Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, Esscobar, Hoian, jc51 et 253 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Diapason...hum hum....

Message » 18 Nov 2003 12:15

François H. a écrit:Celà dit, nous connaissons tous les " valeurs sûres " en HIFI et les surprises dans les commentaires d'écoute ou les appréciations sont assez rares tout de même... :wink:
rien ne vaut le cr d'un forumeur :wink:
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 18 Nov 2003 13:10

François H. a écrit:Celà dit, nous connaissons tous les " valeurs sûres " en HIFI et les surprises dans les commentaires d'écoute ou les appréciations sont assez rares tout de même... :wink:


Les nommés sont méritant, et indéniablement des références,
mais c'est de les retrouver en encarts tout come dans les autres magazines qui est sujet à interrogation.

Ou alors, imaginons une grande honnêteté de la part de Diapason,
les distributeurs et vendeurs concernés sont prévenus à l'avance
et font le forcing publicitaire sur les produits référencés.
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 18 Nov 2003 13:26

Peregolese a écrit:
Ou alors, imaginons une grande honnêteté de la part de Diapason,
les distributeurs et vendeurs concernés sont prévenus à l'avance
et font le forcing publicitaire sur les produits référencés.


C'est effectivement le cas. J'en veux pour preuve un petit détail que j'ai remarqué et que j'avais trouvé assez amusant. Je crois que c'est en octobre 8) le bouquin publicitaire d'un grand distributeur Hifi/Hc inséré dans les revues HIFI, mentionnat le Nad 320 Bee diapason d'or de l'année 2003, donc bien avant que la revue n'ait publié l'information. :)

Ce qui prouve bien que les anonceurs, importateurs, fabricants et revendeurs ont largement le temps de cibler leur pub :wink:

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 18 Nov 2003 13:51

François H. a écrit:Pour rester pudiques, on va dire que la HIFI en France est une " grande famille " .... :roll:


:wink:


Et pour être clair, on va dire que la hifi en France est une "bonne affaire" !! :wink:

Fred :D
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 18 Nov 2003 14:11

On dira surtout que les critiques de hifi sont prisonniers de leur goût bon ou mauvais ! Et que là, ils sont insauvables !

On dira aussi que certains sont amis avec des professionnels qui sont de l'autre côté de la barrière et qu'ils pratiquent le copinage : copinage qui peut difficilement aller jusqu'à écrire, par exemple, qu'une petite bibliothèque sonne comme une grande enceinte...

Ils sont aussi prisonnier, parfois de leur inculture dans le domaine du son et de la musique (là on rigole beaucoup parfois en les lisant), parfois de leur façon d'écrire, de manier des concepts qui leur échappent totalement (ils ont par exemple une conception du rapport qualité/prix assez déprimant).

L'analyse de Peregolèse ? Si elle était vraie, les annonceurs et les revues s'y prendraient autrement pour ne pas donner cours à ce type de critique un peu trop simple !

Evidemment que les marques sont prévenues de ce que leurs appareils vont recevoir un Diapason d'or ! Où est le problème que prévenue, et toutes contentes d'avoir décroché la timbale, elles le fassent savoir dans leurs pubs publiées dans ce magasine et dans les autres aussi du reste ?!

Les maisons de disques font la même chose ! Et pour avoir eu des fonctions importantes :wink: à Diapoison et à l'Immonde de la musique, je peux dire qu'il n'y a pas de pressions directes qui ne valent à ceux qui les exercent de prendre la porte !

Prenez votre collection de Diapason et regarder : ce sont surtout des marques qui ont disparu des annonces après critique de leurs matériels que vous trouverez. ça c'est intéressant !

Je ne suis pas d'accord avec la plupart des choses écrites sur la forme et bien souvent sur le fond par la plupart des critiques de hifi de la presse française (trop long à détailler ici), mais sachez une chose : plus une chose est près de soi et plus on la critique.

Alors soyez assurés que sur un forum britannique, en ce moment, des forumeurs britanniques parlent du fait que les Français ont bien de la chance car leurs revues sont plus honnêtes et meilleures que les leurs qui sont maquées aux annonceurs locaux...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Nov 2003 14:20

haskil a écrit:On dira surtout que les critiques de hifi sont prisonniers de leur goût bon ou mauvais ! Et que là, ils sont insauvables !

On dira aussi que certains sont amis avec des professionnels qui sont de l'autre côté de la barrière et qu'ils pratiquent le copinage : copinage qui peut difficilement aller jusqu'à écrire, par exemple, qu'une petite bibliothèque sonne comme une grande enceinte...

Ils sont aussi prisonnier, parfois de leur inculture dans le domaine du son et de la musique (là on rigole beaucoup parfois en les lisant), parfois de leur façon d'écrire, de manier des concepts qui leur échappent totalement (ils ont par exemple une conception du rapport qualité/prix assez déprimant).

L'analyse de Peregolèse ? Si elle était vraie, les annonceurs et les revues s'y prendraient autrement pour ne pas donner cours à ce type de critique un peu trop simple !

Evidemment que les marques sont prévenues de ce que leurs appareils vont recevoir un Diapason d'or ! Où est le problème que prévenue, et toutes contentes d'avoir décroché la timbale, elles le fassent savoir dans leurs pubs publiées dans ce magasine et dans les autres aussi du reste ?!

