Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Elric17 et 152 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Blocs mono Shanling SP-80

Message » 18 Nov 2003 8:51

Oups, j'ai oublié un truc,

Concernant le fait d'intercaler un préampli (par exemple Atoll PR200). Dans mon cas, je n'aurai qu'une source branchée sur ce système. Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi l'ajout d'un préampli (cables + circuits + electroniques ... = "parasites" potentiels supplémentaires) améliore sensiblement la qualité par rapport à un branchement direct du CD sur les amplis ? La plupart des préamplis ont une fonction "CD-direct" qui permet justement de by-passer la quasi totalité des circuits du préampli pour que le signal soit le plus court possible. Dans mon cas, je ne pourrais pas faire plus court que de brancher directement le CD sur les amplis, donc je ne comprends pas bien cet argument.

Merci de vos explications

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 18 Nov 2003 10:58

Ben, en réalité, c'est pas moi qui le dit, mais le testeur du systhème dans la revue (voir plus haut), là je pense que c'est testable par toi même, dans le cas dans le cas de l'Atoll cité, qui est assez réputé, il est probable que les qualités mêmes de cet élément apporte quelque chose, dans le résultat final. Essaie de trouver la revue, c'est intéressant à lire, et puis après tu va faire ton écoute avec peût être quelques questions en plus, suite à la lecture.

NB: le systhème de pilotage des amplis utilise un paramétrage de sorte qu'un des deux blocs devoient MAÎTRE et l'autre esclave, c'est à ce moment là le maître, qui reçoit les réglages du volume de la part de la télécommande, et transmet les ordres à l'autre, dans le test, ils ne parlent pas d'une éventuelle ballance entre les deux blocs, il semble que le volume reste le même sur les deux amplis.

Après le test du SACD, ils disent que pour obtenir des résultats comparable avec un simple CD, il faudra recourir à un convertisseur externe, et en outre à un préamplificateur, et puisz ils disent que Atoll en fait un très bon et pas cher du tout.....

C'est la fin de leur article.

A+
:wink:
alaincharli
 
Messages: 695
Inscription Forum: 25 Fév 2003 0:46
Localisation: Sambreville, Belgique
  • offline

Message » 18 Nov 2003 11:50

Merci pour ces infos,

j'ai effectivement lu l'article de HF, mais je me méfie toujours un peu de ce qu'ils racontent. Je ne vois toujours pas en quoi l'ajout d'un préampli ou d'un convertisseur améliorerait les performances des amplis. Pour moi multiplier le nombre d'éléments dans un système aura plutôt tendance à "détériorer", "déséquilibrer" ou "colorer" le son final (je parle évidemment d'éléments jouant dans la même gamme). Mais peut-être que je me trompe :D

A plus

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 18 Nov 2003 12:22

L'info me parait judicieuse dans ton cas, puisque tu pouris la vérifier à l'écoute avant d'achetter, et peût être découvrir une amélioration non négligeable, mais c'est bien entendu (sans jeu de mots) toi qui doit la confirmer, ou l'infirmer.

Perso, je les trouve d'enfer, surtout en les imaginant à la droite et à la gauche du CD 200, sur un grand plan, hum, une délectation visuelle en plus.

A+

Tiens nous au courant, j'aimerais connaitre tes impressions à l'écoute, ainsi que tes comparaisons avec d'autres amplis.
alaincharli
 
Messages: 695
Inscription Forum: 25 Fév 2003 0:46
Localisation: Sambreville, Belgique
  • offline

Message » 19 Nov 2003 0:45

carbo a écrit:Oups, j'ai oublié un truc,

Concernant le fait d'intercaler un préampli (par exemple Atoll PR200). Dans mon cas, je n'aurai qu'une source branchée sur ce système. Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi l'ajout d'un préampli (cables + circuits + electroniques ... = "parasites" potentiels supplémentaires) améliore sensiblement la qualité par rapport à un branchement direct du CD sur les amplis ? La plupart des préamplis ont une fonction "CD-direct" qui permet justement de by-passer la quasi totalité des circuits du préampli pour que le signal soit le plus court possible. Dans mon cas, je ne pourrais pas faire plus court que de brancher directement le CD sur les amplis, donc je ne comprends pas bien cet argument.

Merci de vos explications

Carbo :wink:


Salut,

Je ne suis pas tres competent, mais l'un des roles d'un preampli est d'effectuer une adaptation d'impedance, proposer une impedance d'entree adaptee a une source et une impedance de sortie adaptee a des blocs.
A ce sujet, comme tu cherches des blocs, j'ai lu que le rapport impedance d'entree blocs (ou ampli)/ impedance de sortie preampli doit etre de l'ordre de 50 au moins que ca marche bien, a verifier la valeur de 50.

