Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, Thierry B et 31 invités

Comment expliquer que 90% des amplis de gratte sont à tubes

Message » 14 Nov 2003 20:05

pourquoi utiliser des tubes ?

:-?
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 14 Nov 2003 20:41

Ptète pour que ce soit plus doux non?

Mais en tout cas ça doit être fragile! et quand on voit comment c'est trimbalé parfois! :-?

Aurel
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Nov 2003 0:17

Sur mon ancien Marschal, c'était juste le préamp qui était à tube.
La chaleur effectivement, un son "différent", plus "noble" (dfaçon vu ce qu'on en fait avec la disto hi hi)
Bouss
 
Messages: 271
Inscription Forum: 16 Juil 2002 20:44
Localisation: St Sulpice sur Lèze (31)
  • offline

Message » 15 Nov 2003 0:46

Les ampli à tube pour guitare sont beaucoup plus chaleureux mais c'est surtout la dynamique qui est importante, les notes sont plus franche et le sustain meilleur, débutant s'abstenir pour les fausses notes car ça ne pardonne pas ;(
j'ai eu un VOX AC30 top boost d'occas qui est une pure merveille en son clair et qui ne pardonne rien aussi, je me suis séparé aussi d'une tete MESA BOOGIE dual rectifier il y a à peut prés 4 ans qui etait pour moi l'arme absolue (dans mon style de musique)mais il en existe bien d'autre ;)
une comparaison du MESA avec un marchall valvestate suffit à comprendre le sens du mot lampe dans les amplis guitare.
maintenant celà reste fragile si vous faite de la scene, je pense notament au vox AC30 qui faut bien laissé refroidir aprés chaque répet ou live avant de le rangé car les lampes claques souvent,j'en ai fait les frait :( mais ce n'est pas le cas sur tous les ampli a lampe, j'ai joué pas mal sur marchall JCM800 super LEAD et c'est moins fragile, dilème c'est u'il n'y a qu'un canal qui faut saturé mais alors que punch :o pour se qui connaise pas c'est le model de base de slash quitariste de guns & rose.
pour finir d'aprés mes expériences je dirais que le gain entre lampe et transistor et beaucoup plus flagrant sur des ampli à instrument que sur les ampli hifi de salon ;)

Aldo ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 15 Nov 2003 5:51

:evil:
Dernière édition par JFG67 le 25 Mai 2004 10:42, édité 1 fois.
JFG67
 
Messages: 643
Inscription Forum: 04 Sep 2002 0:24
  • offline

Message » 15 Nov 2003 18:47

JFG67 a écrit:
Bouss a écrit:La chaleur effectivement, un son "différent", plus "noble" (dfaçon vu ce qu'on en fait avec la disto hi hi)



Salut,


Ce n'est pas vraiment qu'une histoire de tubes, mais de distorsion et la guitare est un instrument ou justement l'on souhaite une certaine disto, d'ou l'utilisation d'ampli fait pour produire ou amplifier cela. L'utilisation d'ampli hi-fi fait pour avoir une linéarité exemplaire mis derrière une guitare doit sonner comme une casserole. A chaque usage le bon instrument.

@ + JF :wink:

je ne suis pas trop daccord avec toi ici, la guitare ne se vois pas uniquement en saturation, regarde les fender twin reverb ou vox AC30 voir les roland JC120 avec une bonne stratocaster, tu as des son clair dynamique et unique avec ces ampli est ce grace au lampe ;)
Aldo
Dernière édition par aldo le 15 Nov 2003 20:52, édité 1 fois.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 15 Nov 2003 20:33

Les tubes sont réputés pour produire des harmoniques pairs, beaucoup + agréable à l'oreille que leurs soeurs impaires. C'est le son "chaud" qui les caractérisent. C'est certainement un avantage lorsque que l'on produit volontairement de la disto pour ne pas avoir mal aux oreilles...
Dewoitine
 
Messages: 134
Inscription Forum: 08 Mar 2003 21:26
  • offline

Message » 15 Nov 2003 21:26

A propos de guitare, existe-t-il des HPs un peu mythique dans le monde de la gratte ? (je pense a Eminence, Celestion...)
Dewoitine
 
Messages: 134
Inscription Forum: 08 Mar 2003 21:26
  • offline

Message » 15 Nov 2003 22:26

oui, il y a le celestion vintage30 qui est reputé depuis des decennies. il y a aussi le greenbacks de celestion. ce sont 2 hps tres reputés et utilisés par plusieurs marques (marshall, fender, vox...)
mais j'en oublie surement
Thiery
 
Messages: 327
Inscription Forum: 11 Aoû 2002 1:39
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 16 Nov 2003 1:05

j'ai eu du 4x12" vintage 30 sur mon dual rectifier et je doit dire que c'est un must ;)
tu peut trouvé des vintage 30 ici: http://www.audiotubetech.com/c115.html
peut etre avec une remise de 20% en lui demandant ;)
les prix on augmenté à l'époque le HP faisait 200 francs de moins, mais bon ça devient rare des vintage 30 :(
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 16 Nov 2003 12:30

Pourquoi le tube ?

Parceque lors de la sortie du transistor, les constructeurs d'ampli Pros ont compris que le tube reste le tube pour les raisons suivantes: capacité dynamique, fausse fragilité, chaleur et tessiture sonore, souplesse permettant de jouer à fond avec la distorsion, évolutivité plus simple, construction plus aisée et enfin schémas maintes fois éprouvés.

En clair, plutôt qu'inventer "l'eau chaude"...

Après quelques années de disètes en hifi, des constructeurs qui avaient refusés le transistor sont donc revenus à la mode.

Mais malheureusement entre temps les enceintes pour des questions de place ont diminuées de taille et donc dégringoler en terme de rendement.
Cercle vicieux, le tube reste génial sur du vrai ht rendement (Altec, Onken...) mais pour du grave sur des rendements traditionnels voire assez bas, le transistor reste la solution la plus accessible aujourd'hui.

Des malins ont du coup choisis la voix du mixte : tubes sur aigus et médium et transistor sur le grave :wink: mais à quel prix :roll:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 16 Nov 2003 19:12

Johnixx a écrit:pourquoi utiliser des tubes ?

:-?


Salut,

Principalement pour le "soft clipping" qu'un tube génère proche de son régime de fonctionnement maxi contrairement a un totor qui sature plus "brutalement", seule la distortion d'un tube peut générer les sons typiques d'une guitare electrique :) D'ailleurs pas mal "d'amplis guitares" a transistors embarquent des "simulateurs" de distortion d'ampli à tubes...(pour générer artificiellement le "soft clipping") ca veut tout dire :) Les tubes sont aussi utilisés pour leur savant mélange de dht, qui donne ce son généralement plus chaud à l'écoute. Pour ce qui est de la prédominance des harmoniques paires dans un ampli guitare j'ai des doutes vu que le montage classique utilisé est un PP(jamais vu d'ampli guitare en SE), le transfo de sortie va annuler une grande partie des harmoniques paires... ;)

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 16 Nov 2003 21:20

Rémy_B a écrit:...jamais vu d'ampli guitare en SE...
Rémy


Sur des vieux Fender de la "prehistoire" (c'est très vintage !) :
http://www.nysora.com/authors/admhobby/admhobby.htm
(modele 5F1)

Mais aussi sur des amplis récents :
http://www.thdelectronics.com/products/univalve.htm
Dewoitine
 
Messages: 134
Inscription Forum: 08 Mar 2003 21:26
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message