Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE et 1193 invités

Toutes les enceintes HiFi

.....

Message » 20 Nov 2003 9:46

buss a écrit:
haskil a écrit:Certains caissons, rares, sont équipés d'un filtre passe haut en plus. Dans ce cas là, il doit être réglable de la même façon que le passe bas en fréquence et niveau. S'il ne l'est pas, comme dans le Yamaha 1500, cela réduit considérablement les possibilités de couplage de ce caisson en passe bas et passe haut avec des enceintes.

Si j'ai bien lu, le YAM1500 serait limité au niveau possibilités de couplage, :o je rappelle que ce caisson est équipé:

1) de deux entrées passe bas avec réglages de coupure et de niveau.

2) de deux entrées LFE by passées.

3) de deux sorties passe haut avec coupure fixe à 80 ou 100Hz sans réglage de niveau, les blocs de puissance ont souvent ce réglage.
Je passe les entrées/sorties haut niveau.

Je ne vois guère de limitation, une bonne partie des caissons n'étant équipée que d'une entrée filtrée bas niveau, ce qui oblige à repasser une deuxiéme fois la sortie sub déjà filtrée par l'ampli A/V par le filtre caisson.

Si seulement tous les caissons étaient aussi limités!

buss


C'est un défaut de conception majeur dès lors qu'on offre tant de possibilités. Cette sortie sera inutilisable avec la quasi totalité des blocs de puissance haute-fidélité sur le marché : qui n'ont que très ont rarement un réglage de gain en entrée...

Les forumeurs qui lorgneraient sur ce caisson pour faire un système triphonique très performant (car ce caisson Yam est remarquable quand il est bien utilisé) se doivent de le savoir !

Il faut impérativement que l'ampli stéréo qui prendra en charge la partie du signal filtré en passe haut à 80 ou 100 Hz soit équipé d'un réglage de gain !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Nov 2003 11:38

Salut,


je voit pas ou il est le pb :

le sub récupére le signal stereo en PREOUT du preamp, ou de l'amp intégré


on récupére ensuite le signal pour alimenter l'ampli des enceintes, par la sortie stereo débarassé des basse (80 ou 100 hz)


le volume relatif du sub, et son raccordement aux enceintes est réglé par le 1


1) de deux entrées passe bas avec réglages de coupure et de niveau.


le niveau du sub/niveau des enceintes est dores et deja ajusté...avoir un reglage de niveau (gain) en sortie du filtre passe haut...c'est inutile...ca fait double emploi...aprés avoir réglé le volume du sub/à celui des enceintes il faudrait régler le volume des enceintes/au niveau du sub... :o :o :o :o...
:lol:
le seul reproche que l'on peut faire à ce sub est qu'il a pas la possibilitée de donner aux enceintes un signal plus bas que 80 hz...si on veut faire travailler des colones en dessous de 80 hz...mais bon ca, ca a été deja souligné est largement débattu...

il lui manque à mon avis un réglage aussi rare, qu'utile : un filtre passe haut dit filtre sub sonic...qui offre la possibilitée de couper l'infra. Dans ceraines piéce d'ecoute il est parfois utile d'enlever ces frequences trés basse...

niveau connectique, ce sub est plus a citer en exemple qu'à bouder

a+
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 20 Nov 2003 13:28

vincesize4 a écrit:Salut,


je voit pas ou il est le pb :

le sub récupére le signal stereo en PREOUT du preamp, ou de l'amp intégré


on récupére ensuite le signal pour alimenter l'ampli des enceintes, par la sortie stereo débarassé des basse (80 ou 100 hz)


le volume relatif du sub, et son raccordement aux enceintes est réglé par le 1


Très juste ! Au temps pour moi ! Le seul problème serait une trop grande différence de rendement entre le caisson et les principales (du reste, dans la notice de mon caisson... Yamaha :wink: , il est spécifié que ce caisson est prévu pour fonctionner avec des enceintes dont le rendement est compris entre X dB et X dB !

Dans la plupart des cas cela fonctionnera donc !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Nov 2003 14:25

:oops: , j'oubliait, merci à toan pour les precisions, c'est desormais on ne peut plus clair, pour ma part :roll:
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 20 Nov 2003 14:41

OUi, car pour en revenir au titre du post, ce n'est pas commettre un sacrilège que d'utiliser un caisson en hifi !

A bien des égards un système triphonique, réglé en passe haut et passe bas, permet de résoudre bien des poblèmes de placements dans une salle... comparé à un gros système.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Nov 2003 15:33

haskil a écrit:A bien des égards un système triphonique, réglé en passe haut et passe bas, permet de résoudre bien des poblèmes de placements dans une salle... comparé à un gros système.

