Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, Flyingboy, jojo62, viking44rb, walklin34, XavierP56 et 379 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes pour ROTEL RA1070 + RCD 1072

Message » 14 Nov 2003 23:45

Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum à l'instant, et la HIFI il y a quelques semaines (à 33 ans!). En fait, je cherchais un cable sans intérêt quand par hasard j'ai du traverser un auditorium pour parler à un vendeur. Là je fus stoppé net par ce que j'entendis. Un émotion incroyable m'a submergé. Une chanteuse de Jazz, des Martin Logan, ..., et pratiquement la larme à l'oeil... Je pensais alors que SONY était super, que les gros éléments séparés étaient ringards, ..., sans jamais avoir essayé d'écouter.

Bref aujourd'hui je suis dedans et oeuvre pour retrouver chez l'émotion que j'ai alors ressentie, voire plus bien entendu. Mais, mon inculture en la matière me gène, et lors de mes séances d'écoute je n'ose pas demander aux vendeurs de brancher, débrancher, rebrancher, ..., d'où ma présence sur ce forum.

En fait j'ai acquis un Rotel RA1070 + RCD1072 et commandé des Martin Logan Mosaic (non électrostatiques - environ 3000€ la paire). Il se trouve que après 2 semaines d'attentes, la livraison de ces dernières est encore retardée. Trop impatient d'utiliser ma config, je me demande si je ne devrais pas profiter de ce retard pour procéder à d'autres écoutes, quite à annuler ma commande si je trouvais mieux (je souhaiterais rester dans ce budget).

Auriez-vous des conseils, des directions, des idées?

Amicalement.

NOTA : J'adore les voix de chanteuse, le Jazz et la techno
laymer
 
Messages: 5
Inscription Forum: 14 Nov 2003 23:03
  • offline

Message » 14 Nov 2003 23:50

des b&w serie 700 ca se marie pas mal meme si perso je n'aimes pas les b&w
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 15 Nov 2003 0:01

Sur Hifissimo.com, j'ai l'impression en regardant la gamme qu'il s'agit plus d'enceintes pour le HC que la HIFI. De plus cette gamme contient pas mal de modèles, pensais-tu a un en particulier? Penses-tu qu'elles sont supérieures aux Martin Logan Mosaic?
laymer
 
Messages: 5
Inscription Forum: 14 Nov 2003 23:03
  • offline

Message » 15 Nov 2003 0:07

Bon, avant tout, bienvenue dans le monde de fous qu’est la haute-fidelité ! ;)

Pour faire court, j’ai envie de dire : NE T’EMBALLE PAS !

- parce qu’une telle somme à dépenser (ce qui n’est pas obligatoire…), ça demande réflexion (et des écoutes !)
- parce que des Logan sur de la Techno, ça me pose question (sur le Jazz beaucoup moins)…
- parce qu’une Logan, c’est pas forcément une enceinte facile à mettre en œuvre, surtout quand on débute…
- parce qu’une Logan est très exigeante des maillons en amont (et un rcd1072 me paraît vraiment « léger »…)
- parce qu’un système se doit d’être « pensé », équilibré, adapté à une pièce, …

Bon, crois surtout pas que je veux te décourager, hein ! ;)
Je me dis simplement que tu as tout le temps pour « apprendre », pour trouver un système qui te correspond vraiment, et surtout pour éviter une grosse déconvenue…

@+
:)
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 15 Nov 2003 0:26

laymer a écrit:Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum à l'instant, et la HIFI il y a quelques semaines (à 33 ans!). En fait, je cherchais un cable sans intérêt quand par hasard j'ai du traverser un auditorium pour parler à un vendeur. Là je fus stoppé net par ce que j'entendis. Un émotion incroyable m'a submergé. Une chanteuse de Jazz, des Martin Logan, ..., et pratiquement la larme à l'oeil... Je pensais alors que SONY était super, que les gros éléments séparés étaient ringards, ..., sans jamais avoir essayé d'écouter.

Bref aujourd'hui je suis dedans et oeuvre pour retrouver chez l'émotion que j'ai alors ressentie, voire plus bien entendu. Mais, mon inculture en la matière me gène, et lors de mes séances d'écoute je n'ose pas demander aux vendeurs de brancher, débrancher, rebrancher, ..., d'où ma présence sur ce forum.

En fait j'ai acquis un Rotel RA1070 + RCD1072 et commandé des Martin Logan Mosaic (non électrostatiques - environ 3000€ la paire). Il se trouve que après 2 semaines d'attentes, la livraison de ces dernières est encore retardée. Trop impatient d'utiliser ma config, je me demande si je ne devrais pas profiter de ce retard pour procéder à d'autres écoutes, quite à annuler ma commande si je trouvais mieux (je souhaiterais rester dans ce budget).

Auriez-vous des conseils, des directions, des idées?

Amicalement.

NOTA : J'adore les voix de chanteuse, le Jazz et la techno

Bienvenue :wink: . Quelques remarques dans l'ordre :

1- Pas d'impatience ! (Je ne connais pas tes revenus, mais les sommes dont tu nous parles représentent quand même quelque chose de conséquent)

2- Donc encore une fois : pas d'impatience ! Tu peux bien vivre encore quelques jours sans chaîne. Dis toi que de toutes façons dans 6 mois tu en seras lassé.

3- Bon, maintenant les choses sérieuses :
Quelle était exactement la config, quand tu as eu la larme à l'oeil ? Souviens-toi, re-téléphone au besoin, car ce genre d'émotion n'arrive pas souvent, et tu risques de courir après cette écoute pendant un long moment...

4- Comme dit Mojo, débuter dans le monde de la hifi avec une paire de Martin Logan, c'est pas le plus simple :o . Cette marque, en plus d'être controversée, est loin d'être évidente à mettre en oeuvre. En clair ça ne va pas être "plug and play and larmes".

