Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Luc021 et 261 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Triangle Lyrr et HC

Message » 18 Nov 2003 12:58

Bonjour,
le grand jour approche, je compte changer mon ampli Yamaha DSPA2 pour un ampli plus musical et qui s'accorde mieux avel les Lyrr (je trouve actuellement le son tres approximatif et sourd). Je cherche un ampli ou ampli/preampli qui soit chaleureux et fidele. Avant d'aller écouter, je voudrais avoir quelques pistes et surtout le retour de personnes qui ont les Lyrr.
Actuellement je pense à Rotel : Ampli/Preampli, Yamaha DSPAZ1, ...
Merci à vous
JL34
 
Messages: 246
Inscription Forum: 07 Mai 2003 11:00
  • offline

exactement!

Message » 18 Nov 2003 17:09

c'est exactement ce que j'allais te conseiller...

j'ai un ensemble univers (lyrr à l'avant, zayss à l'arrière, nabyss en centrale + sub univers) et j'ai mis le couple

préamp rotel rsp 966
amp rotel rmb1075 (un pur bijou)

cela donné un son de très bonne qualité en hifi... et magnifique en HC...
des graves bien définis.

je pense acheter un ampli hifi haut de gamme dans les prochains mois pour un son un peu plus chaud... mais si tu as 2000/3000€ de budget c'est à mon avis un très bon investissement!
pam
 
Messages: 78
Inscription Forum: 23 Avr 2003 23:22
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 18 Nov 2003 17:57

Merci pam,
j'ai encore les enceintes arrière à changer aussi (pour le moment c'est des JMLAB Opal). Les Zayss c'est quel budget ? A quoi penses tu comme Ampli ?
D'autre personnes ont du Lyrr ???
JL34
 
Messages: 246
Inscription Forum: 07 Mai 2003 11:00
  • offline

bon...

Message » 18 Nov 2003 18:16

écoute pour les arrières ça dépend de ton budget!!

là les lyrr sont à 750€ piece ! si tu as 1500€ à mettre c'est un très bon choix! je te cache pas que j'ai été séduit par les zayss qui sont à mon gout aussi bien sinon mieux que les lyrr... meme si elles sont moins cheres.
mais ça te donnera la primeur d'un ensemble de meme marque: triangle.

pour l'ampli je n'ai aucune idée je t'avoue...
un de mes amis passionné de hifi va venir me brancher quelques bébés chez moi pour que j'ai une idée! j'attendrai le coup de foudre, sinon autant rester sur le rotel qui me va déjà à merveille!

bonne soirée!
PAM
pam
 
Messages: 78
Inscription Forum: 23 Avr 2003 23:22
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 18 Nov 2003 18:42

J'ai regardé sur le site triangle et il semble que la gamme soit completement changée...
les Lyrr et les Zayss n'existent plus. Pour mes enceintes arrieres, c'est clair que je ne peux pas mettre des Lyrr. Sais-tu ce qui s'en approche en sonorité ?
je vais mettre aussi un post dans la rubrique enceintes
merci
JL34
 
Messages: 246
Inscription Forum: 07 Mai 2003 11:00
  • offline

Message » 18 Nov 2003 21:00

Salut,
J'ai également des Lyrr dont je suis très satisfait, c'est vraiment une bonne enceinte ! Ce qui m'embête le plus, c'est le prix auquel on les trouve maintenant ! :evil:
Enfin, passons. Pour les arrières, j'ai vu les Barea qui doivent être l'équivalent de mes arrières de la gamme Univers. Pour le prix, je ne sais pas, mais si si ils gardent les prix d'avant (on peut rêver...) ça devrait être dans les 700 € ( A vérifier, c'est une estimation suivant le prix que j'ai payé en 2001 !)
Je trouverais personnellement dommage de mettre des Zayss en arrières mais tout dépend des prix et des goûts, évidemment.
Pour l'amplification, je te conseille d'écouter les Lyrr avec un Thule, c'est ce qui a fait que je les ai achetées. J'avais écouté avec du NAD et pas mal. Avec mon Yam 1300, bof et avec mon Onkyo TXDS 777 THX, beurk. J'ai alors acheté le Thule avec lequel je les avais écoutées en auditorium et j'ai redécouvert mon système :lol: :lol:
Une piste à ne pas négliger, bonne chance dans tes recherches.
Mig21
 
