Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, corail 86, Dav1172, davt94, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, pm57, Symphone, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 221 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR Naia + Harltey chez boudZe (encore !)

Message » 19 Nov 2003 15:43

Alors je suis le premier :wink:

Donc hier soir j'ai pu écouter les Triangle Naia qui pour ceux qui ne le savent pas encore sont en prêt longue durée chez boudZe. Elements en présence, du bon vin, notre hôtesse, aldiallo, bastos7, hartley et naia bien sur avec source Rega Jupiter et du bon câble dont boudZe se fera un plaisir de vous parler parce que je ne me rappelle plus trop.

Alors première ecoute Brad Meldhau. Tout y est, le piano, la batterie, la contrebasse. Les instruments sont parfaitement detourés, la lisibilité est impressionnante on peut suivre la partition de chacun des musiciens. Les timbres sont magnifiques, toutes les nuances passent. J'ai particulièrement apprécié la contrebasse, la naia n'en rajoute pas mais rien ne manque, le grave est articulé, rapide, tendu et ça descend suffisamment, ce n'est pas abyssal mais ce n'est pas le but. La scène sonore est large, profonde sans excès mais je pense qu'un placement encore plus rigoureux des enceintes améliorerait encore le placement des instruments. En fait je me dis qu'il faudrait un peu plus de recul, c'est qu'elle sont hautes les bougresses !

Oliver Nelson, d'ailleurs c'était la première écoute, mea culpa la mémoire qui flanche à mon age :roll: :lol: Brad est venu en second. "Stolen Moments". Mmm qu'est-ce que c'est timbré ! La trompette sonne comme une trompette, le piano de bill evans est magnifique et au bout de qq minutes je m'imagine dans un club de jazz. La dynamique est à l'avenant, les attaques sont franches, tout va bien.

Je vais tacher d'aller un peu plus vite car le temps me manque et je ne suis pas du genre à faire durer le suspens trop longtemps, pourtant ca a du charme. Alors on a ensuite écouté toute sorte de musique que aldiallo et bastos7 détailleront peut-être. Que dire sinon que ces enceintes sont TRES transparentes, tout change selon le disque et il ne faut pas chercher une scène sonore ultra large s'il n'y en a pas. Tout les genres lui sont permis et... après un changement d'ampli (l'arcam d'aldiallo) qui sonnait bcp moins bien que le hartley donc je passe, le câble de modul nous a laché et là...
On ne reconnait plus les enceintes, je me met vraiment à douter, c'est brouillon, les voix sont ternes, on a de la musique en fond mais ce n'est plus réaliste. Vous l'aurez compris ces enceintes ne sont pas si simples à faire fonctionner correctement, elles sont très sensibles aux électroniques en amont (cf derniers test avec pourtant de beaux prétendants du coté des amplis) mais également les câbles, la source et les disques. Tout passe le bon comme le mauvais. Finalement nous sommes revenus à un câble basique de chez basique et ouf ça respirait de nouveau, plus magique mais ouvert, on est passé juste :roll: :wink: .

J'étais venu après les commentaires dithyrambiques de certain pour trouver mes futures enceintes. J'avoue ne pas savoir encore car lorsque la musique etait plus chargée et bien moi j'ai trouvé qu'on pouvait mieux faire. En outre il fallait sytematiquement pousser le hartley (30-31) pour avoir un rendu correct. Je pense que cet ampli lui convient admirablement bien mais manque un peu de jus pour transcender ces enceintes. Je suis donc dans l'expectative de les essayer à nouveau en bi-amplification avec le bloc de puissance hartley (ronan tu me le reserve) des que j'ai le temps...

Et un GRAND merci à Annie pour l'invitation, j'ai pris bcp de plaisir à vous rencontrer tous.

