Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cogne, jop, mariofan de triangle, oso, ProSony, rolex, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 241 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR comparatif d'amplis sur enceintes jm lab electra 906

Message » 16 Nov 2003 16:08

"les 12L je ne les ai jamais écoutées.. mais ça doit rester dans la même trempe, très bon pour du classique, dès que ça bouge un peu.."

Euh... là, tu y vas un peu fort ! :)
Les Quad 11L et 12L sont des enceintes extraordinnaires pour leur prix. Et moi je les trouve même très éclectiques...
Après, il y a forcément des limitations dans le bas, format oblige...
Mais bon, même sur du rock bien punchy, elles m'ont convaincu.
Avec quelles électroniques les as-tu écoutées ?
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 16 Nov 2003 16:14

ThP a écrit: Hi Gyz ;)

Bon, j'ai écouté l'extrait que tu m'a envoyé.

Je n'ai qu'un seul mot: l'enregistrement est infame !! Jamais écouté un truc pareil !! c'est enregistré de trop pret, sans compression , limite saturation....bref, si c'est avec cet extrait que tu te forges tes opinions...faut oublier !! (on dirait un truc enregistré "à la maison")


??
je suis très étonné de lire ce commentaire..
il s'agit d'un morceau live acoustique.
sur mon Cambridge et les EVO3 le rendu était magnifique.

ThP a écrit:Sans que ce soit "agressif" chez moi (j'ai poussé le volume, apres avoir vérifié que ça ne "s'énervait" pas en plein milieu :D), c'est typiquement une prise de son trop proche et à niveau trop élevé. J'ai joué de la guitare dans ma "jeunesse", j'ai fait des sessions en studio...c'est vraiment un mauvais enregistrement (genre "oublié de régler le gain d'entrée").

Si tu as d'autre extrait qui te servent de "référence" faits moi signe
Pour info, avec mon install, j'ai une petite poignée de disques qui chez moi ne "passent pas", alors que 95% passent magnifiquement. Il y aura toujours un enregistrement précis qui mettra à mal telle ou telle instal en exacerbant une partie précise du spectre qui serait le point faible d'une instal donée. Je ne connais personne qui ait une instal lui permettant de dire que "tous les disques sonnent bien", car à la base ils ne sont pas tous "bien" enregistrés. Plus le matériel monte en gamme et plus ces défauts deviennent audibles, c'est l'inconveniant de la Hifi :roll:
[/quote]
gyzmoo
 
Messages: 518
Inscription Forum: 29 Juin 2003 22:23
  • offline

Message » 16 Nov 2003 16:14

oplancq a écrit:
gyzmoo a écrit: très bon pour du classique, dès que ça bouge un peu..


càd ?? manque de bass ?

et si tu rajoutais un caisson: pour du hard, ca devrait le faire...

Olivier


J'ai justement un caisson DIY callé sous la fréquence de coupure naturelle des 906...ça soutient fermement les biblio qui donnent l'impression d'etre gigantesques :D



oplancq a écrit:
ThP a écrit:Hi Gyz ;)

Bon, j'ai écouté l'extrait que tu m'a envoyé.



C'était quoi ?


Aucune idée :o un truc voix / guitare acoustique, je ne sais pas du tout ce que c'est :oops: (peut etre un enregistrement live de Gyz dans sa salle de bain ?? c'est le carrelage sur les murs qui donne ce "son" :D )
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Nov 2003 16:16

oplancq a écrit:
gyzmoo a écrit: très bon pour du classique, dès que ça bouge un peu..


càd ?? manque de bass ?

et si tu rajoutais un caisson: pour du hard, ca devrait le faire...

Olivier


non pas forcément manque de basses.
je n'écoute pas de techno ou misique de ce style.
je n'aime d'ailleurs pas les basses baveuses, mais des basses bien définies.

non, le quad, 11L du moins, je l'ai trouvé brouillon, du mal à suivre, tu sais quand ça devient cacophonique.
gyzmoo
 
Messages: 518
Inscription Forum: 29 Juin 2003 22:23
  • offline

Message » 16 Nov 2003 16:17

MR MOJO RISIN' a écrit:"les 12L je ne les ai jamais écoutées.. mais ça doit rester dans la même trempe, très bon pour du classique, dès que ça bouge un peu.."

Euh... là, tu y vas un peu fort ! :)
Les Quad 11L et 12L sont des enceintes extraordinnaires pour leur prix. Et moi je les trouve même très éclectiques...
Après, il y a forcément des limitations dans le bas, format oblige...
Mais bon, même sur du rock bien punchy, elles m'ont convaincu.
Avec quelles électroniques les as-tu écoutées ?


je crois que le cd était du primare et l'ampli le même que le mien, soit le cambridge a500.
gyzmoo
 
Messages: 518
Inscription Forum: 29 Juin 2003 22:23
  • offline

Message » 16 Nov 2003 16:19

ThP a écrit:
oplancq a écrit:
gyzmoo a écrit: très bon pour du classique, dès que ça bouge un peu..


càd ?? manque de bass ?

et si tu rajoutais un caisson: pour du hard, ca devrait le faire...

