Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Darf44, Noisfra, ougo, plhjunior, pos33, terry92, viking44rb et 370 invités

Toutes les enceintes HiFi

DIFFERENCES ENTRE PANNEAUX ET ENCEINTES?

Message » 16 Nov 2003 18:13

QUELLES SONT LES DIFFERENCES ENTRE PANNEAUX ET ENCEINTES? :o
jmval
 
Messages: 190
Inscription Forum: 11 Sep 2003 20:53
Localisation: AGEN ET MONT DE MARSAN
  • offline

Message » 16 Nov 2003 19:09

jmval a écrit:QUELLES SONT LES DIFFERENCES ENTRE PANNEAUX ET ENCEINTES? :o


Les panneaux sont plats :lol:
Je sors ...
zoloft
 
Messages: 316
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Nov 2003 20:01

Lance une recherche avec Magnepan ou Martin Logan, tu devrais trouver pas mal de choses.

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 16 Nov 2003 20:35

Et Quad quand même quand on parle de panneaux...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 16 Nov 2003 21:18

zoloft a écrit:
jmval a écrit:QUELLES SONT LES DIFFERENCES ENTRE PANNEAUX ET ENCEINTES? :o


Les panneaux sont plats :lol:
Je sors ...


et les enceintes sont ...........enceintes

pardon , je sors aussi
BigDenis
 
Messages: 798
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Normandie, région du HAVRE
  • offline

Message » 17 Nov 2003 11:36

La difference essentielle c'est l'onde arriere, capturée par une enceinte et émise par un panneau.

Cette onde arriere provoque un court circuit acoustique dans le grave, ce qui empeche les panneaux de descendre bas. Martin Logan utilise une enceinte pour le grave.
Par ailleurs le rendement des panneau est faible comparé à la surface émissive

Les enceintes posent aussi Pb. Absorber l'onde arriere ne se fait pas sans inconvenient. Les enceintes ont souvent un son de boite. Et l'air emprisonné modifie le comportement des HPs
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 17 Nov 2003 11:44

Voici une photo d'un panneau Martin Logan (Prodigy)

Image

Comme tu le constates, le panneau en tant que tel est une feuille de Mylar tendu entre deux éléctrodes planes et percées.

En appliquant la tension délivrée par l'ampli sur les électrodes, on crée le déplacement de la feuille de Mylar.

Dans le cas de cette Martin Logan, le panneau est associé à un HP éléctrodynamique classique qui restitue le grave. En effet le grave basiquement c'est une taille de membrane fois le déplacement de cette membrane. Le déplacement de la feuille de Mylar étant minime, il faut des tailles de membranes immenses pour faire du grave. Ce qui explique que dans certains cas, les fabricants cantonnent ce transducteur éléctrostatique au rôle du médium.

J'éspère avoir éclairé un peu ta lanterne

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Nov 2003 13:09

... et de toute façon, même avec une feuille immense, le court circuit empecherait un fonctionnement avec un niveau correct
Pa ailleurs, les panneaux sont TRES directionnels. Là aussi cela est du à leur mode de fonctionnement.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 17 Nov 2003 14:08

antonyantony a écrit:... et de toute façon, même avec une feuille immense, le court circuit empecherait un fonctionnement avec un niveau correct
Pa ailleurs, les panneaux sont TRES directionnels. Là aussi cela est du à leur mode de fonctionnement.


Je ne cherche pas à glorifier ou débigrer les panneaux Antony. Je ne fais qu'un constat objectif.

Le problème du court circuit accoustique n'est pas propre aux panneaux mais à toutes les membranes. On le résoud sur les enceintes éléctrodynamiques par le bafflage avec les défauts qui lui sont inhérents....

Maverick
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Nov 2003 15:23

tout a fait Maverick

Pour ma part j'aime bcp les panneaux mais ils restent chers et complexes à mettre en oeuvre.
Personne ne niera la resolution impressionnante de panneaux Magnepan ou ML. Mais quels amplis à associer et quelles contraintes de positionnement !
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 17 Nov 2003 15:39

antonyantony a écrit:... et de toute façon, même avec une feuille immense, le court circuit empecherait un fonctionnement avec un niveau correct
Pa ailleurs, les panneaux sont TRES directionnels. Là aussi cela est du à leur mode de fonctionnement.


Justement quel est la nature cette directivité, l'écoute doit être proche d'enceinte de monitoring... on doit très bien situé les éléments qui compose un mix.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 17 Nov 2003 16:56

Pour ma part, je trouve que lesMartin Logan offrent une image inégalée tant que l on est exactement entre les deux panneaux eux mêmes éloignés des murs, comme l'auditeur. Dans le cas des panneaux je trouve que le triangle d'ecoute doit etre tel que l on doit etre un peu éloigné de la pointe d'un triangle isocele.

