Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, cédric1, Dabozz, dexpub51, douda, Eames, fast freddy, FLB, GUIGUI_93, le touriste, stlm, SYLEX, ZEPHYR92 et 1165 invités

Toutes les enceintes HiFi

CR : Quad 22L

Message » 20 Nov 2003 13:47

Bonjour à tous,

Nouvelles enceintes, nouveau son!

Petit rappel :

Je possede le Kora explorer 90 et des Triangle Zerius avec une source Pioneer Dv 444.

Je trouvais tout ça trés bien jusqu'au jour où mes oreilles se sont ouvertes! grâce notament à un ami averti qui m'a dit : "tu vois là, eh ben ça doit faire ça et non ça et ici eh ben il manque ça etc..."

Ces remarques pertinentes je me les étaient faites inconsciement mais je ne savais pas que l'on pouvait avoir mieux, vraiment mieux. Ou alors pour bien plus cher et ce n'était pas à l'ordre du jour.

Le constat était le suivant :

Le rendu sonore est apparu voilé pour ne pas dire bouché et même brouillon sur certaines orchestrations un peu péchues. Comme si l'enceinte n'arrivait pas à délivrer l'ensemble du message avec rapidité et fluidité. Cela étant sur de la musique de chambre ou du Jazz, les Triangles étaient trés vivantes et rythmées. C'est d'ailleurs leurs caractéristiques principales.

La remise en quetion :

J'ai remis en cause chaque éléments sans vouloir incriminer directement mes Zerius que j'avais acheté avec foi et que je trouvais élégantes. :lol:

J'ai donc essayé d'autres sources, d'autres amplis, d'autre câbles, pas mieux (legère amélioration avec l'Audioquest type 4)chaque éléments apportaient une sonorité différente mais le problème d'entonoire ne disparaissait pas pour autant.

Alors je suis parti à la recherche de nouvelles enceintes ! A contre coeur :(

Ayant un trés bon contact avec le responsable de l'Emotion musicale à Lyon je lui fait part de mes déboires et me laisse guider à de multiples écoutes; Le budget étant de 1500 euros environ.

Le matériel écouté :

Enceintes Totem :

Model One : trés pure, détaillée, détourée mais écoute froide et triste.

Staff : C'est plus chaud, plus de matière mais assez banale

Forest : Hors de mon budget, mais par curiosité. Son ample , belle image un grave peut être un peu trainant , un peu plus d'entrain dans l'écoute mais pour le prix (supérieur à 3000 euros).


[color=red]B&W :[/color]

Ecoute d'un seul modéle. Les colonnes CDM 7 NT; La déception totale, c'est ennuyeux, c'est terne, encore pire que mes Zerius!

Bref je finis par me dire que j'avais raison, mes Zerius ne sont pas si mal :lol: et que pour changer il faut vraiment avoir un autre budget.

Je tiens à préciser que l'accueil a été trés chaleureux et je n'ai jamais ressenti la moindre pression vers tel ou tel produit, au contraire.

Ne me voyant pas séduit , on m'aiguille vers la marque Quad.
Hormis les panneaux, je ne connaissais pas du tout.

Les Quad :

La gamme d'enceintes acoustique quad est composée des bibbliothéque 11 L, d'une petite colonne la 21 L est d'une un peu plus haute (deux boomers au lieu d'un) la 22 L.

Mon choix se porte immédiatment vers l'écoute de la 22 L .

[color=yellow]L'écoute :[/color]

D'emblée c'est beau ! Ouvert, aéré, défini, ça circule entre les instruments. Le son voilé des Zerius n'est plus la. Ce n'est pas un voile qui est levé mais un rideau!

Et surtout il y a de l'émotion.

J'écoute du classique (Purcell - Le roi Arthur, Jordi Savall - La Folia; Vivaldi - Stabat mater (Andreas scholl)....
Du Jazz-Funk (Oliver Nelson, boogaloo Joe Jones, The meters...)
Bref je fais fumer le mange disques!

La scéne sonore est large, peu profonde certes mais trés cohérente, les instruments sont parfois "visibles". Curieuse sensation que je n'ai pas retrouvé chez moi dans ma pièce, positionnement à revoir peut-être.

Toutefois sur des morceaux plus moderne, je suis frustré car je ne trouve pas les basses que j'aime (rapides, profondes et séches).

Les écoutes en magasin ont été faites avec du Musical Fidelity A3.2, un Jadis DA30 et un Kora Design 50.
Les sources ont été du Nad 541i (trop mou), du 3D Labs 1000 signature (trés ciselé) et un Quad (petit et vilain à la sonorité mate et courte!).

Je décide alors de revenir mais avec le Kora 90 sous le bras pour être sur de ne pas passer à côté de cette belle enceinte raffinée.

La rondeur du 90 et la charpente du bas de cet ampli gratifie la Quad 22 L d'une belle assise et surtout d'un bel étagement des basses (ce n'est pas un son uniforme mais bel et bien des échelons parfaitement audibles dans les différentes fréquences du bas du spectre).
Ce grave ne bave pas et ne traine pas. Par exemple dans la Folia de J.Savall les tambours ont un impact rapide et puissant, bien détaché en arrière de la scéne. En comparaison avec les Zerius ce son était audible mais mélangé au reste et un peu éteint.

Comme vous ne le voyez peut-être pas, je suis ravi;
Je fais défiler les CD les uns aprés les autres et paradoxalement je prends du plaisir à l'écoute de certains morceaux que je n'aime pas particulièrement.

