Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, baechlesurfer, eecko, Jean-Yves44, kondor001, Nonaud, pacpac69, pm57, smalah, Vincerns78 et 177 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR Naia + Harltey chez boudZe (encore !)

Message » 20 Nov 2003 16:31

aldiallo a écrit:
crysta a écrit: Salut Crystalizer,
un morceau qui est pas mal aussi a tester est : Dire Staits sur l'album "On every Street" la piste 4 "fade to black" :)
très bon morceau en effet, moi le morceau qui vraiment a mes oreilles peut mettre une bonne paire d'enceintes c'est bien New Dawn cité plus haut par moi car le son de la guitarre ne permet pas de faut pas, quand on a ecouté ce morceau sur l'arcam le son de la guitarre est tout de suite devenu acide alors que sur le Hartley c'etait d'un propre et un naturel qui n'avaient rien a avoir.
effectivement l'Hartley me fait envie d'apres les nombreux CR d'Annie et de ses convives ;) simplement cet ampli est rare et se mérite donc je vais encore patienter !!
Le morceau que tu cites, je ne le connais pas. De qui es-ce ? (j'ai la flemme de lire le topic lol)
crysta
 
Messages: 104
Inscription Forum: 21 Juil 2002 0:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Nov 2003 20:25

Je suis en mesure, maintenant, de qualifier précisément mon ampli : il est lourd, projeté du médium, criard dans l'aigu et fouilli dans le grave . Un vrai bonheur ! Là où le Hartley fait dans la dentelle, l'Arcam fait dans la toile cirée ! Quand le Hartley détaillle et détoure, l'Arcam assourdit et brouillonne, etc... Une catastrophe . Il ne sonne vraiment pas comme cela chez moi, vous l'aurez deviné. Je lui prête une certaine douceur ainsi qu'une petite bosse quelque part dans le médium, suffisamment de jus pour tenir une paire de Lyrr et une justesse de timbres correcte, sans plus.

Plusieurs explications possibles que je soumets à votre sagacité d'audiophiles avertis :
- je suis sourd chez moi, et mes oreilles se débouchent à l'extérieur ! Ce qui expliquerait que je me ruine en CD depuis 6 mois et redécouvre le bonheur d'écouter de la musique...chez moi !
- les Naïa sont des manthes religieuses : elle bouffent le mâle pendant l'accouplement ! Déjà 5 amplis disqualifiés (sur 6 que j'ai pu écouter chez boudZe).
- la signature sonore de la source, alliée à la transparence des enceintes, se révèle redoutable pour les amplis.


Je pense que l'A85 et le Hartley sont tous deux d'excellents amplis.
Le "problème", c'est qu'ils ne sont pas comparables. Chacun est bon dans son genre, dans la manière qu'il a de reproduire la musique. Et chacun est donc à associer en fonction de ses "caractéristiques". La neutralité de l'Arcam échoue là où les "couleurs" de l'Hartley font merveille. C'est à dire sur une paire de Triangle. Dans d'autres cas, ce sera le contraire...
De toute façon, les deux amplis finiront quoi qu'il arrive par se faire des ennemis ! C'est la destinée de tout appareil hi-fi... Et l'origine de la passion qui anime les discussions de ce forum !

Tout ça pour dire que tout élément hi-fi est dépendant des maillons qui lui sont associés, de l'acoustique d'une pièce, etc...
Et que c'est en essayant ces maillons dans un maximum de systèmes que l'on arrive à se faire une idée précise de la façon dont ils peuvent "sonner". Et donc à résussir un mariage de toute beauté entre un ampli et une paire d'enceintes. C'est là tout l'art (le charme ?) de la haute-fidélité.

