Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, alaouest1935, Bruce_Wayne_37, Dabozz, DFRED75, Esscobar, frider, JordanB, marc69, MIC22, Mike596205, plhjunior, pm57, Steph-Hifi, THR4K et 124 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pb d'association : source pour Atoll + JMLab ???

Message » 17 Avr 2003 13:57

Concernant les 806, je trouve qu'elles s'accordent bien , même en SACD, avec la CC800 sans que celle-ci ne "prenne le dessus".
C'était un peu vrai quand je les utilisais en mono-cablage et sur les pieds des Chorus 706 en bois (4kgs)......mais depuis que j'ai changé les pieds (X-pod de 70cm et 13kgs chacun, sur pointes avec blue-tack sous l'enceinte) et que j'utilise du cable QED (plus l'impression qu'elles s'améliorent de jour en jour) elles se sont comme "libérées".

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 26 Avr 2003 1:55

Quelques séances d'écoutes m'ont enfin permis de "débrousailler le terrain" et de sortir deux platines correspondant à ce que je recherche, à savoir un son doux, défini et détaillé sans être agressif.

La première séance : comparaison Cambridge D500SE, Minium CD, Arcam CD62T et CD72T, Myryad Z110......le tout sur un ensemble proche du mien en terme de budget, pas forcément en terme de sonorités (Cambridge C500+P500, câbles Linn en modul et HP, et enceintes AE Evo3).
Dans la même gamme de prix (- de 500 euros), la D500SE m'a plus plu que la Minium, avec des timbres plus chauds, des voix plus naturelles, un grave qui descend plus bas ....enfin la Minium n'est pas pour moi.
Je passe rapidement sur les platines Arcam avec lesquelles je n'ai pas du tout accroché, dire pourquoi......je n'en suis pas certain, un manque de douceur à mon gout.
Enfin, j'ai pu écouter la myryad Z110; quelle platine !!! Un son qui va très loin dans les détails sans fatiguer, d'une extrême douceur, avec un grave bien tenu, des timbres de voix très naturels...j'en étais sur le c..
Me voilà donc focalisé sur deux lecteurs, pour des budgets différents :D500SE (490 euros prix public, se trouve beaucoup moins cher sur Paris) et Z110 (760 euros difficilement négociables..).

Ce vendredi, j'ai à nouveau eu la possibilité d'écouter les deux platines, mais en plus de les comparer avec ma Sony SCD-XB770 sur une même config histoire de pouvoir être conscient du gain à attendre de ce changement. La config était Cambridge P500+C500, câbles Linn en modul et HP, enceintes Linn NINKA ; au programme : Plutôt Guitare de Maxime le Forestier, Clapton Unplugged et autres....
Résultats (prévisibles) : la XB770 est assez "métallique" par rapport aux deux autres, s'en sort bien quand même sur les instruments et les détails, et comble son manque de chaleur par un grave un peu "gonflé", mais le naturel des timbres de voix, la largeur de la scène sonore ne sont pas du même niveau que la D500SE et encore moins que la Z110.

Enfin ,il faut aussi dire que les défauts de la Sony entendus sur cette config sont très atténués dans ma pièce d'écoute et il n'est pas certain que le passage à la Cambridge D500SE me satisfasse pleinement....(même si je lui donne un Eupen IMU-13, des patins Stabren et un sac de sable, ce qu'a déjà ma Sony).
Si je ne veux pas garder une impression d'insatisfaction dans les mois à venir, mon choix sera donc logiquement la Myryad Z110 qui a tout ce que je recherche et qui j'espère s'intègrera bien dans mon système..?

Pour ThP, tu devrais l'écouter cette Myryad, pour le prix c'est assez impressionnant.

Stamper.



Enfin
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 27 Avr 2003 0:45

salut stamper, j'ai acheté une z110 il y a environ deux semaines et je te confirme que c'est une excellente platine (j'ai un kora et des opal 620). ses qualités principales sont la dynamique, un grave ferme et tendu, une grande présence des instruments, elle est très vivante, jamais ennuyeuse ou terne, au contraire pleine de vie, rapide et nerveuse.
pour les défauts (pour l'instant) : elle pourrait être un petit peu plus douce mais la mienne est encore en rodage (une centaine d'heures d'après Audio synthèse). je mets aussi ça sur les compte des cables (du real cable) et sur l'acoustique de ma pièce. je vais bientôt changer de cables et faire quelques aménagements dans ma pièce d'écoute, donc je changerais sûrement d'avis...
sinon, essaie de refaire une écoute avec tes propres cables sur un système relativement comparable au tien...
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Avr 2003 0:52

Salut Sopor,

Tu avais pu essayer la Z110 sur ton système avant de l'acheter ?
Parce que effectivement, je ne suis pas certain du rendu de cette Myryad chez moi.....et je n'ai pas envie de trimballer tout mon matos pour un essai au magasin.
J'hésite finallement avec le Cambridge D500SE qui m'a aussi bien plu, qui est beaucoup plus abordable...et qui donne des résultats excellents si bien mis en oeuvre (bons câbles d'alim, de modul, traitement anti-vibrations et lestage).
Et si également, la Minium dont tant de gens sur le forum (et ailleurs ..) disent du bien n'avait juste pas été bien associée au moment de mes écoutes ???
je ne sais plu trop quoi penser, ni choisir d'ailleurs...
Et bien, "c'est pas gagné" comme on le dit; je voudrais juste ne pas me tromper.