A vous
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Nov 2003 15:54

Salut Damned,

très beau CR...Ca me donne encore plus envie d'écouter les Naia. Annie, réserve moi une place pour la prochaine fois, je viendrais avec Bastos7 !!! :lol: :lol: :lol:

A+
:wink:

PS: Avec les Naia, je mettrais bien un bon ampli à tubes comme un Cayin ou Consonnance, ca peut donner des choses sympas !!!
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 19 Nov 2003 16:10

Damned a écrit:Tout les genres lui sont permis et... après un changement d'ampli (l'arcam d'aldiallo) qui sonnait bcp moins bien que le hartley donc je passe, le câble de modul nous a laché et là...


C'était l'ampli de Bastos :D
Et je confirme que ce sont des enceintes vraiment transparentes.
Sensibles à tout ce que l'on met avec :D

Pour le câble de modul, j'ai plus qu'à ressortir le fer à souder, car effectivement, la différence a été telle :o

Il faut que je remette vite tout ça en place 8)

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 19 Nov 2003 16:24

En outre il fallait sytematiquement pousser le hartley (30-31) pour avoir un rendu correct. Je pense que cet ampli lui convient admirablement bien mais manque un peu de jus pour transcender ces enceintes. Je suis donc dans l'expectative de les essayer à nouveau en bi-amplification avec le bloc de puissance hartley (ronan tu me le reserve) des que j'ai le temps...


Ceci n'est pas un scoop, et tu es très bien placé pour le savoir !.
C'était idem chez moi fallait monter le volume pour que ca commence a bien marcher. D'ailleur il me semble que tu as un bloc de puissance (marantz) sur ton hartley ?
J'attend avec curiosité la compo hartley s150 et son ampli de puissance !
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 19 Nov 2003 16:38

Damned a écrit:Alors je suis le premier :wink:

Tout les genres lui sont permis et... après un changement d'ampli (l'arcam d'aldiallo) qui sonnait bcp moins bien que le hartley donc je passe, le câble de modul nous a laché et là...
j'ai gagne un ampli Arcam, chez boudze et j'en savais rien, zut alors, Boudze tu me le gardes au chaud stp :lol: :lol: , non blague a part c'eatt l'ampli de Basto7.

Je confirme tout le bien que je pense sur ces enceintes ( mes futures :wink: ) Boudze a vraiment trouve une association que je qualifirais d'exemplaire pour ces enceintes meme si Damned pense qu'elles manquent du jus, moi je trouve que ceci est vrai mais pas pour tout les morceaux que l'on a ecouté.

les morceaux que j'ai fait ecouter etaient:

Barroco et Aguas de invierno de Raul di Blasio (piano)
New danw de Dominic Miller & Neil Stacey (Guitarre)

sur ces morceaux on s'en rends vite compte des defaut a restituer un son par l'ampli ou l'enceinte, mais avec les naia rien a dire, quand on a changé d'ampli la difference a tout de suite sauté a l'oreille, c'etait tout de suite plus agressif, plus acide (pour la guitarre) et on avait perdu en definition, bcp de details n'etaient plus audibles :(

Certes Arcam fait des bon amplis mais cette association est amha a deconseiller.

le hartley est de loin un de meilleurs que j'ai ecouté, je sais que la comparation avec le kora 150 a été faite mais je vous demande d'ecouter les naia avec le Kora Galaxy, je crois bien que vous ne serais pas decu du voyage :wink:
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 19 Nov 2003 21:15

bon bon ils vont tous s'y mettre ces traitres, j'ai interverti les pseudos désolé :oops: .
aldallio on est bien d'accord j'ai dit qu'il manquait du jus sur les morceaux chargés uniquement mais on peut vivre avec :wink:

Drumx
Ceci n'est pas un scoop, et tu es très bien placé pour le savoir !.
en fait j'étais au courant mais chez moi pas besoin de monter le volume pour que ça marche ! Bien sur je ferai un cr des que j'aurai ecoute les 2 blocs mais j'ai peur que ca ne soit pas pour tout de suite faute de temps hélas :cry: Maintenant je n'ai pas vu comment bridger le 150, j'appellerai surement harltey pour savoir.
Concernant le bloc marantz (MM9000) je l'ai vendu avec le préamp qui va bien avec et je laisse tomber le HC pour l'instant (sauf le projo) car mon nouveau salon ne veut pas être dénaturé et c'est vraiment très très compliqué de mettre des arrières (je ferai des photos un jour, 6 mois de boulot et ce n'est pas fini...).
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

.

