Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Flyingboy, XavierP56 et 305 invités

Toutes les enceintes HiFi

.....

Message » 17 Nov 2003 22:52

Oui, j'ai un Rel, mais ca ne m'empeche pas de tester d'autres choses de temps a autre ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Nov 2003 23:16

haskil a écrit:Un écran de fumée s'élève entre nous ! :wink:

Pourquoi donc le passe-bas serait-il réglable si le passe-haut ne l'est pas !

Quel intérêt y a t-il de pouvoir choisir une fréquence de coupure de façon précise en passe bas... si tu es contraint de choisir une fréquence, parmi deux possibilités, en passe haut ?

ça ne peut marcher que si tu utilises des enceintes principales qui ne descendent pas sous 80 ou 100 hz ! Ou si tu n'utilises pas du tout les sorties filtrées en passe haut si tes enceintes principales descendent sous 80 ou 100 hz !

Qu'ils mettent donc un passe-haut et passe-bas à fréquences fixes (et là le caisson ne trouvera aucun succès sur le marché, car il sera noitoirement sous équipé en filtrage) ou les deux en fréquences glissantes ce qui serait plus intelligent et pas plus couteux !

Il y a la un concept étrange du filtrage qui rend inefficace ce caisson avec des principales qui descendent sous 80 HZ... et elles sont légions !

Car si tu règles les passe bas sur 50 ou 60, tu te retrouves avec un trou si tu renvoies le signal filtré en passe haut à 80 hz vers les principales...

Je ne comprends pas du tout l'intérêt de ce type de filtrage : ni en hifi ni en HC !

EN revanche une entrée filtrée à 80 ou 100 hz, pourquoi pas... le mieux serait une entrée qui by passe tous les filtres du caisson pour laisser toute latitude à l'intégré HC pour du HC. Et une entrée à fréquences glissantes en passe bas et passe haut pour la hifi... avec possibilité évidemment de ne pas utiliser la sortie passe haut pour les principales. car les puristes, comme dis Toan, font la fine bouche... même si ça sonne mieux !

Alain :wink:

Là, je ne sais plus quoi dire! :( ou je me suis mal exprimé...

Concernant le passe haut, je disais justement plus haut que l'idéal serait qu'il soit progressif. Ce type de filtre trouve probablement tout son intérêt vers 80Hz, en effet, avec une pleine bande, une enceinte qui ne descend qu'à 80Hz, verra sa qualité de restitution plus dégradée que celle qui descend à 40Hz, d'où l'intérêt de couper sous 80Hz. Ce filtre sera peu utilisé, la majeure partie des enceintes descendent plus bas, en fait, ce dispositif permet simplement de mieux gérer les enceintes qui ne descendent pas sous 70/80Hz. L'utilisateur choisira de l'utiliser ou non..

Au risque de me répéter, la coupure haute à 80Hz sur des enceintes qui descendent à 70/80Hz ne change en rien le réglage du passe bas, la seule différence étant l'absence de fréquences sous 80Hz aux enceintes, c'est le seul intérêt de ce filtrage SI on décide de l'utiliser!

Ah! j'oubliais: ce caisson "inefficace" possède aussi deux entrées qui by passe les filtres, très utiles en HC!

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Nov 2003 23:27

loloboy a écrit: Et pourtant, mes essais avec un BC Acoustique Tiberias m'ont prouvé que malgré l'ajout d'un filtre sur le saint trajet du signal, le resultat pouvait etre transcendé !!!

Bonsoir,

Oui mais un audiophile préfèrera (quitte à déjà en utiliser :roll: ) mettre un "vrai" filtre actif externe plutôt que celui, certainement "cheap", d'un caisson. C'est la confrontation des 2 possibilités qui l'intéresse, plus que de comparer deux choses trop facilement distinguables.

Toan.

