Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 196 invités

Toutes les enceintes HiFi

Inclinaison des enceintes

Message » 24 Nov 2003 16:16

Bonjour,
J’ai lu quelque part que, pour des écoutes rapprochées des enceintes (ce qui semble être mon cas avec moins de 2m50 de recul), il est conseillé d’incliner les enceintes vers l’arrière, en surélevant légèrement l’avant grâce au réglage de la hauteur des pointes.
Etant assez néophyte dans le domaine de la hi-fi, je me demande si le résultat sera forcément meilleur et si on ne risque pas d’obtenir un rendu sonore quelque peu déformé.
De plus, quand on parle d’inclinaison légère, s’agit-il d’un « dénivelé » de quelques millimètres, quasi imperceptible, ou de 1 voire 2 cm, càd quelque chose d’assez net et visible.

Merci d’avance pour vos éclaircissements.
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 24 Nov 2003 16:29

Salut

Cette inclinaison n'est nécessaire que si l'axe des tweeter n'est pas au niveau des oreilles et encore quand celui-ci est directif dans le plan vertical.

Le but du jeu étant de faire "passer" l'axe du tweeter au niveau des oreilles.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 24 Nov 2003 17:22

adriaticoboy a écrit:Bonjour,
J’ai lu quelque part que, pour des écoutes rapprochées des enceintes (ce qui semble être mon cas avec moins de 2m50 de recul), il est conseillé d’incliner les enceintes vers l’arrière, en surélevant légèrement l’avant grâce au réglage de la hauteur des pointes.
Etant assez néophyte dans le domaine de la hi-fi, je me demande si le résultat sera forcément meilleur et si on ne risque pas d’obtenir un rendu sonore quelque peu déformé.
De plus, quand on parle d’inclinaison légère, s’agit-il d’un « dénivelé » de quelques millimètres, quasi imperceptible, ou de 1 voire 2 cm, càd quelque chose d’assez net et visible.

Merci d’avance pour vos éclaircissements.



Salut

A ta place j'aurai une approche plus global de cette question. En effet tu es en train de nous parler "placement" des enceintes. l'inclinaison n'est qu'un paramètre du placement.

Afin de bien en comprendre les tenants et les aboutissants, je t'encourage à essayer des placements très différents en jouant sur chaque paramètre isolément (Fais d'abord varier la distance au mur arrière, puis l'écartement des enceintes, l'angle de pincements des enceintes et enfin l'inclinaison).

Ceci va te permettre de percevoir les qualités et défauts de chacun de ses placements par rapport à ta pièce. Les résultats à en attendre sont une augmentation/atténuation du grave par le room gain (mur arrière), une augmentation/atténuation de l'aigu par le pincement (les aigus sont très directifs, plus le tweet est orienté vers toi, plus tu vas en récupérer) et une scène sonore plus ou moins belle (Largeur, profondeur, hauteur, cohérence...)

Et au final tu pourras donc jouer sur les bons paramètres afin de paufiner ton système.

A+


Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Nov 2003 18:46

quelle est la distance minimale pour des enceintes colonnes à event avant au mur arrière?
Que se passe t il au niveau du grave si cette distance est trop faible?
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 25 Nov 2003 17:18

highway_ a écrit:quelle est la distance minimale pour des enceintes colonnes à event avant au mur arrière?
Que se passe t il au niveau du grave si cette distance est trop faible?


Pourquoi ne te fais-tu pas ta propre opinion en essayant toi-même ! La Hifi n'est pas une science exacte et les résultats diffèrent selon le matériel...

Dans certains cas (le mien :wink: ), rapprocher exagérement les enceintes dans les coins peut permettre de corriger les défaut accoustiques d'une pièce.
Pic
 
Messages: 430
Inscription Forum: 22 Mar 2003 15:40
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 25 Nov 2003 20:39

pour la simple et bonne raison......... que je n ai pas le choix de les mettres autrement sauf à repousser les murs !

Donc en attente de déménager, je me pose des questions !
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message