Olivier


J'ai justement un caisson DIY callé sous la fréquence de coupure naturelle des 906...ça soutient fermement les biblio qui donnent l'impression d'etre gigantesques :D



oplancq a écrit:
ThP a écrit:Hi Gyz ;)

Bon, j'ai écouté l'extrait que tu m'a envoyé.



C'était quoi ?


Aucune idée :o un truc voix / guitare acoustique, je ne sais pas du tout ce que c'est :oops: (peut etre un enregistrement live de Gyz dans sa salle de bain ?? c'est le carrelage sur les murs qui donne ce "son" :D )


grrrrr
c Venus, un groupe bruxellois.
les electra mettent trop l'aigu/voix en avant, pour moi c ça le problème, car avec les AE le son était top.
gyzmoo
 
Messages: 518
Inscription Forum: 29 Juin 2003 22:23
  • offline

Message » 16 Nov 2003 16:22

"non, le quad, 11L du moins, je l'ai trouvé brouillon, du mal à suivre, tu sais quand ça devient cacophonique."

Comprends pô !
Essaie une paire de 12L sur un ampli plus vif, du style Atoll ou Rotel, ou un Nait 5 chez Naim.
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 16 Nov 2003 16:30

gyzmoo a écrit:grrrrr
c Venus, un groupe bruxellois.
les electra mettent trop l'aigu/voix en avant, pour moi c ça le problème, car avec les AE le son était top.


Un groupe amateur à "petit budget" ? Ca expliquerait "l'amateurisme" de la prise de son ? :oops:

Le MP3 ne devant pas aider non plus, quoiqu'à 192 ça n'explique pas tout (le 320 aurait été préférable, mais ce n'était pas que des problemes de compression).

Je pense surtout que plus tu vas monter en gamme plus tu vas découvrir des défauts à certains enregistrements. C'est l'inconveniant majeur auquel j'ai été confronté en achetant du matos. Autant j'ai gagné en plaisir sur la majorité des écoutes, autant j'ai été decus par certains enregistrements qui se revelent quasi inécoutables maintenant...c'est un paradoxe mais c'est ainsi :roll: :evil:

Ceci ajouté au coté indéniablement "montant" des 906 ...et tu as un mélange explosif...beurk, bref....l'effet inverse de celui attendu :cry:

Et puis il y a l'acoustique de la piece à ne pas négliger !! as tu des rideaux et des tapis ? ou au contraire du carrelage et une baie vitrée ?
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Nov 2003 18:08

ThP a écrit:
gyzmoo a écrit:grrrrr
c Venus, un groupe bruxellois.
les electra mettent trop l'aigu/voix en avant, pour moi c ça le problème, car avec les AE le son était top.


Un groupe amateur à "petit budget" ? Ca expliquerait "l'amateurisme" de la prise de son ? :oops: .


Pas tout à fait.
Venus est certainement l'un des groupes belges les plus connus et exportés. Si tu vas à la fnac, tu trouveras sans problème leur album.

Par contre, en parlant d'enregistrement "pourris", là j'en ai de vrai (le morceau écouté ne l'étant nullement pour moi). Exemple avec un concert de placebo en acoustique à la fnac, trouvé sur le net en mp3 et remis sur CD. Problème de bruit de fond (live oblige) et propre à la compression mp3 (tu vois, le son un peu métallique). Sur les jm lab, ça ne donne pas bien du tout! Sur les EVO3, oh la, merveille! :o :roll: Comment est-ce possible? ->à mon avis, les jm lab sont trop droites, linéaires et retransmettent le bon comme le mauvais, et AE au contraire pardonne bcp plus et parvient à atténuer le mauvais pour en faire du bon.

ThP a écrit:Le MP3 ne devant pas aider non plus, quoiqu'à 192 ça n'explique pas tout (le 320 aurait été préférable, mais ce n'était pas que des problemes de compression)..


je l'avais écouté rapidement avant de l'envoyer.
ça me semblait ok.

ThP a écrit: Je pense surtout que plus tu vas monter en gamme plus tu vas découvrir des défauts à certains enregistrements. C'est l'inconveniant majeur auquel j'ai été confronté en achetant du matos. Autant j'ai gagné en plaisir sur la majorité des écoutes, autant j'ai été decus par certains enregistrements qui se revelent quasi inécoutables maintenant...c'est un paradoxe mais c'est ainsi :roll: :evil:


snifff :( :cry:

ThP a écrit:Ceci ajouté au coté indéniablement "montant" des 906 ...et tu as un mélange explosif...beurk, bref....l'effet inverse de celui attendu :cry:

Et puis il y a l'acoustique de la piece à ne pas négliger !! as tu des rideaux et des tapis ? ou au contraire du carrelage et une baie vitrée ?


ben actuellement il n'y a pas encore de rideaux ou autre.
en effet, carrelage au sol et il y a des vitres ci et là + partie baie vitrée.

peut-être les jm lab ont un caractère trop linéaire à mon goût.
je peux tjs les revendre et en acheter d'autres? style AEsprit 300.. :-?
gyzmoo
 
Messages: 518
Inscription Forum: 29 Juin 2003 22:23
  • offline

Message » 16 Nov 2003 19:05

MR MOJO RISIN' a écrit:"non, le quad, 11L du moins, je l'ai trouvé brouillon, du mal à suivre, tu sais quand ça devient cacophonique."

