Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: danqueroll, jppaulus, lapinosore, ramutch50, viking44rb, vincent33 et 218 invités

Toutes les enceintes HiFi

.....

Message » 19 Nov 2003 1:24

loloboy a écrit: Tout simplement parce que j'ai du donner mon avis sur l'utilisation d'un caisson en HIFI une bonne 1/2 douzaine de fois et que je ne voyais pas l'interet de repeter ce que j'avais deja dit par ailleurs.
De plus, j'ai pu constater que pour ce sujet (comme pour biens d'autres), les clans des pour et des contre sont vraiment figés et chacun campe sur ces positions... le debat n'a donc aucun interet.

Salut,

Je ne crois pas. La confrontation ne doit jamais cesser, sinon c'est abandonner... .

loloboy a écrit: Pour ce qui est d'Olivier, je t'avoue que je n'ai pas lu les 13 pages du sujet donc je ne sais pas trop de quoi il est question, mais je sais par contre en avoir deja parle avec lui. Je connais son avis, je sais que ce n'est pas le mien.

Pour sur puisque nous avons sensiblement le même.
Est il passé chez toi pour te démontrer l'erreur dans laquelle tu t'enfonces ? 8) .

loloboy a écrit: ... Parce que sinon, savoir que quelques uns sont pour et que la majorité est contre, ca ne m'interesse plus du tout.
Alors, je répond juste a un argument qui a du etre donné, au moins par Olivier, et peut etre par LaurentV... cet argument veut qu'avec leur grande experience de hifiste, ils n'ont jamais entendu de systeme triphonique fonctionner correctement.


C'est bien de cela qu'il est question; faire part d'une opinion/expérience "personnelle" est une chose mais exprimer des CERTITUDES concernant un mode d'utilisation pouvant, de part la position de celui qui émet, INFLUENCER reste très différent...
Je ne crois pas que LaurentV ait une bonne habitude du maniement des caissons et un échec à la maison, chez soi, n'indique pas que le choix n'est pas valide, juste que l'on y est pas arrivé personnellement...
Dans cette situation, il FAUT aller chez des personnes qui déjà "ont la prétention " (et ils peuvent se tromper) d'avoir réussi l'intégration afin de confronter les "degrés de satisfaction" (la sensation de réussite pouvant représenter un échec pour un autre...) et valider (ou pas) ses propres conclusions.

loloboy a écrit: A celà, je répondrais juste que régler un systeme triphonique est assez complexe. A titre personnel, je sais qu'il est vain de penser regler un tel systeme (si les enceintes sont deja bien placées etc...) en moins de 3 heures. Que bien entendu, pour un résultat optimal, il faut en plus des jours d'ecoute et de paufinage (heureusement qu'on ne joue que sur 2 parametres...). Au final, le reglage d'un tel systeme ressemble un peu au reglage d'un systeme HR qui demande beaucoup de temps pour pouvoir donner du plaisir.

Et alors, on est bien sur un forum de HiFi, non ? ;-).
L'investissement en temps n'est pas bien différent de celui que je peux observer en "jongleries" avec câbles ampli, drive, converto etc... je n'ai pas vu beaucoup de forumer avoir réussi leur installation en quelques heures.
Avec l'expérience (j'ai beaucoup galéré avec des caissons), on constate à quel point le réglage d'un caisson avec du matériel de mesure peut faire gagner du temps. Il suffit de se donner quelques moyens (un PC + micro + bruits tests divers ou un analyseur de sspectre par exemple ne représentent pas le bout du monde)

loloboy a écrit: Sinon, meme en magasin, dans des auditoriums assez classieux (je pense a Audio Synthese), les gens ne sont pas capables de regler correctement un tel systeme... alors franchement, je suis persuafé que seul tres peu de gens sont pret a prendre le temps de regler ca chez eux (un peu comme le nombre de personnes pretes a passer le temps necessaire pour regler un tri-tube).

