Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, BobTocque, frederic lewalle, gailuron, gilmour, indien29, JO95, karloune, marc69, mgmgran, moufmouf, rolex, Thierry Wautelet, tovarich007 et 327 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Première écoute SACD sur Denon + BW

Message » 14 Nov 2003 20:51

Bonjour tlm,

De passage dans mon magasin favori pour y déposer quelques câbles, en regardant les systèmes connectés je remarque un ensemble Denon DVD-2900 raccordé à un Denon AVC2803, lui même alimentant des B&W 604S3 (bien rôdées, elles servent aux démos depuis 1 an).

Ayant un peu de temps et le magasin pour moi, j'en profite pour demander au maître des lieux pour passer quelques SACD afin d'étancher ma curiosité envers ce nouveau support.

Bien calé dans le fauteuil, je lance le SACD de Pink Floyd, Dark side of the Moon, unanimement apprécié de nombreux forumeurs je pense. Je me suis limité à l'écoute en stéréo, afin de ne pas fausser mes références d'écoute à partir de CD.

Première surprise : l'ampli Denon tient bien le grave. On n'a plus cette sensation de percus avachies et molles (c'est peut-être un peu insister sur ce trait de caractère non ?) des milieux de gamme HC. Ce n'est pas non plus le top du top sur ce critère, m'enfin on sent que les B&W sont convenablement drivées.

Dès l'attaque de la guitare, le bilan se gâte : le haut medium aigu est projeté et vrille les tympans, c'est extrêmement désagréable. Le niveau sonore n'est pourtant pas très élevé (85/90 dB à la louche). L'image sonore est inexistante et n'offre aucune profondeur. J'incrimine instinctivement le mixage, car j'obtiens un résultat infiniment plus convaincant lors de mes écoutes habituelles sur CD.

Pour ce qui est de l'aigu, il est caractéristique des B&W S3.

La dynamique n'est vraiment pas transcendante et est à des années lumières de ce à quoi je suis habitué. Les timbres sont assez maigres et l'ensemble manque de consistance. Le résultat est finalement assez "numérique", pas du tout du niveau attendu :cry:

Juste pour voir, j'ai demandé à écouter un SACD de Vivaldi, un morceau que j'adore (l'hiver). Mal m'en a pris, les violons sont pires que les guitares :o mais qu'est-ce qui se passe ?

Je regarde la pochette, et je lis qu'il s'agit d'un enregistrement réalisé dans la salle du Philarmonique londonnien, avec positionnement des micros réalisé afin de traduire l'acoustique de la salle et la profondeur de l'orchestre :roll: ben j'entends rien de ce qui est écrit sur la pochette. J'ignore à quoi ça tient, mais le résultat est proche du nul, vraiment à vous dégoûter du SACD. J'étais pourtant pas fatigué et plutôt favorablement intéressé par la technologie.

Par acquis de conscience, j'ai quand même passé un morceau de The Wall (Hey you) sur CD, et à part une bonne section basse et percussions, quoique pas très dynamique, le reste était vraiment à jeter. Rien à voir avec ce que j'entends d'habitude.

De cette écoute pénible, j'ignore quel élément incriminer. Pour ce qui est des enceintes, j'avais obtenu un bien meilleur résultat lorsque je les avait écoutées sur Nad et Thule. Le peu que j'ai écouté chez FX dernièrement me conforte dans l'idée qu'il s'agit pourtant de bonnes enceintes ... il faut que j'approfondisse.

Etant ignare en électroniques Denon, j'ai quand même du mal à croire que ce fabricant fait le gras de ses ventes avec ces appareils : le 2900 est très apprécié des forumeurs apparemment, dans les revues aussi, et le 2803 est recommandé par le NRDS et très bien coté par des revues anglaises.

Que s'est-il passé ? Les disques sont reconnus pour être des références ... c'est si nul que ça le SACD ? Un client habitué du magasin et possesseur d'un 3803 + Pio dv-757 + BW604S3 trouvait le résultat excellent (ouah, ça crache un Denon, pas vrai ? C'est vraiment de la balle ). Et moi je trouvais ça nul, et le patron aussi ... un son plat plutôt agressif produit par de petits instruments qui gueulent ...

Vivement d'écouter d'autres électroniques SACD chez moi pour me faire une véritable idée de ce que cette technologie peut m'apporter.

Michel
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 14 Nov 2003 21:31

édité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 01 Oct 2004 0:01, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Nov 2003 21:44

Slt Nico,

Disons que c'est un système en démo, l'ampli était là de qqes jours (peut être un manque de rôdage).

C'est un produit très apprécié par les acheteurs Denon : il ne va pas rater des ventes même si c'est un produit qu'il n'apprécie pas tout de même ? :roll: . Il aime bien l'AVC-A1SR mais il n'arrive pas à en vendre : sa clientèle achète plutôt les "petits" modèles.