A+,
Christophe
Christophe_35
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • offline

Message » 19 Nov 2003 0:50

carbo a écrit:Un petit Up,

Ces amplis sont-ils "l'Arlésienne" ?
Personne ne les possède, ne les a vus ou entendus ? :(

A plus

Carbo :wink:


Les Marantz Model 8b et Model 9 sont considérés comme des amplis légendaires de l'époque où Saul Marantz était synonyme de haute-fidélité.
Ils sont très rares, donc très chers, et il n'ya pas de raison de penser qu'ils sonnent moins bien que les productions actuelles.

Je ne les ai jamais entendus moi-même.

Caractéristiques là :
http://www.classic-audio.com/marantz/0009.html
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 19 Nov 2003 8:40

> Christophe_35

Merci pour tes infos. Voila les caractéristiques que j'ai pu trouver sur ces blocs :
- Output impedance : 4 et 8 ohms
- Signal to noise : 95 db
- Input sensitivity : 550 mV

Mon lecteur CD (Teac VRDS-9) à une output impedance de 1000 ohms

Donc si j'ai bien compris, 1000/8 = 125 ou 1000/4 = 250

Dans les 2 cas, le ratio est bien supérieur à 50, donc ça devrait jouer :D

J'ai pris rendez-vous chez Espace Cinévision (des gens très sympas au téléphone) vendredi. J'y serait vers 15H je pense (le temps de venir de Haute Savoie :D ) avec mon matériel (CD Teac VRDS-9 + enceintes Castle Avon).

Voilà, je ferai évidemment un CR de cette audition.

> Ninja40 : Je pense qu'il y a une petite confusion de ta part. Les blocs qui m'intéressent sont les Shanling SP-80. C'est Bornert qui m'a conseillé les Marantz en occase, mais à 6500 euros, ce qui est complètement hors budget pour moi :(

A bientôt

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 19 Nov 2003 9:31

On attend ton CR avec impatience, éventuellement, si tu vreux, donne nous le prix net qu'ils te font, dans "haute fidélité" ils le donnent à 3850 € et le Cd T 200 idem.

Merci à toi.
alaincharli
 
Messages: 695
Inscription Forum: 25 Fév 2003 0:46
Localisation: Sambreville, Belgique
  • offline

Message » 19 Nov 2003 10:58

Pas de problèmes :D

Au téléphone, ils m'ont dit 3800 euros (mais discutable), surtout que je leur ai dit (ce qui est vrai), que je l'avais vus à 3000 euros sur un site allemand :wink: Ils m'ont tout de suite dit qu'ils ne pourraient pas me proposer ce tarif, mais que des arrangements étaient possibles.

Je vous tiens au courant

A bientôt

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 19 Nov 2003 13:11

carbo a écrit:> - Output impedance : 4 et 8 ohms
- Signal to noise : 95 db
- Input sensitivity : 550 mV

Mon lecteur CD (Teac VRDS-9) à une output impedance de 1000 ohms

Donc si j'ai bien compris, 1000/8 = 125 ou 1000/4 = 250

Dans les 2 cas, le ratio est bien supérieur à 50, donc ça devrait jouer :D



Carbo :wink:


Ca n'est pas ca, il faut regarder le rapport impedance d'entree des blocs / impedance de sortie du preampli (ou lecteur de cd).

Les impedances d'entree d'amplis sont en general entre 10 et 100 kohms, donc un ratio de 10 a 100 avec la sortie de ton lecteur de cd.
Maintenant, je ne sais pas si un rapport faible, 10 par exemple, est redhibitoire ou pas, il faudrait demander a quelqu'un de cale dans ce domaine.

A+,
Christophe
Christophe_35
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • offline

Message » 19 Nov 2003 13:28

OK,

Par contre, pour trouver l'info sur l'impédance d'entrée des blocs Shanling :-? :( HELP !

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 24 Nov 2003 14:06

Bonjour à tous,

voila le petit CR de ces blocs monos :

Arrivée vendredi vers 13H00 chez Espace Cinévision. Accueil très sympatique et très convivial de la part des 3 vendeurs. Les blocs sont installés sur leur meuble et sont déjà allumés.

Première impression : ils sont vraiment très jolis et très bien finis. On passe à l'écoute avec mes enceintes (Castle Avon) et mon lecteur CD (Teac VRDS-9).

Le son est très détaillé, beaucoup d'informations, pas trop "rond" (ce que je craignais un peu avec le tube). Le médium est très bien restitué, très chaud mais pas trop coloré. Par contre, les graves sont très courts et l'aigu un poil agressif, et cela sur tous les disques écoutés (Liszt, Bach, Beethoven, mais aussi AC/DC, Roger Waters ou Kenny Wayne Shepherd). Je suis quasiment persuadé que cela vient en grande partie de mes enceintes.