C'est possible mais c'est exactement le même problème avec le reste du matériel: On a pas attendu l'arrivée d'un caissson pour comprendre que la mise en oeuvre est essentielle pour tirer le meilleur parti d'un matériel donné risquant sinon la sous-exploitation.
Il faut profiter de certaines démarches déjà expérimentées/validées afin, éventuellement, de gagner du temps pour arriver au résultat escompté. Seulement après, on pourra chercher une autre voie.

loloboy a écrit: Voila a peu pres mon avis (desolé si ca a deja ete dit, mais j'ai pas lu les 13 pages :oops: )
A+

Ce qui m'a heurté (je suis une petite nature ;-)) se trouve dans le premier message de la page 11.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Nov 2003 2:07

"le fait de penser que la reponce du sub est linéaire, et que la reponce de l'enceinte va dans le prolongement du sub est un peu simplifiante... "


"N'étant pas tout à fait ignorant de ces choses, je dirais qu'il vaut mieux que la réponse du sub soit dans le prolongement de celle des enceintes : en niveau, en fréquence, en 'phase'."

le verre à moitié plein.................... :P



c'est vrai que "l'eccart" entre le filtre passe bas et passe haut est quelque peu surprenant, il est clair que d'utiliser une coupure confondue pour les deux est bien plus logique (encore faut-il que les pentes soient biens raides et salvatrices, pour qu'il y est pas un surplus...) mais pour ce yam j'avancais juste que la pente etait sans doute permitieuse, et que la jonction devait sûrement ce faire...au profit d'une reponce pas droite...un creux, plus qu'un trou...une aubaine pour corriger des defauts accoustique....une sorte d'equaliseur...qui prenderai tout son sens à l'oreille :wink: !


perso, je me tenterais pas de scinder le signal en deux, au profit du confort de l'amplificateur et du rendu des enceintes
c'est vrai que j'ai remarqué que "d'enlever la basse" aux enceintes ca améliore l'aigu :o
--->plus de douceur, plus franc, avec des contours plus distinct et une aération qui y gagne :o :o :o...

par contre je trouve que les basses sont désincarnés :( , moins focalisées et units à la musique
mais je reste ouvert, car je compte pas rester sur peu d'expérience (matériel+piéce)

par ailleurs de faire fonctioner en parallèle un sub aux enceintes, à des freqences trés basses, est un plus, pour celui qui n'as pas des enceintes ultimes :roll:


Citation: (c'est moi :D )
le plus simple pour une utilisation mixte hc/hifi, à mon sens :

(si néanmoins on aprécit les basses de ses enceintes, en large, et qu'on a un ampli... apte à contrôler parfaitement les hp de basses des enceintes)
est d'avoir un sub qui "redonne de l'infra à l'enceinte", en raccordement à son filtre passe bas, le signal identique qu'arrive aux enceintes...

et de raccorder au sub à une entrée non filtrée le .1

d'utilser le preamp HC comme filtre passe haut, c'est pas pratique car on est attaché à la qualité, et au caractére de ces convertisseurs...
un preamp hc avec un taîtement des signaux analogique, ou encore un preamp hifi analogique avec fonction processeur ont profite complétement de la flexibilité des élements séparés...
a+



"On utilise le préampli HC comme filtre passe bas pas comme filtre passe haut"

si on veut être pointilleux on peut affirmer d'ailleurs que les preamp hc sont des filtre passe haut et passe et bas, avec coupure confondues...
sauf peut être quelques rares exeptions comme les lex du type dc, et autre mc1 qui peuvent être passe bas seule car ils ont la possibilitée de descendre la frequence coupure du sub de 120 hz à 80 hz ou encore à 40 hz. en passant c'est vraiment pas un cadeau car on empute alors le .1
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 19 Nov 2003 3:51

ogobert a écrit:Ce qu'il y a de bien, c'est que 4 pages avant, j'ironisais sur le nombre de sub à rajouter mais je vois qu'il y en a qui ne rigole pas.
Mon aller, je vous laisse jouer, ca ne m'amuse plus...

Serait-ce le passage choquant ?
Ca demontre un esprit fermé a la discussion, mais rien de plus. Franchement, ca ne me choque pas (et puis moi, je le connais Olivier alors je ne vois sans doute pas les choses de la meme facon).

Je ne crois pas. La confrontation ne doit jamais cesser, sinon c'est abandonner...

Malheureusement, je n'aime pas faire plusieurs fois la meme chose (qui aime ca ?) et si je voulais vraiment repondre, je finirais par faire de simples copier/coller.
Est il passé chez toi pour te démontrer l'erreur dans laquelle tu t'enfonces ?

Pour sa defense, je dirais juste qu'il n'a pas été invité (ni Laurent, ni Olivier). Et puis, si j'invitais qui que ce soit, le resultat serait mauvais... faute d'optimisation adequates (mais bon, j'ai pas les moyens de changer mon mobillier en ce moment).

L'investissement en temps n'est pas bien différent de celui que je peux observer en "jongleries" avec câbles ampli, drive, converto etc... je n'ai pas vu beaucoup de forumer avoir réussi leur installation en quelques heures.