Les maisons de disques font la même chose ! Et pour avoir eu des fonctions importantes :wink: à Diapoison et à l'Immonde de la musique, je peux dire qu'il n'y a pas de pressions directes qui ne valent à ceux qui les exercent de prendre la porte !

Prenez votre collection de Diapason et regarder : ce sont surtout des marques qui ont disparu des annonces après critique de leurs matériels que vous trouverez. ça c'est intéressant !

Je ne suis pas d'accord avec la plupart des choses écrites sur la forme et bien souvent sur le fond par la plupart des critiques de hifi de la presse française (trop long à détailler ici), mais sachez une chose : plus une chose est près de soi et plus on la critique.

Alors soyez assurés que sur un forum britannique, en ce moment, des forumeurs britanniques parlent du fait que les Français ont bien de la chance car leurs revues sont plus honnêtes et meilleures que les leurs qui sont maquées aux annonceurs locaux...

Alain :wink:



Haskil

Fort de ton expérience et de tes réseaux, ne pourrais tu pas animer un débat contradictoire sur ce sujet "serpent de mer" en invitant sur le forum des professionnels de l'édition Hi-fi. Il est clair qu'il faut qu'il soit d'accord, mais je te fais confiance pour leur présenter la chose d'une manière séduisante.

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Nov 2003 15:05

en tous cas, je ne sais pas qui, chez Diapason, a attribué un Diapason d'Or aux dernières sonates de Mozart par Staier chez HM, mais ...... disons que c'est quelqu'un qui a très bon goût !!! formidable disque et, malgré ce qu'en dit Diapason, très très bonne prise de son.... à mon avis une référence pour ce style d'instrument... mais je suis hors sujet...
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 18 Nov 2003 15:05

Peregolese a écrit:
François H. a écrit:Celà dit, nous connaissons tous les " valeurs sûres " en HIFI et les surprises dans les commentaires d'écoute ou les appréciations sont assez rares tout de même... :wink:


Les nommés sont méritant, et indéniablement des références,
mais c'est de les retrouver en encarts tout come dans les autres magazines qui est sujet à interrogation.

Ou alors, imaginons une grande honnêteté de la part de Diapason,
les distributeurs et vendeurs concernés sont prévenus à l'avance
et font le forcing publicitaire sur les produits référencés.


Tu m'enlèves les mots de la bouche! les chargés de publicité chez Diapason ne doivent pas être plus bêtes que les autres et dire aux futurs lauréats qu'il serait intelligent d'appuyer leurs propos avec de la pub ne me semble pas être de l'affabulation! :wink:
eric-v
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:01
Localisation: La Madeleine NORD
  • offline

.

Message » 19 Nov 2003 21:38

juste pour remettre ce débat intéressant en première page :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 19 Nov 2003 22:27

Chaque année c'est pareil, je me dis tu vas pas l'acheter et paf, je me fais avoir.
Car à part le descriptif des diapasons de l'année, les autres matériels manquent sérieusement de mises à jour :evil: on retrouve quasiment les mêmes depuis 2-3 ans en lecteurs CD, amplis, lecteurs DVD etc... !!!
Le CD est un peu plus varié que le précedent particulièrement casse burne.
Dr Fred
 
Messages: 141
Inscription Forum: 08 Nov 2003 20:08
Localisation: Ici et maintenant
  • offline

Message » 19 Nov 2003 23:48

haskil a écrit:Je ne suis pas d'accord avec la plupart des choses écrites sur la forme et bien souvent sur le fond par la plupart des critiques de hifi de la presse française (trop long à détailler ici), mais sachez une chose : plus une chose est près de soi et plus on la critique.

Alors soyez assurés que sur un forum britannique, en ce moment, des forumeurs britanniques parlent du fait que les Français ont bien de la chance car leurs revues sont plus honnêtes et meilleures que les leurs qui sont maquées aux annonceurs locaux...

Alain :wink:


C'est clair, l'herbe est toujours plus verte dans le jardin d'à coté. Mais il n'y a qu'à jeter un oeil régulier sur les forums de nos homologues américains pour se rendre compte que les mêmes sortes de critiques pleuvent sur les magazines comme Stereophile ou The Absolute Sound. La-bas, les appareils sont prêtés pendant des mois aux journalistes, c'est écrit noir sur blanc dans leurs articles. Ca permet d'avoir un avis plus précis sur le long terme, mais diifficile d'écrire une mauvaise critique quand on a bénéficié de prêt d'un appareil valant une fortune pendant 4 ou 6 mois... :roll:
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 21 Nov 2003 11:43

Pour être objectives sans compromis, les revues devraient acheter les appareils comme le fait 60 millions de conso. mais, dans cette revue, les tests hi-hi, vidéo, enceintes y sont rares.
(le dernier test d enceintes doit remonter à plus de 5 ans)
Il y avait aussi les cr de l AFDERS mais qui ont disparu (dans Hi-fi stéréo / vidéo)
En vidéo, on a la chance d avoir Worf sur ce forum qui en est à son
18 éme projo :D

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Nov 2003 12:24

édité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 01 Oct 2004 1:24, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Nov 2003 12:31

édité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 01 Oct 2004 1:23, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales