Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE et 1026 invités

Toutes les enceintes HiFi

Upgrader des Ibiza en Iroises ?

Message » 10 Nov 2003 15:19

Si je devais faire un CR à Long terme de mes enceintes, je leur reprocherais principalement 2 choses :

- Une directivité trop marquée, qui implique par voie de conséquence de positionner très précisémment les enceintes et de se positionner soit-même au niveau du point d'écoute théorique et pas ailleurs;

- Un aigu pas forcément très fin ni très délicat.

D'où cette idée, sans doute utopique : serait-il possible de changer moin médium (un 13 cm) pour le remplacer par le BC 13 (SCS) de l'iroise ?

Est-ce réaliste ? Cela en vaut-il la peine ? Est-ce que quelqu'un sait si on peut acheter les HP Cabasse au détail ? Est-ce que ce n'est pas trop compliqué : par exemple faut-il avoir des notions d'électronique pour bidouiller les filtres ou n'importe qui peut-il y arriver ? etc, etc.

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 10 Nov 2003 20:05

salut renzo,

tu seras bcp moins emmerdé si tu te trouves une jolie paire d'iroises d'occasion....

Je ne sais pas si Cabasse vend encore ses coaxiaux au détail mais le BC12 n'était vraiment pas donné déjà :( ....

Tu peux aussi essayer des skiff ça marche bien ces bestioles-là :wink: ...

A+

ps:au fait je te dois plus qu'une bouteille de champ' (cf loeb champion!) :P
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 11 Nov 2003 2:09

RENZO a écrit:Si je devais faire un CR à Long terme de mes enceintes, je leur reprocherais principalement 2 choses :

- Une directivité trop marquée, qui implique par voie de conséquence de positionner très précisémment les enceintes et de se positionner soit-même au niveau du point d'écoute théorique et pas ailleurs;

- Un aigu pas forcément très fin ni très délicat.

D'où cette idée, sans doute utopique : serait-il possible de changer moin médium (un 13 cm) pour le remplacer par le BC 13 (SCS) de l'iroise ?

Est-ce réaliste ? Cela en vaut-il la peine ? Est-ce que quelqu'un sait si on peut acheter les HP Cabasse au détail ? Est-ce que ce n'est pas trop compliqué : par exemple faut-il avoir des notions d'électronique pour bidouiller les filtres ou n'importe qui peut-il y arriver ? etc, etc.

Renzo :wink:



Salut Renzo!

Au début, mes Ibizas étaient // entre elles, ce qui m'obligeait à me positionner à égale distance d'elles. Ensuite, je les ai FORTEMENT fait converger vers un point situé à 1m devant l'auditeur (à noter que mes enceintes sont écartées de 1m30 et que l'auditeur est à 2m30). Malgré la proximité de l'auditeur/enceintes, j'ai maintenant un large sweet spot : on peut écouter à 3 personnes tout en conservant une scène sonore très correcte. A essayer, tu ne devrais pas être déçu. :wink:

Pour améliorer les aigus des ibizas, j'ai remplacé les condensateurs d'origine (MKT) du filtre des aigus par des condensateurs AUNDYN Cap plus : le résultat est spéctaculaire : les aigus sont beaucoup plus détaillés et beaucoup plus fins. Mes cables HP argenté/téflon et le recablage interne des enceintes ont beaucoup apporté en détails (des graves aux aigus) et en transparence.
A noter que ces modifs ne sont pas forcément indiquées pour ton système, car tu peux craindre des aigus trop présents. Sur mon système, on a subjectivement l'impression que le système est un peu plus montant qu'avant les modifs. Ce n'est pas les cas, du fait que mon correcteur acoustique n'a pas mesuré de différences significatives (l'impression de remontée est sans doute liée au gain en transparence qui se traduit par un dégraissage des basses et du bas-médium).
Avant comme après les modifs, mon correcteur acoustique m'a permit d'atténuer le haut médium (entre 2khz et 3khz) ; ce qui rend les longues écoutes à fort niveau bien moins fatiguantes.

A+
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 11 Nov 2003 19:27

A propos des Iroises 2, je rajouterais que je ne suis pas certain qu'elles aient une directivité moins marquées que les Ibizas. J'ai pu les écouter au comptoir électronique (à Brest) qui possède un auditorium Cabasse ; et j'ai été étonné par leur directivité marquée (peut-être liée à leur positionnement : elles étaient // entre elles), malgré une distance auditeur/enceintes confortable (environs 4m). A droite du canapé, j'avais l'impression d'entendre uniquement l'enceinte droite ; et à gauche, j'avais l'impression d'entendre que l'enceinte gauche.

Ceci n'est peut-être pas très étonnant, du fait que la technologie SCS n'a pas pour objectif (du moins premier) de limiter la directivité. Les HP SCS limitent les lobes d''interférence entre les différentes voies : ce qui donne l'impression d'une source unique. AMHA, ceci ne garantissant pour autant que la directivité de l'enceinte soit peu marquée.

Cordialement,

Michel
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 13 Nov 2003 12:02

Salut les gars,
un petit mot pour vous remercier de vos précieux conseils, on en reparle plus tard, j'ai beaucoup de boulot ...

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 14 Nov 2003 18:19

Bon, suite aux conseils avisés du sieur Michel, j'ai fait quelques test, et - je vous passe le détail - j'ai fini par faire comme il dit, c'est à dire que j'ai un peu recentré les enceintes pour que le point théorique d'écoute se trouve devant moi. Et ça améliore.

Mais également : et c'est là que ça change vraiment, je les ai renfonceées au max contre le mur arrière, ce qui génère plus de grave, et donc réduit en apparence l'aigu trop directif, et .... j'ai repris mon ancienne disposition ampli / lecteur CD : le lecteur sur le lecteur de DVD et non directement sur le verre du meuble, l'ampli un étage au-dessus et non sur le lecteur de CD. Résulat, l'ampli respire mieux, le lecteur CD est amorti, et l'ensemble gagne en douceur, qualité des timbres, équilibre tonal.

Tout ça pour dire - ça ne mange pas de pain - que, comme beaucoup le savent, la disposition des éléments et leur support joue énormément.

Merci encore à vous,

Renzo :wink:

PS : il faudra tout de même que j'écoute des Iroises ou des kara, un jour :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 17 Nov 2003 17:40

Salut Renzo,

J'suis bien content que le croisement des enceintes soit bénéfique sur ton install. Lorsque les enceintes sont croisées, il est amusant de se rapprocher lentement des enceintes et sentir ainsi l'image se décomposer pour devenir à nouveau bipolaire.

Le choix des contre pointes peut aussi avoir un effet très bénéfique pour diminuer l'agressivité des aigus. Pour ma part, en remplacant des pièces de monnaies par des contre pointes en bois (jetons de jeu de société), j'ai beaucoup adouci les aigus (j'ai un sol en carrelage).

Par ailleurs, une discussion qui peut t'intéresser :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29720145

:-)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 17 Nov 2003 18:13

C'est vrai que les pièces de monnaie sur du carelage, ça doit pas être formidable question résonnance !

C'est tout de même assez stupéfiant à quel point le fait de rapprocher ou pas l'enceinte du mur arrière joue sur le grave : à un mètre du mur, enceintes parallèles, plus de grave et un aigu assez criard; contre le mur, un bon grave bien présent et plus d'aigu criard (forcément les tweeters sont plus pincés). Comme quoi .. faut pas toujours suivre les conseils de Cabasse :wink: (qui dit d'éloigner des murs) :lol: .

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message