Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, guss 33, papi1948, ssebs et 121 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Remplacement tubes sur Audio-Valve Y. Cochet AL2a

Message » 09 Nov 2003 3:14

Bonsoir,

Heureux possesseur d'un ampli Cochet AL2a (version de puissance), je constate depuis peu de grésillements désagréables dès que je monte le volume :(

Je pense donc à un remplacement de ses 4 EL34 JJ :
- des Electro-harmonix EL34EH sont ils un bon choix ?
- un réglage de bias est-il nécessaire ? Si oui où puis je trouver des infos sur le sujet ?

Merci d'avance.
rom33
 
Messages: 4
Inscription Forum: 15 Avr 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Nov 2003 19:25

Salut,

Je ne connais pas cet ampli, mais en ouvrant le chassis, tu devrais voir a proximité des sockets des tubes de puissance des resistances de puissance(+-5w), valeur quelques centaines d'Ohm, si c'est le cas, ton ampli est de type polarisation automatique, aucun réglage de bias n'est nécéssaire, par contre tu as l'obligation d'utiliser des tubes de puissance appairés, sinon tu risques, en plus de mettre en danger tes transfos de sortie, d'entendre un "rumble"(bzzzz) dans tes enceintes. Si tu vois quatres potientiomètres dans l'ampli(du coté de l'alim, ou proche des circuits de grille 1), c'est une polarisation manuelle, dans ce cas il y a une procédure de réglage(un point de mesure du courant anodique ou tension repère quelque part dans l'ampli pour chaque tube) et une "fourchette" dans lequel le réglage du courant anodique doit s'effectuer. Si les réglages de polarisation sont indépendants pour chaque tube, on peut logiquement utiliser des tubes non-appairés mais bon il vaut mieux éviter car le courant en régime statique sera peut etre identique entre deux tubes non-appairés polarisé différement, mais en régime dynamique le comportement de chaque tube sera quand meme légèrement différent(la "pente" du tube pas identique), autant utiliser des tubes appairés si possible dans les deux cas.


Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 14 Nov 2003 19:50

C'est un ampli à polarisation automatique : il faut donc des EL 34 appariées. Il suffit alors de remplacer les anciennes lampes par des neuves en prenant garde à ne pas mélanger les boites entre elles, car elles sont appariées deux à deux. Et tu n'auras aucun réglage à faire donc.

Les Svetlana sont meilleures que les Electro Harmonix, et moins chères : c'est celles qu'utilise Audiomat.

Pour les tubes d'entrées qui ne sont sans doute pas à changer : surtout éviter les Electro Harmonix car les 12 AT 7 sont très problèmatiques dans cette marque.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

svetlana

Message » 15 Nov 2003 0:35

Pour la petite anecdote , sachez que Sensor (electro harmonix,Sovtek, toutes deux faites chez Reflektor, il faut s'y retrouver) a acheté le nom
Svetlana ! en gros Svetlana n'a pas le droit aux Etats Unis de vendre les tubes sous leur nom, dans leur bonté on leur laisse le logo (le C ailé), sinon des tubes vendu sous le nom Svetlana peuvent ëtre des Sovtek, Electro harmonix, Reflektor ! On s'amuse
En EL 34 il n'y a pas photo les Svetlana sont les meilleurs, bonne chasse !
Il existe ausi des Svetlana dans des boites bleues !
Audiomat ? des vrais Svetlanas, Heum!
devas
 
Messages: 351
Inscription Forum: 08 Déc 2002 13:35
  • offline

Message » 15 Nov 2003 7:01

Salut, possesseur d'un AL2, je suis tout a fait satisfait des EL34 sovtek.
Effectivement il n'y a pas de réglage à effectuer et il faut acheter des tubes appareillés.

Pour ce qui est des tubes d'entrée, il n'et probablement pas nécesaire de les remplacer, mais ça ne peut pas faire de mal ;-)
Perso j'ai remplacé les ECC82 par des 12BH7 et le gain en définition et en timbre a été spectaculaire, au prix il est vrai d'une "microphonie"sensiblement élevée.
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 15 Nov 2003 9:02

Vu sur le site www.audiotriodes.com les 4 tubes el34 appairés pour 51 euros,de marque Reflektor.Je ne sais pas ce que çà vaut.
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 15 Nov 2003 10:41

"Perso j'ai remplacé les ECC82 par des 12BH7 et le gain en définition et en timbre a été spectaculaire, au prix il est vrai d'une "microphonie"sensiblement élevée."

