyaudio.com./forums/forumdi ... ?forumid=8 (il est temps d'apprendre l'anglais :D )
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 14 Nov 2003 16:40

g débuté le DIY par un ZEN :) :)
Le problème consiste en : "Que faire de tous ces amplis qu on a envie de construire?
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 14 Nov 2003 20:14

C'est très simple, on se lance dans la multi amplificationactive !

Alain
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 15 Nov 2003 13:10

00940 a écrit:les zen ont été concus comme des "amplis d'apprentissage" par Nelson Pass. Excellents mais volontairement limités.

Pour ceux qui veulent construire une fois pour toute un bon ampli, Nelson Pass recommande de plutot construire un Aleph (ses anciens amplis commerciaux). Plus puissants et meilleurs d'après des revues unanimes. Les schemas de montage sont dans les archives de www.passlabs.com , comme manuels de service technique. Beaucoup plus d'infos sur http://www.diyaudio.com./forums/forumdi ... ?forumid=8 (il est temps d'apprendre l'anglais :D )


J’en dirais même plus, au jour d'aujourd'hui faut plutôt se diriger vers le Aleph-X qui est un prod presque entièrement réaliser en collaboration entre PassLabs et le forum diyaudio.com
Cet ampli est technologiquement très près des amplis actuels de la série PassLabs X-100 and co.
D'après ce que j'ai pu lire sur le forum ce dernier est supérieur au niveau sonore au ampli de la gamme aleph.
D’ailleurs pour ce que ça intéresse je peux que leur conseiller de faire un tour sur diyaudio.com car en ce moment y’a une CG de PCB pour cet ampli et le prix est très intéressant <10€ ( bon faut dire que le nombre de commande approche les 500 unités). J’ai moi-même commande un paire de PCB pour une future réalisation :D , j’ai pas pu résister.

Je tiens quand même a dire que les dernières série de Zen sont plus que des amplis d'apprentissages car niveau qualite ils ce rapprochent de très près des Aleph. Bien sure un Zen ne serra jamais un Aleph mais la différence devient de plus en plus sensible surtout avec le Zen4 qui est dit comme étant très proche du son Aleph. C'est sure un Aleph c'est quand même le must et avec une bête comme ça on peut faire sortir de la zik d'une poubelle :D
Faut quand même dire que la complexité de fabrication d’un aleph est supérieur a un zen et a un Zenkito et c’est aussi un tout autre investissement.
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message