Le vendeur me propose de passer sur d'autres enceintes afin que je me rende compte du potentiel des amplis. On branche alors des Zingali (modèle ?, une fine colonne avec 2 HP grave-médium en configuration d'Appolito, encadrant un pavillon en bois pour le tweeter). On repasse la plupart des CD, et là, la claque. Quelle pêche, quelle dynamique. Les notes de piano sont bien frappées, bien claquées, bien distinctes. L'aigu file haut tout en restant doux. Qui a dit que les tubes ne descendaient pas dans le grave ? Il y en a presque trop :D

Enfin, bref, je suis véritablement conquis par ces amplis. A tel point qu'aujourd'hui, ils trônent dans mon bureau :D. Eh oui, je les ai achetés. Comme il ne restait que les modèles d'expo, je les ai eu à 3000 euros au lieu de 3800.

Un grand merci à l'équipe d'Espace Cinévision pour leur gentillesse, leurs conseils et leur sens de l'accueil :wink:

Bon, je charge tout dans la voiture et direction "Affirmatif" où j'ai vu (THF.fr) une paire de Dynaudio 1.3 SE à 1800 euros (modèle d'expo). Arrivé là-bas, je décharge les Shanling et mon Teac, et c'est reparti pour une audition.

Le vendeur (Pierre) est lui aussi très sympa et l'on a bien pu discuté de l'écoute en cours.

Je trouve l'association Shanling-Teac-Dynaudio très réussie. C'est très vivant, très dynamique, ça descend très bas dans les graves et ça file très haut dans les aigus sans agressivité, de façon très propre. Les tubes apportent cette "chaleur" (au sens propre comme au sens figuré) qu'il manque parfois aux transistors, mais ils "n'arrondissent pas les angles" comme je l'avais entendus sur de l'Audiomat.

L'image stéréo est peut-être un peu centrée entre les 2 enceintes, mais l'auditorium n'est vraiment pas optimisé (assez étroit, avec plein d'enceintes à gauche et à droite, de la moquette au sol ... :-? ).

Les Dynaudio ont la réputation d'être de grandes consommatrices de Watts et de courant, et bien, à aucun moment je ne suis arrivé à mettre à mal les amplis, et j'étais encore loin du niveau max.

Vous l'avez compris, les Dynaudio sont également dans mon bureau aujourd'hui :D

Bref, une très très bonne journée, sauf pour le porte-monnaie :D

Mais ultime question aux parisiens : comment faites vous pour y vivre au quotidien ? C'est de la folie pure. Des bouchons, des embouteillages, des excités au volant, ça double par la droite, ça fait des queue de poisson, ça grille les feux rouge ....

Bien content de revenir dans mon petit hameau (5 maisons, à 800 mètres d'altitude, avec le massif du Mont-Blanc en toile de fond) :D

Voilà,

A plus

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 24 Nov 2003 23:10

Bravo pour ton CR Carbo!

As-tu essayé avec le PR200 en préampli?
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 24 Nov 2003 23:40

J'allais justement demander la même chose, si non, fais toi vite prêter un pr 200, et fais nous un très bon CR comme celui-ci.

Tu nous met l'eau à la bouche, mais je me demande si ils seraient capable de suivre des panneaux d'un rendement de 86-87 db, impédence 4 ohms ?

A+
alaincharli
 
Messages: 695
Inscription Forum: 25 Fév 2003 0:46
Localisation: Sambreville, Belgique
  • offline

Message » 25 Nov 2003 8:36

Hello,

Concernant le préampli, je n'ai pas essayé, mais chez Espace-Cinévision, ils m'ont dit avoir testé l'Atoll PR-200 (car ils avaient été intrigués par les conclusions de Haute Fidélité), et n'ont pas entendu de différences flagrantes. J'ai tendance à les croire car ils vendent ce préampli et si cela avait été vraiment bénéfique, ils auraient essayé de me le vendre, non ? :D

Je pense qu'il faut "taper" plus haut pour que l'ajout d'un préampli soit vraiment un plus. Je pencherais pour un Copland CTA 301 MKII ou un Audio Note M Zero (hors budget pour l'instant :-? ). Quelqu'un connait-il ces préamplis ? Même question pour le DAC Audio Note DAC Zero ?

Pour les panneaux 4 ohms - 86 dB, j'aurais tendance à dire que cela ne doit poser aucun problème. Mes (nouvelles !) Dynaudio font 6 ohms et 86 dB, et les amplis s'en sortent vraiment haut la main. A essayer, bien évidemment, d'autant que ma pièce fait environ 14 m2. Il est certain que si c'est pour "sonoriser" une cathédrale ... :-? :D :wink:

Voila,

A plus

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message