Après, peu importe de savoir qui a raison dans sa manière de voir les choses. Toute philosophie est de toute façon plus ou moins ébranlable (sauf pour des produits franchement mauvais, car "inassociables")

C'est l'équilibre de la chaîne, de l'ensemble, qui doit retenir l'attention.
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 20 Nov 2003 20:30

MR MOJO RISIN' a écrit:
Je suis en mesure, maintenant, de qualifier précisément mon ampli : il est lourd, projeté du médium, criard dans l'aigu et fouilli dans le grave . Un vrai bonheur ! Là où le Hartley fait dans la dentelle, l'Arcam fait dans la toile cirée ! Quand le Hartley détaillle et détoure, l'Arcam assourdit et brouillonne, etc... Une catastrophe . Il ne sonne vraiment pas comme cela chez moi, vous l'aurez deviné. Je lui prête une certaine douceur ainsi qu'une petite bosse quelque part dans le médium, suffisamment de jus pour tenir une paire de Lyrr et une justesse de timbres correcte, sans plus.

Plusieurs explications possibles que je soumets à votre sagacité d'audiophiles avertis :
- je suis sourd chez moi, et mes oreilles se débouchent à l'extérieur ! Ce qui expliquerait que je me ruine en CD depuis 6 mois et redécouvre le bonheur d'écouter de la musique...chez moi !
- les Naïa sont des manthes religieuses : elle bouffent le mâle pendant l'accouplement ! Déjà 5 amplis disqualifiés (sur 6 que j'ai pu écouter chez boudZe).
- la signature sonore de la source, alliée à la transparence des enceintes, se révèle redoutable pour les amplis.


Je pense que l'A85 et le Hartley sont tous deux d'excellents amplis.
Le "problème", c'est qu'ils ne sont pas comparables. Chacun est bon dans son genre, dans la manière qu'il a de reproduire la musique. Et chacun est donc à associer en fonction de ses "caractéristiques". La neutralité de l'Arcam échoue là où les "couleurs" de l'Hartley font merveille. C'est à dire sur une paire de Triangle. Dans d'autres cas, ce sera le contraire...
De toute façon, les deux amplis finiront quoi qu'il arrive par se faire des ennemis ! C'est la destinée de tout appareil hi-fi... Et l'origine de la passion qui anime les discussions de ce forum !

Tout ça pour dire que tout élément hi-fi est dépendant des maillons qui lui sont associés, de l'acoustique d'une pièce, etc...
Et que c'est en essayant ces maillons dans un maximum de systèmes que l'on arrive à se faire une idée précise de la façon dont ils peuvent "sonner". Et donc à résussir un mariage de toute beauté entre un ampli et une paire d'enceintes. C'est là tout l'art (le charme ?) de la haute-fidélité.

Après, peu importe de savoir qui a raison dans sa manière de voir les choses. Toute philosophie est de toute façon plus ou moins ébranlable (sauf pour des produits franchement mauvais, car "inassociables")

C'est l'équilibre de la chaîne, de l'ensemble, qui doit retenir l'attention.
AMEN :wink:
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 20 Nov 2003 20:36

François H. a écrit:
MR MOJO RISIN' a écrit:
Toute philosophie est de toute façon plus ou moins ébranlable




... comme le disait Robinson Crusoé... :lol: :lol:

:oops:
c'est lui qui a dit ca :o :lol: :lol: :lol: :lol:
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 20 Nov 2003 20:38

AMEN


La paix soit avec toi, mon fils. ;)
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 20 Nov 2003 20:42

MR MOJO RISIN' a écrit:
AMEN


La paix soit avec toi, mon fils. ;)
Merci mon Pere :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 20 Nov 2003 20:48

crysta a écrit:Le morceau que tu cites, je ne le connais pas. De qui es-ce ? (j'ai la flemme de lire le topic lol)
c'est Dominic Miller & Neil Stacey
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 20 Nov 2003 21:31

Je suis curieux après tous ces Cr sur l'écoute des Naia !

Avez vous essayé ces enceintes avec des électronique vecteur ?

Comme je suis un ancien propriétaire de hartley ça m'interesse !