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 29 Avr 2003 0:11

Siouplé, n'y-a-t'il vraiment personne qui ait un avis .........

Je vais donc me lancer, sachant que ni ma pièce d'écoute actuelle, ni ma chaine actuelle, ne me permettront de profiter de toutes les qualités d'une Myryad Z110....
Ce sera donc une Cambridge D500SE ou bien une Minium CD, pour un budget d'environ 400 euros je devrais pouvoir y trouver mon compte.
Mais laquelle ?
Je rappelle mon ensemble : Atoll PR100 + AV100, JMLab Cobalt 806 sur pieds lestés (+ caisson si nécessaire), câbles Audioquest Copperhead en modul et Type-6 en HP.

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 29 Avr 2003 1:13

salut stamper, je ne vois pourquoi tu penses que la z110 ne pourra pas être exploitée par ton système ??? elle est meilleure que la cambridge et que la minium (mais bien sûr comme tu le dis ce n'est pas le même prix) donc aucun problème...
je faisais part des aigus que je souhaiterais plus doux. ce soir j'ai changé le placement de mes enceintes et j'ai retrouvé une image plus précise, des aigus mieux articulés et plus agréables à l'oreille (au détriment de l'ampleur mais c'est un autre débat...) donc ce n'est pas un défaut de la myryad mais plutôt de ma config.
que reproches-tu à ton système ??? moi, par exemple je trouvais le grave pas assez ferme et tendu, ainsi qu'un manque de dynamisme et de matière, c'est pourquoi j'ai choisi la myryad qui apporte en plus une excellente focalisation. essaie de préciser ce que tu aimerais améliorer...
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Avr 2003 9:45

Salut Sopor,

Les soucis sont pour moi :
1) de ne pas pouvoir beaucoup jouer sur le placement des enceintes; elles sont assez proches du mur arrière (+/- 30cm) ce qui me vaut un grave plutot présent pour des biblios.....mais avec les bouchons en mousse j'arrive à corriger cela.
2) j'aime beaucoup la sonorité de mes enceintes, surtout associées à l'ensemble Atoll (très dynamique, beaucoup de pêche....), mais plus de douceur et de chaleur seraient les bienvenues (par rapport au Sony un peu froid et métallique).

Je pense que la Cambridge peut m'apporter tout cela (plus que le Minium) tout en étant détaillée et en gardant la dynamique que j'aime.
Si tu trouves parfois que les aigus de la Myryad pourraient être plus doux sur un ensemble Kora + JMLab, j'ai peur du résultat chez moi....
TNT Audio a testé la D500SE en concluant que la mise en oeuvre devrait se faire en lui associant un bon traitement anti-vibrations, de bons cables de modul, un bon cable d'alim et du lest......j'ai tout cela chez moi donc je ne devrais pas être déçu.
Et en plus, je pense à l'avenir et à un hypothétique achat de JMLab Electra 906, encore plus difficiles à associer que les petites Cobalt (et puis faut des sous pour ces bêtes là !).
Voilà voilà.

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 29 Avr 2003 13:17

bon côté grave, pas de souci avec la myryad, c'est même plutôt son point fort : très ferme et très tendu. dans cette gamme de prix, tu ne trouveras rien de meilleur. et sûrement pas la minium et la cambridge.
maintenant c'est clair qu'il faut voir par rapport à ton système, je ne cherche pas à te dire que la myryad est ce qu'il te faut. en tout cas tu ne perdras aucunement en dynamique et en pêche.
pour les aigus, je mets plutôt ça sur le compte des opal 620 dont le tweeter est parfois un peu criard, un peu trop défini, et sur mes cables. je ne pense pas que cela soit le cas des cobalt. j'avais écouté les colonnes et je les avais trouvées très introverties mais précises et bien tenues, agréables et pourtant c'était avec une electronique pas très douce (tout rotel).
perso, je persiste à trouver la myryad meilleure que la minium et la cambridge et ce dans tous les domaines, mais ça n'engage que moi. c'est vrai la minium est une très bonne platine, sans défauts, mais elle est en dessous de la myryad pour moi (le prix se justifie pleinement). maintenant reste à voir sur ton système et dans ta pièce.

sinon as-tu pensé à l'arcam Cd72, d'après ce que j'ai lu c'est une platine très douce, un peu moins chère que la z110 ???
si ça t'intéresse je peux t'envoyer quelques pages compilées où des forumeurs parlent de certaines platines, envoie-moi un MP pour me dire si ça t'intéresse (avec ton mail)...et surtout ne te presse pas et refait des écoutes...
à plus...
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Avr 2003 10:41

