Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goan, Nonaud, qbic, vincent33 et 143 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

histoire de Naimiens !

Message » 23 Nov 2003 10:51

comme cela roupille un peu en ce moment sur le forum...je vous propose de bouffer un peu du naimien cela mettra de l'ambiance :P attention pas d'insulte ? humour et courtoisie svp...bon je commence :quand vous entrez dans le cercle naim...il faut entre autre : des cables hp naim, pas exagérement chers au métre mais un peu raide au touché et à l'écoute (je les ai testés) ensuite il faut l'ineffable cordon DIN presque aussi prehistorique que le papy....qui fait perdre 30% de qualité aux excellents lecteurs CD de la marque...: j'ai dénudé un cable din et y ait soudé des cinch....à l'ecoute on perdait beaucoup de grave vu la petitesse de la section des fils constituant l'engin , ensuite dés que vous avez acheté un ampli, un pre, un cd il faut mettre une alim séparée..(trés trés ce) :wink: .comme si pour gagner du temps il n'aurait pas pu tout de suite l'intégrer audit appareil etc etc je vous laisse parler (au fait comment qui s'appelle dejà le gars qui aime pas naim sur ce forum : nicolas je crois ?)
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 23 Nov 2003 10:59

T'as bien raison, papy !

je me souviens toujours du jour où j'ai amené mon Naim CD5 chez sonatine pour le comparer aux 3dLab.

La honte de ma vie : j'en suis ressorti le rouge aux joues avec le même sentiment que celui qui pète bruyamment au concert pendant un pianissimo. :lol: :lol: :lol:

Et , allééééééééé, au suivant ...

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Nov 2003 12:44

" pour le comparer aux 3dLab. "

Alors celle là par contre elle est bien bonne... :D
C'est en effet la plus mauvaise écoute que j'ai jamais pu faire... C'était à Paris, chez Présence Rive gauche, un CD/DVD 3dLab à 40 000 brouzoufs.A côté , même le lecteur CD Krell paraissait extraordinaire... :D :o
... Quelques jours après, ce fut chez AudioSynthèse , l'écoute désastreuse d'un CD/DVD 3DLab à 13500 F...

Alors, qu'on reproche à naim ce que l'on veut (notament la dernière série 5, les petites enceintes Naim, le prix exorbitant des supports Fraim...), mais le coup des 3DLab , faut pas me la faire quand même :wink: :wink: :lol: (pas plus que les Vincent d'ailleurs :D )

Charles

ps: J'ai changé la semaine dernière mon nap 180 par des Nap135, j'en suis très content et je vous mairde (Coluche Copyright) :D
Dernière édition par moirasc le 23 Nov 2003 12:50, édité 1 fois.
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 23 Nov 2003 12:46

Moi je me souviens d'une écoute mémorable chez les Artisans du son.

Le "boss" me dit qu'il n'y a rien de mieux pour alimenter des Proac!!!! (sic)
J'ai tendu l'oreille, je me suis mis dans le sens du vent, mais rien dans le bas! Les premières octaves sont restées dans la boite mais pas l'aigu (ouch) :lol:

Il m'a alors avoué que je ne faisait pas partie des "gogos" auxquels on refile ce matos et que je devais me tourner vers bien plus cher :-?

A priori, je voulais découvrir, y croire, mais mes oreilles ont dit non.
Je suis sorti de la matrice :P

@+
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Nov 2003 13:19

Bon je vais répondre au papy, et puis je vais même aller dans son sens sur certains points.

D'abord je vais ressortir des fins fonds du forum une expression : 3N
Naim Neuf Non. Cest beaucoup trop cher en neuf, une alimentation Hicap de Naim à 1500 € soit 10 000 francs (1 000 000 F pour le papy) c'est du foutage de gue... total. Avec un peu de patience on trouve de l'occase à des prix beaucoup plus raisonable.

L'avantage des alimentations séparées c'est qu'on peu upgrader son système progressivement sans tout remettre en cause. A contrario, ça rend un peu "paresseux" pour aller voir ailleur.

Les prises et cordons ensuite. Cest vrai que les antidéliviennes prises DIN et les BNC pour l'entrée phono c'est pas dans ce qu'il y a de plus répandu.
Pour les câbles HP c'est quand même un peu plus ouvert, Naim utilise des bananes pour les sorties HP on peu donc utiliser d'autres câbles. Pour la modulation ça a au moins l'avantage de ne pas se prendre le chou avec les câbles.

Je n'ai jamais été un adepte des sources Naim, toujours pour des raisons de rapport qualité/prix,. Quant à la nouvelle série 5 je trouve ça très moyen et j'ai été un peu déçu par l'écoute, à plusieurs reprises, de cette nouvelle série par rapport à l'ancienne serie 3.