Oui, mais un cable rend rarement une chaine mauvaise. Pour les convertos, ca marche ou ca marche pas etc... un caisson c'est different. Une fois qu'on a un bon caisson, on peut obtenir un resultat dramatiquement mauvais si il est mal mis en oeuvre. Il n'y a pas des masses d'elements qui peuvent faire passer une installation de bonne a tres mauvaise aussi facilement que de bonne a excellente.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Nov 2003 6:30

je voudrais juste apporter mon témoignage personnel... pour dire que mon écoute est 75% radio, et 25% CD ou DVD ou satellite. le caisson fonctionne tout le temps, j'aime bien le grave bien présent (même un peu lourd) sur tout ce que j'écoute. je n'ai pas vraiment d'état d'âme qualitatif sur telle ou telle musique, jveux des basses...

et j'ai 48 ans

voilà, c'est tout! :)
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 19 Nov 2003 9:17

loloboy a écrit:
Serait-ce le passage choquant ?

Salut,

Oui.
loloboy a écrit:Ca demontre un esprit fermé a la discussion, mais rien de plus. Franchement, ca ne me choque pas (et puis moi, je le connais Olivier alors je ne vois sans doute pas les choses de la meme facon). ...

.... Malheureusement, je n'aime pas faire plusieurs fois la meme chose (qui aime ca ?) et si je voulais vraiment repondre, je finirais par faire de simples copier/coller.

Tous ceux qui sont de passage ne le connaissent pas comme toi et qu'il le veuille ou non, Olivier bénéficie d'une certaine aura et se trouve en permanence dans une position de "conseille". Quand il avance un avis pour le moins tranché, lui plus que tout autre (c'est pas de pot :wink: ) a le "devoir" de laisser supposer qu'il "maîtrise" le sujet; ce n'est pas mon impression.
Je comprend très bien que ce n'est pas une situation "confortable" mais dès lors qu'il pouvait s'en passer...

loloboy a écrit: Pour sa defense, je dirais juste qu'il n'a pas été invité (ni Laurent, ni Olivier). Et puis, si j'invitais qui que ce soit, le resultat serait mauvais... faute d'optimisation adequates (mais bon, j'ai pas les moyens de changer mon mobillier en ce moment).

Imagine maintenant que ce soit la même chose pour lui lorsqu'il s'est fait son opinion...
De plus Il ne me semble par ailleurs ne pas t'avoir vu laisser entendre que ceux qui partiquaient différemment étaient, en gros, des "p'tits branleurs" (ça c'est mon interprétation et je ne crois pas être trop éloigné de la vérité 8) ), et oui, ça m'irrite un peu...

loloboy a écrit: Oui, mais un cable rend rarement une chaine mauvaise.
Pour les convertos, ca marche ou ca marche pas etc...

C'est un ensemble et l'identification réelle d'un maillon faible reste particulièrement difficile.
Je revend assez peu mon matériel et ai encore le loisir d'utiliser d'anciens converto.
L'utilisation de correcteurs de salle et ce que la pratique t'apprend bouleversent souvent les hiérarchies anciennes forgées à coups de burins: C'est, avant tout, une école d'humilité (et pour le converto qui marche/marche pas/marche enfin :wink: , se reporter à la saga de Philippe sur l'Orphéus).
Un caisson n'a, en principe (on peut le couper), aucune chance de rendre une chaîne "mauvaise", tout au plus de ne rien apporter si on adopte un réglage trop "homépathique".

loloboy a écrit:un caisson c'est different. Une fois qu'on a un bon caisson, on peut obtenir un resultat dramatiquement mauvais si il est mal mis en oeuvre. Il n'y a pas des masses d'elements qui peuvent faire passer une installation de bonne a tres mauvaise aussi facilement que de bonne a excellente.

Un caisson ce n'est, justement, pas si différent; la preuve: certains affirment que l'on peut "largement" s'en passer (et ils n'ont pas forcément tort :roll: :wink: ) son apport devrait être patent et ressenti mais pas constamment "impressionant".
La hifi reste tout de même une histoire de mise en oeuvre et il suffit de constater, par exemple, les effets de cette dernière chez Marc75 pour s'en convaincre.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Nov 2003 11:13

Pour buss & Haskil :wink:


J'ai lu le mode d'emploi du SW1500 car il est downloadable.
Le caisson étant très riche en possibilités, tous les type de
branchements y sont présentés par des schémas clairs.

Et j'en déduis donc que le cas qui me posait probléme concerne
le branchement suivant :

- frontales branchées sur les sorties HP de l'ampli
- sorties PRE-OUT de l'ampli -> IN filtre passe haut (80 ou 100 Hz) du caisson,
OUT filtré du caisson -> entrees MAIN IN de l'ampli

Ainsi, tout ce qui va aux frontales est > 80 ou 100 Hz, selon la position chosie.