PS: Ce n'est pas toi qui évoquais la possibilité de prendre un deuxième Q-400, pourquoi faire ? 8).
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Nov 2003 1:04

Le trou n'existe : pas le filtre ne coupe pas net, les basses se prolongent aprés la coupure, du côté "haut",comme du côté "bas".

le fait de penser que la reponce du sub est linéaire, et que la reponce de l'enceinte va dans le prolongement du sub est un peu simplifiante...

d'autant que l'accoustique de la piéce, déforme le spectre sonore

la reponce en frequence d'un sub ressemble plus, à un une cloche qu'à une droite qui se brise net à la frequence de coupure...le fait de raccorder un sub à l'enceinte et de redonner du niveau à "des basses" est une chance pour l'equibre sonore...

de pouvoir soulager les hp des enceintes et de decharger l'ampli est un plus que peux aporter le filtre passe haut...

en dechargant les enceintes avec un sub on peut reduire des basses exuberantes d'enceintes...le sub etant reglables on peut retablir l'equilibre tonale



le plus simple pour une utilisation mixte hc/hifi, à mon sens :

(si néanmoins on aprécit les basses de ses enceintes, en large, et qu'on a un ampli... apte à contrôler parfaitement les hp de basses des enceintes)
est d'avoir un sub qui "redonne de l'infra à l'enceinte", en raccordement à son filtre passe bas, le signal identique qu'arrive aux enceintes...

et de raccorder au sub à une entrée non filtrée le .1

d'utilser le preamp HC comme filtre passe haut, c'est pas pratique car on est attaché à la qualité, et au caractére de ces convertisseurs...
un preamp hc avec un taîtement des signaux analogique, ou encore un preamp hifi analogique avec fonction processeur ont profite complétement de la flexibilité des élements séparés...

a+
Dernière édition par vinsize le 18 Nov 2003 1:07, édité 2 fois.
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 18 Nov 2003 1:05

Gia-Toan PHAM a écrit:
loloboy a écrit: Et pourtant, mes essais avec un BC Acoustique Tiberias m'ont prouvé que malgré l'ajout d'un filtre sur le saint trajet du signal, le resultat pouvait etre transcendé !!!

Bonsoir,

Oui mais un audiophile préfèrera (quitte à déjà en utiliser :roll: ) mettre un "vrai" filtre actif externe plutôt que celui, certainement "cheap", d'un caisson. C'est la confrontation des 2 possibilités qui l'intéresse, plus que de comparer deux choses trop facilement distinguables.

Toan.

PS: Ce n'est pas toi qui évoquais la possibilité de prendre un deuxième Q-400, pourquoi faire ? 8).

Je ne dis pas qu'un Tiberias est la solution ideale qui changera la face du monde... Mais les audiophiles ont aussi pas mal d'idées préconcues...
Perso, sur des colonnes Canton relativement modestes (1500 € la paire) en bi-amplification (Cairn Mea Classe A + Cairn Mea Face Nord sur Atoll PR200), le tout avec une source des plus modestes (Marantz CD6000). J'ai pu entendre un résultat passé de tres correct à réellement impressionant en utilisant un caisson Tiberias + sorties filtrées.
Le reste... :roll:
L'electronique de ce caisson ne vaut sans doute pas celle de certains elements tres haut de gamme (Accuphase ou autre), mais j'ai aussi entendu des filtres actifs de moins bonne qualite rajouter nettement plus de bruit.

Pour le 2nd Q400... c'est juste que je pense que 2 caissons vallent mieux qu'un et que, possedant deja un Q400, ce n'est pas forcement ridicule d'en prendre un 2nd (selon le prix d'achat du 2nd, la perte d'argent peut etr plus faible que revente du Q400 + achat de 2 caissons). Et puis y'a d'autres raisons au niveau home-cinema...