5- Enfin, as-tu écouté la config que tu as commandée ? Vraiment écoutée, tout ensemble, dans le magasin ? C'est sans aucun doute le conseil le plus important et la première chose à faire. A 3000 euros la paire d'enceintes, tu dois pouvoir demander à les écouter sur "ton" électronique !

Voila de quoi - j'espère - t'éviter quelques remords dans les prochains jours

Stéphane :wink:
Dernière édition par DrBenton le 15 Nov 2003 0:27, édité 1 fois.
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 15 Nov 2003 0:26

laymer a écrit:Sur Hifissimo.com, j'ai l'impression en regardant la gamme qu'il s'agit plus d'enceintes pour le HC que la HIFI. De plus cette gamme contient pas mal de modèles, pensais-tu a un en particulier? Penses-tu qu'elles sont supérieures aux Martin Logan Mosaic?
je n'ai jamais ecoutes le ML mais ils ont un etrès bonne reputation dans le monde de la Hifi mais dans ce monde rien ne vaut une ecoute pour se faire une idée
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 15 Nov 2003 0:29

Merci pour ta réponse, mais en fait je suis pressé d'écouter (et donc d'acheter) et conscient que je ne vais pas changer tous les deux ans (et donc d'aller directement vers des modeles réputés). En plus, je n'ose imaginer dépenser 1500€ dans une paire d'enceintes que ma femme a accepté après 1 semaine de négo, pour entendre quelques jours plus tard un son très nettement meilleurs dans un magazin. Tout serait a refaire!

Qu'est-ce que ca veut dire "mettre en oeuvre" une enceinte? Tu parles du rodage, de la disposition?
laymer
 
Messages: 5
Inscription Forum: 14 Nov 2003 23:03
  • offline

Message » 15 Nov 2003 0:31

laymer a écrit:Merci pour ta réponse, mais en fait je suis pressé d'écouter (et donc d'acheter) et conscient que je ne vais pas changer tous les deux ans (et donc d'aller directement vers des modeles réputés). En plus, je n'ose imaginer dépenser 1500€ dans une paire d'enceintes que ma femme a accepté après 1 semaine de négo, pour entendre quelques jours plus tard un son très nettement meilleurs dans un magazin. Tout serait a refaire!

Qu'est-ce que ca veut dire "mettre en oeuvre" une enceinte? Tu parles du rodage, de la disposition?

Pressé d'acheter, et en même temps tu veux trouver "le" système qui te convient, et en plus tu as des contraintes de WAF (traduire : woman acceptance factor") ? Y'a trop de termes dans l'équation mon vieux :wink:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 15 Nov 2003 0:39

J'ai bien sur écouté ma config avant d'acheter. J'ai adoré. C'est complexe a décrire mais après comparaison avec Denon, Triangle, B&W, ... j'ai largement préféré.

Le but de ce post en fait, est de savoir si Martin Logan Mosaic (modèle non electro) est bien adapté à mes ROTEL si l'on adore les voix (style black ou Lisa Ekdahl par ex) sur du Jazz. Dans cette logique, y a t-il des écoutes que je devrais faire avant de confirmer mes Logan?
laymer
 
Messages: 5
Inscription Forum: 14 Nov 2003 23:03
  • offline

Message » 15 Nov 2003 0:44

[quote="DrBenton"][quote="laymer"]
Pressé d'acheter, et en même temps tu veux trouver "le" système qui te convient, et en plus tu as des contraintes de WAF (traduire : woman acceptance factor") ? Y'a trop de termes dans l'équation mon vieux :wink:[/quote]

Excellente ta réponse! En fait j'ai décidé de supprimer le WAF en mettant ce système dans mon bureau (par chance je suis libre de toute pression de ce coté). Ca fait déjà un paramètre de moins dans mon équation.
laymer
 
Messages: 5
Inscription Forum: 14 Nov 2003 23:03
  • offline

Message » 15 Nov 2003 1:07

laymer a écrit:
DrBenton a écrit:
laymer a écrit:Pressé d'acheter, et en même temps tu veux trouver "le" système qui te convient, et en plus tu as des contraintes de WAF (traduire : woman acceptance factor") ? Y'a trop de termes dans l'équation mon vieux :wink:


Excellente ta réponse! En fait j'ai décidé de supprimer le WAF en mettant ce système dans mon bureau (par chance je suis libre de toute pression de ce coté). Ca fait déjà un paramètre de moins dans mon équation.

Voila qui est mieux. Restent 3-1= 2 termes, qu'il va falloir équilibrer.

Grosso modo dis-toi bien que tu ne trouveras pas - sauf coup de cul incroyable - le système de ta vie du premier coup. Regarde un peu combien on est sur ce forum, et songe qu'aucun d'entre nous - ou presque - ne possède un système qui le comble à 100%...

Mais pour autant, il serait plus judicieux de ne pas taper trop loin du compte dès le début. Par exemple : tu aimes la techno, et ce n'est pas forcément la première musique qu'on associe à Martin Logan en général :lol: ... Si dans quelques temps tu te rends compte qu'il est frustrant de ne pas pouvoir passer tous tes disques sur ta nouvelle chaîne, pense bien qu'une enceinte à la revente c'est au moins 30% de perte, au bas mot...

Allez, courage et crois-moi, les écoutes ce n'est jamais du temps perdu :wink:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 15 Nov 2003 1:24

DrBenton a écrit:pense bien qu'une enceinte à la revente c'est au moins 30% de perte, au bas mot...:wink:
tant que ca moi qui croyais que c'etait l'electronique qui chuté en premier :o
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message