Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, bartgign, coincarre, dabass, davt94, ericb56, JO95, jppaulus, klipschdestras, lolo05, Nonaud, oso, PMIX, Symphone, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56, zai et 248 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Questions métaphysiques

Message » 16 Nov 2003 20:24

POurriez vous m'éclairer un peu svp?
Mon lecteur CD de ma chaine DIVA de pioneer est tombé en rade.
ON s'interroge pour le remplacer...
Chaine HOme Cinema? sachant qu'on a déjà un lecteur DVD (non compatible CD-R/CD-RW), et que notre pièce est petite (en plus j'aime pas les fils qui trainent)
Ampli tuner audio video avec lecteur CD indépendant?
Nouvelle chaine PIoneer NS-11Q (la DIVA 11??) avec notre lecteur DVD branché dessus pour avoir un semblant de HOme Cinema?

Je ne suis pas un puriste du son (sans doute l'aurez vous compris !!)
et n'entend pas investir plus de ...heu...500/600 euros!

Merci d'avance de vos conseils!
SALABERT
 
Messages: 2
Inscription Forum: 16 Nov 2003 20:12
  • offline

Message » 16 Nov 2003 22:24

hello le nouveau :D

en fait tout dépend de ce que tu recherches, et de ton budget aussi, si tu recherche la bonne qualité hifi t'es au bon endroit par contre si tu recherches un truc à tout faire tu devrais poster dans audio, t'aurais plus de réponses.
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 16 Nov 2003 22:29

Bonjour et bienvenu sur le forum puisque c'est ton premier message ! :P

je ne connais pas personellement le matériel que tu cites mais je vais essayer de te donner quelques conseils et idées pour orienter ta recherche :

- déja, détaille un peu le problème de ton lecteur cd, pour voir si on peut y faire quelquechose : est-ce qu'il refuse les disques, as-tu un message d'erreur ? As-tu essayer de faire un nettoyage de la lentille de lecture (avec un "disque de nettoyage", ou mieux en ouvrant le boitier et en netoyant avec un coton-tige et de l'alcool) ?

- si ton but est simplement de pouvoir continuer à écouter des CD et que le fait que ton lecteur DVD ne supporte pas les CD gravés pose problème, alors il faudrait peut-être se poser la question de faire réparer ta chaine, ou acheter un lecteur DVD qui accepte ces disques... Pour la réparation, si tu es un peu bricolleur, tu peux sans doute faire l'échange de bloc optique toi-même (le plus dur est de trouver le même modèle, mais il me semble que certains sur le forum ont des addresses :roll: ).

- ensuite, tu parles de DVD et de musique, il faudrait savoir si tu es intéressé avant tout par l'écoute de musique ou par les films, car cela peut influencer les choix. En plus ,si tu ne l'as pas remarqué, sur ce forum, il y a une rubrique "matériel Hifi" (c'est ici ! :wink: ), et une rubrique "matériel audio home-cinéma (un peu plus haut sur la page d'index des forum). En fonction de tes choix/gouts, il sera peut-être plus adapté de discuter sur l'un ou l'autre des 2 forum, car les matériels concernés sont tout de même assez différents... :wink:

- il faudrait aussi savoir parmis tes critères de choix, si c'est le coté "design" d'un ensemble (enceintes ultra compact, etc), ou plutôt la qualité sonore qui va compter. Car là aussi les matériels que l'on pourra te conseiller ne seront pas les mêmes : pour le budget que tu donnes, tu peux par exemple trouver des mini-chaines y compris en multicanal pour le home-cinéma, et même certaines qui liront aussi des SACD en plus des DVD (par exemple chez Sony, les DAVE20 et DAVS550, etc) ! Tu pourrais alors même revendre d'occasion ton lecteur DVD... Mais évidement pour avoir autant de fonctions à ce prix, il faut s'attendre à un rendu sonore moins bon qu'une chaine stéréo de prix équivalent !

