Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sergiot92 et 133 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Probleme Micromega : ultime conclusion !!!

Message » 19 Nov 2003 23:55

Me revoilà avec mon problème Micromega, du moins j’aimerais clore le débat en ce qui me concerne.

J’ai donc ramené mon Micromega défectueux chez mon revendeur pour le remplacer par un Rotel ra 02, comme convenu.

CHEZ MON REVENDEUR :
Après conversation, un des vendeurs décide de vérifier l’état du minium. Effectivement, il ressent comme moi une légère sensation électrique en touchant la face avant. Du coup, il remarque un défaut à l’avant comme si la plaque était légèrement décollé de sa base. On touche on touche on retouche. Et il repart chercher un autre minium pour vérifier et avoir le coeur net. En attendant deux autres vendeurs sympathiques reviennent, curieux, ils veulent aussi vérifier. Et là , surprise, plus rien. La sensation de courant électrique a pratiquement disparu. Ils notent également le défaut sur le devant. Ils soupconnent un choc. « Ca doit être pendant le transport » précise l’un d’entre eux, comme pour me rassurer. Je commence à être embarrassé par la situation ; ça y est, je me sens presque con (ça m’arrive souvent, mais bon). Le pire, c’est que je n’ai rien à me reprocher. Un d’entre eux décide d’ouvrir la bête. « Allez les gars, amusez-vous » ai-je songé. Un autre ramène un minium d’exposition, et là, pas de problème non plus. Au final, on me propose soit un autre Micromega ou un Rotel ra-o2 comme il avait été convenu après re négociation.

LE PROBLEME :
Le problème, c’est que le SAV de Micromega m’a confirmé le problème m’assurant qu’il n’y avait rien à faire. Je n’y comprenais plus rien. Rien de Rien !!! J’ai même pensé un court instant avoir eu au téléphone un mec de Micromega qui venait d’apprendre son licenciement (ou je ne sais quoi), et, pour se venger, il m’avait confirmé des problèmes imaginaires. Je ne savais plus. J’opte finelament pour le Rotel.

ROTEL RA-02 :
Sur l’étagère, je remplis la place, laissée vide par un Micromega défectueux, par le Rotel. J’allume et laisse chauffer la bête en écoutant des Cd de musique classique. Chez moi, tranquillement, je peux alors comparer très précisement par rapport au Minium. Je sens, spontanément, moins d’attaque agressive, plus de souplesse et de détails, mais les détails paraissent plus homogènes, moins déliés que sur l’ampli français. La chaleur continue de lover la machine. Au fur et à mesure, je sens plus de cohésion et de retenu. Le test suivant : J. Coltrane avec l’immense [i]Ole [/i]. Beaucoup plus d’ampleur. Le micromega découpait tous les instruments de ce grand morceau comme un charcutier.je suis éblouis par la différence.
Et puis, désirant dissiper mes doutes les plus obscures, je fais avaler à ma platine un Small Faces. Je possède une remasterisation assez particulière de [i]Ogdens’ Nut Gone Flake[/i]. En effet, sur certains morceaux, comme sur [i]Song of a baker[/i], des « trous d’air » à certains moments happent une partie des aigus : la musique parait soudainement plonger dans les graves. Sur ma dernière installation pourrie, j’ai toujours écouté cet album de cette manière. Le Micromega mettait en relief les mêmes amplitudes dans d’équilibrage. Je fus surpris de ce comportement. Le disque, la remasterisation, me sembla alors de mauvaise qualité. Et bizarrement, dans ces moments fatidiques de la galette, le Rotel a passé le test avec brio.Je sentais qu’il retenait au max les aigus pour ne pas les laisser partir dans les graves, avec un je-ne-sais-quoi d’homogénéïté dans l’équilibre, presque parfaite. Le Rotel venait de se révéler. Bref...
Un élan de lucidité, tout personnel, me parcoura : après les problèmes et, peut-être l’erreur, j’avais, finalement, fait le bon choix.

Le reste, c’est une autre chanson...
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline

Message » 20 Nov 2003 0:12

Mais tu ne l'avais pas écouté le Rotel quand tu as acheté ton Microméga?

Aurel :roll:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Nov 2003 0:20

ça c'est le genre d'histoire qui aurait bien pu m'arriver !