A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Nov 2003 7:51

loloboy a écrit: Je ne dis pas qu'un Tiberias est la solution ideale qui changera la face du monde... Mais les audiophiles ont aussi pas mal d'idées préconcues...
Perso, sur des colonnes Canton relativement modestes (1500 € la paire) en bi-amplification (Cairn Mea Classe A + Cairn Mea Face Nord sur Atoll PR200), le tout avec une source des plus modestes (Marantz CD6000). J'ai pu entendre un résultat passé de tres correct à réellement impressionant en utilisant un caisson Tiberias + sorties filtrées.
Le reste... :roll:
L'electronique de ce caisson ne vaut sans doute pas celle de certains elements tres haut de gamme (Accuphase ou autre), mais j'ai aussi entendu des filtres actifs de moins bonne qualite rajouter nettement plus de bruit.

Pour le 2nd Q400... c'est juste que je pense que 2 caissons vallent mieux qu'un et que, possedant deja un Q400, ce n'est pas forcement ridicule d'en prendre un 2nd (selon le prix d'achat du 2nd, la perte d'argent peut etr plus faible que revente du Q400 + achat de 2 caissons). Et puis y'a d'autres raisons au niveau home-cinema...

A+

Slt,

J'avoue une légère provocation dans mon post. Je m'y moquais indirectement de moi (du vécu audiophile en somme :roll: ) et constate que nous pensons donc "exactement" la même chose concernant les caissons de basses :wink: .
Cependant ta réponse me permet de rebondir 8) :
Les forums étant lieux d'information et de confrontation/échange d'idées, je ne comprend alors mal pourquoi (et sans tenir compter de vos positions respectives) tu n'as pas signifié, pensant ce que tu penses et comme j'ai pu le faire, clairement à Olivier ton dessaccord par rapport à une position pour le moins "tranchée" (qui n'est, tu l'auras compris, pas très bien passée :-? ) ?.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Nov 2003 12:44

vincesize4 a écrit:Le trou n'existe : pas le filtre ne coupe pas net, les basses se prolongent aprés la coupure, du côté "haut",comme du côté "bas".

le fait de penser que la reponce du sub est linéaire, et que la reponce de l'enceinte va dans le prolongement du sub est un peu simplifiante...

d'autant que l'accoustique de la piéce, déforme le spectre sonore

la reponce en frequence d'un sub ressemble plus, à un une cloche qu'à une droite qui se brise net à la frequence de coupure...le fait de raccorder un sub à l'enceinte et de redonner du niveau à "des basses" est une chance pour l'equibre sonore...

de pouvoir soulager les hp des enceintes et de decharger l'ampli est un plus que peux aporter le filtre passe haut...

en dechargant les enceintes avec un sub on peut reduire des basses exuberantes d'enceintes...le sub etant reglables on peut retablir l'equilibre tonale



le plus simple pour une utilisation mixte hc/hifi, à mon sens :

(si néanmoins on aprécit les basses de ses enceintes, en large, et qu'on a un ampli... apte à contrôler parfaitement les hp de basses des enceintes)
est d'avoir un sub qui "redonne de l'infra à l'enceinte", en raccordement à son filtre passe bas, le signal identique qu'arrive aux enceintes...

et de raccorder au sub à une entrée non filtrée le .1

d'utilser le preamp HC comme filtre passe haut, c'est pas pratique car on est attaché à la qualité, et au caractére de ces convertisseurs...
un preamp hc avec un taîtement des signaux analogique, ou encore un preamp hifi analogique avec fonction processeur ont profite complétement de la flexibilité des élements séparés...

a+

Rien à ajouter..

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Nov 2003 13:08

vincesize4 a écrit:Le trou n'existe : pas le filtre ne coupe pas net, les basses se prolongent aprés la coupure, du côté "haut",comme du côté "bas".


Le trou existe si la fréquence de coupure choisie pour le passe bas est différente pour le passe haut. Voire une plage ou les deux HP peuvent fonctionner ensemble si la fréquence utilisée pour la passe bas est supérieure à celle utilisée en passe haut.

le fait de penser que la reponce du sub est linéaire, et que la reponce de l'enceinte va dans le prolongement du sub est un peu simplifiante...


