Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, tailleur de zone et 136 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Changement de cablage interne ?

Message » 07 Oct 2003 11:26

Bonjour à tous,
J'ai un ampli stéréo Onkyo AR700 d'une dizaine d'année qui me pose quelques problèmes: le circuit du sélecteur de source est relié au circuit de volume (perpendiculaires l'un à l'autre) par une dizaine de cables rigides à l'air (pas de gaine plastique) parallèles. Cette rigidité crée une tension mécanique sur les soudures qui sautent les unes après les autres et crée ainsi des faux contacts. J'aimerais remplacer ces fils rigides par des fils souples de diamètre équivalent, y-a-t-il une raison à ce cablage rigide à l'air qui m'empêcherait de faire cette manip ?
Merci d'avance!
oufman
 
Messages: 340
Inscription Forum: 20 Jan 2003 22:44
Localisation: 43.17°N 6.03°E
  • offline

Message » 07 Oct 2003 15:14

a priori non...
mais bon, qu'on me reprenne si je me trompe...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Oct 2003 10:13

UP.
oufman
 
Messages: 340
Inscription Forum: 20 Jan 2003 22:44
Localisation: 43.17°N 6.03°E
  • offline

Message » 09 Oct 2003 16:45

Non, pas d'objection à la modif, tu prends un bon petit fil souple et ça roule. Par contre, je suis étonné que les cables dans un Onkyo ne soient pas isolés. Il n'a pas déjà été bricolé ton ampli ?
Quoi qu'il en soit, met des fils isolés !
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 09 Oct 2003 20:36

casimir a écrit:Non, pas d'objection à la modif, tu prends un bon petit fil souple et ça roule. Par contre, je suis étonné que les cables dans un Onkyo ne soient pas isolés. Il n'a pas déjà été bricolé ton ampli ?
Quoi qu'il en soit, met des fils isolés !

Justement non, pas de bricolage, c'est du boulot propre qui doit avoir sa raison. Le soucis du détail dans l'électronique de cet ampli ne laisse aucun doute sur la question (volume motorisé, sélecteur de source par relais, transfo blindé avec rayonnement inférieur aux transfos toriques etc...) Tout est évidemment blindé où il faut. Je cherche donc la raison qui a poussé Onkyo à réaliser ce cablage de cette façon.
oufman
 
Messages: 340
Inscription Forum: 20 Jan 2003 22:44
Localisation: 43.17°N 6.03°E
  • offline

Message » 09 Oct 2003 21:50

Le fournisseur de cable qui etait en retard ?

Loïc (dehors)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Nov 2003 13:54

UP! Voilà une photo qui permettra peut-être d'éclaircir la situation :
Image
oufman
 
Messages: 340
Inscription Forum: 20 Jan 2003 22:44
Localisation: 43.17°N 6.03°E
  • offline

Message » 16 Nov 2003 14:46

tu peut remplacer sans probleme par du cable souple ISOLE,sinon,gare aux court-circuits
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 16 Nov 2003 15:27

Salut

oufman a écrit: Je cherche donc la raison qui a poussé Onkyo à réaliser ce cablage de cette façon.


Dans notre société d'Hyper-consommation, on paye des ingénieurs pour programmer les pannes à venir!!!......mets du cable souple avant que toutes les pistes des circuits imprimés ne s'abiment. :wink:

à + :wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 16 Nov 2003 16:02

Au minimum, met des morceaux de carton pour etre certain que les fils ne se croisent jamais !!!
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Nov 2003 17:18

Salut !

oufman a écrit: Je cherche donc la raison qui a poussé Onkyo à réaliser ce cablage de cette façon.
A mon avis, c'est surtout une raison de coùt et de process industriel : faire une connection équivalente en fil souple c'est le bazar.
Il faut dénuder des petits bouts de fils de quelques centimètres (tous bien de la même longueur pour que ça se monte sans problème), les étamer aux 2 bouts, les rentrer dans les trous des circuits imprimés (sans que lesdifférents brins du fil souple ne "s'éffilochent" !) et les souder. bref, c'est le bazar... et la main d'oeuvre c'est ce qui coute pour l'électronique !