Content que tu aies trouvé ton bonheur ;-)
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Nov 2003 1:52

j'ai aussi cette sensation bizarre de léger courant qui passe dans la façade : il faut que je vire le cable secteur et rca pour que ça s'atténue

ce n'est pas agressif mais pas agréable.....j'ai pris une mini chic en passant ma main de l'ampli vers le cd :lol: ralala trop bien micromega...
MR panpan
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 26 Avr 2003 23:43
Localisation: hauts de seine
  • offline

Message » 20 Nov 2003 2:07

Content pour toi, finallement, c'était pt'être pas un hazard, tu ne devais pas le garder, c'était pas le bon choix, tu as eu droit à une seconde chance. :wink:

Par contre, je sens que le revendeur de MR panpan va voir revenir un amplis aussi !!! :lol:

Bonne continuation à vous.
alaincharli
 
Messages: 695
Inscription Forum: 25 Fév 2003 0:46
Localisation: Sambreville, Belgique
  • offline

Message » 20 Nov 2003 2:14

alaincharli a écrit:Content pour toi, finallement, c'était pt'être pas un hazard, tu ne devais pas le garder, c'était pas le bon choix, tu as eu droit à une seconde chance. :wink:

Par contre, je sens que le revendeur de MR panpan va voir revenir un amplis aussi !!! :lol:

Bonne continuation à vous.


merci à toi ;)

mon cd et mon ampli sortent du sav :D
ce qui est marrant c'est que micromega te fait une fiche de sav mais ya aucune info sur les réparations... :lol:


c'est peut etre juste un pb de mise en phase.... mais bon vu les propos du hotliner
MR panpan
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 26 Avr 2003 23:43
Localisation: hauts de seine
  • offline

Message » 20 Nov 2003 10:16

Mer de nous avoir tenu au courant :wink:
bluk bluk
 
Messages: 236
Inscription Forum: 06 Oct 2003 21:18
Localisation: Reims
  • offline

Message » 20 Nov 2003 12:25

MR panpan a écrit:ce qui est marrant c'est que micromega te fait une fiche de sav mais ya aucune info sur les réparations... :lol:

C'est toutes les marques... quasi impossible de savoir précisemment ce qu'ils font :evil:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 20 Nov 2003 13:21

DrBenton a écrit:
MR panpan a écrit:ce qui est marrant c'est que micromega te fait une fiche de sav mais ya aucune info sur les réparations... :lol:

C'est toutes les marques... quasi impossible de savoir précisemment ce qu'ils font :evil:


Ils y sont pourtant contraints !

Et s'ils changent une pièce, ils doivent te donner la pièce défectueuse avec l'appareil réparé, car bien que défectueuse elle t'appartient ! Sauf, je crois, dans le cas d'un échange standard (c'est-à-dire remplacement d'une pièce par une d'occasion "refaite à neuf"...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Nov 2003 14:27

J'éspère en tout cas que cette expérience fera réagir Microméga.

Content qu'au final tu t'y retrouves.

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Nov 2003 5:42

haskil a écrit:
DrBenton a écrit:
MR panpan a écrit:ce qui est marrant c'est que micromega te fait une fiche de sav mais ya aucune info sur les réparations... :lol:

C'est toutes les marques... quasi impossible de savoir précisemment ce qu'ils font :evil:


Ils y sont pourtant contraints !

Et s'ils changent une pièce, ils doivent te donner la pièce défectueuse avec l'appareil réparé, car bien que défectueuse elle t'appartient ! Sauf, je crois, dans le cas d'un échange standard (c'est-à-dire remplacement d'une pièce par une d'occasion "refaite à neuf"...

Alain :wink:


d'après les infos du revendeur :
-ce n'était qu'un fusible qui avait laché .... ->ampli
-un reflashage de firmware -> cd
un peu avant ya eu un échange standard du tuner " apparement neuf, mais avec un pok sur le capot"


j'ai les mêmes symptomes que Brazil..... je ne sais pas si c'est dangeureux... car c'est très faible..... comme un peu de l'électricité statique .... genre le capot de mon minipc en alu qui avait été brancher sur une prise sans terre pendant les vacances en pas agressif...et moins fort

j'ai essayé sur une prise sans terre et avec : ça fait pareil sur les 3 éléments

mais une fois la triplette coupé, on sent la différence de touché.....

ya de quoi s'inquièté?
MR panpan
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 26 Avr 2003 23:43
Localisation: hauts de seine
  • offline

Message » 22 Nov 2003 10:24

haskil a écrit:
DrBenton a écrit:
MR panpan a écrit:ce qui est marrant c'est que micromega te fait une fiche de sav mais ya aucune info sur les réparations... :lol:

C'est toutes les marques... quasi impossible de savoir précisemment ce qu'ils font :evil:


Ils y sont pourtant contraints !

Et s'ils changent une pièce, ils doivent te donner la pièce défectueuse avec l'appareil réparé, car bien que défectueuse elle t'appartient ! Sauf, je crois, dans le cas d'un échange standard (c'est-à-dire remplacement d'une pièce par une d'occasion "refaite à neuf"...

Alain :wink:




Dans le cas d'une réparation sous garantie,les pièces défectueuses redeviennent la propriété du fabricant. AMHA, cela parait logique : tu viens avec un appareil défectueux et tu repars avec un appareil normalement réparé.Comme tu n'as rien payé, tu n'as rien de plus.