N'étant pas tout à fait ignorant de ces choses, je dirais qu'il vaut mieux que la réponse du sub soit dans le prolongement de celle des enceintes : en niveau, en fréquence, en 'phase'.

d'autant que l'accoustique de la piéce, déforme le spectre sonore


L'intérêt d'un sub en hifi, quand il est bien utilisé, est de pouvoir régler le niveau des graves pris en charge par le caisson autant que leur extension vers le bas. Du reste un bon caisson en hifi devrait avoir un filtre passe bas et un filtre passe haut...

la reponce en frequence d'un sub ressemble plus, à un une cloche qu'à une droite qui se brise net à la frequence de coupure...le fait de raccorder un sub à l'enceinte et de redonner du niveau à "des basses" est une chance pour l'equibre sonore...


La pente de la cloche vers le haut, dans le cas du caisson coupé en passe bas, est déterminée par la pente du filtre : 12 dB ou 24 dB octaves : un sacré trou donc si le passe bas est réglé sur 50 ou 60 Hz et le passe haut sur 80 ou 100 Hz : quand bien même ce dernier serait à 6 dB octaves...

de pouvoir soulager les hp des enceintes et de decharger l'ampli est un plus que peux aporter le filtre passe haut...


Il est fait pour cela le passe haut et c'est donc la raison pour laquelle ses possibilités de réglages doivent être indissolublement liées à celles du passe bas ! Sauf si Yamaha à prévu, dans sa gamme, des modèles d'enceintes satellites spécialement conçues pour ce caisson : auquel cas, elles seront filtrées en passe bas à 80 et en passe haut à 80 ou 100 Hz. ON peut tolérer quelques Hz de différences par 40 ou 60 !


en dechargant les enceintes avec un sub on peut reduire des basses exuberantes d'enceintes...le sub etant reglables on peut retablir l'equilibre tonale


Oui, c'est ce que l'on peut faire, que j'ai fait avec un caisson équipé d'un filtre normalement conçu (passe bas et passe haut concomittants dans leurs réglages).


le plus simple pour une utilisation mixte hc/hifi, à mon sens :

(si néanmoins on aprécit les basses de ses enceintes, en large, et qu'on a un ampli... apte à contrôler parfaitement les hp de basses des enceintes)
est d'avoir un sub qui "redonne de l'infra à l'enceinte", en raccordement à son filtre passe bas, le signal identique qu'arrive aux enceintes...

et de raccorder au sub à une entrée non filtrée le .1

d'utilser le preamp HC comme filtre passe haut, c'est pas pratique car on est attaché à la qualité, et au caractére de ces convertisseurs...
un preamp hc avec un taîtement des signaux analogique, ou encore un preamp hifi analogique avec fonction processeur ont profite complétement de la flexibilité des élements séparés...
a+


On utilise le préampli HC comme filtre passe bas pas comme filtre passe haut !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Nov 2003 13:50

Je préviens, j'ai pas tout lu...je suis une grosse feignasse :lol:

mais mon avis a deux balles :

un caisson en hifi....OUI...mais, impérativement dans un configuration filtrage actif et correction accoustique !

il suffit de rajouter un filtre actif a la sotie du préamp (si il y a), de n'envoyer au principales que la bande passante quel sont a même de reproduire, voir de les couper plus haut pour les soulager et avoir une meilleure cohérence de la gestion du grave.
et d'envoyer au caisson le reste en signal mono, le filtre actif s'ocuupe de ça a merveille, il est même possible de faire toutes les config possible et imaginable, du type une paire de principale en LB plus un caisson actif, une paire de principale + un caisson passif, une paire de pincipale + deux caisson passif (multiamp) etc etc

c'est un peu la config que j'ai actuellement en attentand de remonter un système cohérent.
J'utilise deux petites colones sur la BP 80 Hz à 20 Kz, le caisson reçoit la somme des deux canaux et un passe haut a ça fréquence d'accord. Les pentes sont a 24db/Oct.

pourquoi couper a 80 Hz, j'écoute beaucoup de zic avec de la basse electrique, couper a cette fréquence permet une cohérence parfaite.