Avec du fil rigide nu, plus de problème : pas de dénudage, et on peut enfiller le bout de la bobine dans les trous des 2 cartes, puis souder et couper au raz (on estdonc sur que le fil enst toujour pil-poil de la bonne longueur, puiqsuq'on le coupe après soudure en place).
Avecdes fils rigides sur une aussi petite longueur et suffisament espacé, vu qu'il s'agit en plus de signaux "faibles" (pas de tensions élevées, puisque c'estau niveau potar/sélecteur) il n'y a pas de problème d'isolement ou de risque électrique...

Industriellement, si on veut faire une liaison souple entre cartes, il faut généralement prévoir un cable en nappe avec des connecteurs (qui ne se justifie sansdoute pas pour une aussi petite longueur), ou alors un circuit "souple-rigide" (mais là ça coute).
Par contre, les concepteurs n'ont visiblement pas prévu que cette liaison supporterait des efforts mécaniques (de toute façon, une soudure électronique ne devrait JAMAIS supporter d'efforts mécaniques, car ce n'est pas prévu pour !).

Si tu remplaces par du fil souple, il ne devrait y avor aucun problème, à part le boulot pour le faire proprement...

Une autre solution serait éventuellement de refaire proprement les soudures des fils rigides et de rajouter entre les 2 cartes une petite pièce pour assurer une liaison mécanique bien solide entre les 2 circuits !
Soit un bout de bois ou une chute de circuit imprimé bien collé aux 2 cartes, soit une petite équerre métallique vissée sur une zone où il n'y a pas de piste (il me semble que sur la photo, à droite des fils il y a une zone libre pour pouvoir faire ça).

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 16 Nov 2003 17:44

jbcauchy a écrit:Salut !

oufman a écrit: Je cherche donc la raison qui a poussé Onkyo à réaliser ce cablage de cette façon.
A mon avis, c'est surtout une raison de coùt et de process industriel : faire une connection équivalente en fil souple c'est le bazar.
Il faut dénuder des petits bouts de fils de quelques centimètres (tous bien de la même longueur pour que ça se monte sans problème), les étamer aux 2 bouts, les rentrer dans les trous des circuits imprimés (sans que lesdifférents brins du fil souple ne "s'éffilochent" !) et les souder. bref, c'est le bazar... et la main d'oeuvre c'est ce qui coute pour l'électronique !

J'ai pensé à ça, c'est une raison plausible, mais ça ne cadrait vraiment pas avec le reste de l'ampli. Si la photo ne le montre pas, l'intégration est plutôt très soignée.
Avec du fil rigide nu, plus de problème : pas de dénudage, et on peut enfiller le bout de la bobine dans les trous des 2 cartes, puis souder et couper au raz (on estdonc sur que le fil enst toujour pil-poil de la bonne longueur, puiqsuq'on le coupe après soudure en place).
Avecdes fils rigides sur une aussi petite longueur et suffisament espacé, vu qu'il s'agit en plus de signaux "faibles" (pas de tensions élevées, puisque c'estau niveau potar/sélecteur) il n'y a pas de problème d'isolement ou de risque électrique...

Industriellement, si on veut faire une liaison souple entre cartes, il faut généralement prévoir un cable en nappe avec des connecteurs (qui ne se justifie sansdoute pas pour une aussi petite longueur), ou alors un circuit "souple-rigide" (mais là ça coute).
Par contre, les concepteurs n'ont visiblement pas prévu que cette liaison supporterait des efforts mécaniques (de toute façon, une soudure électronique ne devrait JAMAIS supporter d'efforts mécaniques, car ce n'est pas prévu pour !).
Si tu remplaces par du fil souple, il ne devrait y avor aucun problème, à part le boulot pour le faire proprement...
Une autre solution serait éventuellement de refaire proprement les soudures des fils rigides et de rajouter entre les 2 cartes une petite pièce pour assurer une liaison mécanique bien solide entre les 2 circuits !
Soit un bout de bois ou une chute de circuit imprimé bien collé aux 2 cartes, soit une petite équerre métallique vissée sur une zone où il n'y a pas de piste (il me semble que sur la photo, à droite des fils il y a une zone libre pour pouvoir faire ça).

Le fer chauffe déjà...
oufman
 
Messages: 340
Inscription Forum: 20 Jan 2003 22:44
Localisation: 43.17°N 6.03°E
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message