Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyprin, domin, dricks, Newjack910, Nonosax, smeagol, zalem et 214 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

ROTEL RSP1066 ( PB AVEC ENCEINTE CENTRALE)

Message » 15 Nov 2003 0:16

J'ai un probleme au niveau de l'enceinte centrale.Alors qu'avec le memu
"test tone, les niveaux sont équilibrés(à l'oreille), je suis oblige de rajouter 4 db à l'enceinte centrale lors du visionnage d'un film .Sans cela ,
j'ai comme l'impression que le son est étouffe.Avez-vous une
explication ?
Par ailleurs,dans le menu "speaker setup" j'ai déclare aucune enceinte center back et pourtant, il apparait au dessous :
CB SPKR SEL : 1 speaker. Est ce normal? Et vous quels sont vor reglages
au niveau des enceintes?? . J'avoue que je suis un peu paume surtout au niveau de la centrale. Mis a part ce souci , c'est un pur delice de visionner un film avec une bande son si riche en details et si convaincante.
Ensemble ROTEL RSP1066+RMB1075
Ensemble BW DM603 ET LCR 600 + DM600 (un peu faibles) +ASW650
Merci d'avance pour votre AIDE....
crie77
 
Messages: 2149
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • online

Message » 15 Nov 2003 3:12

crie77 a écrit:J'ai un probleme au niveau de l'enceinte centrale.Alors qu'avec le memu
"test tone, les niveaux sont équilibrés(à l'oreille), je suis oblige de rajouter 4 db à l'enceinte centrale lors du visionnage d'un film .Sans cela ,
j'ai comme l'impression que le son est étouffe.Avez-vous une
explication ?


Ta centrale a t'elle le même rendement que les enceintes principales ?

A tu essayé de la déclarer en small puis large et voir ce que ca change ?

Si elle est en small, tu peut aussi agir sur la fréquence de coupure (paramètre crossover) pour choisir celle qui donne le meilleur rendu.

Enfin, vérifie bien que le Cinema EQ est sur OFF.

Par ailleurs,dans le menu "speaker setup" j'ai déclare aucune enceinte center back et pourtant, il apparait au dessous :
CB SPKR SEL : 1 speaker. Est ce normal?


oui, c'est normal.

Et vous quels sont vor reglages
au niveau des enceintes?? . J'avoue que je suis un peu paume surtout au niveau de la centrale.


Perso, j'ai commencé par régler au sonomètre initialement puis j'ai ajusté petit à petit les niveaux de chaque enceinte par rapport aux impressions dans les différents films. J'ai du ajouter/enlever 1 ou 2 dB par ci par la.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 15 Nov 2003 9:47

ajds a écrit:
crie77 a écrit:J'ai un probleme au niveau de l'enceinte centrale.Alors qu'avec le memu
"test tone, les niveaux sont équilibrés(à l'oreille), je suis oblige de rajouter 4 db à l'enceinte centrale lors du visionnage d'un film .Sans cela ,
j'ai comme l'impression que le son est étouffe.Avez-vous une
explication ?


Ta centrale a t'elle le même rendement que les enceintes principales ?

A tu essayé de la déclarer en small puis large et voir ce que ca change ?

Si elle est en small, tu peut aussi agir sur la fréquence de coupure (paramètre crossover) pour choisir celle qui donne le meilleur rendu.

Enfin, vérifie bien que le Cinema EQ est sur OFF.

Par ailleurs,dans le menu "speaker setup" j'ai déclare aucune enceinte center back et pourtant, il apparait au dessous :
CB SPKR SEL : 1 speaker. Est ce normal?


oui, c'est normal.

Et vous quels sont vor reglages
au niveau des enceintes?? . J'avoue que je suis un peu paume surtout au niveau de la centrale.


Perso, j'ai commencé par régler au sonomètre initialement puis j'ai ajusté petit à petit les niveaux de chaque enceinte par rapport aux impressions dans les différents films. J'ai du ajouter/enlever 1 ou 2 dB par ci par la.


OK ajds et merci pour ton intervention . L'enceinte centrale a le meme
rendement (je n'avais d'ailleurs pas ce pb avec mon ampli précédent).
J'ai egalement essaye en small; pas de difference. Par contre, je suis
étonne par ce que tu me dis au niveau du crossover ( reglage frequence
caisson c'est bien cela ) Le reglage de la coupure aurait -elleune incidence sur le niveau de la centrale ??
Effectivement, j'ai active le mode EQ .La aussi ,il peut y avoir un rapport avec le niveau de la centrale ??
j'avais oublie de preciser que j'etais en DTS-ES (sans centrale arriere) mais je nee pense pas que cela ait qq chose a voir et d'ailleurs , le fait d'etre DTS-ES sans enceinte arriere peut-il apporter un +.?
Merci pour ton aide
crie77
 
Messages: 2149
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • online

Message » 15 Nov 2003 10:57

crie77 je suis exactement dans le même cas que toi et malgrès le fait que je ne m'y suis jamais interessé, je vais faire comme Adjs le precaunise, cad augmenter de qq db la centrale.