Voilou...

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 18 Nov 2003 13:56

Salut Vincent...

Tu ne coupes pas ton filtre en passe haut à 80 Hz et à 50 Hz en passe bas !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Nov 2003 14:01

haskil a écrit:Salut Vincent...

Tu ne coupes pas ton filtre en passe haut à 80 Hz et à 50 Hz en passe bas !

Alain :wink:


Salut Alain :wink: ....l'animateur :D

bah non, j'aurais un joli trou sinon :wink:

le caisson a un passe haut a 35 hz et un passe bas a 80 Hz
les enceintes, ont un passe haut a 80 Hz.

le tout géré par le filtre actif bien sur.

le tout en 24 DB/Oct.

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 18 Nov 2003 15:36

Hou la la, que d'animation autour de ces filtres passe bas & haut :lol:


il me semble avoir compris le principe de ces deux types de filtre
mais j'ai toujours le sentiment que ces deux types de réglages sont
redondants, l'un par rapport a l'autre.
En effet, un filtre se charge de faire la séparation entre les
frequences qui vont au caisson et celles qui vont aux principales.

Donc si on en utilise un (bas ou haut), a quoi sert l'autre ?

A moins que l'utilisation de tel ou tel type de filtre dépende du type
de branchement entre les 3 composants (ampli, caisson, principales) ?

Dans ce cas, quelqu'un connaitrait-il un lien vers un schéma qui décrirait
tous les types de branchements possible, de façon claire ?
oomingmak
 
Messages: 79
Inscription Forum: 23 Juil 2002 12:27
  • offline

Message » 18 Nov 2003 19:40

Dans un filtre actif séparé, l'aiguillage des fréquences se fait toujours dans les deux sens :

On prend le message, on le coupe en deux, à un endroit de la bande de fréquences, et on envoie vers le grave (passe bas) et vers le haut du spectre (passe haut) chaque bout du signal coupé.

Si tu coupes le signal à 150 Hz, tu le fais avec une pente (6, 12, 24 dB par octaves plus le chiffre est élevé plus l'atténuation est importante), une phase (plus et moins) et un niveau (réglable).

Dans les caissons, généralement, tu n'as qu'un passe bas : le signal entre dans le caisson; il est mis en mono, le filtre envoie les fréquences graves dans l'ampli du caisson à partir de la fréquence que tu as choisies.... et envoie à la poubelle les fréquences qui sont au dessus. Il arrive en plus que certains caissons aient un filtre subsonique qui fonctionne... en passe haut et élimine les fréquences inférieures à 15 ou 20 Hz de façon à ne pas surcharger l'ampli et le HP avec des fréquences trop exigeantes et peu audibles...

Certains caissons, rares, sont équipés d'un filtre passe haut en plus. Dans ce cas là, il doit être réglable de la même façon que le passe bas en fréquence et niveau. S'il ne l'est pas, comme dans le Yamaha 1500, cela réduit considérablement les possibilités de couplage de ce caisson en passe bas et passe haut avec des enceintes.

Ce qui est dommage car ce caisson est excellent ! N'était tout de même, sur certains modèles, des bruits d'évents difficilement acceptables !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Nov 2003 20:10

haskil a écrit:Certains caissons, rares, sont équipés d'un filtre passe haut en plus. Dans ce cas là, il doit être réglable de la même façon que le passe bas en fréquence et niveau. S'il ne l'est pas, comme dans le Yamaha 1500, cela réduit considérablement les possibilités de couplage de ce caisson en passe bas et passe haut avec des enceintes.

Si j'ai bien lu, le YAM1500 serait limité au niveau possibilités de couplage, :o je rappelle que ce caisson est équipé:

1) de deux entrées passe bas avec réglages de coupure et de niveau.