T'es sûr de ça ? Il me semble que les 12BH7 n'aient pas grand chose à voir par rapport aux 12AU7, ne serait ce que visuellement !
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Nov 2003 12:44

devas a écrit:Pour la petite anecdote , sachez que Sensor (electro harmonix,Sovtek, toutes deux faites chez Reflektor, il faut s'y retrouver) a acheté le nom
Svetlana ! en gros Svetlana n'a pas le droit aux Etats Unis de vendre les tubes sous leur nom, dans leur bonté on leur laisse le logo (le C ailé), sinon des tubes vendu sous le nom Svetlana peuvent ëtre des Sovtek, Electro harmonix, Reflektor ! On s'amuse
En EL 34 il n'y a pas photo les Svetlana sont les meilleurs, bonne chasse !
Il existe ausi des Svetlana dans des boites bleues !
Audiomat ? des vrais Svetlanas, Heum!


Je peux te dire juste une chose : ayant des EL 34 Sovtek et des EL 34 Svetlana, je peux dire que la construction interne du tube n'est pas identique !

Qu'en revanche, une EL 34 Sovtek et une EL 34 Electro Harmonix soient de fabrication identiques m'étonnerait moins.

Du reste, le culot n'est pas non plus de la même couleur ! Marron foncé sur les Sovtek, marron clair pour les Svetlana. La première étant fabriqué dans la Région de Moscou. La seconde dans celle de Saint-Pétersbourg. A moins que cela ait changé récemment et que des stocks d'un ancien temps relativement récent soit encore en circulation et que, depuis une date X, les fabrications soient identiques !

Mes Svetlana sont dans des boites rouges. Les Sovtek ? J'ai oublié ! Je dirais plus sobre !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Nov 2003 13:40

haskil a écrit:
devas a écrit:Pour la petite anecdote , sachez que Sensor (electro harmonix,Sovtek, toutes deux faites chez Reflektor, il faut s'y retrouver) a acheté le nom
Svetlana ! en gros Svetlana n'a pas le droit aux Etats Unis de vendre les tubes sous leur nom, dans leur bonté on leur laisse le logo (le C ailé), sinon des tubes vendu sous le nom Svetlana peuvent ëtre des Sovtek, Electro harmonix, Reflektor ! On s'amuse
En EL 34 il n'y a pas photo les Svetlana sont les meilleurs, bonne chasse !
Il existe ausi des Svetlana dans des boites bleues !
Audiomat ? des vrais Svetlanas, Heum!


Je peux te dire juste une chose : ayant des EL 34 Sovtek et des EL 34 Svetlana, je peux dire que la construction interne du tube n'est pas identique !

Qu'en revanche, une EL 34 Sovtek et une EL 34 Electro Harmonix soient de fabrication identiques m'étonnerait moins.

Du reste, le culot n'est pas non plus de la même couleur ! Marron foncé sur les Sovtek, marron clair pour les Svetlana. La première étant fabriqué dans la Région de Moscou. La seconde dans celle de Saint-Pétersbourg. A moins que cela ait changé récemment et que des stocks d'un ancien temps relativement récent soit encore en circulation et que, depuis une date X, les fabrications soient identiques !

Mes Svetlana sont dans des boites rouges. Les Sovtek ? J'ai oublié ! Je dirais plus sobre !

Alain :wink:


bon une question qui me trote, on lit souvent : des vieux stocks... ancienne fabrication...

mais il existe des usines qui fabriquent des tubes aujourdhui ? en achetant un ampli neuf aujourdhui peut on etre sur que les tubes qu'il utilise sont toujours fabriqués ? ou alors on vit sur des vieux stocks ?
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 15 Nov 2003 15:25

devas a écrit:Pour la petite anecdote , sachez que Sensor (electro harmonix,Sovtek, toutes deux faites chez Reflektor, il faut s'y retrouver) a acheté le nom
Svetlana ! en gros Svetlana n'a pas le droit aux Etats Unis de vendre les tubes sous leur nom, dans leur bonté on leur laisse le logo (le C ailé), sinon des tubes vendu sous le nom Svetlana peuvent ëtre des Sovtek, Electro harmonix, Reflektor ! On s'amuse
En EL 34 il n'y a pas photo les Svetlana sont les meilleurs, bonne chasse !
Il existe ausi des Svetlana dans des boites bleues !
Audiomat ? des vrais Svetlanas, Heum!


c'est pour ca que ni sur les boites ni sur les tubes figure le nom sveltana et seulement le logo..
tu parles du histoire de je t'embrouille ni vu ni connu :o
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 15 Nov 2003 16:05

drumx a écrit:
devas a écrit:Pour la petite anecdote , sachez que Sensor (electro harmonix,Sovtek, toutes deux faites chez Reflektor, il faut s'y retrouver) a acheté le nom
Svetlana ! en gros Svetlana n'a pas le droit aux Etats Unis de vendre les tubes sous leur nom, dans leur bonté on leur laisse le logo (le C ailé), sinon des tubes vendu sous le nom Svetlana peuvent ëtre des Sovtek, Electro harmonix, Reflektor ! On s'amuse
En EL 34 il n'y a pas photo les Svetlana sont les meilleurs, bonne chasse !
Il existe ausi des Svetlana dans des boites bleues !
Audiomat ? des vrais Svetlanas, Heum!


