Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, blam17, cédric1, davt94, DSAGNES, ericb56, Esscobar, fabby2, jean GROS, jl.dudu, lebalayeur, LeFaucon, marc69, PatriceP, rolex, wuwei, XavierP56, zai, ZEPHYR92 et 283 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR Naia + hartley chez BoudZe (encore !)

Message » 19 Nov 2003 15:16

Alors je suis le premier :wink:

Donc hier soir j'ai pu écouter les Triangle Naia qui pour ceux qui ne le savent pas encore sont en prêt longue durée chez boudZe. Elements en présence, du bon vin, notre hôtesse, aldiallo, bastos7, hartley et naia bien sur avec source Rega Jupiter et du bon câble dont boudZe se fera un plaisir de vous parler parce que je ne me rappelle plus trop.

Alors première ecoute Brad Meldhau. Tout y est, le piano, la batterie, la contrebasse. Les instruments sont parfaitement detourés, la lisibilité est impressionnante on peut suivre la partition de chacun des musiciens. Les timbres sont magnifiques, toutes les nuances passent. J'ai particulièrement apprécié la contrebasse, la naia n'en rajoute pas mais rien ne manque, le grave est articulé, rapide, tendu et ça descend suffisamment, ce n'est pas abyssal mais ce n'est pas le but. La scène sonore est large, profonde sans excès mais je pense qu'un placement encore plus rigoureux des enceintes améliorerait encore le placement des instruments. En fait je me dis qu'il faudrait un peu plus de recul, c'est qu'elle sont hautes les bougresses !

Oliver Nelson, d'ailleurs c'était la première écoute, mea culpa la mémoire qui flanche à mon age :roll: :lol: Brad est venu en second. "Stolen Moments". Mmm qu'est-ce que c'est timbré ! La trompette sonne comme une trompette, le piano de bill evans est magnifique et au bout de qq minutes je m'imagine dans un club de jazz. La dynamique est à l'avenant, les attaques sont franches, tout va bien.

Je vais tacher d'aller un peu plus vite car le temps me manque et je ne suis pas du genre à faire durer le suspens trop longtemps, pourtant ca a du charme. Alors on a ensuite écouté toute sorte de musique que aldiallo et bastos7 détailleront peut-être. Que dire sinon que ces enceintes sont TRES transparentes, tout change selon le disque et il ne faut pas chercher une scène sonore ultra large s'il n'y en a pas. Tout les genres lui sont permis et... après un changement d'ampli (l'arcam d'aldiallo) qui sonnait bcp moins bien que le hartley donc je passe, le câble de modul nous a laché et là...
On ne reconnait plus les enceintes, je me met vraiment à douter, c'est brouillon, les voix sont ternes, on a de la musique en fond mais ce n'est plus réaliste. Vous l'aurez compris ces enceintes ne sont pas si simples à faire fonctionner correctement, elles sont très sensibles aux électroniques en amont (cf derniers test avec pourtant de beaux prétendants du coté des amplis) mais également les câbles, la source et les disques. Tout passe le bon comme le mauvais. Finalement nous sommes revenus à un câble basique de chez basique et ouf ça respirait de nouveau, plus magique mais ouvert, on est passé juste :roll: :wink: .

J'étais venu après les commentaires dithyrambiques de certain pour trouver mes futures enceintes. J'avoue ne pas savoir encore car lorsque la musique etait plus chargée et bien moi j'ai trouvé qu'on pouvait mieux faire. En outre il fallait sytematiquement pousser le hartley (30-31) pour avoir un rendu correct. Je pense que cet ampli lui convient admirablement bien mais manque un peu de jus pour transcender ces enceintes. Je suis donc dans l'expectative de les essayer à nouveau en bi-amplification avec le bloc de puissance hartley (ronan tu me le reserve) des que j'ai le temps...

Et un GRAND merci à Annie pour l'invitation, j'ai pris bcp de plaisir à vous rencontrer tous.

A vous
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message