Sans compter, que lorsque le caisson possede des sorties filtrées, on commence a toucher aux avantages de la multi amplification active. Ce qui n'est pas négligeable.
Au final, soit on fait des economies sur l'ampli, soit on gagne en qualité, meme dans le medium/aigu !!!
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Nov 2003 15:58

Re-bonjour, ben alors je suis déçu :(. J'avais fait l'effort d'accoucher de mon premier message en page 12 de ce fil, et puis rien, pas un petit signe, pas de commentaires. Pas sympa les gars. Bon mon caisson marche bien chez moi pour répondre au premier message de ce post :P . Et je retourne dans ma Bretagne profonde. A bientot :wink: . Yves
yquilfen
 
Messages: 154
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 14:26
Localisation: à l'Ouest
  • offline

Message » 20 Nov 2003 16:10

yquilfen a écrit:...Et je retourne dans ma Bretagne profonde. A bientot :wink: . Yves


Meuh non... faut pas bouder comme ça... :wink:
Peut-être que ton premier post en disait beaucoup et n'a pas eu besoin d'ajout ou de contradiction de la part d'autres forumeurs :)

Parle nous un peu plus de tes expériences avec ton caisson justement (quelques défauts repérés parfois ? )...
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 20 Nov 2003 16:14

JE l'avais lu et l'avait trouvé intéressant en diable ! Il montrait qu'au dela des problèmes caisson, pas caisson, un bon réglage de grave et aigu sur un préampli ne manquait pas d'intérêt.

Car même admirablement réglée, une chaine avec ou sans caisson sera toujours un peu dépassée par le fait qu'il y a trop ou pas assez de grave sur un enregistrement...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Nov 2003 17:00

Merci, la Bretagne respire (c'est pas difficile ici). Pour résumer dans ma config: un bon caisson clos sur des grosses compactes qui descendent à 50 Hz, connecté à haut niveau sur un ampli qui controle bien, c'est presque tout bon (grave tendu, pas de résonance) et pas trop difficile à régler (j'ai fait avec un analyseur mais ca doit le faire aussi bien en tatonnant ). Et comme le dit Alain, quand ca n'est pas trop bon, c'est la plupart du temps dans les enregistrements, et là caisson ou pas, il faudrait effectivement un correcteur de tonalité, que le Moon n'a pas! Yves
yquilfen
 
Messages: 154
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 14:26
Localisation: à l'Ouest
  • offline

Message » 20 Nov 2003 17:10

Au fait Yves,

Pourquoi tu coupes ton caisson à 53Hz si tes Goelette ne descendent qu'à 55Hz ?
Pourquoi pas plutôt une coupure à 60Hz sur les deux ?

A ce sujet j'en profite pour poser une question assez proche du sujet : un recouvrement est-il bon ou nefaste ? (exemple coupure enceintes 60Hz et caisson 65Hz)
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 20 Nov 2003 17:13

Pour ganymede44, j'avais pas vu la question. Pour les défauts, comme je viens d'installer le Moon il y a qqs jours, il faut que j'écoute un peu et refasse des réglages. Comme je l'ai dit, le seul défaut jusqu'ici concernait la zone de raccordement sur les enregistrements ou il n'y a pas de ligne mélodique ou percussions claires. Le caisson aurait tendance à mal répondre à ce genre de sollicitations un peu flasques . Je mise sur le fait que le Moon controle mieux sur le grave ( a voir aussi
les cables, pour le moment c'est du basique). Yves
yquilfen
 
Messages: 154
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 14:26
Localisation: à l'Ouest
  • offline

Message » 20 Nov 2003 17:20

yquilfen a écrit:Pour ganymede44, j'avais pas vu la question. Pour les défauts, comme je viens d'installer le Moon il y a qqs jours, il faut que j'écoute un peu et refasse des réglages. Comme je l'ai dit, le seul défaut jusqu'ici concernait la zone de raccordement sur les enregistrements ou il n'y a pas de ligne mélodique ou percussions claires. Le caisson aurait tendance à mal répondre à ce genre de sollicitations un peu flasques . Je mise sur le fait que le Moon controle mieux sur le grave ( a voir aussi
les cables, pour le moment c'est du basique). Yves


Je comprends pas ce que tu veux dire :oops:
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 20 Nov 2003 17:25

Je suis à contre temps, le caisson est coupé à 53 parceque c'est ce qui donnait le meilleur résultat avec l'analyseur. Dans ma config les enceintes ne sont pas coupées, le caisson est branchée au meme niveau (recoit le meme signal ampli). Les Goelette sont données à 55Hz +- 3dB avec telle pente et le caisson a aussi une pente spécifiée. En fait c'est assez théorique, et il faut s'assurer d'un spectre à peu prés plat dans la zone de recouvrement de manière expérimentale. Une autre approche est de connecter le caisson au niveau pre-ampli et d'installer un filtre actif (pas essyé). Yves
yquilfen
 
Messages: 154
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 14:26
Localisation: à l'Ouest
  • offline

Message » 20 Nov 2003 17:33

A contre-temps sur un forum Musique c sympa :)

Pour l'instant je n'ai rien fait au niveau de mon install avec des appareils type sonomètres etc... tout à l'oreille.
Je n'ai pas discerné de différence entre coupure à 50Hz à 55Hz ou encore 60Hz... en revanche, à 80Hz, la différence s'entend, c moins bien. Je pense que mes Mission sont encore à l'aise vers 80Hz si je comprends bien ce que je ressens à l'écoute.

Sans visualisation des spectres de enceintes et du caisson, on fait comment ? :-?
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message