Comprends pô !
Essaie une paire de 12L sur un ampli plus vif, du style Atoll ou Rotel, ou un Nait 5 chez Naim.


Tiens, en voilà un qui s'exprime mieux que moi :wink:
extrait du post "[Enceintes] Serial listener: CR (quad, avant scene, totem, dynaudio...) "

Dans mon CD de test, j'ai le morceau de rock qui tue, Bullet Proof Cupid de Placebo, un riff de guitare monstrueux ou les sous mélodies sont très souvent "mangées" par des enceintes en panique... une sorte de test de capacité de charge...

Bon les Quad supporte très mal les assaux de ce morceaux (qui a dit bouillie ?), mais se rattrape bien sur Phil Collins avec une baterie convaincante et The Gathering ou la voie de la chanteuse se marie très bien aux guitares electriques.
gyzmoo
 
Messages: 518
Inscription Forum: 29 Juin 2003 22:23
  • offline

Message » 16 Nov 2003 19:25

Tu peux écouter les AE aesprit 300 chez volumes.(Ecoute sur rendez vous).
J'y vais samedi,je te dirais ce que j'en pense.
Ils font cambridge,myryad,hartley,roksan ...en électronique.
A+ :D
JESS
 
Messages: 910
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 22:53
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 16 Nov 2003 19:41

JESS a écrit:Tu peux écouter les AE aesprit 300 chez volumes.(Ecoute sur rendez vous).
J'y vais samedi,je te dirais ce que j'en pense.
Ils font cambridge,myryad,hartley,roksan ...en électronique.
A+ :D


Ah génial! :D
j'irais bien t'y rencontrer, mais comme j'habite en Belgique, :(
Si tu as l'occasion, écoute-les, si possible sur le CambridgeA500, et fais-moi part de tes impressions.
J'aime donc que le son soit doux et détaillé au niveau des aigus: précision mais douceur (pas d'agressivité, son criard ou sifflant) et également une bonne tenue de grave.

:D
gyzmoo
 
Messages: 518
Inscription Forum: 29 Juin 2003 22:23
  • offline

Message » 16 Nov 2003 20:10

C'est vraiment bizarre. J'ai encore écouté des Cobalt 806S (dont le tweeter est très proche) la semaine dernière et j'ai trouvé l'aigu "normal", même plus doux et moins directif que sur mes CDM.

Les 906 sont, à mes yeux, de très bonnes enceintes. Il leur manque un peu de matière pour mon oreille toutefois.

Si tu veux les écouter sur un Marantz PM17mkII, "on pourrait" arranger ça sur Bruxelles, quelqu'un de sympa sur le forum en possède un (quelqu'un qui justement cherchait une écoute douce dans l'aigu et qui a ...............des Triangle !)

Fab Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 16 Nov 2003 21:49

No problem :D
Je te ferais un petit cr.
Si tu veux un avis de la presse tu peux te ballader par là
[url]http:audiophilefr.free.fr/

Diapason:aigu soyeux et fluide,définition remarquable.Cette enceinte pêche par un manque de relief et de profondeur.
Le rendement assez faible demande un ampli nerveux et puissant.

Personnellement je trouve que les AE s'associent avec pas mal d'électroniques mais elles se dévoilent vraiment avec un ampli assez pêchu.
Je vais un peu insister mais bon :oops:
Ayant écouté les aegis evo3 et évo1 sur du cambridge et du myryad je peux te dire qu'avec myryad c'est autre chose(en mieux bien sûr).
A+ :D [/url]
JESS
 
Messages: 910
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 22:53
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 16 Nov 2003 21:55

JESS a écrit:No problem :D
Je te ferais un petit cr.
Si tu veux un avis de la presse tu peux te ballader par là
[url]http:audiophilefr.free.fr/

Diapason:aigu soyeux et fluide,définition remarquable.Cette enceinte pêche par un manque de relief et de profondeur.
Le rendement assez faible demande un ampli nerveux et puissant.

Personnellement je trouve que les AE s'associent avec pas mal d'électroniques mais elles se dévoilent vraiment avec un ampli assez pêchu.
Je vais un peu insister mais bon :oops:
Ayant écouté les aegis evo3 et évo1 sur du cambridge et du myryad je peux te dire qu'avec myryad c'est autre chose(en mieux bien sûr).
A+ :D [/url]


Merci d'avance Jess :D
Myryad, tu parles du Z140 ou un truc comme ça? Si oui il ne fait apparemment que 2x60W :-?
Quelle est la caractéristique de myryad au niveau son?
gyzmoo
 
Messages: 518
Inscription Forum: 29 Juin 2003 22:23
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message