Et donc, dans cette configuration, je suppose qu'il faut choisir sur le caisson une
position du filtre passe bas >= a celle chosie pour le filtre passe haut, pour
ne pas avoir de trou dans la plage des frequences restituées.

Allez, dites-moi que c'est bien ça ? :P
oomingmak
 
Messages: 79
Inscription Forum: 23 Juil 2002 12:27
  • offline

Message » 19 Nov 2003 11:28

oomingmak a écrit:J'ai lu le mode d'emploi du SW1500 car il est downloadable.

Bonjour,

Pourrais-tu indiquer le lien ?. Merci.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Nov 2003 11:41

oomingmak a écrit:Pour buss & Haskil :wink:


J'ai lu le mode d'emploi du SW1500 car il est downloadable.
Le caisson étant très riche en possibilités, tous les type de
branchements y sont présentés par des schémas clairs.

Et j'en déduis donc que le cas qui me posait probléme concerne
le branchement suivant :

- frontales branchées sur les sorties HP de l'ampli
- sorties PRE-OUT de l'ampli -> IN filtre passe haut (80 ou 100 Hz) du caisson,
OUT filtré du caisson -> entrees MAIN IN de l'ampli

Ainsi, tout ce qui va aux frontales est > 80 ou 100 Hz, selon la position chosie.

Et donc, dans cette configuration, je suppose qu'il faut choisir sur le caisson une
position du filtre passe bas >= a celle chosie pour le filtre passe haut, pour
ne pas avoir de trou dans la plage des frequences restituées.

Allez, dites-moi que c'est bien ça ? :P

Les entrées "Normal mono L/R" sont communes pour le passe bas et le passe haut..

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Nov 2003 11:51

Salut,
je ne reviendrais pas sur les autres points de ton message sachant que je suis 100 % de ton avis... juste qu'au bout d'un moment, les choses sont moins simples qu'il n'y parait. Si Olivier est parfoir direct et si je ne souhaitait pas intervenir sur ce sujet c'est aussi que le temps pris par le forum est deja assez important et que du coup, il faut bien survoler certains points...

Gia-Toan PHAM a écrit:Un caisson ce n'est, justement, pas si différent; la preuve: certains affirment que l'on peut "largement" s'en passer (et ils n'ont pas forcément tort :roll: :wink: ) son apport devrait être patent et ressenti mais pas constamment "impressionant".
La hifi reste tout de même une histoire de mise en oeuvre et il suffit de constater, par exemple, les effets de cette dernière chez Marc75 pour s'en convaincre.

Toan.


Pour le point ci-dessus, bien entendu je suis de ton avis... mais le fait est que de nombreuses personnes le reglent trop haut, ce qui fait qu'on fini par n'entendre que lui et que le rendu de la chaine est alors vraiment mauvais. Pire quand le caisson est mauvais et mal placé, on obtiend des tonnes de resonnances de pieces qui rend le resultat encore plus mauvais...

Mais bon, sinon, nous sommes bien d'accord...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Nov 2003 12:01

Gia-Toan PHAM a écrit:
oomingmak a écrit:J'ai lu le mode d'emploi du SW1500 car il est downloadable.

Bonjour,

Pourrais-tu indiquer le lien ?. Merci.

Toan.



http://www2.yamaha.co.jp/manual/pdf/av/english/sub/YSTSW1500kai2.pdf :wink:

Buss a écrit:Les entrées "Normal mono L/R" sont communes pour le passe bas et le passe haut..

buss.


Ou, c'est vrai, mea culpa :oops:
oomingmak
 
Messages: 79
Inscription Forum: 23 Juil 2002 12:27
  • offline

Message » 19 Nov 2003 13:15

loloboy a écrit: Pour le point ci-dessus, bien entendu je suis de ton avis... mais le fait est que de nombreuses personnes le reglent trop haut, ce qui fait qu'on fini par n'entendre que lui et que le rendu de la chaine est alors vraiment mauvais. Pire quand le caisson est mauvais et mal placé, on obtiend des tonnes de resonnances de pieces qui rend le resultat encore plus mauvais...

