Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, JeanLuc974, KeizerSauze, kondor001, NATEUX, Noisfra, Reynaldk, Thierry Wautelet et 1202 invités

Toutes les enceintes HiFi

CR triangle elipson mission wharfedale : conseil d'achat ?

Message » 21 Nov 2003 10:19

je projète d'investir dans deux colonnes pour de la hifi, et je commence un marathon d'écoutes : voila un premier compte rendu

Le tt était mu par un ampli DENON AVR 3800. Je sais que ce n'est pas très audiophile, mais c'est ce qui s'approchait de ce que j'ai chez moi.

ELIPSON PRESTIGE 3 (colonne 3 voies)
Un son clair, peut être un peu sec, une scène sonore très ouverte, une très bonne tenue dans les basses. Très bonne enceinte.

MISSION M53 (3HP. 2 voies)
Je pense qu'elles sont les ancètres des actuelles M34. Une très bonne surprise. Autant d'ampleur que les elipson, mais son plus rond, plus doux. Moins précis peut être, mais plus agréable.
Un truc marrant, on peut les remplir de sable pour accentuer les graves.

TRIANGLE ANTAL 202
Alors je ne sais pas si c'était l'ampli, mais un son criard, dégueu dans les aigues. Très fatiguantes à l'écoute. J'en suis très décu, après tt ce que j'avais lu à leur propos.

WHARFEDALE 8.4
pour le prix (340 euros la paire), très sympa. Mais manque de précision qd même. un cran au dessous du reste.

Voila, pour info, g écouté un live de goldman, du eminem, 666 de noir désir, les bagpipes de titanic.

Demain, je tente d'écouter les chorus 716 -726 de chez JM LAB, et des Energy C7 si j'en trouve.

des conseils pour un amateur de son reposant, aux graves rondes et au budget de 800 e environ pour la paire ?
Lateigne
 
Messages: 94
Inscription Forum: 12 Oct 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Nov 2003 11:01

Bonjour,
Attention de ne pas oublier que l'association source/ampli/enceintes est très très importante, ne pas figer un avis sur cette écoute.
Perso j'ai préféré choisir mes enceintes à partir d'un ampli HiFi (neutre) pour essayer de ne retenir que les qualités et défauts des enceintes et seulement des enceintes.
Sinon pour 800E tu peux voir du côté de chez B&W (i.e 603), mais attention au choix de l'électronique, car elles sont largement capable de fournir ce que tu recherches, mais il faut bien choisir l'électronique (source+ampli).
Moi qui aime les sons doux avec des basses sèches, je me suis tourné vers une platin D500 de Cambridge (quelle ouverture) et je penche pour un Myryad Z140 en ampli HiFi.

Voilà.

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • offline

Message » 21 Nov 2003 14:22

quel est le prix des MISSION M53 ?
sinon, il est certains que les wharfedale sont en dessous du lot, il suffit de voir les prix :D
l'étudiant
 
Messages: 227
Inscription Forum: 14 Juil 2002 13:03
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 21 Nov 2003 19:05

Lateigne a écrit:TRIANGLE ANTAL 202
Alors je ne sais pas si c'était l'ampli, mais un son criard, dégueu dans les aigues. Très fatiguantes à l'écoute. J'en suis très décu, après tt ce que j'avais lu à leur propos.


Il a toujours été précisé qu'elles ne se mariaient pas avec n'importe quelle électronique :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 22 Nov 2003 16:00

Les Mission M53 était annoncées à 599€ pièce il y a quelques mois (prix catalogue). Pour ce prix, ce sont vraiment de très bonnes enceintes, pour moi un peu juste dans la reproduction des aigus, mais quelle tenue dans le medium.

Sinon je confirme les dires de Boudze: attention à l'association avec l'ampli pour les Antals, sinon on arrive effectivement aux aigus criards que tu décris. Mais avec un ampli plus doux, c'est une tout autre histoire :)
Et puis avec l'ampli HC Denon, tu es vraiment mal tombé à mon avis: toutes les écoutes que j'ai pu faire avec des associations Denon (ampli HC) + Triangle m'ont fait mal aux oreilles à chaque fois (aigus aggressifs n'ayant aucun rapport avec ce que tu peux obtenir de Triangle dans ce registre avec une bonne association). Un autre essai s'impose :wink:
Bolthorn
 
Messages: 145
Inscription Forum: 26 Avr 2003 21:10
Localisation: Paris
  • offline

et ça continue

Message » 22 Nov 2003 21:45

c ce que j'ai fait.
Mais avant, j'ai écouté, seules, deux CHORUS 726S (3 voies) : grandiose. Un grave très ferme, un médium clair, un aigué précis et non aggressif (ce que je ne supportait pas avant chez Jm lab). en résumé, elles m'ont comblé.
Elles étaient d'abord associées à un ampli préampli de la mort qui tue tt silver tt beau tt cher, et je me suis dit que le résultat venait de la bête.
puis j'ai écouté avec un deux fois 40 de chez TEAC (mini chaine gold), et ct toujours excellent.
mon seul regret c'est de n'avoir pas pu les écouter comparativement avec d'autres dans le même magasin.
----
ensuite, ailleurs, j'ai retenté les ANTAL 202, sur un ampli Vincent. ct beaucoup mieux. belle ouvertur sonore, beau médium, très ample, très précis, mais un aigue encore un poilou fatiguant.

en comparatif, il y avait des CHORUS 725. Sympa, mais très coinçée dans le son vis à vis des Antals. On avait l'impression de perdre 1/3 du volume sonore.