Merci
Yvan
dudule_fr
 
Messages: 417
Inscription Forum: 01 Mai 2003 16:59
Localisation: Nantes
  • offline

r

Message » 21 Nov 2003 8:56

MR MOJO RISIN' a écrit:
AMEN


La paix soit avec toi, mon fils. ;)
rien a voir mais quel est l'origine de ton pseudo ? le blues ? Muddy water ? merci de nous éclairer :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 21 Nov 2003 10:54

MR MOJO RISIN' a écrit:Et chacun est donc à associer en fonction de ses "caractéristiques". La neutralité de l'Arcam échoue là où les "couleurs" de l'Hartley font merveille. C'est à dire sur une paire de Triangle. Dans d'autres cas, ce sera le contraire...

C'est exact. Ce n'est pas le fait que l'A85 soit moins bon dans cette config. que le 150 qui me gêne. C'est l'énorme différence :o qu'il y a entre la manière dont l'A85 sonne chez moi et chez boudZe, associé à des enceintes qui sont à priori dans la même lignée : la Naïa succède en mieux à la Lyrr. C'est pourquoi je me demande si je ne suis pas sourd ! C'est en essayant qu'on apprend 8) .

MR MOJO RISIN' a écrit:Et que c'est en essayant ces maillons dans un maximum de systèmes que l'on arrive à se faire une idée précise de la façon dont ils peuvent "sonner".

Tu résumes parfaitement ce qui a motivé ma démarche :D !

bastos :wink:
bastos7
 
Messages: 297
Inscription Forum: 07 Fév 2003 14:39
Localisation: 92 sud
  • offline

Message » 21 Nov 2003 12:33

bastos7 a écrit:
MR MOJO RISIN' a écrit:Et chacun est donc à associer en fonction de ses "caractéristiques". La neutralité de l'Arcam échoue là où les "couleurs" de l'Hartley font merveille. C'est à dire sur une paire de Triangle. Dans d'autres cas, ce sera le contraire...

C'est exact. Ce n'est pas le fait que l'A85 soit moins bon dans cette config. que le 150 qui me gêne. C'est l'énorme différence :o qu'il y a entre la manière dont l'A85 sonne chez moi et chez boudZe, associé à des enceintes qui sont à priori dans la même lignée : la Naïa succède en mieux à la Lyrr. C'est pourquoi je me demande si je ne suis pas sourd ! C'est en essayant qu'on apprend 8) .

MR MOJO RISIN' a écrit:Et que c'est en essayant ces maillons dans un maximum de systèmes que l'on arrive à se faire une idée précise de la façon dont ils peuvent "sonner".

Tu résumes parfaitement ce qui a motivé ma démarche :D !

bastos :wink:
faudrait qu'on fasse des ecoute chez toi pour te donner notre avis :wink:
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 21 Nov 2003 17:08

Salut Bastos7,

bonne idée, on vient chez toi écouter ton système (au même volume sonore que lorsque tu es venu chez moi cet été), et on le ruine !!!! :lol: :lol: :lol:

Je prépare déjà les disques !!!

A+
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 21 Nov 2003 17:09

julien max jacquemin a écrit:Salut Bastos7,

bonne idée, on vient chez toi écouter ton système (au même volume sonore que lorsque tu es venu chez moi cet été), et on le ruine !!!! :lol: :lol: :lol:

Je prépare déjà les disques !!!

A+
:wink:


Okay, je prépare les boules Quiès :lol:
bastos7
 
Messages: 297
Inscription Forum: 07 Fév 2003 14:39
Localisation: 92 sud
  • offline

Message » 21 Nov 2003 17:19

Tricheur ! 8)

Prépare plutôt un bon gueuleton et les bouteilles !!!

Au fait, tu es toujours le bienvenue pour venir les 705 qui arrivent dimanche, et en plus, elles seront déjà bien rôdées (merci A. C. !) !
Là, tu seras autorisé à mettre les boules Quiès ! :lol:

A+
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message