Avec un analyseur, c'est déjà beaucoup plus facile car tu règles au "bon niveau", abordes les fréquences de coupures (bien différentes de celles attendues) plus sereinement et perçois directement, et en temps réel (!), les modifications induites par tes actions.
Ca laisse ensuite du temps et des bases saines afin d'ajouter sa touche personnelle :wink: .
On peut évidemment le faire sans mais c'est nettement plus long et aléatoire (en prêtant plus à contestations... 8) ).
Ce qui est ensuite très intéressant d'essayer est, comme sur le HDG et initiée les gens du HC, la correction du caisson....

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Nov 2003 14:07

salut à Toan, et aux autres

c'est quoi que tu utilises ?

tu filtres avec le sub ou avec un filtre..., les enceintes sont utilisés en "satellites", les basses sont reproduites par les subs...et il y a une correction accoustique faite ? avec quel machine : le filtre actif, un equaliseur ou avec un correcteur accoustique ?
ton systéme est donc pas automatisé (une banque de son que la machine envoit dans la piéce et qu'il analyse, "avec un micro") car tu utilises un analyseur de spectre, et un cd de frequences basses...

l'accoustique de la piéce d'ecoute a-t-elle été revu ? avant de procéder aux corrections "electroniques" ?

les chaînes icos utilisent un sub, et sont du type triphonique !!!
il me semble même que le filtre n'est pas dans le sub, qu'en est-il ???

a+
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 19 Nov 2003 16:17

vincesize4 a écrit:c'est quoi que tu utilises ?

Le Behringer 8024 qui fait office d'analyseur/"correcteur accoustique", générateur de bruit et peut s'utiliser avec son micro dédié.
J'utilise par défaut les enceintes "satellites" en "large- bande", utilise la fonction analyseur du Behringer pour tenter de régler le mieux possible le trio enceintes/caisson et ensuite passer le tout au Behringer (en tant que correcteur) pour "lisser le tout" :roll: .
Le caisson ne sert donc qu'à prolonger l'extension dans le grave des petites enceintes et le Behringer celui du caisson si besoin.
Pour le HC, la caisson est corrigé par un Behringer.
Ce serait à peu près pareil en utilisant un ancien" Tact (2.2 ou 2.0) ou l'équivalent du Behringher chez DBX. Ceux qui ont un Tact 2.2X ont la possibilité de contrôler/intégrer (filtrage actif intégré)/corriger activement un caisson donc c'est un peu plus facile pour eux.
Behringer propose un véritable filtre actif/correcteur à son catalogue.

vincesize4 a écrit: l'accoustique de la piéce d'ecoute a-t-elle été revu ? avant de procéder aux corrections "electroniques" ?

Non :oops: :wink: .
vincesize4 a écrit: les chaînes icos utilisent un sub, et sont du type triphonique !!!
il me semble même que le filtre n'est pas dans le sub, qu'en est-il ???

Les chaînes Icos proposent différents type de filtrage qui vont du filtrage passif à actif pour chaque voies il me semble.
Le subwoofer peut donc être proposé avec filtrage interne ou externe (directement dans les électroniques).

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Nov 2003 21:24

j'ai pas trop compris :-? mais merci quand même :)
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 20 Nov 2003 2:10

vincesize4 a écrit:j'ai pas trop compris :-? mais merci quand même :)

Bonsoir,

Ce n'est pas clair ? , je recommence...;-).

1°)Le behringer 8024 est un égaliseur qui offre également une fonction d'analyseur de spectre : il permet la visualisation de la courbe de réponse sur un petit écran et en "temps réel", du système dans la pièce grace à un générateur de bruit rose intégré dans l'appareil (le bruit rose étant capté par un micro branché sur le Behringer).
2°) Les enceintes fonctionnent en large bande (et ne sont donc pas filtrées).
3°) Le caisson prend le relai à la fréquence de coupure naturelle des enceintes principales.
4°) Je me sert de l'analyseur du Behringer pour placer au mieux le caisson car on visualise immédiatement les effets de son déplacement afin d'obtenir une courbe qui soit la moins torturée possible (et qui puisse être ensuite facilement corrigée). On se sert également du Behringer pour déterminer la fréquence où les enceintes principales coupent et où le caisson doit prendre le relai, chose que normalement on est obligé de déterminer "au pif".
5°) L'analyseur permet aussi de régler visuellement le niveau du caisson avec celui des enceintes principales.
6°) On obtient une courbe qui est alors asssez plate mais "loin d'être parfaite" (creux + bosses)
7°) C'est à ce moment qu'intervient la fonction "égaliseur" du Behringer qui se propose d'obtenir la courbe la plus plate possible pour l'ensemble enceintes + caisson.
Les enceintes principale et le caisson sont donc égalisés en même temps.

C'est un peu "tordu" mais c'est comme ça que je fais...

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message