Pour les clients qui n'achètent pas une marque ou un prix (ou les deux), il est vraiment de bon conseil et propose du matériel nettement plus musical. Maintenant quand tu as un client borné qui ne jure que par du matériel qu'il n'apprécie pas forcément mais qu'il est obligé de vendre tout simplement pour garder la distribution de la marque, ben, comment dire ... il est de commerce quoi. Quand on fait pas le marché on le subit pas vrai ?

Michel
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 14 Nov 2003 23:41

Pour ce qui est de l'aigu, il est caractéristique des B&W S3


Quand l'électronique n'est pas à la hauteur, car lorsque l'on y met une bonne platine CD et bon ampli, il n'y a rien à redire quand aux aigus.
J'ai déjà entendu pire, je ne pense pas que l'on puisse faire ce reproche à la série 600 :o Je pense que le plus gros soucis c'est de trouver un ampli qui drive bien les basses.

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • online

Message » 15 Nov 2003 1:43

Velvet a écrit:
Pour ce qui est de l'aigu, il est caractéristique des B&W S3


Quand l'électronique n'est pas à la hauteur, car lorsque l'on y met une bonne platine CD et bon ampli, il n'y a rien à redire quand aux aigus.
J'ai déjà entendu pire, je ne pense pas que l'on puisse faire ce reproche à la série 600 :o Je pense que le plus gros soucis c'est de trouver un ampli qui drive bien les basses.

A+
Velvet


Entierement d'accord, aigus caractéristique sur B&W ?? :o sur denon entièrement d'accord mais pas sur les 600. Tu fais le même constat que velvet et moi, à savoir que de toute facon Denon et B&W ca va pas ensemble. J'étais fan de denon quand je débutais et maintenant j'en veux plus hormis les tout gros modèle qui sont hors de prix et avec un rapport q/p qui n'en vaut pas la chandelle. Par curiosité mets du hard rock, tu vas monter au plafond tellement ca agresse l'oreille. Mets un bon ampli derrière les 604, elles valent beaucoup mieux que ca... :( ... Et essaye aussi de mettre une source douce comme un cambridge par exemple ca devrait déjà aider. Parce que Denon + Denon + B&W ca le fait pas du tout, d'ailleurs j'ai jamais vu cette config chez personne ;-)

A+
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 15 Nov 2003 1:49

Disons que l'ensemble ampli/enceinte est sans doute mal choisi.
Parce que la platine DVD, elle ne projete normalement pas l'aigu. A la limite, elle met a mon gout le medium trop en arriere, mais il n'empeche qu'avec cette plaitne, la difference CD/SACD est flagrante.
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Nov 2003 1:53

loloboy a écrit:Disons que l'ensemble ampli/enceinte est sans doute mal choisi.
Parce que la platine DVD, elle ne projete normalement pas l'aigu. A la limite, elle met a mon gout le medium trop en arriere, mais il n'empeche qu'avec cette plaitne, la difference CD/SACD est flagrante.
A+


Je ne dirai rien concernant la platine je ne l'ai pas testée... mais aucunes hésitation pour l'association ampli-enceintes

A+ ;-)
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 15 Nov 2003 1:54

Je ne dirai rien concernant l'association ampli-enceintes je ne l'ai pas testée... mais aucunes hésitation pour la platine

:lol:
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Nov 2003 2:08

Je ne dirais rien concernant loloboy je ne l'ai pas testé... par contre aucunes hésitations sur moi. :oops: :lol: :lol: :lol:

A+
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 15 Nov 2003 12:53

Un mauvais enregistrement reporté sur un SACD restera un mauvais enregistrement ! Ne pas incriminer le support donc, qui n'y est pour rien.

Si en plus, l'ampli se marie mal aux enceintes ! C'est la fin des haricots !

Je connais la platine Denon : elle est bonne en lecture SACD. Je connais les BW, elles auraient pour défaut d'être timides et timorées quand on ne les remuent pas.

L'ampli Denon : pas un foudre de guerre, m'enfin tout de même, difficile de lui trouver les défauts terribles que tu lui as trouvés.

Alors ? Alors un auditorium à l'acoustique mauvaise ? Sans doute pas à ce point, sinon le vendeur ne vendrait jamais rien.

Restent les deux disques utilisés pour ton test : mauvaises prises de son, mauvais mixage, mauvais report fait à partir d'un originale mal conservé, je ne saurais dire. Mais mauvais disques sans aucun doute...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Nov 2003 13:47

édité et effacé car publié plusieurs fois :wink:
Dernière édition par midi le 15 Nov 2003 14:12, édité 1 fois.
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 15 Nov 2003 13:49

idem
Dernière édition par midi le 15 Nov 2003 14:12, édité 1 fois.
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 15 Nov 2003 13:51

Bonjour à tous et merci de vos réactions.