c'est pour ca que ni sur les boites ni sur les tubes figure le nom sveltana et seulement le logo..
tu parles du histoire de je t'embrouille ni vu ni connu :o



Heu ! Sur mes boites, le nom svetlana figure en toutes lettres : le design des boites est, du reste, du type futuriste russe et donc splendide !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Nov 2003 17:38

haskil a écrit:
drumx a écrit:
devas a écrit:Pour la petite anecdote , sachez que Sensor (electro harmonix,Sovtek, toutes deux faites chez Reflektor, il faut s'y retrouver) a acheté le nom
Svetlana ! en gros Svetlana n'a pas le droit aux Etats Unis de vendre les tubes sous leur nom, dans leur bonté on leur laisse le logo (le C ailé), sinon des tubes vendu sous le nom Svetlana peuvent ëtre des Sovtek, Electro harmonix, Reflektor ! On s'amuse
En EL 34 il n'y a pas photo les Svetlana sont les meilleurs, bonne chasse !
Il existe ausi des Svetlana dans des boites bleues !
Audiomat ? des vrais Svetlanas, Heum!


c'est pour ca que ni sur les boites ni sur les tubes figure le nom sveltana et seulement le logo..
tu parles du histoire de je t'embrouille ni vu ni connu :o



Heu ! Sur mes boites, le nom svetlana figure en toutes lettres : le design des boites est, du reste, du type futuriste russe et donc splendide !

Alain :wink:


tu les as achetés en france ? les miens viennent du canada, et lorsque je les ai recu je n'ai vu aucune marque dessus. Plutot très supris me suis dit que je m'été fait avoir.
Tu vas me dire une fois dessus l'ampli je n'y est plus repensé et comme je n'ai jamais essayer d'autre kt88, me suis pas pris la tete très longtemps pour une fois. :D
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

svetlana

Message » 15 Nov 2003 21:02

J'avais oublié Reflector s'appelle aussi Xpo-pul !


Because of a change in ownership of the former American distributor, JSC Svetlana recently lost its ability to sell vacuum tubes bearing the Svetlana " name, while maintaining the ability to sell the tubes bearing the "C" logo in the US and the Canada.
The Xpo-pul factory (otherwise knonw as reflector) in Saratov, Russia, is an entirely different Russian company that makes vacuum tubes for an American corporation (comprenez New Sensor) that controls the Sovtek and Electro-Harmonix brand names.This same American corporation now also owns and control the Svelana brand name in the US and Canada and is introducing a new line of Svetlana branded vacuum tubes produced in the Xpo-pul factory.
devas
 
Messages: 351
Inscription Forum: 08 Déc 2002 13:35
  • offline

Message » 15 Nov 2003 21:18

Theobald a écrit:"Perso j'ai remplacé les ECC82 par des 12BH7 et le gain en définition et en timbre a été spectaculaire, au prix il est vrai d'une "microphonie"sensiblement élevée."

T'es sûr de ça ? Il me semble que les 12BH7 n'aient pas grand chose à voir par rapport aux 12AU7, ne serait ce que visuellement !


Elles n'ont pas grand chose à voir physiquement (plus haute), mais le remplacement m'a été indique par le tech de chez Pathos comme alternative sur les blocs mono "in power" et à ce jour il à été effectue avec succes sur plusieurs appareils dont : Pathos "in power", Unison research "845", préampli Conrad Johnson "Premier Twelve" (pas sur de la ref) etc....

Il n'y à jamais eu de soucis et l'apport à toujours été positif.

En tout cas il sonts sur mon Cochet AL2 deuis maintenant deux ans.
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 15 Nov 2003 21:30

En remplacement des 12au7 la plupart des schémas acceptent la substitution pour des 12bh7 ou encore des E80cc , ce dernier est encore plus étonant il apporte une richesse de timbre , plus de charge et un coté huileux qui donne beaucoup de souplesse et de fluidité. Physiquement il resemble a une EL84 et a souvent des pins dorés.
J'ai un Cochet en préparation en ce moment je ferai le test .
Il y a un article d'un distributeur américain sur le remplacement de ces tubes sur le préampli the basie de chez consonance.
devas
 
Messages: 351
Inscription Forum: 08 Déc 2002 13:35
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message