Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, ericb56, fabby2, fernous, gilmour, Google Adsense [Bot], hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, jl.dudu, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, PMIX, rolex, Symphone, Taisetsu458 et 246 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

chaîne pioneer

Message » 16 Nov 2003 0:48

bonjour a tous

j'ai recupere chez ma mere une chaîne pioneer qui appartenait à mon père et qui doit dater des annees 80
elle est composée d'éléments en alu brossé en très bon état : un ampli SA506, d'un lecteur de k7, d'un tuner TX606 auquel j'ai ajouté une platine cd philips cd604 que l'on m'a donnee ; les enceintes sont des pioneers d'origine et le tout délivre un son très correct (pour moi mais je manque d'experience "auditive") avec des basses bien présentes mais qui est peut etre un peu trop "sec"

ma question est la suivante : pour améliorer la qualité de cette chaîne par étapes et lui ajouter un peu de douceur que faut il changer en premier lieu à votre avis ? (celui qui me dit "tout" peut s'abstenir, je l'ai précédé :D !)

merci de vos avis
tiaz
 
Messages: 43
Inscription Forum: 14 Mar 2003 21:21
  • offline

Message » 16 Nov 2003 0:51

il faut absolument te débarasser des enceintes, essaies de bonnes petites anglaises , Tannoy Mx1M ou wharfedale 8,1, change aussi le cordon de raccordement entre le cd et l'ampli, il en faut un qui radoucisse le système, Monster cable 250 par exemple. Déjà ca devrait être beaucoup mieux! :wink:

à+
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 16 Nov 2003 1:17

Pontiac a écrit:il faut absolument te débarasser des enceintes, essaies de bonnes petites anglaises , Tannoy Mx1M ou wharfedale 8,1,
à+

Oublie les 8.1, elles sont loin d'être faciles à driver et à installer correctement :wink:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 16 Nov 2003 1:17

Salut !

Bon, je ne connais pas le matos en question, donc ce que je vais dire sera plutôt des remarques d'ordre générale :
-la première chose à faire pour tirer le meilleur parti du matos que l'on a, c'est de prendre un minimum de soin dans la mise en oeuvre. Le plus important est sans doute le placement correct des enceintes.

- un des éléments qui va beaucoup influencer le résultat final, c'est l'acoustique de la salle. Donc en fonction de la configuration des lieux, il y a peut-être un peu de travail en terme de placement des meubles, de l'ajout éventuel de tapis, plantes, rideaux etc.

- pour savoir quel élément changer en premier, je dirais qu'il faut sans doute s'occuper d'abord des enceintes, sans oublier de tenir compte du fait que toutes les enceintes ne s'accordent pas bien avec tous les ampli, et qu'il faut donc arriver à faire une association correcte. Une solution serait d'écouter quelques matos dans ton prix dans une boutique et ensuite de voir si tu peux en emprunter sous caution pour voir ce que cela donne avec TON matériel dans TON lieu d'écoute. La plupart des magasins hifi digne de ce nom propose ce genre de possibilité. Selon là où tu habites, il y a peut-être aussi moyen de faire des tests avec le matos d'autres membres du forum ! C'est alors en plus l'occasion de se rencontrer, de discuter, d'avoir l'avis d'autres personnes sur le résultat global tenant compte de l'acosutique du lieu, etc...

- sur du matos qui date, ce qui va vieillir en premier c'est les condo d'alim, en particulier sur l'ampli (les gros condo chimiques qui alimente les étages de puissance), mais c'est par contre quelquechose qui peut généralement se changer sans trop de mal et pour pas cher, si tu es un peu bricoleur...

- vis à vis des "accesoires" (cables, etc), sur un système qui date un peu et que tu prévois de faire évoluer, je me méfierais : un accessoire qui apporte un "mieux" sur ton système actuel pourrait apporter un "moins" après modif. Il faut plutot garder cette étape pour le "fignolage" une fois que l'on a fait les achats des matériels définitifs.

- pour finir, le mieux pour se faire sa propre idée de ce que l'on veut comme matériel, c'est de faire des écoutes : aller dans les magasins, aller chez des gens (par exemple faire un tour régulier dans le forum "rencontres" du site ! :wink: ), et surtout se fier a ses propres gouts : chacun a sa propre oreille et doit donc accorder son matériel à sa propre perception de la musique. C'est d'ailleurs pour cela que l'on trouve sur le marché des équipements ayant des "esthétiques sonores" très différents ! :wink:

Même si je ne te donne aucun avis concret sur ton matériel, j'espère que ces quelques conseils généraux vont pouvoir t'aider au moins un peu dans ta recherche...
Pour qu'on te donne des idées de matériels à acheter pour remplacer un ou plusieurs trucs, il faudrait que tu nous donnes une fourchette de prix au moins approximative.