Sinon, as tu les mêmes cables audios sur les principales et la centrale car j'ai remarqué chez moi une petite différence de rendu apres l'avoir changé pour un identique aux autres ?
fred-ql
 
Messages: 4860
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 15 Nov 2003 11:17

crie77 a écrit: Effectivement, j'ai active le mode EQ .La aussi ,il peut y avoir un rapport avec le niveau de la centrale ??
j'avais oublie de preciser que j'etais en DTS-ES (sans centrale arriere) mais je nee pense pas que cela ait qq chose a voir et d'ailleurs , le fait d'etre DTS-ES sans enceinte arriere peut-il apporter un +.?
Merci pour ton aide


Le mode EQ réduit le niveau des aigus de la centrale. De ce fait, le son parait avant tout moins agressif et détaillé mais pas forcément moins fort.

Si tu n'as pas de centrale surround, une piste DTS ES n'apportera rien de plus qu'une piste DTS ordinaire.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 15 Nov 2003 14:51

crie77 a écrit:Par contre, je suis
étonne par ce que tu me dis au niveau du crossover ( reglage frequence
caisson c'est bien cela ) Le reglage de la coupure aurait -elleune incidence sur le niveau de la centrale ??


Bien sur, car si tu positionne le crossover trop bas, tu vas demander trop de choses à ta centrale, qui peut donc eventuellement fonctionner moins bien et d'autre part tu risque de perdre les premières octaves sur les dialogues.
De même, si tu positionne le crossover trop haut, les premières octaves des dialogues risquent d'être reproduites par le caisson. Si ce dernier est réglé légèrement plus haut que le reste (cas fréquent), ca va noyer le dialogue dans les basses.
Il faut savoir que la voix humaine peut descendre jusqu'a 40 Hz !
Hier par exemple, j'ai vu le film "Décalage Horaire" avec Jean Réno. Sur certaines scènes, la prise de son fait que Jean Réno parle vraiment avec une voix hyper grave. Chez moi, la partie basse de sa voix sortait des caissons :lol:
C'est bien pour ca que les cinés sont équipés d'une enceinte centrale énorme, déclarée en large et capable de reproduire tout le spectre. Dans nos HC, il faut bien faire des compromis, a moins d'avoir un écran trans-sonore, et donc il est impératif de régler finement le cross-over. Le Rsp-1098 est plus avancé car il permet de régler le cross-over de la centrale indépendamment des autres voix, ce qui est excellent. Avec le Rsp-1066, il faut rechercher le bon compromis par rapport aux autres paramètres (reproduction du LFE, coupure des surround, ect).

Effectivement, j'ai active le mode EQ .La aussi ,il peut y avoir un rapport avec le niveau de la centrale ??


Oui, le mode EQ applique un filtre passe-bas sur la centrale, il est destiné à compenser les bandes son prévues pour le ciné ou la centrale est derrière l'écran trans-sonore et sur lesquelles l'aigu est boosté.
Naturellement, il rend donc la voie centrale "plus étouffée".

j'avais oublie de preciser que j'etais en DTS-ES (sans centrale arriere) mais je nee pense pas que cela ait qq chose a voir et d'ailleurs , le fait d'etre DTS-ES sans enceinte arriere peut-il apporter un +.?
Merci pour ton aide


Sans centrale arrière, il n'y a aucun intérêt à être en DTS-ES.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 15 Nov 2003 16:28

ajds a écrit:
crie77 a écrit:Par contre, je suis
étonne par ce que tu me dis au niveau du crossover ( reglage frequence
caisson c'est bien cela ) Le reglage de la coupure aurait -elleune incidence sur le niveau de la centrale ??


Bien sur, car si tu positionne le crossover trop bas, tu vas demander trop de choses à ta centrale, qui peut donc eventuellement fonctionner moins bien et d'autre part tu risque de perdre les premières octaves sur les dialogues.
De même, si tu positionne le crossover trop haut, les premières octaves des dialogues risquent d'être reproduites par le caisson. Si ce dernier est réglé légèrement plus haut que le reste (cas fréquent), ca va noyer le dialogue dans les basses.
Il faut savoir que la voix humaine peut descendre jusqu'a 40 Hz !
Hier par exemple, j'ai vu le film "Décalage Horaire" avec Jean Réno. Sur certaines scènes, la prise de son fait que Jean Réno parle vraiment avec une voix hyper grave. Chez moi, la partie basse de sa voix sortait des caissons :lol:
C'est bien pour ca que les cinés sont équipés d'une enceinte centrale énorme, déclarée en large et capable de reproduire tout le spectre. Dans nos HC, il faut bien faire des compromis, a moins d'avoir un écran trans-sonore, et donc il est impératif de régler finement le cross-over. Le Rsp-1098 est plus avancé car il permet de régler le cross-over de la centrale indépendamment des autres voix, ce qui est excellent. Avec le Rsp-1066, il faut rechercher le bon compromis par rapport aux autres paramètres (reproduction du LFE, coupure des surround, ect).