Merci Sopor,

En fait j'ai refait deux séries d'écoutes hier sur des systèmes plus proches du mien (y compris sur un ensemble Atoll IN100 + JMLab Electra 906) avec la Myryad Z110 et Cambridge D500SE et ........ la D550SE est tout à fait ce que je recherche.
Je m'explique : Sur Atoll + JMLab, la Myryad est (un peu) plus définie, le grave est (un peu) mieux tenu, mais elle est également plus claire (trop pour mon système, le tweeter est le même que sur les Chorus donc pas très différent de celui des Opal, juste mieux mis en oeuvre...) dans le haut du spectre et moins chaude sur les timbres de voix :( .
Le coût nettement inférieur (je l'ai trouvée à un super prix :D ) de la D500SE me permet aussi d'envisager sereinement l'achat futur d'une paire de 906 8) !
Elle est en rodage pour 4 jours, mais avec un eupen IMU-13, des Strabren, un amortissement au goudron, 5 kgs de sable dessus et de très bons cables de modul (on m'a offert hier un Audioquest Diamondback pour mon anniversaire, elle est pas belle la vie ?!), je devrais pouvoir en tirer le meilleur.
A suivre pour un petit CR.

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 30 Avr 2003 19:25

content que tu aies trouvé ton bonheur :D . l'important c'est le son sur ton système. c'est vrai que la myriad est plus clair et si mes souvenirs auditifs sont exacts atoll fait plutôt dans la clarté. j'ai un kora, ampli dit plutôt sombre (ou épais, enfin un truc dans le genre) donc la clarté de la myryad était pour moi une qualité. concernant les aigus dont je parlais plus haut, plus de problème depuis que j'ai en prêt un ogophon 8), nettement supérieur à mon real cable...
d'ailleurs juste pour info, l'audioquest il tourne autour de quel prix...???
sinon, c'est bien que tu aies déjà pu écouter ton lecteur avec de futures electra, comme ça pas de mauvaises surprises :wink:
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mai 2003 0:22

Salut Sopor,

Effectivement, Atoll est plutôt dynamique, défini et "pêchu".......
L'ensemble avec la Cambridge donne déjà très bien même si on n'en est qu'au début du rodage. L'Audioquest Diamondback se rôde en même temps .... et doit être à 137 euros en prix public pour 2x1m :o , mais comme c'est un cadeau .....
C'est quand même moi qui ai négocié le prix avec le vendeur parce que le prix à lui seul fait peur !!! :( J'avais fait une excellente affaire en achetant mes Audioquest Copperhead sur un gros coup de bol alors ça m'aurait fait mal de payer le prix fort pour celui-là
Il me restera à tester la meilleure combinaison : Diamondback entre CD et préampli ou entre préampli et ampli ?

A+.
Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 23 Nov 2003 22:31

Hello Stamper,

As-tu finalement acheté une paire de 906?
gyzmoo
 
Messages: 518
Inscription Forum: 29 Juin 2003 22:23
  • offline

Message » 24 Nov 2003 0:51

Et bien non :wink: !
J'ai troqué mes Cobalt 806 contre de petites Quad 11L, car je ne les supprotais plus :-? .Et je ne regrette rien de rien.
Les Quad m'ont donné bien du plaisir d'écoute pendant 6 mois et comme ma config a évolué pas mal ces derniers temps, je les change pour quleque chose de plus "ambitieux" (quoi que...) mais ce n'est pas encore fixé.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 24 Nov 2003 20:54

stamper a écrit:Et bien non :wink: !
J'ai troqué mes Cobalt 806 contre de petites Quad 11L, car je ne les supprotais plus :-? .Et je ne regrette rien de rien.
Les Quad m'ont donné bien du plaisir d'écoute pendant 6 mois et comme ma config a évolué pas mal ces derniers temps, je les change pour quleque chose de plus "ambitieux" (quoi que...) mais ce n'est pas encore fixé.


eh bien quel retournement! :roll:

mais tu as raison il faut agir en fonction de ses oreilles et si on n'est pas satisfait ..et bien il faut changer!
gyzmoo
 
Messages: 518
Inscription Forum: 29 Juin 2003 22:23
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 13:11

Salut à tous,
je reprends ce post car je suis plus ou moins dans le même cas que Stamper à l'époque.

Je recherche une platine pour remplacer ma yamaha CD 390 pour aller avec mon ensemble Atoll Am80 + Marantz Sr 5200 (préampli) + cobalt 806.

J'hésite entre les platines suivantes :
- cambridge 640
- arcam CD73
- myriad Z110
- atoll CD 80

Je crois que je vais éliminer l'atoll car j'ai peur que le son soit trop analytique (car par la suite je vais passer en tout atoll pour la hifi - Pré + ampli).

La question que je me pose : compte tenu de la différence de prix entre la cambridge et les deux autres platines, vais-je avoir un réél plus au niveau qualitatif. Les 200 euros supplémentaires vont ils vraiment m'apporter un plus. A moins que je trouve une arcam ou une myriad en occasion....

Qu'en pensez vous ? merci pour vos avis.
etophyre
 
Messages: 402
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 13:26
Localisation: Haute-Savoie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message