Ne vous méprenez pas, mon intention n'était pas de descendre tel ou tel maillon de la chaine, j'ai simplement essayé de retranscrire mes impressions d'écoute en essayant de les analyser pour comprendre ce qui a cloché. A aucun moment de mon cr je ne critique ouvertement tel ou tel maillon (ou alors, ça m'a échappé).

Désolé si j'ai parfois la syntaxe un peu maladroite, mais l'écriture d'un CR reste pour moi un exercice difficile.

Lorsque je parlais de l'aigu des B&W, je voulais simplement dire que pour moi il était égal à lui même, c'est-à-dire bien connu de tous puisque fréquemment cité, et que je trouve dans la moyenne de ce qui ce fait de mieux sur des enceintes de ce prix. Dans l'absolu, j'ai toutefois l'impression qu'il sonne un peu pareil quelle que soit l'électronique, mais cela ne m'a jamais gêné (impression tout personnelle encore une fois :wink: ).

Pour ce qui est du local d'écoute, il est simplement représentatif de ce qu'un particulier peut aménager chez lui, avec l'avantage de ne pas avoir de mur accolé aux enceintes, ce qui en générale, libère l'image sonore. Bon, c'est pas un auditorium au top non plus, mais suffisant pour réaliser de très bonnes écoutes (voir mon cr concernant les 803 dans le même lieu).

J'avais choisi d'écouter le SACD Dark side of the Moon car non seulement je le possède en CD, mais en plus j'ai lu ci et là qu'il s'agissait d'un tout bon mixage. Est-ce valable seulement lorsqu'on l'écoute en multicanal ? En tout cas, mon idée se rapproche de celle de Haskil : on ne fait pas du neuf avec du vieux, ni du bon avec du mauvais. Je ne dis pas non plus que le support est mauvais, j'essaye de comprendre pourquoi ça marchait pas.

De toute façon, j'ai déjà convenu de reprendre la platine chez moi pour une écoute sur mes références, afin de me faire une idée plus précise. Si vous avez des références de SACD à me proposer, n'hésitez surtout pas, cela m'aidera bcp :wink: J'écoute de tout, sauf du hard-rock et de la pop (genre top 50 quoi ..., mais c'est pas parce que j'en écoute pas qu'il faut en déduire quoi que ce soit, j'ai mes goûts, point).

Je précise une dernière fois pour les distraits que les 604S3 font partie des enceintes que j'apprécie, même si elles ne sont pas sans défaut (la perfection n'étant pas de ce monde, d'autant qu'elles ne coûtent pas vraiment cher).

Cordialement,

Michel
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 15 Nov 2003 14:19

Pour ce qui est de l'association ampli/enceintes, je me garderai bien de généraliser. Ce que je constate, c'est que jusqu'il y a peu, on pouvait lire que les Denon étaient bien associés à JmLab, qui sont pour moi un peu trop claires avec un aigu que je trouve agressif (mais cela n'engage que moi).

L'association avec des B&W par exemple était déconseillée notamment par manque de jus pour tenir le grave, et paraît-il aussi pour un medium-aigu trop "calme".

Et pourtant, c'est exactement le contraire que j'ai entendu : un grave bien tenu mais un medium-aigu qui m'agressait :cry:

Pas simple tout ça.

Cordialement,

Michel

PS : encore une fois, ne vous emballez pas, ceci ne reflète que mon avis personnel sur cette combi à un moment donné sur l'écoute des disques nommés. Je ne tiens pas à généraliser les impressions d'écoute à toute une gamme ou à une marque, et encore moins créer de polémique. Tout ce qui m'intéresse, c'est de récolter vos avis par rapport à ce que j'ai ressenti, et receuillir vos conseils pour avoir une meilleure impression lors d'une prochaine écoute.
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 15 Nov 2003 16:48

Salut TLM,
Je viens vous donner mon avis, qui est à contre-sens de ce que j'ai lu il y a quelque temps ici, avec un Ampli Denon (PMA 655-R), Cabasse Molène 220, lecteur SACD Sony SCD-XE 670, câbles de modulation Link Monitor et QED Silver pour les enceintes.
Je trouve cette association intéressante avec des basses sympas, un aigu qui ne casse pas les oreilles, et les SACD "plus mieux" que les CD, y compris celui de Pink Floyd !
En gros, je pense que n'importe quelle association peut fonctionner selon l'environnement (murs, meubles, fenêtres ...).
M'enfin, peut-être que mes oreilles me jouent des tours, qui sait ? ;-) :roll:
refresher
 
Messages: 55
Inscription Forum: 27 Fév 2003 20:36
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message