Effectivement, j'ai active le mode EQ .La aussi ,il peut y avoir un rapport avec le niveau de la centrale ??


Oui, le mode EQ applique un filtre passe-bas sur la centrale, il est destiné à compenser les bandes son prévues pour le ciné ou la centrale est derrière l'écran trans-sonore et sur lesquelles l'aigu est boosté.
Naturellement, il rend donc la voie centrale "plus étouffée".

j'avais oublie de preciser que j'etais en DTS-ES (sans centrale arriere) mais je nee pense pas que cela ait qq chose a voir et d'ailleurs , le fait d'etre DTS-ES sans enceinte arriere peut-il apporter un +.?
Merci pour ton aide


Sans centrale arrière, il n'y a aucun intérêt à être en DTS-ES.

Aie! Aie! Aie! tout ceci est à la fois simple et compliqué. Prenons concretement mon exemple (meme si d'une piece à l'autre , l'image sonore peut etre differente) Desole de vous ennuyer avec ces chiffres
Colonnes DM603 Reponse en fr : 44Hz - 22KHz
Centrale LCR600 - - - - - - - 60Hz - 22KHz
Surround DM600 - - - - - - - 75HZ - 22KHz
Sub ASW650 - - - - - - - 25Hz - 150Hz
j'avais régle la coupure du ROTEL a 60Hz (à mon avis trop bas d'apres
tes explications) et le subwoofer sur YES .
Quels auraient ete ces réglages au vu de ces chiffres:
Coupure à 80 (au dessus des surrounds ) et SUB tj sur YES ???
Par contre le fait de remonter la coupure du crossover ne risque t-il
pas d'attenuer la force des impacts??
IL me vient une autre question ;est ce que le fait de remonter la coupure de celui-ci à (par ex 100) et le sub sur MAX peut renforcer cet impact?
Autre chose, la qualite des cables ampli/preampli a t-elle elle aussi
une incidence (et la je parle pour l'ensemble du systeme), car il me
semble que le fait d'utiliser de simples cables RCA (c'est mon cas pour
l'instant) est en opposition avec le cablage utilise pour les enceintes
(4 et 5 mm).?
Encore merci pour toutes ces precisions et j'espere que mes interventions
ne nuisent pas au bon déroulement de ce forum.
crie77
 
Messages: 2149
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • online

Message » 15 Nov 2003 16:29

fred-ql a écrit:crie77 je suis exactement dans le même cas que toi et malgrès le fait que je ne m'y suis jamais interessé, je vais faire comme Adjs le precaunise, cad augmenter de qq db la centrale.

Sinon, as tu les mêmes cables audios sur les principales et la centrale car j'ai remarqué chez moi une petite différence de rendu apres l'avoir changé pour un identique aux autres ?


Salut, effectivement, j'ai utilise la meme section pour le cablage des
enceintes frontales et centrale (5mm) et surrounds (4mm).
crie77
 
Messages: 2149
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • online

Message » 15 Nov 2003 17:28

crie77 a écrit:Aie! Aie! Aie! tout ceci est à la fois simple et compliqué.


Et les reglages en logique 'floue' du rsp-1066 ne sont pas pour aider... :roll:
Jouer avec le parametre small/large sur les 3 enceintes avant amene bien des surprises quant a ce que le rotel fait avec le signal.

Fait une recherche avec mon pseudo et 1066, tu devrais trouver un ou deux posts sur les bizarreries comportementales du rotel.

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 16 Nov 2003 9:27

shacard a écrit:
crie77 a écrit:Aie! Aie! Aie! tout ceci est à la fois simple et compliqué.


Et les reglages en logique 'floue' du rsp-1066 ne sont pas pour aider... :roll:
Jouer avec le parametre small/large sur les 3 enceintes avant amene bien des surprises quant a ce que le rotel fait avec le signal.

Fait une recherche avec mon pseudo et 1066, tu devrais trouver un ou deux posts sur les bizarreries comportementales du rotel.

A+

OK, merci shacard; tres interessant cette discussion sur l'extreme grave,
mais il faut dire aussi qu'au niveau enceinte , tu es super equipe apparemment .
A+
crie77
 
Messages: 2149
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message