L'ecoute est alors fabuleuse de detaille et de precision. Des que l on quitte cette position, les choses se dégradent bcp plus vite qu'avec des HP 'ordinaires'
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 17 Nov 2003 18:25

bigwig a écrit:
antonyantony a écrit:... et de toute façon, même avec une feuille immense, le court circuit empecherait un fonctionnement avec un niveau correct
Pa ailleurs, les panneaux sont TRES directionnels. Là aussi cela est du à leur mode de fonctionnement.


Justement quel est la nature cette directivité, l'écoute doit être proche d'enceinte de monitoring... on doit très bien situé les éléments qui compose un mix.



Ben dans le cas d'un panneau unique, tu as un seul transducteur, donc pas de problème de mise en phase des voies, et donc une image sonore théoriquement parfaite.

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Nov 2003 19:40

en tant qu'heureux possesseur de panneaux, voici mes quelques commentaires

Cette onde arriere provoque un court circuit acoustique dans le grave, ce qui empeche les panneaux de descendre bas.


25 hz mesurés pour les miens, on peut dire que ça descend quand même assez bas, et surtout avec une rapidité incomparable et beaucoup de nuances dans le grave, certes le panneau ne génère pas de pression accoustique, néanmoins la vibration se fait bien ressentir.
c'est l'avantage des panneaux apogée en aluminium par rapport aux martin logan et magnepan en mylar, l'aluminium parvient à exciter l'air de façon convaincante

Par ailleurs le rendement des panneau est faible comparé à la surface émissive


je dirais même très très bas rendement, mes enceintes font 76db, il faut beaucoup voire très beaucoup de puissance pour les faire chanter

... et de toute façon, même avec une feuille immense, le court circuit empecherait un fonctionnement avec un niveau correct


aucun problème de ce coté, pourtant mon panneau de grave fait 2m10 sur 50cm, l'aigu et le tweeter 2m10 aussi sur respectivement 3 et 5 cm, le niveau est impressionant

Pa ailleurs, les panneaux sont TRES directionnels. Là aussi cela est du à leur mode de fonctionnement.


non, le panneau n'est pas très directionnel, il dépend principalement de la pièce d'écoute et nécessite de bien la mettre en oeuvre (ça revient à faire de la pièce une grande caisse d'enceinte), tout en plaçant les panneaux avec beaucoup de précision, on arrive à créer une scène sonore très convaincante et surtout sans rotation de phase, de telle sorte qu'on puisse "tourner autour" de la scène sonore et la percevoir de manière réaliste quelle que soit la position

Pour ma part j'aime bcp les panneaux mais ils restent chers et complexes à mettre en oeuvre.


on trouve des panneaux magnepan et apogée en occasion à des prix très intéressants (j'ai vu passer une paire de duetta a 1500€ !), je suis assez d'accord pour la mise en oeuvre par contre, bien qu'une petite pièce (la mienne fait 12m²) fasse très bien l'affaire pour des panneaux ce qui n'est pas souvent le cas avec des enceintes



Maintenant, il est vrai que les panneaux nécessitent beaucoup de courant pour fonctionner, pour infos l'impédance du tweeter de mes apogée est de 0.3 ohms, celui du médium est de 0.8 ohms quand au grave il est aux alentours des 2 ohms, on flirte donc de très près avec le court circuit, mes apogée sont bi-amplifiés par 4*200W de courant krell, et je suis encore loin du compte. en dépit du bon prix des enceintes en occaze, il faut quand même prévoir un gros budget amplis.

Une fois ces quelques contraintes passées, ça n'est que du bonheur, la scène sonore est ahurissante de verité, les timbres sont parfaitement respectés, il n'y a aucun problème de mise en phase entre les registres et surtout on perd ce coté "son en boite", la musique prend place dans la pièce et donne l'impression de pouvoir toucher les musiciens, les panneaux s'effacent totalement, au profit de la scène, il n'y a aucune aggressivité, aucune harmonique désagréable, juste la musique dans toute sa splendeur

quand au grave souvent reproché sur les panneaux, les apogée ont cette particularité de restituer un vrai grave profond, mais surtout nuancé, c'est cette nuance qui fait toute la différence, on n'entend pas un grave, mais des graves qui chantent, ils sont en prime parfaitement integrés au reste du spectre

les voix sont un des points fort des apogée, vu l'absence de problème de mise en phase des hp, les voix sont extrémement naturelles, il n'y a pas de dureté ou de sifflantes

enfin les panneaux bien nourris sont rapides, ils réagissent instantanément aux attaques, et parviennent sans broncher à restituer des pointes de dynamique


personellement, je vis avec mes panneaux depuis quelques mois et c'est du bonheur intense, vous l'aurez sans doute compris, je suis un intégriste du panneau :) :)
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message