Dernière chose, les cd que je trouvais mal enregistrés car comme étouffés ont subitement retrouvés de l'éclat.

Voila ma maigre contribution qui je l'espére vous fera découvrir les enceintes Quad et le magasin l'Emotion musicale à Lyon.

Arvi pâ.
trenko
 
Messages: 542
Inscription Forum: 17 Juil 2002 15:13
Localisation: 74
  • offline

Message » 20 Nov 2003 13:59

Salut,

très beau CR, et je suis ravi pour toi ! Je ne connais pas trop la nouvelle gamme Quad mais je sais qu'elle est très appréciée sur ce forum. Par contre, pense à mettre par la suite une source digne du reste du système, je pense que tu vas encore plus y gagner.

Bonnes écoutes avec tes nouvelles enceintes !

A+
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 20 Nov 2003 14:19

Super CR :D

En effet les Quad 11 et 22 ont déjà fait parler d'elles en bien de nombreuses fois déjà.

Et tu oublies de parler de la qualité de finition et du placage qui est digne d'éloge.

Par contre en effet en entrée un DV444 c'est vraiment dommage par rapport au reste de la config.

moi je verrai bien une source assez rapide, détaillée et tenue afin d'épauler efficacement le 90 qui ne demande que ça.

A+

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Nov 2003 19:10

trenko a écrit:J'ai donc essayé d'autres sources, d'autres amplis, d'autre câbles, pas mieux (legère amélioration avec l'Audioquest type 4)

Tu n'entendais pas la différence entre 2 sources :o ? Chaque fois que quelqu'un passe chez moi avec un cable, un ampli ou une source la différence est nette :o , un enfant de 5 ans l'entendrait !

Stéphane (comprends pas, des fois :roll: )
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 20 Nov 2003 19:30

tiens un petit comparo de biblio a - de 600 euros

http://www.thf.fr/uBe/BancEssai03.htm

les quad sortent vainqueur et on remarque a la troisième place (partagée) ..... :wink:
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 20 Nov 2003 19:54

Ah ! Ces Quad... :) :) :)

Je n'ai pas encore écouté les grosses, mais les petites sont vraiment renversantes compte-tenu du prix auquel elles sont proposées. Le genre de produit qui fait presque l'unanimité. Ca veut tout dire... ;)
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 20 Nov 2003 20:25

Salut Benton,

Concentre toi et relis ce que j'ai écrit.

La différence entre les différents éléments était audible mais la sonorité étouffée ne changeait pas pour autant.

:wink:
trenko
 
Messages: 542
Inscription Forum: 17 Juil 2002 15:13
Localisation: 74
  • offline

Message » 21 Nov 2003 9:31

trenko a écrit:Je fais défiler les CD les uns aprés les autres et paradoxalement je prends du plaisir à l'écoute de certains morceaux que je n'aime pas particulièrement.


C'est à ce moment que les Quads L22 ont gagné la partie..... :wink:

Je suis déjà conquis par leurs "vieilles" éléctroniques. Je n'ai jamais écouté leurs enceintes mais c'est déjà programmé avec Philoman pour l'année prochaine. Si leurs enceinets sont de la même trempe que les éléctroniques, çà promet 8)
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 21 Nov 2003 10:22

Les p'tites Quad sont excellentes, je confirme...pas encore entendu les grosses...Elles sont sur ma "To Listen" list !! Mais d'abord j'aimerais écouter des LS3/5A...

Olivier
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 21 Nov 2003 14:48

Ahhhh ces petites Quad 11L, si je pouvais me le permettre je les garderais bien comme "deuxième paire de secour", celle qu'on branche quand le moral ne va pas....
Elles sont excellentes il est vrai, l'un des meilleurs rapports qualité/prix en biblios....alors d'occaz n'en parlons pas :wink: .
Moi je dis ça, je ne dis rien......

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 21 Nov 2003 20:21

La gamme d'enceintes acoustique quad est composée des bibbliothéque 11 L, d'une petite colonne la 21 L est d'une un peu plus haute (deux boomers au lieu d'un) la 22 L.

Y'a aussi la 12L, biblio un peu plus volumineuse que sa petite soeur. Et qui elle aussi fait de la très jolie musique... :)
J'en avais fait un CR il y a environ un an. Pour ceux que ça intéresse, il est ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 22 Nov 2003 16:06

J'ai pu aussi écouter les quad 11 un petite merveille pour sa taille et son prix, et de vrais basses :wink:

Par contre je n'ai jamais pu écouter musical fidelity, quelle est sa signature sonore?
J'ai comme un doute car deux amplis à tubes sur trois à tester sur du br ...
(totem)

Le prix des quad 22 est de combien?
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 22 Nov 2003 16:19

Hello

Le 3.2 de chez Musical Fidelity est une belle réussite. Il est assez doux et offre beaucoup de matière. Il est donc plutôt "velouté" mais, contrairement à beaucoup d'autres du même "type", peut aussi être qualifié de transparent, défini et dynamique. Ce qui en fait finalement l'un des amplis les plus recommandables à moins de 10kf, car polyvalent et très musical.

Pour les 22l, c'est £900 chez les rosbifs.

@+
:)
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 22 Nov 2003 18:54

Et 1550 zorros chez nous..... :-? .
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 24 Nov 2003 19:30

"Et 1550 zorros chez nous..... ."

> Mouais... Ca fait pas une si grosse différence que ça si tu fais la conversion... ;)
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message