Messages: 64
Inscription Forum: 26 Juil 2003 22:41
Localisation: Belgique, Pays des Collines
  • offline

yes

Message » 18 Nov 2003 21:21

pas mieux!!!

tu peux me donner les références de ton thule?
ça peut m'aider dans ma recherche d'ampli purement hifi...

thx :)
pam
 
Messages: 78
Inscription Forum: 23 Avr 2003 23:22
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 19 Nov 2003 0:51

C'est un IA250B aujourd'hui remplacé par le IA350B qui est d'après mon revendeur encore mieux, mais c'est encore plus cher...
Mon ampli fait 5X100WRMS ou 2X250W en stéréo. Je n'accorde pas une importance capitale au Watts car les constructeurs mettent un peu ce qu'ils veulent... mais je trouve que Thule n'annonce pas des puissances incroyables comme certains gros intégrés HC, ces puissances me semblent réalistes (et je peux te dire que les watts sont là !)
J'ai couplé cet ampli de puissance à un Yam 1300 qui se révèle parfait en décodage HC.
L'avantage avec le Thule est que l'on peut raccorder directement son lecteur CD dessus (en symétriques si on veut), ce qui fait que l'on ne passe pas du tout par le Yam.
Pam, je vois dans tes postsque tu recherches un son plus chaud, ça devrait être le cas avec un Thule. (je m'avance peut être un peu vu que je n'ai jamais écouté de Rotel avec les Lyrr, à toi de voir) :wink:
Bonnes écoutes, à plus.
Mig21
 
Messages: 64
Inscription Forum: 26 Juil 2003 22:41
Localisation: Belgique, Pays des Collines
  • offline

Message » 19 Nov 2003 20:04

Merci pour ces precisions. Encore quelques questions :
- Un ampli Thule ca coute combien ? (les moteurs de recherche ne sortent pas de réponse la dessus)
- tu dis mettre l'équivalent des triangle Bora a l'arrière. Un des principe du HC est, d'apres ce que l'on m'a dit, de mettre si possible 5 fois la même enceinte. La je trouve qu'il y a un équart enorme entre une Bora et une Lyrr. Ca donne koi à l'écoute ?

D'autre personnes ont des Lyrr ? avec koi comme ampli ? comme enceintes arrieres ?

Merci
JL34
 
Messages: 246
Inscription Forum: 07 Mai 2003 11:00
  • offline

Message » 19 Nov 2003 21:58

jltricot a écrit:tu dis mettre l'équivalent des triangle Bora a l'arrière. Un des principe du HC est, d'apres ce que l'on m'a dit, de mettre si possible 5 fois la même enceinte. La je trouve qu'il y a un équart enorme entre une Bora et une Lyrr. Ca donne koi à l'écoute ?


Attention ce qui est recommandé, c'est de garder des enceintes à la sonorité homogène avec tes enceintes frontales: pour cela, la meilleure (et l'unique oserais-je ajouter) solution est de prendre des enceintes de la même marque et de la même série.
Mais même série ne veut pas forcément dire, même modèle: par exemple, tu peux sans problème avoir des Triangle Naia avec des Solis (ou des Barea) pour tes surround dans le cadre d'une utilisation HC.
Pour les Lyrr, la petite bibliothèque de la même série est la Heyka, malheureusement elle semble être assez difficile à trouver vu que Triangle a arrêté la fabrication de l'ancienne gamme univers.
Le résultat de l'association Lyrr + Heyka est parfaitement homogène: on est enveloppé par le son sans jamais percevoir une nuance différente sur les voies arrières (pourtant il est vrai que la Heyka est très loin de la Lyrr en performance).