Message » 19 Nov 2003 21:23

:wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 19 Nov 2003 21:54

en fait j'étais au courant mais chez moi pas besoin de monter le volume pour que ça marche ! Bien sur je ferai un cr des que j'aurai ecoute les 2 blocs mais j'ai peur que ca ne soit pas pour tout de suite faute de temps hélas Maintenant je n'ai pas vu comment bridger le 150, j'appellerai surement harltey pour savoir.
Concernant le bloc marantz (MM9000) je l'ai vendu avec le préamp qui va bien avec et je laisse tomber le HC pour l'instant (sauf le projo) car mon nouveau salon ne veut pas être dénaturé et c'est vraiment très très compliqué de mettre des arrières (je ferai des photos un jour, 6 mois de boulot et ce n'est pas fini...).


je savais pas que t'avais tout vendu.
Sur qu'avec les klpish tu n'avais surement pas besoin de pousser le volume !

Maintenant je n'ai pas vu comment bridger le 150, j'appellerai surement harltey pour savoir.

Je suis pas sur que l'on puisse bridger le hartley quoique se serait logique pour de la bi amp. J'avais pas vu ca comme ca. Je penser que l'on obtiendrai 4 x 70 watts.
Je connais des nantais qui serait bien curieux de cette manip' :wink:
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 19 Nov 2003 23:03

Damned a écrit:bon bon ils vont tous s'y mettre ces traitres, j'ai interverti les pseudos désolé :oops: .
aldallio on est bien d'accord j'ai dit qu'il manquait du jus sur les morceaux chargés uniquement mais on peut vivre avec :wink:

c'est pas grave pour l'intervention de pseudos, on va dire que j'ai ete me propio d'un arcam pendant quelques heures :wink:

sinon c'est clair que c'est vivable en ce qui concenr le volume sonore mais bon faut pas oublier que toi t'as des klpisch et que il ne faut pas mettre a fond pour les entendre :wink:
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 19 Nov 2003 23:06

julien max jacquemin a écrit:
PS: Avec les Naia, je mettrais bien un bon ampli à tubes comme un Cayin ou Consonnance, ca peut donner des choses sympas !!!


Ha si j'étais parisien, je me ferais un plaisir de venir rendre visite, mon Cayin 500 sous le bras, à notre bien aimée Annie
:wink:
Ce qui nous permettrait enfin de savoir si l'asso Naia/Cayin 500 serait tip-top ! ;-)
horus26
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 20 Nov 2003 14:46

Yep ! Il s'agit de mon ampli. Le système testé par boudZe (Rega Jupiter+Io / Hartley Series 150 / Triangle Naïa) a un air de famille avec le mien. Je lui trouve de la transparence et de la vivacité, et ça me plaît. Je me suis donc dit : prend ton ampli, et va voir ce que cela donne en lieu et place du Hartley. J'ai acquis ma config assez récemment, et tout d'un bloc. Cela m'intéressait donc au plus haut point de pouvoir connaître la signature sonore des différents éléments, et l'ampli en particulier.

Après m'être remis la config dans l'oreille, grâce à quelques morceaux cités par mes compagnons de débauche (audiophile, la débauche, je précise :lol: !) nous branchons l'Arcam DiVA A85 et réécoutons les mêmes morceaux.

Je suis en mesure, maintenant, de qualifier précisément mon ampli :) : il est lourd, projeté du médium, criard dans l'aigu et fouilli dans le grave 8) . Un vrai bonheur :lol: ! Là où le Hartley fait dans la dentelle, l'Arcam fait dans la toile cirée ! Quand le Hartley détaillle et détoure, l'Arcam assourdit et brouillonne, etc... Une catastrophe :-? . Il ne sonne vraiment pas comme cela chez moi, vous l'aurez deviné. Je lui prête une certaine douceur ainsi qu'une petite bosse quelque part dans le médium, suffisamment de jus pour tenir une paire de Lyrr et une justesse de timbres correcte, sans plus.