Jean-Baptiste
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 16 Nov 2003 11:29

Salut Tiaz,

ok avec jbcauchy mais notre ami tiaz disait qu'il ne voulait pas tout changer mais seulement adoucir son système actuel.

Les enceintes me parraissent être pour plus de 70% responsable de la qualité d'écoute finale, Alors, il faut écouter toutes les petites anglaises qui sont douces par nature (Tannoy, Kef, Wharfedale, Mission) et si possible avec l'ampli et les cd que l'on possède.

Privilégies les enceintes bibliothèques plus faciles à placer que des colonnes et essaies quand même les wharfedale 8.1, les amplis Pioneer ont souvent de la patate à défaut d'être subtils. En tous les cas choisis les enceintes qui conviennent le mieux à l'oreille.

Sur le cable, si la douceur produite par les enceintes ne suffit pas, un MonsterCable 250 (c'est un des moins cher de la gamme) en rajoutera encore! c'est vrai que le même cordon sur une config plus neutre sera un bouchon, mais là, en l'espèce, cela peut donner de bons résultats.
j'utilise ce cordon dans ma ptite maison de campagne avec des kef sur un ampli Akaï (à peu prés aussi subtil qu'un Pioneer) et ca marche trés bien! :D :lol:


à + :wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 16 Nov 2003 12:52

Pontiac a écrit:essaies quand même les wharfedale 8.1

Non mais tu es tenace toi :o !

Pour faire marcher des 8.1 faut déjà un système un tout petit peu optimisé. Si le moindre truc n'assure pas en amont (ne serait-ce que le câble hp...), et ça ne "marche pas". Crois moi, quand même !:wink:

Les petites mission, par ex, sont beaucoup plus easy-living. Il devrait chercher quelque chose comme ça.

Stéphane :wink:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 16 Nov 2003 13:29

merci pour vos reponses ! :wink: qui me confirment ce que je pensais faire tout d'abord, cad changer d'enceintes pour prendre des petites biblios, la notion de puissance étant pour moi secondaire d'autant qu'il s'agit d'un systeme que j'ai installé dans mon bureau qui fait environ 9 m2

pour ce qui est du cable où se procurer le monster cable250 ?






et allez l'Australie !! :evil: :evil: :evil: :cry:
tiaz
 
Messages: 43
Inscription Forum: 14 Mar 2003 21:21
  • offline

Message » 16 Nov 2003 15:00

Tiaz,
Pour le Monster Cable 250, essayes chez Darty ou chez Cobra mais seulement si vraiment c'est encore un peu "dur" après le changement d'enceintes.

Dr Benton a écrit:
"Non mais tu es tenace toi!"

:roll: Mes vieilles Kef chorale (83db) s'accomodent fort bien de mon viel ampli Akaï AM 2400 de 2x40watts seulement, c'est pas meilleur qu'avec le préampli Nakamichi et un ampli Yamaha Ax596 utilisé en ampli de puissance (2x100W), comme quoi, il faut toujours écouter! :o

J'ai écouté les 8,1 en auditorium sur un Ax 496 (2x80W), ca marchait plutôt bien même si j'ai préféré les Tannoy.
Peut être et je veux bien te croire, qu'en montant en gamme dans l'amplification, le résultat aurait été inversé. Mais alors, quel est l'intéret d'avoir des enceintes peu chères ? :wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 16 Nov 2003 16:20

salut !

Pontiac a écrit:ok avec jbcauchy mais notre ami tiaz disait qu'il ne voulait pas tout changer mais seulement adoucir son système actuel.
Mais je n'ai pas prétendu le contraire . :wink:
j'ai suivi sa consigne initiale qui est "améliorer la qualité de cette chaîne par étapes et lui ajouter un peu de douceur", donc je lui parle des différentes étapes qui peuvent être retenues, en lui conseillant de faire ses propres écoutes pour choisir les matos afin que le sonb lui plaise...

Les enceintes me parraissent être pour plus de 70% responsable de la qualité d'écoute finale,
perso, je considère que l'acoustique du local compte pour facilement plus de 30% du résultat global ! Et vu qu'il rete encore plein d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte (ampli, source, mise en oeuvre, secteur, etc), je ne vois pas comment les encientes peuvent compter pour 70% à ellestoutes seules ? :roll: :wink:

Mais c'est vrai que si on veut répartir l'importance des différents éléments de la chaine, les enceintes viennent largement avant l'ampli et le cd, et les cables viennent encore derrière.
Donc je conseillais moi aussi de changer en priorité les enceintes... mais après avoir essayer d'optimiser la mise en oeuvre de la chaine : il serait dommage de faire des achats de matos, pour finalement se rendre compte que le résultat est similaire à cause du local...