- Sinon, pour le budget que tu indiques, tu peux peut-être aussi t'orienter vers l'occasion pour profiter d'un matériel de qualité supérieure ? :wink:
En neuf, pour environ 1000 euros, voire un peu moins, tu peux trouver un ensemble lecteur CD+ampli+enceintes qui aura des qualités sonores très correctes, donc en achetant au moins certains éléments d'occasion, tu dois pouvoir approcher ton budget... :wink:


A propos de ta remarque sur les "puristes du son", saches tout de même que nous sommes très nombreux ici à penser que tout le monde est parfaitement capable sans effort de faire la différence entre le rendu sonore d'une mini-chaine bas-cout et celui d'un ensemble hifi de qualité...
A chacun ensuite de voir s'il souhaite ou non "franchir le pas" ! :wink:

A bientôt !

Jean-Baptiste
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 16 Nov 2003 22:36

:oops: j'avais pas vu et lu le budget.

à ce budget t'auras plus de qualité dans un "simple" systeme stéréo(encore plus dans de l'occase) que dans un tout-en-un multicanaux
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 16 Nov 2003 22:59

Effectivement,
déjà, il va falloir voir si ton CD est reparable ou non.
Ensuite, est-ce que le son de ta Diva te plait ou cherches-tu quelque chose de mieux ?
Et puis, comme ca a été demandé plus haut, tu veux privilegier l'ecoute stereo ou l'ecoute 5.1 ?
A+ (et bienvenue sur le forum)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Nov 2003 8:01

Il est pas chouchouté le p'tit nouveau par les Animateurs et les Modérateurs, pas besoin d'hotesses d'accueil finalement. :D :D Bienvenue à toi Salabert...

Salabert a écrit:Je ne suis pas un puriste du son (sans doute l'aurez vous compris !!)

Attention, on se prends vite au jeu :wink: .
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 17 Nov 2003 11:37

....Pour la réparation, si tu es un peu bricolleur, tu peux sans doute faire l'échange de bloc optique toi-même (le plus dur est de trouver le même modèle, mais il me semble que certains sur le forum ont des addresses )....

C'est aussi simple que ça ?
Et le réglage des asservissements de "focus" et de "tracking" ?
Je ne suis pas persuadé que toutes les têtes réagissent exactement pareil.
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 17 Nov 2003 12:06

casimir a écrit:Et le réglage des asservissements de "focus" et de "tracking" ?

Pour avoir essayé dans ma jeunesse :lol: , régler ça au feeling, ca prend XXX heures pour un résultat aléatoire :-?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Quel accueil !!

Message » 17 Nov 2003 22:24

Merci à tous de vos réponses et de votre temps !
Pour répondre en vrac à tous vos courriers, disons
que je suis content du son de ma chaîne (même si le réglage du subwoofer est un peu basique -low, middle, high-) et de son design.
Que sa soeur jumelle dont j'envisage l'achat irait bien dans notre petit salon :wink:
Que je suis pas trés branché occasion (de façon générale)...
Que je suis pas bricoleur (même si curieux d'ouvrir mon lecteur!)
Qu'un multicanal 5.1 dans une petite pièce (11m²) n'est peut être pas nécessaire et qu'un bonne petite chaine sur laquelle le DVD est branché
suffirait sans doute
Que dans quelques années, on pourra sans doute investir dans un multi multi canal (10.1??? :wink: ) avec enceintes HP sans fil

En conclusion je pense investir dans la pioneer NS11-Q...
En avez vous entendu parler (elle n'est pas -encore?- dans le dossier technique de la FNAC...ma Bible car le seul Banc d'essai que je connaisse et auquel je comprends vaguement qque chose! ) ?
SALABERT
 
Messages: 2
Inscription Forum: 16 Nov 2003 20:12
  • offline

Message » 17 Nov 2003 22:42

mac gregor
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 10 Fév 2003 17:15
Localisation: le touquet (62)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message