2) de deux entrées LFE by passées.

3) de deux sorties passe haut avec coupure fixe à 80 ou 100Hz sans réglage de niveau, les blocs de puissance ont souvent ce réglage.

Je passe les entrées/sorties haut niveau.

Je ne vois guère de limitation, une bonne partie des caissons n'étant équipée que d'une entrée filtrée bas niveau, ce qui oblige à repasser une deuxiéme fois la sortie sub déjà filtrée par l'ampli A/V par le filtre caisson.

Si seulement tous les caissons étaient aussi limités!

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Nov 2003 0:00

Gia-Toan PHAM a écrit:Slt,

J'avoue une légère provocation dans mon post. Je m'y moquais indirectement de moi (du vécu audiophile en somme :roll: ) et constate que nous pensons donc "exactement" la même chose concernant les caissons de basses :wink: .
Cependant ta réponse me permet de rebondir 8) :
Les forums étant lieux d'information et de confrontation/échange d'idées, je ne comprend alors mal pourquoi (et sans tenir compter de vos positions respectives) tu n'as pas signifié, pensant ce que tu penses et comme j'ai pu le faire, clairement à Olivier ton dessaccord par rapport à une position pour le moins "tranchée" (qui n'est, tu l'auras compris, pas très bien passée :-? ) ?.

Toan.

Salut,
alors j'ai posté une réponse ce matin... mais un plantage de mon Palm a empeché mon message d'arriver :(
Donc en gros, pourquoi ne pas avoir posté avant ?
Tout simplement parce que j'ai du donner mon avis sur l'utilisation d'un caisson en HIFI une bonne 1/2 douzaine de fois et que je ne voyais pas l'interet de repeter ce que j'avais deja dit par ailleurs.
De plus, j'ai pu constater que pour ce sujet (comme pour biens d'autres), les clans des pour et des contre sont vraiment figés et chacun campe sur ces positions... le debat n'a donc aucun interet.
Pour ce qui est d'Olivier, je t'avoue que je n'ai pas lu les 13 pages du sujet donc je ne sais pas trop de quoi il est question, mais je sais par contre en avoir deja parle avec lui. Je connais son avis, je sais que ce n'est pas le mien.

Finalement, pourquoi etre tout de meme intervenu sur le sujet ? tout simplement parce que vous parliez de filtrage actif via le caisson et que ce sujet n'a pas trop ete abordé sur le forum... je trouvais donc ca interessant. Parce que sinon, savoir que quelques uns sont pour et que la majorité est contre, ca ne m'interesse plus du tout.

Alors, je répond juste a un argument qui a du etre donné, au moins par Olivier, et peut etre par LaurentV... cet argument veut qu'avec leur grande experience de hifiste, ils n'ont jamais entendu de systeme triphonique fonctionner correctement.
A celà, je répondrais juste que régler un systeme triphonique est assez complexe. A titre personnel, je sais qu'il est vain de penser regler un tel systeme (si les enceintes sont deja bien placées etc...) en moins de 3 heures. Que bien entendu, pour un résultat optimal, il faut en plus des jours d'ecoute et de paufinage (heureusement qu'on ne joue que sur 2 parametres...). Au final, le reglage d'un tel systeme ressemble un peu au reglage d'un systeme HR qui demande beaucoup de temps pour pouvoir donner du plaisir.

Sinon, meme en magasin, dans des auditoriums assez classieux (je pense a Audio Synthese), les gens ne sont pas capables de regler correctement un tel systeme... alors franchement, je suis persuafé que seul tres peu de gens sont pret a prendre le temps de regler ca chez eux (un peu comme le nombre de personnes pretes a passer le temps necessaire pour regler un tri-tube).

Voila a peu pres mon avis (desolé si ca a deja ete dit, mais j'ai pas lu les 13 pages :oops: )
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message