Plusieurs explications possibles que je soumets à votre sagacité d'audiophiles avertis :
- je suis sourd chez moi, et mes oreilles se débouchent à l'extérieur :oops: ! Ce qui expliquerait que je me ruine en CD depuis 6 mois et redécouvre le bonheur d'écouter de la musique...chez moi !
- les Naïa sont des manthes religieuses : elle bouffent le mâle pendant l'accouplement :lol: ! Déjà 5 amplis disqualifiés (sur 6 que j'ai pu écouter chez boudZe).
- la signature sonore de la source, alliée à la transparence des enceintes, se révèle redoutable pour les amplis.

Faudrait p'têt écouter ce que cela donne avec une autre source ? Et ce serait pas mal de trouver d'autres amplis qui les font chanter, parce que conseiller le Hartley, c'est bien, mais encore faudrait-il pouvoir s'en procurer... Avis aux amateurs !

bastos :wink:
Dernière édition par bastos7 le 20 Nov 2003 15:42, édité 1 fois.
bastos7
 
Messages: 297
Inscription Forum: 07 Fév 2003 14:39
Localisation: 92 sud
  • offline

Message » 20 Nov 2003 15:02

Euh, ... et si par une coïncidence heureuse, le hartley se prêtait tout aux Naïa en compensant de manière heureuse ses défauts, constatés avec cinq autres amplis ? :wink:
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Nov 2003 15:37

un morceau qui est pas mal aussi a tester est : Dire Staits sur l'album "On every Street" la piste 4 "fade to black" :)
crysta
 
Messages: 104
Inscription Forum: 21 Juil 2002 0:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Nov 2003 15:42

fraric a écrit:Euh, ... et si par une coïncidence heureuse, le hartley se prêtait tout aux Naïa en compensant de manière heureuse ses défauts, constatés avec cinq autres amplis ? :wink:
perso j'ai ecouté avec d'autres electroniques et je n'avait rien a leur reprocher, alors chez Boudze c'etait encore plus claire.

J'ai associé les Naia au mon preamp HK 1.0 + atoll cd100 + bloc atoll=super

après changement de la source vers un rotel rcd-1072, tojrs cette meme beauté du son et pourtant la compil que j'utilise n'y vas pas de main morte.

changement des blocs de puissance avec du rotel avec les 2 sorces c'est tjrs aussi beau, il y a très peu de difference dans la scene sonore mais les naia restent transparente, donc faut pas mettre tout et n'importe que derriere c'est clair faut vraiment chercher la bonne association, Boudze semble l'avoir trouvé, on est content pour toi Annie :wink:

Maintenant pour repondre a Bastos7 je me demande si l'acoustique de ta piece n'y est pas pour quelque chose??? si jamais Annie refait une ecoute chez elle avec les Naia vass-y avec ta femme et ton ampli et fait lui ecouter pour voir ce qu'elle en pense mais le mieux serait de tester dans ta piece d'ecoute les naia ce qui n'ets pas forcement evident :-?
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 20 Nov 2003 15:46

crysta a écrit: Salut Crystalizer,
un morceau qui est pas mal aussi a tester est : Dire Staits sur l'album "On every Street" la piste 4 "fade to black" :)
très bon morceau en effet, moi le morceau qui vraiment a mes oreilles peut mettre une bonne paire d'enceintes c'est bien New Dawn cité plus haut par moi car le son de la guitarre ne permet pas de faut pas, quand on a ecouté ce morceau sur l'arcam le son de la guitarre est tout de suite devenu acide alors que sur le Hartley c'etait d'un propre et un naturel qui n'avaient rien a avoir.
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message