Un truc que l'on ne peut pas reprocher à Naim c'est la capacité de ces electroniques à driver n'importe quelle enceinte (ou presque). Maintenant comme pour toute autre marque cela depend des associations. A ce jour j'ai pas encore trouvé mieux, à mes oreilles, pour faire marcher mes Accord. Papy, pour ton info, on m'avait prété un Mac Intosh 7150 (bon c'est pas du tube) le résultat fut catastrophique : un grave qui dégoulinait pas tenu pour 2 sous, une absence d'aigu et par voie de consequence un medium en avant.

Quand on à du Naim, on est pas obligé d'être en full Naim, on peu avoir comme source un autre lecteur cd et d'autres encientes que des Naim.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 23 Nov 2003 13:54

LaurentV a écrit:Bon je vais répondre au papy, et puis je vais même aller dans son sens sur certains points.

D'abord je vais ressortir des fins fonds du forum une expression : 3N
Naim Neuf Non. Cest beaucoup trop cher en neuf, une alimentation Hicap de Naim à 1500 € soit 10 000 francs (1 000 000 F pour le papy) c'est du foutage de gue... total. Avec un peu de patience on trouve de l'occase à des prix beaucoup plus raisonable.

L'avantage des alimentations séparées c'est qu'on peu upgrader son système progressivement sans tout remettre en cause. A contrario, ça rend un peu "paresseux" pour aller voir ailleur.

Les prises et cordons ensuite. Cest vrai que les antidéliviennes prises DIN et les BNC pour l'entrée phono c'est pas dans ce qu'il y a de plus répandu.
Pour les câbles HP c'est quand même un peu plus ouvert, Naim utilise des bananes pour les sorties HP on peu donc utiliser d'autres câbles. Pour la modulation ça a au moins l'avantage de ne pas se prendre le chou avec les câbles.

Je n'ai jamais été un adepte des sources Naim, toujours pour des raisons de rapport qualité/prix,. Quant à la nouvelle série 5 je trouve ça très moyen et j'ai été un peu déçu par l'écoute, à plusieurs reprises, de cette nouvelle série par rapport à l'ancienne serie 3.

Un truc que l'on ne peut pas reprocher à Naim c'est la capacité de ces electroniques à driver n'importe quelle enceinte (ou presque). Maintenant comme pour toute autre marque cela depend des associations. A ce jour j'ai pas encore trouvé mieux, à mes oreilles, pour faire marcher mes Accord. Papy, pour ton info, on m'avait prété un Mac Intosh 7150 (bon c'est pas du tube) le résultat fut catastrophique : un grave qui dégoulinait pas tenu pour 2 sous, une absence d'aigu et par voie de consequence un medium en avant.

Quand on à du Naim, on est pas obligé d'être en full Naim, on peu avoir comme source un autre lecteur cd et d'autres encientes que des Naim.
exact laurent...cela commence à chauffer grac e a moirasc pur naimien... :lol: pour le mac :d'accord aussi , les mac à transistors je déteste..ils sont a des années lumières des amplis et pre tubes :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 23 Nov 2003 14:21

"Naim Neuf Non. Cest beaucoup trop cher en neuf, une alimentation Hicap de Naim à 1500 € soit 10 000 francs (1 000 000 F pour le papy) c'est du foutage de gue... total"
Le référentiel pour dire c'est quoi? Le prix des composants? Les prix pratiqués par un autre fabricant qui fait des alims similaires??
A l'époque , une Hicap améliorait énormément un cd3.5 alors qu'une flatcap ne changeait rien à mes oreilles.... La question est donc plutôt combien tu es prêt à mettre pour un meilleur résultat...

Charles

Quand à ta question en mp: "Combien as tu payé tes nap135": La réponse est "bien trop cher" naturellement.... mais ça riquiquette un Nap180, ça c'est sûr :D :D
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 23 Nov 2003 14:30

Charles,

Pour l'amélioration apportée par une Hicap, surement pas 1500 euros.
A moitié prix, pourquoi pas?
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 23 Nov 2003 14:42

"Pour l'amélioration apportée par une Hicap, surement pas 1500 euros."
Quel est ton référentiel???
La flatcap à 3500F n'apporte pour moi aucune amélioration... Donc je trouve qu'il est infiniment plus justifié d'acheter une hicap même neuve à 10 000F. :-?
De même qu'une supercap (25000F) est meilleure que 2 hicap (20 000F)sur un Nac82... Maintenant le jeu (5000F) en vaut il la chandelle? seul ton portefeuille peut répondre à cette question... :wink: :roll:


Il y a encore quelques semaines, dans le thread "différences BW 800 Signature -Nautilus 800" , beaucoup de gens trouvaient légitime un écart de 40000F (160 000F pour les premières, 120 000f pour les secondes) pour une simple différence de placage :D
Donc je ne vois pas en quoi 10 000F sont inadmissibles pour une alim. qui améliore objectivement la qualité sonore....(pour le placage, je suis moins convaincu :D :D )


Charles

My 10.000F . :wink:
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 23 Nov 2003 14:59

Mon référentiel, si on peut appeler ça un référentiel est simple.