[quyote]Privilégies les enceintes bibliothèques plus faciles à placer que des colonnes[/quote]Et pourquoi donc ? Des colonnes, ça se place sans problème : debout sur le sol ! Alors que des biblio il faut un support stable, rigide de la bonnehauteur...
Ce qui peut faire le choix entre colonne et biblio, c'est plutôt le fait que les biblio ont souvent un grave moins envahissant dans une petite pièce !

En tous les cas choisis les enceintes qui conviennent le mieux à l'oreille.
Là, on est parfaitement d'accord ! C'est le critère numéro 1 : se fier à ses propres gouts et sa propre oreille ! :lol:

Ciao

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 16 Nov 2003 16:40

Pontiac a écrit:J'ai écouté les 8,1 en auditorium sur un Ax 496 (2x80W), ca marchait plutôt bien même si j'ai préféré les Tannoy.
Peut être et je veux bien te croire, qu'en montant en gamme dans l'amplification, le résultat aurait été inversé. Mais alors, quel est l'intéret d'avoir des enceintes peu chères ? :wink:

Vaaaste débat ! En l'occurence quand tu les entend vraiment bien marcher tu les achètes sans réfléchir à l'intérêt d'avoir + cher en électronique, ni à la rationalité de ce qui nous entoure :wink:

Pour en revenir au cas de notre ami, mon propos était le suivant : il est très peu probable, connaissant la transparence de ces enceintes, que "ça le fasse" directement en branchant sur sa chaîne. Depuis un an et demi que je les aies, différents forumeurs sont passés chez moi avec des sources, des convertisseurs, des amplis, des cables, et il s'est avéré que le moindre changement (même la source, même le cable hp) faisait passer du moyen au très bon ou inversement... Méfiance, donc :wink:

Stéphane
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 16 Nov 2003 16:49

jbcauchy a écrit:

"salut !

Donc je conseillais moi aussi de changer en priorité les enceintes... mais après avoir essayer d'optimiser la mise en oeuvre de la chaine : il serait dommage de faire des achats de matos, pour finalement se rendre compte que le résultat est similaire à cause du local..."

Tu as parfaitement raison et j'ai eu tendance à faire un raccourci un peu hâtif ( à la manière 80% de la qualité d'une photo provient de l'objectif utilisé), mais je ne prenais pas trop de risques compte tenu de ce que j'ai entendu sortir des enceintes Pioneer de ce type.


"Privilégies les enceintes bibliothèques plus faciles à placer que des colonnes" "Et pourquoi donc ? Des colonnes, ça se place sans problème : debout sur le sol ! Alors que des biblio il faut un support stable, rigide de la bonnehauteur..."
Pour ma part, j'ai eu beaucoup plus de mal à bien faire fonctionner mes Tannoy Mx3M (colonnes) que leurs petites soeurs bibliothèques (Mx1M). Mais peut être que là aussi le local y était pour quelque chose (les évents arrières de la Mx3M, étant plus productifs en ondes que ceux de la Mx1M, aussi)


"se fier à ses propres gouts et sa propre oreille !"
Entièrement d'accord avec toi!

à + :wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 16 Nov 2003 18:10

DrBenton a écrit: il est très peu probable, connaissant la transparence de ces enceintes, que "ça le fasse" directement en branchant sur sa chaîne. Depuis un an et demi que je les aies, différents forumeurs sont passés chez moi avec des sources, des convertisseurs, des amplis, des cables, et il s'est avéré que le moindre changement (même la source, même le cable hp) faisait passer du moyen au très bon ou inversement... Méfiance, donc :wink:

Stéphane


dont acte pour les 8,1, Je pensais surtout que tu avançais le faible rendement comme peu compatible avec un ampli bas de gamme.

C'est vrai que chez moi aussi, j'entends, sur les Mx3M, le moindre changement de câbles. Et ce ne sont pas toujours les plus réputés qui produisent le meilleur résultat selon l'endroit où on les emploie:

par exemple, pour reveiller ma platine CD un peu trop douce pour mes enceintes (NAD), un Real Cable Ca1801 (cuivre + argent) fait merveille, de même entre préampli et ampli, j'ai mis un vieux van den hull 102 MkII (extention sans pareille de la bande passante vers les basses).
Ce sont des câbles horribles sur un système neutre mais là où ils sont, ils font bien leur boulot. :wink:

à+
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 16 Nov 2003 19:32

Pontiac a écrit:dont acte pour les 8,1, Je pensais surtout que tu avançais le faible rendement comme peu compatible avec un ampli bas de gamme.

Pas seulement. Mais c'est vrai aussi : 86db et 5.9 ohms, c'est pas non plus complètement enfantin à driver :wink:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message