Evidemment si tu peux mettre des enceintes identiques, c'est le top, mais le coût va vite être très élevé, non seulement en terme d'enceintes (pour du 5.1, il te faudrait, dans ton cas, au moins 4 Lyrr, et même 5 si tu veux en avoir une en centrale, ce qui équivaut à 3 paires puisqu'elles ne sont pas vendues à l'unité... bonjour les frais, même à 1500€ la paire :wink:), mais aussi au niveau amplification!
Parce que pour tenir correctement 5 colonnes comme la Lyrr, il te faut du costaud: pas question de partir sur un "petit" ampli HC, il faut vraiment un monstre ou carrément des éléments séparés (ce qui est à mon avis la meilleure solution). Bref la facture finale va approcher les 7000 ou 8000€ facile :-? Il y a mieux à faire avec cette somme à mon avis: le résultat ne me semble pas valloir la différence de prix comparé à un ensemble avec de petites biblio performantes... A la limite, mieux vaut invertir plus dans l'ampli, ou garder des sous pour le vidéoproj :)

Concernant l'association avec l'ampli, je te conseillerais d'aller jeter une oreille du côté de chez Marantz (surtout avec les prix qu'on trouve aujourd'hui pour la série X300... mais à mon avis il faut commencer minimum avec un SR6300). C'est ce que je possède pour mon HC à base de Lyrr (+Nabis + Heyka, pour info).
Rotel est également une piste à ne pas négliger, mais il faut absolument écouter (en Hifi ET en HC, si possible avec un film où l'on sait les aigus bien présents, comme dans Golden Eye par exemple): certains trouvent les aigus trop criard. Le prix sera plus élevé, mais la différence de qualité est bien réelle.
Bolthorn
 
Messages: 145
Inscription Forum: 26 Avr 2003 21:10
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Nov 2003 2:59

Tout à fait d'accord avec Bolthorn, il faut des enceintes de la même marque et de la même série pour avoir un ensemble homogène, ce qui est primordial en HC. Quelle joie d'entendre la Deep Note du THX d'une seule voie !!! :lol: :lol:
Les enceintes surround que je possède ont été rebaptisées Heyka l'année suivante de mon achat, mais ce sont les mêmes. Elles possèdent le même médium-grave que les Lyrr, ainsi que le même tweeter.
Vu "le peu d'information" que les surrounds véhiculent, j'estime que mettre des Lyrr en surround est un gachis. Mes surounds suffisent amplement, mais je dois les configurer en Small vu leur bande passante, ça ne se ressent pas à l'écoute.
Pour ce qui est du prix du Thule, j'ai payé le mien 2000€ à l'époque vu que c'était les derniers modèles avant le IA 350B. Il est, d'après mes informations, aux environs de 3000€.
@+
Mig21
 
Messages: 64
Inscription Forum: 26 Juil 2003 22:41
Localisation: Belgique, Pays des Collines
  • offline

Message » 20 Nov 2003 3:51

Il me semble avoir vu les Zays à 500 E pièce E pièce chez Illel

Pyra
pyra
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 20 Nov 2003 13:53

J'ai bien aimé ce qui a été dit ci-dessus sur l'association Marantz - Triangle (cfr ma signature). Je ne peux en dire que le plus grand bien.
Gardez en tête que ces magnifiques enceintes ont besoin de pas mal de temps de rôdage (plus de 250 heures).
Je pense aussi que mettre Zays ou Lyrr en surround c'est donner de la confiture aux cochons - Heyka s'en tire parfaitement bien.
Une évolution possible du système serait de compléter le SR7300 par un pur HI-FI sur les voies avants.

Voili - voilou

Bigron
bigron
 
Messages: 43
Inscription Forum: 14 Déc 2002 23:35
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Nov 2003 17:30

Bonjour, j'ai bien noté pour la triangle HEYKA. Par contre, la serie actuelle est 222. Mais triangle Lyrr ne sont pas de cette serie, quelles sont les différences ?
Merci
JL34
 
Messages: 246
Inscription Forum: 07 Mai 2003 11:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message