D'ailleurs, les constructeurs expliquent aussi ce fait par " l'expertise" des pièces qu'ils effectuent.

Un peu Hors sujet : j'ai actuellement mon véhicule en réparation sous garantie : changement de la boite de vitesse pour léger problème de synchro de 2° .Je vois mal le concessionnaire me laisser repartir avec mon véhicule réparé + une boite de vitesses avec un léger problème (valeur neuve : plus de 2000euros :roll: ).


a+

pierre
petrus
 
Messages: 230
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: ROCHE (Nord isère proche de LYON)
  • offline

Message » 22 Nov 2003 13:14

Dans le cas de la garantie, sans doute ! Sinon, non ! Y compris ta boite de vitesse si tu la fait changer pour une neuve ! Echange standard en revanche, elle ne t'appartient plus l'ancienne puisque tu l'échanges justement !

reste que le détail de la réparation doit être écrit noir sur blanc sur une facture même pendant la garantie et qu'il faut l'exiger si ce n'est fait ! C'est une façon que tu pourrais avoir, en cas de problème ultérieur, pour prouver, si la même panne survient, hors période de garantie qu'il y a peut-être un problème de vice qui ne peut être annulé par la fin de la garantie contractuelle puisque la garantie légale est à vie.

Mon intégré HC a par exemple été réparé et il m'a été rendu avec une facture indiquant la réparation et les opérations effectuées. Un Sherwood. Un bon point à l'importateur donc.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Nov 2003 19:11

Salut !

MR panpan a écrit: j'ai les mêmes symptomes que Brazil..... je ne sais pas si c'est dangeureux... car c'est très faible..... comme un peu de l'électricité statique .... genre le capot de mon minipc en alu qui avait été brancher sur une prise sans terre pendant les vacances en pas agressif...et moins fort

j'ai essayé sur une prise sans terre et avec : ça fait pareil sur les 3 éléments

mais une fois la triplette coupé, on sent la différence de touché.....

ya de quoi s'inquièté?
Vu ce que tu décris, je pense que ce n'est pas dangereux : il s'agit à mon aivs d'un "courant de fuite" un peu plus important que la normale sur les alim des appareils, à cause certainement d'une capacité parasite un peu forte sur les transfo...
Si c'est moins fort que ce que tu prends avec un boitier PC relié à une prise sans terre, alors y'a a priori pas de risque pour ta santé ! :wink:

pour dissiper définitivement le doute, il faudrait mesurer le courant de fuite : un multimètre réglé sur un calibre bien sensible en courant alternatif, branché entre le boitier de l'appareil et la borne de terre d'une prise murale.

Pour donner des ordres de grandeur des courants 50Hz et de leurs effets, on peut dire que :
- le courant de fuite d'un filtre comme ceux dans les alim des ordi, c'et de l'odre de 1 milliampère ou un peu moins,
- la "limite de lacher" (valeur à partir de laquelle on a du mal à lacher le fil attrapé à pleine main, à cause de la contraction involontaire des muscles) ça doit être de l'ordre de 10mA,
- la paralysie des musclescausant des difficultés de respiration arrive vers 35mA,
- les problèmes de fibrilation cardiaque vers 75mA.

Par contre, on peut ressentir des picotements sur la peau à partir de 0.5mA environ...

A+

Jean-Baptiste
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 23 Nov 2003 12:57

Félicitations pour ton nouvel ampli :D
Depuis le temps que je dis qu'il est bien ce petit intégré Rotel (et pour ceux qui veulent aller plus loin, il y a l'ensemble RB-03 + RC-03 qui est terrible... je me séparerais bien de mon RA-02 pour cet ensemble que vends Steoups).

Tu verras, cet ampli s'améliore encore après une 50aine d'heures de fonctionnement. Tu verras aussi qu'il demande environ 30 minutes de chauffe pour donner toute sa superbe.

Enfin, au sujet du "courant" que l'on sent, je me suis fait 1 cable secteur DIY avec le fameux cable Pireflex et j'ai fait sortir le fil de terre que je relis via une simple pince croco sur la borne de terre normalement réservée à la platine vinyle... C'est tout bête mais plus de "courant" maintenant de mon côté depuis que le châssis est à la terre.

Toujours au sujet du cable d'alim, je le recommande chaudement (la version la plus bete : 2 prises de bonne qualité chez Legrand, la longueur de Pireflex qui faut -moi j'ai 1,2 m- et hop) car la réponse des basses est sensiblement améliorée... seul un sourd ne s'en rendrait pas compte !

Bon rodage.... et bonnes écoutes :wink:
jeanchris
 
Messages: 978
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:35
Localisation: Marignane, 13700, France
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message