Pour prendre l'exemple de la Hicap, la démarche fut celle ci :
AlexandreT est passé chez moi avec sa Hicap, il à eu la gentillesse de me la confier pendant ses vacances de manière à ce que je puisse tester pendant un certain temps.

Il y avait incontestablement un mieux.

Maintenant combien étais-je pret à depenser pour ce mieux ?
1500 euros ? Surement pas. Le rapport amélioration prix était pour moi totalement injustifié. Je me suis mis à la recherche d'une Hicap d'occase au meilleur prix et je l'ai trouvée en Autriche pour beaucoup moins de 1500 euros port compris.

Cette démarche n'est pas dans mon cas spécifique à Naim, mais pour l'ensemble de la hifi. Il en fut de même lors de l'acquisition de mon Primare D30.2, je l'ai comparé en direct à des lecteurs beaucoup plus prétentieux d'un point de vue tarifaire (Linn Ikemi, Naim CDX, Electrocompaniet, Meridian 596...) il se trouve qu'à mes oreilles (et pas seulement les miennes) le Primare était nettement au dessus du lot sur mon système.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 23 Nov 2003 15:08

"Maintenant combien étais-je pret à depenser pour ce mieux ?
1500 euros ? Surement pas. Le rapport amélioration prix était pour moi totalement injustifié. Je me suis mis à la recherche d'une Hicap d'occase au meilleur prix et je l'ai trouvée en Autriche pour beaucoup moins de 1500 euros port compris. "
En même temps, pour qu'il y ait des appareils d'occasion , il faut bien que des gens ayant les moyens les aient acheté neuf un jour... :roll:
De plus, les appareils Naim se vendent en France beaucoup plus cher qu'en Allemagne et au Royaume Uni.


"il se trouve qu'à mes oreilles (et pas seulement les miennes) le Primare était nettement au dessus du lot sur mon système. "
Naturellement, sinon personne n'achèterait du Primare...
Mais tu trouveras au pmoins autant de monde pour te dire qu'un CDX est meilleur :roll: :roll: Ensuite c'est une question de goût, plus de porte monnaie....


Charles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 23 Nov 2003 15:14

moirasc a écrit:
Alors, qu'on reproche à naim ce que l'on veut (notament la dernière série 5, les petites enceintes Naim, le prix exorbitant des supports Fraim...), mais le coup des 3DLab , faut pas me la faire quand même :wink: :wink: :lol: (pas plus que les Vincent d'ailleurs :D )


Mais , je ne te la fais pas ... Je te raconte juste mes écoutes de Naim.

Mais bon, si tu aimes les écoutes ouatées, avec les extrémités du spectre tronquées, un medium en avant et une transparence type "brouillard de la vallée de la saône", je comprends que tu n'aimes pas les 3dLab... :wink:

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Nov 2003 15:14

Mais tu trouveras au pmoins autant de monde pour te dire qu'un CDX est meilleur Ensuite c'est une question de goût, plus de porte monnaie....

Bien sur, il en faut pour tous les goûts (et tous les porte monnaie)
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 23 Nov 2003 15:27

"les écoutes ouatées, avec les extrémités du spectre tronquées, une transparence type "brouillard de la vallée de la saône"


C'est curieux car ce n'est pas les défauts que l'on reconnait habituellement aux électroniques Naim... :roll: :D
Enfin, de toute façon, moi j'ai passé plus de temps à chercher une qualité des 3dLab, (en vain d'ailleurs),qu'à faire la liste des défauts....
:wink: Sur un système à plusieurs dizaines de francs , ça faisait peine à entendre quand même un tel massacre.. (écoute Présence Rive gauche)
Et quand un dvd à 13500F fait moins bien (en vidéo) qu'un Micromega minium, on peut quand même s'interroger sur le bien-fondé de 3dLab.... (chez Audiosynthèse).

Charles

CDX/Nac52/Supercap/Nap135/B&W N803
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 23 Nov 2003 16:07

Avis a la population !!!!

Je voudrais surtout rester neutre dans cette affaire... mais si quelqu'un est interessé par un CDX II prseque neuf ( voir les P.A), il peut me contacter :roll: :wink:

Bonne Journée toutes et a tous,

Yann.
Yann G
 
Messages: 486
Inscription Forum: 08 Mai 2003 21:03
Localisation: Singapour
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message