Et pi aussi des Cabasse je ne sais quoi en 3 voies. ct si criard et si pourri que je n'ai pas retenu le nom des enceintes.
-----
J'attends donc de pouvoir comparer les CHORUS 726S et les ANTAL 202 pour l'ouverture sonore, et je vous en dirais plus au prochain épisode.
Lateigne
 
Messages: 94
Inscription Forum: 12 Oct 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Nov 2003 22:02

pour les antal il y besoin d'un long rodage

j'ai les miennes depuis noel dernier et depuis septembre c'est beaucoup mieux
olivierau
 
Messages: 527
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Nov 2003 22:06

Lateigne a écrit:Le tt était mu par un ampli DENON AVR 3800. Je sais que ce n'est pas très audiophile, mais c'est ce qui s'approchait de ce que j'ai chez moi.



Chez toi, qu'as tu comme amplif ? comptes-tu le changer ?

Il faut quand même en tenir compte 8)

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • online

Message » 22 Nov 2003 22:19

tiens à propos de Cabasse, leur nouvelle gamme mérite qu'on se penche dessus je pense ;) ils ont changé complètement leur son (en tout cas sur celles que j'ai écoutées chez illel, les MT 452 je crois ...)
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 23 Nov 2003 1:58

blounote a écrit:
Lateigne a écrit:Le tt était mu par un ampli DENON AVR 3800. Je sais que ce n'est pas très audiophile, mais c'est ce qui s'approchait de ce que j'ai chez moi.



Chez toi, qu'as tu comme amplif ? comptes-tu le changer ?

Il faut quand même en tenir compte 8)

Blounote :wink:


benh de ce que je comprends, il a du denon chez lui... en bref ne soyons pas étonnés que les antals eussent été criardes puisque sur du denon :roll: y'a nettement plus doux dans le haut medium aigu pour des triangle quand même je pense.

Pourquoi ne pas essayer la gamme supérieure chez warfedhale ?? Les opus si je ne me trompe. Parait qu'elles sonnent superbement au vu du prix. Peut-être aussi essayer les tannoy sensys.

A+ ;-)
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 23 Nov 2003 11:38

PaRa a écrit:benh de ce que je comprends, il a du denon chez lui... en bref ne soyons pas étonnés que les antals eussent été criardes puisque sur du denon :roll: y'a nettement plus doux dans le haut medium aigu pour des triangle quand même je pense.


c'est bien ce qui m'inquiète, qu'il choisisse ses enceintes en association avec un ampli trop différent du sien, à moins bien sûr que le changement d'ampli soit envisagé 8)

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • online

Message » 23 Nov 2003 13:08

t'inquiete, je suis revenu de la terre paienne, et je m'en vais changer d'ampli en accord avec les enceintes ....
vous conseillez quoi d'ailleurs pour les triangles (dans les 600 euros l'ampli)
Lateigne
 
Messages: 94
Inscription Forum: 12 Oct 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Nov 2003 13:21

Lateigne a écrit:vous conseillez quoi d'ailleurs pour les triangles (dans les 600 euros l'ampli)


Pour faire dans l'original : un Kora Explorer 90, un Audio-Analogue Puccini, un Nad :P
Je sais il y en a d'autres mais ce sont ceux que je connais le mieux pour l'association :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 23 Nov 2003 13:56

chez wharfedale tu as 3 gammes.
les diamond,les pacific evolution et les opus.
les pacific et les opus ont a peu prés la même estétique tres réussie.
mais je ne sais pas dans quel ordre elle apparaisent au niveau des tarifs.
http://www.wharfedale.co.uk/evolution.htm
j'ai en ma pocession les colonnes evo 30 et les biblios evo 10.
que du bonheur
epsilon4
 
Messages: 647
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:57
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 23 Nov 2003 13:58

Il n'est un secret pour personne de dire que les Triangle Antal , Lyrr et compagnie sont incisives dans l'aigu. Moi ça me fatigue rapidement les tympans. (je n'ai pas encore écouté les Niai)

Ceci dit, mes écoutes les plus agréables sur triangle étaient avec du Kora. ça compense en partie cette brillance.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message