Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, gorgonetriton, guss 33, nyga et 210 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

une petite question sur l'amplification a tubes

Message » 15 Nov 2003 22:41

Bonsoir,

Quelle est la puissance maxi d'un ampli a tubes et est-ce que ca marche qu'en classe A ou ca peut marcher aussi en classe ab?

De quelle puissance a-t-on besoin pour bien faire bouger des enceintes comme les JBL TIK par exemple, je prends cet exemple a cause de la quantité de courant requise pour les faire bouger, si c'est trop gros disons alors les jmlabs cobalts 826 ou les electra 906.

Merci
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 16 Nov 2003 11:01

Quelle est la puissance maxi d'un ampi à tube : la limite n'est que technique.
Ca fonctionne en classe A, AB, B, C, D

Pour le reste je ne connais pas les enceintes de façon particulière.

http://home.tele2.fr/boutailh-tan

RC
RCGV
 
Messages: 55
Inscription Forum: 02 Juil 2002 12:48
Localisation: Finistère-Sud
  • offline

Message » 16 Nov 2003 13:57

RCGV a écrit:Quelle est la puissance maxi d'un ampi à tube : la limite n'est que technique.
Ca fonctionne en classe A, AB, B, C, D

Pour le reste je ne connais pas les enceintes de façon particulière.

http://home.tele2.fr/boutailh-tan

RC
merci pour le lien je vais aller faire un tour
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 17 Nov 2003 1:07

d'autre avis??
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 17 Nov 2003 1:36

aldiallo a écrit:Bonsoir,

Quelle est la puissance maxi d'un ampli a tubes et est-ce que ca marche qu'en classe A ou ca peut marcher aussi en classe ab?

De quelle puissance a-t-on besoin pour bien faire bouger des enceintes comme les JBL TIK par exemple, je prends cet exemple a cause de la quantité de courant requise pour les faire bouger, si c'est trop gros disons alors les jmlabs cobalts 826 ou les electra 906.

Merci


puissance et classe d'amplification sont indépendant de la techno : totors ou tube, on peut croiser cela dans tous les sens.

Pour revenir à la qualité et à la capacité de courant, c'est la qualité de l'alim et du transfo de sortie qui va déterminer tout cela.

De mémoire les Tik ont un rendement honnête : autour de 90 - 92 dB.

Dans ce cas, 30 bons watts peuvent les faire marcher très honorablement dans une petite pièce, mais il faudrait plutôt le double dans une pièce de 30-35 m2...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Nov 2003 0:30

Laurent69 a écrit:
aldiallo a écrit:Bonsoir,

Quelle est la puissance maxi d'un ampli a tubes et est-ce que ca marche qu'en classe A ou ca peut marcher aussi en classe ab?

De quelle puissance a-t-on besoin pour bien faire bouger des enceintes comme les JBL TIK par exemple, je prends cet exemple a cause de la quantité de courant requise pour les faire bouger, si c'est trop gros disons alors les jmlabs cobalts 826 ou les electra 906.

Merci


puissance et classe d'amplification sont indépendant de la techno : totors ou tube, on peut croiser cela dans tous les sens.

Pour revenir à la qualité et à la capacité de courant, c'est la qualité de l'alim et du transfo de sortie qui va déterminer tout cela.

De mémoire les Tik ont un rendement honnête : autour de 90 - 92 dB.

Dans ce cas, 30 bons watts peuvent les faire marcher très honorablement dans une petite pièce, mais il faudrait plutôt le double dans une pièce de 30-35 m2...
merci, dans mon cas ca sera dans 20M² du moins pour l'instant helas :roll:

je suis quand meme perplexe car j'etais loin d'imaginer qu'avec aussi peu des watts on pouvit faire bouger les tik :o , certes un ampli de puissance de >100W va en tirere meilleure partie je presume.
donc j'imagine que pour des enceintes avec un rendement moindre un 25/30W peut faire des merveilles alors?

Encore merci

Si quelqu'un d'autres peut donner son avis je suis preneur

:wink:
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 18 Nov 2003 8:45

En général 1/10 de watt avec des enceintes de 98 dB de rendement suffit à mettre la maisonnée en émoi. 1/10 de watt!
RCGV
 
Messages: 55
Inscription Forum: 02 Juil 2002 12:48
Localisation: Finistère-Sud
  • offline

Message » 18 Nov 2003 9:43

RCGV a écrit:En général 1/10 de watt avec des enceintes de 98 dB de rendement suffit à mettre la maisonnée en émoi. 1/10 de watt!
:o je vais me coucher moins con ce soir :lol:
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 18 Nov 2003 20:27

aldiallo a écrit:
je suis quand meme perplexe car j'etais loin d'imaginer qu'avec aussi peu des watts on pouvit faire bouger les tik :o , certes un ampli de puissance de >100W va en tirere meilleure partie je presume.


pas forcément : j'ai eu des blocs mono Cairn de 2*100 W et je peux t dire que la sensation de puissance et de maîtrise était bien inférieur à celle ressentie avec mes 2*60 W à tubes actuels.

aldiallo a écrit:donc j'imagine que pour des enceintes avec un rendement moindre un 25/30W peut faire des merveilles alors?


Tu veux dire, un rendement meilleur ?

Le précdent propriétaire de mes blocs a des Klisphorn (104 dB de rendement). Il a remplacé ses 2*60 par 2*8 W (!) en achetant l'Air Tight en mono triode 300B, et sans ressentir aucune frustration au niveau puissance :o

C'est la magie du HR...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Nov 2003 12:11

Laurent69 a écrit:
aldiallo a écrit:
je suis quand meme perplexe car j'etais loin d'imaginer qu'avec aussi peu des watts on pouvit faire bouger les tik :o , certes un ampli de puissance de >100W va en tirere meilleure partie je presume.


pas forcément : j'ai eu des blocs mono Cairn de 2*100 W et je peux t dire que la sensation de puissance et de maîtrise était bien inférieur à celle ressentie avec mes 2*60 W à tubes actuels.

aldiallo a écrit:donc j'imagine que pour des enceintes avec un rendement moindre un 25/30W peut faire des merveilles alors?


Tu veux dire, un rendement meilleur ?

Le précdent propriétaire de mes blocs a des Klisphorn (104 dB de rendement). Il a remplacé ses 2*60 par 2*8 W (!) en achetant l'Air Tight en mono triode 300B, et sans ressentir aucune frustration au niveau puissance :o

C'est la magie du HR...
mais dans ce cas le tube serait plus recommandé pour le enceintes a haut rendement?? ou une enceinte avec un rendement de 85-90db sonnerait aussi bien??
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 19 Nov 2003 13:43

2 *8 watt il faut obligatoirement du haut rendement sinon je doute du résultat. Et encore c'est généralement mis sur le medium/aigu.

Avec 2 * 50 watt a tube du peu considérablement élargir le choix des enceintes. Il y a malheureusement pas de théorie. Cela depend de la qualité de l'ampli (sa capacité a délivré bcp de jus) pour remuer les hp.
Généralement les ampli a tubes ont de grosse alim qui leur permettent, malgré les faibles puissances, de tenir les hp.

Mais il est tout de meme préférable d'avoir des enceintes avec un rendement correct, en clair eviter les enceintes de 86 db avec 2 boomer de 25 par exemple !

je le repeter c'est une généralité :wink:
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 24 Nov 2003 13:28

drumx a écrit:2 *8 watt il faut obligatoirement du haut rendement sinon je doute du résultat. Et encore c'est généralement mis sur le medium/aigu.

Avec 2 * 50 watt a tube du peu considérablement élargir le choix des enceintes. Il y a malheureusement pas de théorie. Cela depend de la qualité de l'ampli (sa capacité a délivré bcp de jus) pour remuer les hp.
Généralement les ampli a tubes ont de grosse alim qui leur permettent, malgré les faibles puissances, de tenir les hp.

Mais il est tout de meme préférable d'avoir des enceintes avec un rendement correct, en clair eviter les enceintes de 86 db avec 2 boomer de 25 par exemple !

je le repeter c'est une généralité :wink:
Donc si j'ai bine compris il faut un haut rendement pour du 8w alors que pour du 50w un rendement moindre est necessaire :o ???
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 24 Nov 2003 13:35

aldiallo a écrit:
Laurent69 a écrit:
aldiallo a écrit:Bonsoir,

Quelle est la puissance maxi d'un ampli a tubes et est-ce que ca marche qu'en classe A ou ca peut marcher aussi en classe ab?

De quelle puissance a-t-on besoin pour bien faire bouger des enceintes comme les JBL TIK par exemple, je prends cet exemple a cause de la quantité de courant requise pour les faire bouger, si c'est trop gros disons alors les jmlabs cobalts 826 ou les electra 906.

Merci


puissance et classe d'amplification sont indépendant de la techno : totors ou tube, on peut croiser cela dans tous les sens.

Pour revenir à la qualité et à la capacité de courant, c'est la qualité de l'alim et du transfo de sortie qui va déterminer tout cela.

De mémoire les Tik ont un rendement honnête : autour de 90 - 92 dB.

Dans ce cas, 30 bons watts peuvent les faire marcher très honorablement dans une petite pièce, mais il faudrait plutôt le double dans une pièce de 30-35 m2...
merci, dans mon cas ca sera dans 20M² du moins pour l'instant helas :roll:

je suis quand meme perplexe car j'etais loin d'imaginer qu'avec aussi peu des watts on pouvit faire bouger les tik :o , certes un ampli de puissance de >100W va en tirere meilleure partie je presume.
donc j'imagine que pour des enceintes avec un rendement moindre un 25/30W peut faire des merveilles alors?

Encore merci

Si quelqu'un d'autres peut donner son avis je suis preneur

:wink:


Mon avis est que les watts, ce n'est pas tout, il faut voir aussi la qualité de l'alimentation et sa capacité en courant.

Un ampli de 100 Watts peut-paraitre moins puissant qu'un ampli de 70 W si l'alim s'écroule.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 24 Nov 2003 14:01

Salut,

Pour info j'ai un intégré à tubes (audiomat) qui fait 2x30W qui remplace un ensemble ampli preampli de 2x 100 W ( de mémoire). Sur les mêmes enceintes, réputées difficiles (PEL enzo ref) l'audiomat "parait" beaucoup plus puissant que le bloc de puissance (NAD).

Je crois qu'il est très difficile de comparer les puissances tube/transistor. J'ai parfois l'impression que l'on cherche à comparer des pommes et des haricots :wink: .

A++
Chris-M
 
Messages: 209
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
Localisation: Thionville(57)
  • offline

Message » 24 Nov 2003 14:59

Chris-M a écrit:Salut,

Pour info j'ai un intégré à tubes (audiomat) qui fait 2x30W qui remplace un ensemble ampli preampli de 2x 100 W ( de mémoire). Sur les mêmes enceintes, réputées difficiles (PEL enzo ref) l'audiomat "parait" beaucoup plus puissant que le bloc de puissance (NAD).

Je crois qu'il est très difficile de comparer les puissances tube/transistor. J'ai parfois l'impression que l'on cherche à comparer des pommes et des haricots :wink: .

A++
perso, je ne cherche pas a comparer mais a avoir le plus d'info possible en vue d'un achat a moyen terme.
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message